Aller au contenu
Warhammer Forum

que faire contre les orques?


Messages recommandés

Voila je vais bientôt jouer contre une armée orque sur un shéma de 500 points.

Je joue le gondor et j'aimerais saoir quelle tactique adopter, sachant que j'ai un peu de ut au niveau unités.

Mon adaversaire jouera sur le nombre, peu de capitaines et un troll.Je ne compte pas utiliser de cavalerie vu que je n'ai âs les figurines nécessaires.

Voila, j'attends vos réponses -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le pingouin masqué

DES BALISTES !!!!!! Ou sinon des grosses lignes de soldats sur lesquelles il viendra s'écraser . Genre 8 lanciers , 8 archers et 8 épéistes , tu met 2 blocs comme ca , c'est tout bete mais ca suffit souvent . Les 16 archers vont lui faire de gros bobos de loin , et au corps a corps , y passera jamais . Bonne chance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du MT, les orques seront faciles à gérer: une bête phallange neutralisera le principal avantage des orques (qui n'est pas vraiment un avantage puisque n'importe quelle armée peut aligner 50 unités en 500pts, et ne parlons même pas des gobs, m'enfin passons): le nombre. Les orques vont avoir du mal face à la D6 de tes gars, mais ne te laisses pas prendre de flanc, c'est qwasiment sa seule chance.

Après, 'faut que tu gères le troll: soit tu la joues Bill et tu sors Aragorn avec Andùril, soit tu la joues plus en finesse (encore que...) et tu sors Gandalf, et là, t'es tranquille pour la partie, du moment que tu sais utiliser la Paralysie , c'est à dire que tu sais lancer un dé B) .

666, MT vs Mordor, c'est chaud pour les zorques...

Modifié par 666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, c'est sympa :wub: . Pour en revenir au jeu :devil: :

Je pense utiliser Gandalf plutot qu'Aragorn, pour aténuer le surnombre.C'est sur que claquer 260 points dans un perso, soit la moitié de l'armée, ca bouffe le budget :D

Au niveau baliste, j'en ai pas :D , mais je vais utiliser mes balistes elfes noirs :crying:

Voila c'est tout, vous aurez des nouvelles de la bataille quand je la posterai^^ ( c'est pas pour tout de suite vu qu'on a pas encore commencer et que j'aime bien le travail bien fait -donc long- )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense utiliser Gandalf plutot qu'Aragorn, pour aténuer le surnombre.C'est sur que claquer 260 points dans un perso, soit la moitié de l'armée, ca bouffe le budget :D

Au niveau baliste, j'en ai pas :devil: , mais je vais utiliser mes balistes elfes noirs :crying:

Si j'ai bien compris tu veux utiliser Gandalf + une baliste en 500pts? :D Tu peux dire adieu au surnombre! Personnelement je laisserais tomber Gandalf pour mettre plus de MT! Question héro, le petit duo Boromir/Beregond a fait ses preuves! Quand au troll, essaye de l'affaiblir au tir, puis finis-le au corps à corps avec Boromir si tu aime le risque (il est avantageux de charger le troll + un orc pour son cor), sinon avec du simple MT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre un max de troupes te serait plus profitable, avec un héros nommé très fort (Boromir est le meilleur.....selon moi) ou alors 2 ou 3 capitaines pour renforcer ta ligne de bataille et la rendre apte à réagir un peu partout à une attaque de troll (affaibli par les flèches) ou de capitaine.

Bonne chance.

Gary Hole, qui pactise avec l'ennemi :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepianiste

'Avec du MT, les orques seront faciles à gérer: une bête phallange neutralisera le principal avantage des orques (qui n'est pas vraiment un avantage puisque n'importe quelle armée peut aligner 50 unités en 500pts, et ne parlons même pas des gobs, m'enfin passons): le nombre. Les orques vont avoir du mal face à la D6 de tes gars, mais ne te laisses pas prendre de flanc, c'est qwasiment sa seule chance.'

Très personellement, avec le Mordor contre du Minas Tirith, je mets l'accent sur les orques du morannon, et je peux vous garantir que les guerriers de MT seront vite 'out'. La Force de 4 des Orques du Morannon leur donne donc deux fois plus de chances de tuer un guerrier du bien, qu'un guerrier de MT n'en a de tuer un orque du Moranon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Gandalf, même s'il est moins cher qu'Elessar, est quand même un sacré morceau : 170 pts le gris, mais je pense que tu prends le blanc, donc c'est 220 pts. Cependant, il se rentabilise assez bien (sorts pour paralyser le troll ou renverser des tonnes d'orques, F5 avec Glamdring idéale contre les orques avec bouclier, même s'il n'a qu'une seule attaque, aura de terreur et lumière...). Cependant, je te conseille plutôt Faramir (bon guerrier, mais pas trop cher, Boromir est à 175 pts...) avec une armure lourde (dommage qu'il ne puisse avoir de bouclier) avec Beregond (un point de puissance en plus, et un héros supplémentaire pour Tenez bon !). Au niveau troupes, il faut surtout des guerriers en deux lignes (bouclier devant, lance et bouclier derrière), quelques archers pour faire des pertes au tir, et quelques chevaliers pour apporter un soutien bienvenu à peu près n'importe où (24 cm de mouvement) et renverser l'ennemi pour l'avoir beaucoup plus facilement (2 fois plus de touches, 4 rien qu'avec le cavalier, et +1 pour blesser avec la lance, miam !), mais ne les fais pas aller tout seul, il faut absolument les mettre en réserve, et les faire intervenir là où on a besoin de renforts, et si possible toujours avec des guerriers (surnombre), ainsi tu les tues petit à petit...

Le troll, comme on a dit, soit tu prends gandalf et tu l'immobilise pour le finir au CàC, soit tu prend Elessar, ou alors (mais dans tous les cas faut le faire) tu l'affaiblis au tir avant de le bloquer (un peit guerrier qui se défend derrière son bouclier) ou tu concentres tes troupes dessus (l'idéal étant bien sûr de l'encercler) dans l'espoir de gagner le combat et de le finir malgré ses 3PV D7, au risque de voir tes autres guerriers submergés ce tour ci (dans ce cas, essaye de les protéger le temps que la cavalerie (au sens propre ou figuré) arrive, par exemple en se protégeant derrière son bouclier. Crois moi, en tant que joueur nain, cette tactique marche très bien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous donne la liste que je vais utiliser:

Elladan et Elrohir : 140 pts

Bannière de MT : 32 pts

5 cavaliers de MT : 65 pts

9 guerriers de MT : 72 pts

9 lanciers de MT : 81 pts

10 archers elfes : 110 pts

-36 figurines

-6 points de puissance

-27,8/100 d'archers

-13,9 pts par figurine

Bon, je pense que c'est une liste assez polyvalente, son principal défault étant le sous-nombre.Sinon, ils sont forts au cac avec de bons appuis comme les deux jumeaux, de bons tirs ( les elfes ayant la meilleure valeur de toutes les troupes ), et une bonne résistance à la magie.Ils ont de plus un avantage au niveau de la charge, avec les cavaliers.Donc je pens que je m'en sortirai, même contre un troll...

Bon voila les gars.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire contre les Orcs ? C'était ça la question.

1ere solution : la CC.

Ici, tu nous mets des Elfes donc en combat multiple avec des Hommes de MT, ce sera parfait.

2eme solution : la D6.

Ici, on a des gars de MT avec bouclier donc ça joue.

3eme solution : les tirs.

Ici, on a des archers Elfes. J'en mettrai 11 personnellement mais bon, comme tu le sent.

Problème : le sous-nombre.

Tu peux gagner 4-5 figurines en virant la bannière et en rajoutant quelques hommes de MT avec bouclier. La bannière ne te sert à rien. Les hommes de MT auront CC5 en se battant avec des Elfes. Ils aurnt donc plus de chance de gagner les combats.

Elladan et Elrohir doivent y aller en bourrin dès le début des CàC.

N'hésite pas à dépenser leurs nombreux Pts de Puissance pour gagner des combats (ou tuer) le moindre capitaine ou héros. Leur CC + 3 Attaques les rendent quasiment invincibles au CàC dans ce petit format.

En 500 Pts, ce ne sont pas les archers Orcs qui font peur car tu as D5 et D6 pour tout le monde. Tu as peu de chance de te faire plomber durant la phase de tir.

Tu dois donc (si tu le souhaite) chercher l'optimisation :

--> Les Elfes tirent et combattent.

--> Les Hommes de MT supportent les coups et soutiennent.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xev,

tu me dis: "Les hommes de MT auront CC5 en se battant avec des Elfes. Ils auront donc plus de chance de gagner les combats."Comme tu l'as remarqué en voyant ma liste, je n'ai pas de combattants full cc en elfes, tu sous-entends donc que je mette mes archers en première ligne?primo, ils sont pas assez costauds, et secundo, leurs arcs ne leur serviront à rien.

ensuite, tu dis:"Ici, on a des archers Elfes. J'en mettrai 11 personnellement mais bon, comme tu le sent."A part en virant la banniere, je vois pas comment je pourrais faire, mais comme je l'ai dit précedemment, si je ne met pas mes archers en premiere ligne, je ne bénéficierais pas de la cc 5.Donc la balnniere serait vitale.Donc je pourrais pas avoir 1 archer elfe de plus, sauf si...cercle vicieux...

"--> Les Hommes de MT supportent les coups et soutiennent."S'ils soutiennent, ce sont des lanciers, donc ils ne peuvent supporter les coups.Comme le front ne sera pas assez large, les guerriers avec bouclier ne serviront à rien, donc je n'aurais pas la D6...

Donc, comme c'était la question, que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surement pas été assez clair dans ma réponse.

En fait, quand tu te bats à 2 contre 1, autant profiter de la CC d'un elfe.

Donc tu mets ton guerrier de MT au contact avec l'ennemi, ça OK. Mais à 2 contre 1, je mettrai aussi l'Elfe au contact de l'ennemi.

Donc tu as toujours 2 attaques mais avec une meilleur CC puisque les 2 (Elfe et MT) auront la même CC5.

C'est grâce à ce petit arrangement de combat (pas toujours réalisable lors des batailles rangées) que la bannière devient moins essentielle : plus d'attaque + meilleure CC = plus de chance de gagner le combat au lieu de faire une égalité au résultat final aléatoire.

Mais bon, c'est à toi de faire le choix :

- Profiter de la CC des Elfes (avec le risque de les perdre à cause de leur Défense plus faible)

- Profiter de la Défense de MT et risquer les égalités car eux aussi ont des lanciers qui soutiennent.

Je pense que c'est en fonction de la configuration du combat en général et qu'il n'y a pas de réponse à cette question. Tu mélangeras surement les 2 solutions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu peux pas mettre un guerrier de MT et un elfe au contact d'un ennemi: il n'y a pas assez de place, les rangs ennemis sont trop serrés: tu peux que faire 1 vs 1 contre une formation, sauf si tu utilises un lancier pr soutenir.Il faut donc choisir qui ira au contact entre le guerrier de MT ( et sa défense élevée ) et l'elfe ( avec sa CC de 5 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je dis : tout dépend de la configuration des combats, de la disposition des unités. C'est bien dommage de jouer en rang serrée (un peu oui, mais une rangée de 15 uruks + 2 piquiers derrière, bof bof ...).

En cas de formation serrée, alors je crois que je profiterai (à contre coeur) de la Défense des MT en premier lieu.

Mais bon, faut faire bon usage des Elfes, très bons archers mais aussi combattants redoutables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faut-il se dispenser des elfes en 1ere ligne, les mettre perpendicularement à ses troupes sur les flancs, tirer pendant 1 ou 2 tours, puis charger les flancs de l'adversaire, dans l'espoir d'enfoncer rapidement ses flancs ( avec la cc 5 des elfes ) et d'encercler les guerriers ennemis restants de la premiere ligne ( et donc les plus forts )...Le jeu en vaut-il le chandelier :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.