Aller au contenu
Warhammer Forum

Bardes & Ménestrels


Messages recommandés

Voilà quelques règles inspirées de WHB qu'on pourrait adapter au SDA, je pense que ça peut ajouter des options.

Musicien

Généralement, au coeur de la mêlée, lorque les corps sont démembrés, que le sang poisseux recouvre tout, que seulent comptent les trippes et que la mort rôde et qu'il (oui, la Mort est de sexe maculin :good: ) fait son travail en disant : "C'EST L'HEURE...", les guerriers luttent héroïquement (et connement) pour ne pas se laisser perturber par les visions d'horreur qu'ils endurent. Le son d'un instrument de musique, que ce soit la légère trille de la flûte, le roulement rythmé d'un tambour, le souffle puissant, grave et solennel d'un cor, ou le pincement frétillant des cordes d'une mandoline, est alors une grande source de réconfort pour le bon et de terreur pour l'ennemi (qui croit d'ailleurs que l'ennemi, c'est nous... J'en ris encore ! (Pierre Desproges) :) ), au même titre que la vue d'un fier étendard claquant au vent, hissé sur la colline qu'on a prise à ces salauds de japs'...

Toute figurine ayant accès à un étendard possède aussi l'option "Instrument de musique", au même coût et avec les mêmes restrictions que l'étendard, y compris pour son équipement (par exemple, pas de bouclier) et au corps à corps (-1 pour gagner le combat).

Une figurine portant un instrument de musique ajote +1 en Bravoure à toutes les figurines amies à moins de 8 cm. À l'inverse, les figurines ennemies à moins de 8 cm ont un malus de -1 en Bravoure.

De plus, un héros utilisant la règle Tenez bon ! voit sa portée doublée lorsqu'il est en contact d'un musicien non engagé au corps à corps (excellente idée Shal'Hel'Machin, je n'aurais pas trouvé mieux ! Mais j'aurais sans doute fait la même chose, en toute franchise :wub: )

De même que les effets de plusierus bannières ne se cumulent pas, ceux de plusieurs instruments de musique non plus. Ils peuvent cependant être combinés avec d'autres effets n'ayant pas pour cause un instrument de musique, comme la règle Emissaire du mal des nazgûls.

Notez que certains objets sont déjà des instrments de musique : le tambour gobelin (même règles, mais effet plus étendu du fait de sa taille), le cor de guerre des archers hobbits (le +1 en bravoure s'étend alors à toute la table, mais n'est pas cumulable avec celui de l'instrument de musique en lui même, c'est à dire que quand vous soufflez dans le cor, les figurines à moins de 8 cm n'ont qu'un bonus de +1 et non +2), le cor du riddermark d'Erkenbrand, le cor du Rohan de Merry, etc (pour ces deux derniers objets, je sais plus les règles exactes, quelqu'un peut-il me les donner merci).

Voilà voilà voilà...

Modifié par Khorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéresant, c'est vrai que sa manque dans sda, mais une question:le bonus de l'instrument est il cumulatif, Avec des figs causant des effets similaires ;avec par exemple la règle émissaire du mal des nazguls?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, revoilà Khorgrim au sein de la sacro-sainte section dédiée au SDA! Après s'être longtemps fourvoyé en errant sans but dans celle consacrée à WHB, notre concepteur favori se repent et reviens enfin à la lumière, pour le plus grand bonheur de ses fans réunis sous la bannière du KFO. Toutefois, il faut rendre à Battle ce qui appartient à Battle, et rendre grâce à ce système de jeu qui inspire tant notre nain (?) favori lorsqu'il est de passage en Terre du Milieu.

Avant de me pencher sur les règles proprement dites, un léger détour par la case fluff s'impose:

Généralement, au coeur de la mêlée, lorque les corps sont démembrés, que le sang poisseux recouvre tout, que seulent comptent les trippes et que la mort rôde et qu'il (oui, la Mort est de sexe maculin ) fait son travail en disant : "C'EST L'HEURE...", les guerriers luttent héroïquement (et connement) pour ne pas se laisser perturber par les visions d'horreur qu'ils endurent. (Khorgrim)

Je ne vois pas en quoi se battre pour sa vie (ou même pour une idéologie) est si stupide ou vain que tu le prétends. Quant au sexe de la Mort, je pense qu'il serait plus sage de consulter les registres d'état civil avant d'affirmer catégoriquement quoi que ce soit sur le sujet, ce qui risque de froisser les susceptibilités. S'il s'avère qu'il s'agit en fait d'une nénette, je ne donne pas très cher de ta peau...

Le son d'un instrument de musique, que ce soit la légère trille de la flûte, le roulement rythmé d'un tambour, le souffle puissant, grave et solennel d'un cor, ou le pincement frétillant des cordes d'une mandoline, est alors une grande source de réconfort pour le bon et de terreur pour l'ennemi (qui croit d'ailleurs que l'ennemi, c'est nous... J'en ris encore ! (Pierre Desproges) ), au même titre que la vue d'un fier étendard claquant au vent, hissé sur la colline qu'on a prise à ces salauds de japs'... (Khorgrim)

Iwojima, ce ne serait pas du côté de Khand par hasard? Blague à part, la fonction des instruments de musique en matière militaire, outre de galvaniser les troupes, est de servir à la coordination des marches, voire à la transmission des ordres. Par conséquent, il serait bon que leurs règles reflètent ce rôle tactique.

Une figurine portant un instrument de musique ajote +1 en Bravoure à toutes les figurines amies à moins de 8 cm. À l'inverse, les figurines ennemies à moins de 8 cm ont un malus de -1 en Bravoure. (Khorgrim)

Je suis d'accord avec le bonus de bravoure accordé aux alliés du musicien. Je suis en revanche plus perplexe quant au malus infligé à leurs ennemis: entendre un air de flûte ou de harpe elfique est-il si terrible que cela? Au pire, l'adversaire peut toujours se boucher les oreilles en empruntant à ce coquin d'Ulysses son illustre stratagème.

De plus, afin de rendre compte de l'importance des instruments de musique dans la coordination des mouvements de troupe, je suggère la règle suivante: si, au moment où un héros est censé faire usage de son "tenez bon", un musicien est en contact socle-à-socle avec lui, alors ce dernier voit doubler le rayon de l'aire d'effet dans lequel s'applique la règle précitée. Qu'en pensez-vous?

Une figurine portant un instrument de musique ne peut porter de bouclier ou d'arme nécessitant les deux mains, mais ne subit pas de malus au corps à corps. (Khorgrim)

Hmm, étrange... En effet, je vois mal comment un guerrier pourrait jouer de la flûte, du tabour ou du biniou d'une main tout en mettant une trempe à ses opposants de l'autre. C'est la raison pour laquelle il serait préférable que les règles spéciales du musicien cessent de s'appliquer à partir du moment où il se trouve engagé au corps-à-corps. En outre, je crois qu'il n'est guère aisé de passer pour le petit Mozart des champs de bataille quand on est handicapé par le port d'un bouclier. Par conséquent, empêcher tout musicien de s'équiper d'un tel fardeau me paraît être dans la logique de choses, n'est-il pas?

Shas'El'Hek'Tryk, qui, à défaut d'être musicien, passe son temps à "taper dans les boîtes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de la connerie de mourir à la guerre est directement liée à mon pacifisme irrémédiable et inconditionnel, ainsi que l'horreur des misères et conneries humaines, au sein desquelles je classe indubitablement la guerre en premier.

Pour le sexe de la Mort, c'est une citation et hommage à mon Grand et Illustre Maître, l'auteur de fantasy burlesque Terry Pratchett et ses Annales du Disque-Monde.

Pour les règles proprement dites (et très rapidement dites parce que je suis crevé et que je vais me coucher après ça), le malus en B pour l'ennemi, c'est à la fois parce que le tambour gobelin fait ça et parce qu'à WHB il y a le truc en cas d'égalité (mais c'est à WHB donc...), la coordination des troupes, j'y avais pas pensé, mais pourquoi pas, les malus, on peut en mettre quand même, et enfin, j'ai uniformisé les règles des instruments, donc ça peut paraître bizarre qu'une flûte puisse faire fuir l'ennemi, mais c'est parce qu'un cor aussi (et puis les elfes chantent faux :-x --> signé le nain le plus chiant du multivers après celui d'une certaine compagnie :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pacifiste qui joue au SDA... :D on aura tout vue...

certe la guerre est une bétise mais il ne faut pas comparer les guerres humaines et les guerres de la terres du millieu.(eux au moins il ne se battent pas entre race commune!

l'idée est sacrement bonne.

Modifié par Saruman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.