Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

2 questions sur la charge de cavalerie


Xev74

Messages recommandés

Salut les gars,

Voilà, en faisant une petite bataille contre PUJ aujourd'hui, on est tombé sur un os.

1/ Son cataphracataire me charge ma Nuée de Chauve-souris :

--> A-t-il 1 ou 2 Attaques ?

--> Peut-il me renverser ?

2/ Son cataphracataire me charge ma l'Ombre :

--> A-t-il 1 ou 2 Attaques ?

--> Peut-il me renverser ?

3/ Son cataphracataire me charge un Warg Sauvage :

--> A-t-il 1 ou 2 Attaques ?

--> Peut-il me renverser ?

4/ Son cataphracataire me charge Gulavhar : :D

--> A-t-il 1 ou 2 Attaques ?

--> Peut-il me renverser ?

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre chauve-souris : 2 attaques et peut renverser, simplement la valeur de combat est divisée par 2, il n'est pas dit que le bonus de charge est annulée, ni qu'elle ne peut pas être renversée (bien que ce soit bizarre dans la réalité, mais bon).

Contre ombre : pareil. -1 sur les dés au combat, mais rien n'est dit autrement.

Contre warg sauvage : ouais, je comprend le problème. Mais 2 attaques et pouvant être renversée, car le warg sauvage n'est pas considéré comme de la cavalerie (GBB : p48, "toutes les figurines montées, comme celles chevauchant des chevaux ou des Wargs, sont considérées comme de la cavalerie". Le warg sauvage n'est pas "monté". Ce qui voudrait dire également qu'un warg non monté qui charge n'a pas 2 attaques.

Contre Gulavhar : Hé hé. Subtil. 2 attaques, mais il ne peut renverser Gulavahar (force 6 ou plus ne sont pas jetés au sol). Donc si le cavalier gagne le combat, il aura simplement 2 blessures au lieu de 4 s'il renversait son adversaire.

C'est vraiment tordu tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la question des chauves souris renversées par de la cavalerie à déjà été posée aux trolls de la vpc: "la nueé s'éparpille, devant la charge , elle est plus vunlnérable, elle compte donc commme une figurine d'infanterie normale pour ce qui est des bonusde cavalerie..." c'était un truc comme çà il me semble.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la question des chauves souris renversées par de la cavalerie à déjà été posée aux trolls de la vpc: "la nueé s'éparpille, devant la charge , elle est plus vunlnérable, elle compte donc commme une figurine d'infanterie normale pour ce qui est des bonusde cavalerie..." c'était un truc comme çà il me semble..

Ah non! La règle stipule bien que la cavalerie ne renverse que les guerriers à pieds. Les chauves-souris sont-elles des piétons? Hé non ^_^ ...

666, CQFD :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais leur statut n'est pas très clair. La règle connaît les piétons, les figurines montées et les montures monstrueuses. Point. Or, les chauves-souris ne sont pas des montures monstrueuses, ni des figurines montées. Il ne reste donc que le statut "piéton". CQFD aussi.

A mon avis, GW est en retard sur ses règles. Tant que les seules créatures volantes étaient Gwaihir et les Ombres ailées, le problème ne se posait pas. Maintenant, avec les Nuées, il est temps d'avoir une catégorie de figurines "figurines ailées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi 666.

La Nuée de Chauve-souris et l'Ombre ne sont pas des unités d'infanterie.

Donc 2 attaques en charge mais les unités ne sont pas renversées.

Personnellement, je pencherai sur la règle suivante : toutes les figurines ayant un petit socle (ceux des guerriers à pieds) peuvent être renversées. Les autres non, les cavaliers bénéficiant déjà de leur bonus de charge (+1 attaque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les règles, je ne sais pas, mais pour la logique, ce n'est ni de l'infanterie, ni de la cavalerie. J'imagine mal un cavalier arriver à renverser des animaux volants qui vont s'égayer et virevolter autour de l'agresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nuée de Chauve-souris et l'Ombre ne sont pas des unités d'infanterie.

Donc 2 attaques en charge mais les unités ne sont pas renversées.

hééééélà! On va où? Seules les figs de cavalerie et celles à force 6+ ne peuvent pas être renversées! L'Ombre et la Chauve Souris ne sont pas dans ces catégories, donc jusqu'à nouvel ordre, elles sont renversables. La logique n'a rien à voir là dedans (si vous n'êtes pas d'accord, je ressors l'histoire du Gob, de la flèche et du Troll...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Nuées de Chauve-souris et les Ombres ne sont pas des guerriers à pieds parceque ...

hum ..

Elles n'ont pas de pieds !

:D

Pfff, j'en sais rien mon pauv' Rohirrims, on sauve ses figurines comme on peut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prouve-moi que les Ombres et les Chauves Souris sont des figurines de cavalerie

Parce qu'elles ont l'une comme l'autre un socle de cavalerie? :D

666, 'peuvent pas faire des règles simples chez Géwé???? ^_^ ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour gulhavar c'est clair : une attaque en plus mais pas renversé (force 6 c'est du costaud)

pour le warg et les chauves souris, je dirai +1 attaque mais pas renversé.(c'est dur de renverser un oiseau !!

pour l'ombre, elle a des jambes, elle marche comme un piéton avec une force inférieur à 6 donc +1 attaque et renversée !!

c'est embetant de devoir choisir obligatoirement entre cavalerie et infanterie.

on ne pourrait pas creer un troisieme groupe de soldats pour ceux qui posent des problemes ??

et d'ailleurs j'élargis la question pour les araignées et les nuées d'araignées :

+1 attaque et renversement si un cavalier les attaques ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez des nuées d'araignées (ces tout petits trucs sur les cailloux), être renversées par la cavalerie.

L'ombre ne vole pas, ne lévite pas (quoi que ...) donc elle marche. Donc elle a des pieds (:)) donc elle peut être renversée.

Pour les Wargs et les Chauve-souris, d'accord avec Miro1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'ailleurs j'élargis la question pour les araignées et les nuées d'araignées :

+1 attaque et renversement si un cavalier les attaques ??

Je dirais non pour les nuées, mais après du point de vue des règles.... :)

Pour les araignées, c'est compliqué aussi car ceux sont des piétons(nes?) mais sur un socle de cavalerie :whistling: ... je dirais oui...

666, :whistling: dur dur de devoir faire les règles soi-même... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la competense vole ouvre une troisieme categorie, on ne peut pas renverser une creature volante par une charge de cavalerie, mais il est clair qu une retouche de se point de regle est a eclaircir.

Comme est ce q une nuée de chauve souris peut attaquer le pilote d un mumak sans engager le socle de l olipahant ? Pour le moment non mais ça semble un peut idiot parce qu'aucun point de regle ne s y penche.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme est ce qu'une nuée de chauve souris peut attaquer le pilote d un mumak sans engager le socle de l oliphant ? Pour le moment non mais ça semble un peut idiot parce qu'aucun point de regle ne s y penche.

ben oui elle peut puisqu'elle vole !!

maintenant n'oublions pas que si elle veut attaquer le commandant, elle doit se poser sur une plate-forme d'en dessous car il n'y a pas de place sur la meme plate forme que le chef donc on resout le combat en considérant que le commandant défend une position élevée face à la nuée !!

et j'ai meme envie de dire que si la nuée charge le commandant, le mumak ne peut pas bouger à ce tour !

enfin pour charger il faut qu'il y est moins de 28cm en ligne droite entre la plate forme et la chauves souris, autrement dit celle-ci doit etre à moins de 10 cm du mumak !!

c'est risqué de faire ça !!!

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le passage de Heimdall :

--> C'est moi qui avait posé la question il y a 6 mois. Maintenant, qu'avons nous comme réponse ? Celle de l'ancien modérateur du site anglais de GW SDA.

Bon, on sait tous qu'un modérateur peut raconter parfois des conneries donc je reste perplexe. Comprenez que la moindre unité de cavalerie peut tuer une nuée en 1 tour à cause de la D3 de la Chauve-souris. C'est assez pourris quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas exactement ce que dit le GBB sur la question et même si il s'arrête sur le pb, mais la logique voudrait q'une nuée de chauve souris ne puisse pas être renversée !

Maintenant si on considère qu'après une charge elles s'éparpillent... elles perdent l'effet de masse et sont donc plus vulnérable donc 2 attaques tout de même mais ne sont pas considérées comme renversées !

Bon après la logique et le GW ça peut faire 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

un petit détaille, gulhavar (tout comme le balrog), il a des ailes, pourquoi il pourait pas voler? :shifty:

bon d'accord ils sont un peu grand, mais leur ailes sont énormes! et je vois pas pourquoi je devrai me trinbaler c'elle de mon balrog (peint!) si elle servent à rien! :clap:

bobo à la tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit détaille, gulhavar (tout comme le balrog), il a des ailes, pourquoi il pourait pas voler? :shifty:

bon d'accord ils sont un peu grand, mais leur ailes sont énormes! et je vois pas pourquoi je devrai me trinbaler c'elle de mon balrog (peint!) si elle servent à rien! :clap:

Gulhavar a la capacité de vol... Et si tu veux enlever les ailes de ton Balrog, rien ne t'en empêche, mais tu verras que niveau esthétique de la figurine c'est pas super :skull: .

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Maintenant si on considère qu'après une charge elles s'éparpillent... elles perdent l'effet de masse et sont donc plus vulnérable donc 2 attaques tout de même mais ne sont pas considérées comme renversées !

Si on perd l'effet de masse, les chauves souris doivent être plus difficile à toucher au contraire non ? Un tas est plus facile à viser que des CS éparses... Enfin en logique...

Enfin, j'suis tombé sur ce débat et même s'il date un peu, je trouve qu'il n'y a pas de réponse satisfaisante...

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.