Aller au contenu
Warhammer Forum

Les archers-lanciers


Xev74

Messages recommandés

Hug,

Voici que nous tombons sur un osselet.

Imaginez un magnifique archer Orc équipé d'une lance.

Nous sommes en plein combat contre cette vermine venu des bois et sans un poil sur le menton.

Les Elfes ...

Lors de ma phase de tir, j'ai un archer-lancier fraichement converti qui dégaine son arc et tire.

Lors de la phase de combat, ce même archer-lancier range son arc et sort sa lance pour soutenir son pauvre compère qui va se faire ratatiner par Erestor.

PHASE DE TIR :

dscn2440pg8.th.jpg

PHASE DE COMBAT :

dscn2441tw5.th.jpg

Ma question est toute bête.

Peut-on faire 2 actions différentes par figurine ?

Ici, mon archer-lancier tire et soutien le combat de son plein gré. Soit 2 choses différentes normalement réalisées par 2 figurines différentes. Ha ! Ha !

Bien sur, si mon archer-lancier avait tiré puis s'était fait chargé là oui, aucun soucis, il se défend et donc combat.

Xev74 - Question bête mais attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMM? C'est pas très clair... tu veux dire que tu ne sait pas si le lancier peu tirer et soutenir lors du même tour?

si c'est le cas, il ne peut faire deux actions lors du même tour, la question à déjà été posée à propos d'un ranger avec lance.....

Donc: ou tirer ou soutenir!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMM? C'est pas très clair... tu veux dire que tu ne sait pas si le lancier peu tirer et soutenir lors du même tour?

Du texte, des photos ... je peux pas faire grand chose de plus ! :)

Mais oui, c'était ça la question.

si c'est le cas, il ne peut faire deux actions lors du même tour, la question à déjà été posée à propos d'un ranger avec lance.....

Alors j'ai mal lu les réponses car nous ne jouons pas ainsi chez nous.

Hum, à voir.

Quelqu'un a le passage du GBB prouvant qu'un archer-lancier ne peut pas tirer pendant la phase de tir puis soutenir durant la phase de mouvement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une figurine ne peut pas tirer et soutenir un allié durant le même tour, ça doit être marqué dans le passage sur les lances dans le chapitre "Armes".

Par contre, j'ai pas trop compris ton exemple, comment Erestor a pu venir au combat entre la phase de tir et la phase de combat?

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai pas trop compris ton exemple, comment Erestor a pu venir au combat entre la phase de tir et la phase de combat?

*** Réflexion intense ***

:)

Merde, j'ai fait le con sur ce coup là ! :whistling:

En effet, Il y a une erreur dans mon exemple. Désolé.

Bueno, l'essentiel est que je rentre dans le droit chemin. Mes archers-lanciers tireront ou soutiendront, mais pas les 2 en même temps.

Merci messieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il aurait fallu que je mette un autre Elfe sur la scène.

Mon archer-lancier lui tire dessus pendant la phase de tir puis soutien le guerrier Orc lors du combat contre Erestor.

J'ai tout foiré, je ferais mieux la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que c'est pas possible de se retrouver dans cette situation, car soit l'orque tire ce qui sous entend que l'elfe est à distance sinon il peut pas tirer car l'elfe est déjà en combat contre l'orque qu'il veut soutenir.

Et puis peut on "légalement équiper un orque archer d'une lance ?

je croyais que c'était soit arc soit lance soit arme à 2mains soit épée et bouclier ! :):whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis peut on "légalement équiper un orque archer d'une lance ?

je croyais que c'était soit arc soit lance soit arme à 2mains soit épée et bouclier

Rien ne spécifie le contraire. Regardes les guerriers de MT, ils sont bien équipés de lance et de bouclier :) .

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un exemple qui marche :

gobelin avec arc et lance A

gobelin avec bouclier B

un elfe C

l'elfe C a l'initiative et charge le gobelin B soutenu par A : AsoutientBcombatC

les gobelins ne bougent pas. pendant le phase de tir, A tire sur le combat entre B et C juste devant lui : ça vaut le coup puisque il a autant de chance de tuer l'un ou l'autre mais l'elfe vaut plus cher !!!

A peut-il en meme temps faire le lancier si son tir ne tue personne ??

Ma réponse est non, je crois qu'il est écrit quelque part que si l'on tire, on ne peut rien faire d'autre pendant le tour !!

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gobelins ne bougent pas. pendant le phase de tir, A tire sur le combat entre B et C juste devant lui : ça vaut le coup puisque il a autant de chance de tuer l'un ou l'autre mais l'elfe vaut plus cher !!!

Ormis retard de ma part, il est possible de tirer à travers une figs ami si on est en contact socle à socle avec elle ?

J'avais lu ça dans un WD avec la nouvelle version des règles du SdA.... :)

Kormin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok avec rohirim, si l'archer à tirer pendant la phase de tir il n'a pas le temps matériel de ranger son arc pour attraper sa lance et soutenir son petit copain.

Encore ce serait un héros ou un capitaine je dis pas mais là un simple grouillot, non faut pas pousser mémé dans les orties ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, cela me fait penser à un autre truc :

Dans l'exemple ci-dessus, l'orque A doit-il faire le test pour savoir s'il touche son coéquipier ?

Je pense que oui (ne serait-ce que pour la logique), mais c'est pas ûr...

Une figurine du mal peut tirer sur un combat ou même si un coéquipier est sur la trajectoire.

Cependant, si l'archer est en contact socle à socle avec la figurine de devant, il ne risque pas de toucher celle-ci.

Cette règle s'applique-t-elle aussi si la figurine de devant en question est engagée au corps à corps ?

Khorgrim qui a vu Renaud hier soir en concert au Rhénus de Stras' (HS, mais bon, j'avais envie de le dire :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis relativement surpris par toutes vos réponses alors même que la FAQ qui se trouve en épinglé stipule le contraire:

Q – Il ne semble pas il y a avoir de restriction sur la possibilité de tirer pour les lanciers en soutien, à moins qu’évidemment ils ne puissent pas tirer sur un combat. Les règles en page 24 disent qu’ils ne peuvent tirer s’ils sont en contact socle à socle avec un ennemi, mais s’ils soutiennent ils ne touchent pas d’ennemi. Cela veut-il dire qu’ils peuvent tirer même lorsqu’ils soutiennent ?

R – Oui, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas tirer sur ou à travers un combat si vous utilisez le camp du bien quoi qu’il arrive.

Certes, cette précision date de la troisième édition des règles, toutefois je ne vois pas ce qui aurait pu la rendre caduque entretemps.

Shas'El'Hek'Tryk, absolument sous le charme du combiné arc-lance.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

page 43 du GBB (dernière version des règles) : "Un lancier qui est lui-même engagé dans un combat ou qui a tiré pendant la phase de tir ne peut pas aider ainsi un allié".

Donc d'après les règles, un lancier qui soutient ne peut pas tirer. Et puis la V4 l'emporte que la FAQ de la V3.

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, après relecture des règles, il est pas dit expressément que la figurine au càc est sur la trajectoire, mais à un moment ils en parlent, donc on peut interpréter d'une façon ou d'une autre.... (je parle du prblème soulevé dans mon précédent post).

Bon, c'est plus pour le fun qu'autre chose, et de toute façon, je pense aussi que le copain peut être touché, mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise ma pensée quand j'ai parlé de A,B et C :

B et c se combattent donc le gobelin tire sur un combat :

1,2,3 son pote est touché

4,5,6 l'ennemi est touché

comme on a la réponse à la question sur lance+arc, on peut se dire que dans mon exemple, A n'a pas interet à tirer, mieux vaut qu'il soutienne B au combat.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.