Aller au contenu
Warhammer Forum

Bilbo le hobbit


Khorgrim

Messages recommandés

  • 2 ans après...

Ca y est! Je viens finir de lire Bilbo le Hobbit, enfin! Et quel est mon premier réflexe suite à ça? Foncer sur mon ordi afin de déterrer un sujet des bas fonds du forum et d'envoyer quelques tomates mûres sur le charlatan qui en est l'auteur. Oui, môssieur Khorgrim, c'est de vous dont je parle! Vous avez fait passer les membres de la Compagnie de Thorïn pour des Rambo seulement un peu courts sur pattes, or le livre réfute totalement cette vision billesque (mais on aurait aussi bien pu dire bertesque ou tomesque) des personnages. Votre nanitude a sans doute obscurci votre jugement, aussi me fais-je le devoir de vous ramener à la raison.

La Compagnie de Thorïn que tu nous proposes coûte plus de 1300 points (ceci dit, il y a de flagrantes erreurs d'évaluation, souvent au désavantage des compagnons; je pense par exemple à Kili et Fili, voire à Orcrist). En scénario, je ne vois pas ce qui pourrait intimider cette force d'élite, sauf à jouer des centaines de Gobelins et de Wargs pour donner le change, ce qui serait contreproductif. Il faut absolument ramener la Compagnie à un coût approchant celui de la Communauté (moins de 900 points), d'autant que la première semble concentrer beaucoup moins de talents martiaux que la seconde. Pour rappel, les compagnons se sont faits bêtement avoir par trois Trolls pourtant stupides, ont été faits prisonniers par des Gobelins et se sont faits piéger par des Araignées Géantes. C'est pourquoi je me demande si le déluge d'Attaques et de Points de Puissance (29!!!) est vraiment mérité au regard de pareils "exploits". D'ailleurs, le plus doué des compagnons, hormis Gandalf, se trouve tout de même être un Hobbit! Il va donc falloir revenir à des profils aux proportions plus raisonnables. Les membres de la Compagnie sont certes valeureux, mais ce ne sont pas des guerriers du calibre de ceux de la Communauté. Gandalf dit même aux Nains qu'ils doivent se contenter d'un Hobbit pour faire le quatorzième parce que les grands guerriers sont occupés par la guerre au Sud.

Partant de là, je ne crois pas qu'un seul membre de la Compagnie puisse avoir trois attaques, pas même Thorïn qui apparaît pourtant comme le meilleur combattant (surtout du fait de son statut de chef de l'expédition, puis de Roi sous la Montagne). Je ne le vois pas meilleur que Gimli par exemple. Un profil de Roi Nain légèrement amélioré, par exemple en l'agrémentant d'un Point de Puissance supplémentaire et de quelques règles spéciales croustillantes, ferait mieux l'affaire. Les autres Nains de la Compagnie devraient quant à eux n'avoir que rarement deux attaques et deux points de Puissance.

De plus, il est regrettable que certaines allusions du livre ne soient pas réexploitées (par exemple le rôle, les compétences ou le caractère des personnages), alors qu'à côté on trouve des inventions un brin fantasques et pas forcément justifiées (comme par exemple les armures enchantées de Bifur et Bofur). Le fait est que certains personnages sont bien décrits (le chef Thorïn et sa tête de lard, les jeunots Kili et Fili toujours envoyés en éclaireurs, le guetteur Balïn qui apprécie le plus le Hobbit, le gros Bombur un peu gaffeur, le gentil Dori qui porte Bilbo sur son dos et l'aide à grimper aux arbres pour échapper aux Wargs...) tandis que d'autres donnent l'impression de seulement "faire le nombre" (Bifur, Bofur, Nori...); leurs profils respectifs doivent refléter cet écart de personnalité. S'il n'y a rien à dire sur certains, il vaut mieux se contenter de leur attribuer seulement de simples caractéristiques sans y ajouter de règles spéciales.

Pour cette première intervention, et avant de revenir sur le profil de chacun des personnages, je vais me contenter d'effectuer quelques remarques générales sur les Nains de la Compagnie. Ceux-ci devraient porter une simple armure légère en équipement de base, ce qui est plus adéquat pour leur expédition; les armures lourdes devraient quant à elles être réservées en option pour la Bataille des Cinq Armées. Ils devraient également avoir accès aux poneys et aux arcs humains en option.

Enfin, pour finir, voici une proposition de règle pour représenter vraiment Orcrist et Glamdring telles qu'elles sont décrites dans l'oeuvre de Tolkien (au passage, 25 points seulement pour avoir la Terreur, c'est vraiment très cher payé; et je ne parle pas de 15 points pour +1 en Force ou 25 points pour +3 en Défense):

Glamdring/Orcrist (50 points l'une): Si le porteur de l'une de ces épées magiques se trouve à moins de 12"/28cm d'un Orque (ou assimilé) au début d'un tour, il peut effectuer une action héroïque sans dépenser de point de Puissance [35 points]. En outre, ces armes confèrent un bonus de +1 pour blesser [10 points, car cela revient à +2 en Force en moyenne]. Enfin, elles provoquent la Terreur aux Orques (ou assimilé) [5 points].

Par le truchement des règles ci-dessus, on peut facilement déterminer celles de Dard:

Dard (40 points): Si le porteur de l'une de ces épées magiques se trouve à moins de 28cm d'un Orque (ou assimilé) au début d'un tour, il peut effectuer une action héroïque sans dépenser de point de Puissance [35 points]. En outre, Dard confère un bonus de +1 en Force [5 points].

Shas'El'Hek'Tryk, en guise d'apéritif.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihihi, je vais pouvoir flammer un modo en étant dans mon bon droit ^^ !!!

AHAHAHAhAHAHAH (rire sadique),(savoure le moment...)

NECROMANCIE !!!! Bouahahahahaha. Enfin bon. Passons. Alors, je n'ai pas luy le post, pasque je n'en ais pas le temps, mais je vous promet de le lire et de reposter quequechose, pour no pas monoligner et me faire demonter la gu... par le modérateur ayant nécromancié le topic sus-nommé.

De plus, je voulais faire remarquer :

Ca y est! Je viens finir de lire Bilbo le Hobbit, enfin!

IL L'AVAIT PAS LU !!!! LA HONTE !!!!

(pardon, Ô Grand Modérateur, pour ce post inutile qui m'a aporter une satisfaction jouissive a l'idée de pouvoir reprendre un modo, dans mon bon droit... J'ai hésité à notifier, mais bon... :wink::clap:

P.S. : ce message n'est absolument pas a prendre au premier degré, bien évidement, Ô Grand Modérateur Parfait Dont La Beauté N'a D'égale Que l'Intelligence Dont Il Fait Preuve.

P.S. 2 : non, je NE suis PAS lèche-cul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre gouverne, membre numéro 18.932, il ne faut jamais flammer un modo (ni personne d'ailleurs); s'il est hors charte, il faut le lui notifier pour qu'il s'avertisse lui-même. Je vous invite néanmoins à une lecture plus attentive de l'article 6 de notre règlement bien-aimé pour que vous puissiez vous rendre compte qu'aucune violation dudit texte n'a été commise par ma modoeste personne, sauf à considérer (à vos entiers risques et périls) que mon intervention n'était pas vraiment pertinente. Plus sérieusement, je suis enclin à fermer les yeux sur 99% de flood dans un message quand 1% répond au sujet. Je cherche encore ce minuscule pourcent dans votre précédent message, membre numéro 18.932. J'espère que vous saurez vous en absoudre en postant prochainement une intervention riche d'enseignements tirés de vos multiples et fructueuses lectures de Bilbo le Hobbit.

Mais revenons à nos (grillades de) moutons. Je viens de terminer la lecture de Bilbo le Hobbit, disais-je, aussi ai-je plus fraîchement en mémoire le chapitre relatant de la Bataille des Cinq Armées. J'ai remarqué que Khorgrim avait omis de profiliser un type de troupe pourtant fort bien décrit lors de ce passage, à savoir les guerriers Nains venus des Monts de Fer et emmenés par Daïn afin de porter secours à Thorïn. Je me propose de réparer cet oubli; voici d'ailleurs les extraits qui inspirent le profil qui va suivre:

"Daïn, je puis vous le dire, est maintenant à moins de deux jours de marche et il a avec lui au moins cinq cents nains armés - parmi lesquels un bon nombre ont l'expérience des horribles guerres entre nains et gobelins, dont vous avez sans doute entendu parler. Quand ils arriveront, ils pourront vous causer de sérieux ennuis."
Daïn était arrivé. Il avait pressé la marche au cours de la nuit, et il était ainsi tombé sur eux plus tôt qu'ils ne l'attendaient. Chacun de ses gens était revêtu d'un haubert d'acier qui lui descendait jusqu'aux genoux, et ses jambes étaient recouvertes de chausses faites de mailles d'un métal fin et flexible, dont le peuple de Daïn avait le secret. Les nains sont extrêmement forts pour leur taille, or la plupart de ceux-ci étaient forts, même pour des nains. Au combat, ils maniaient de lourds bigots à deux mains; mais chacun avait aussi une courte et large épée et, suspendu dans le dos, un bouclier rond. Leur barbe était divisée en deux tresses dans leur ceinture. Leur bonnet était de fer, ils étaient chaussés de fer et ils avaient une expression menaçante.

Guerrier des Monts de Fer (Nain) - Valeur en Points: 12 (juste prix) ou 10 (tarification GW)

Caractéristiques

C4/- F3 D8 A1 PV1 B4

Equipement

Un Guerrier des Monts de Fer porte une arme de base, une armure lourde naine, un bouclier et une arme à deux mains.

Règle Spéciale

Costaud: Les Nains des Monts de Fer sont extrêmement robustes, même selon les standards de leur race, car en plus de leur lourde armure ils portent un équipement pléthorique, ce qui ne les empêche pas de se mouvoir à grande vitesse. Ainsi, et contrairement aux principes édictés dans les règles du jeu, un Guerrier des Monts de Fer peut à la fois porter une arme à deux mains et un bouclier. Le bonus de Défense accordé par ce dernier s'applique tant que le Guerrier ne manie pas son arme à deux mains au corps-à-corps, auquel cas sa Défense tombe à 7.

Une version Vétéran de ces Guerriers est envisageable avec +1 en Force et en Bravoure et peut-être une règle spéciale en relation avec les gobelins (Haine?), histoire d'ajouter un peu de variété à la faction des Monts de Fer.

Shas'El'Hek'Tryk, une entrée toute simple pour se mettre en appétit.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :

La version pertinente de la remarque, la voici :

La Compagnie de Thorïn que tu nous proposes coûte plus de 1300 points (ceci dit, il y a de flagrantes erreurs d'évaluation, souvent au désavantage des compagnons; je pense par exemple à Kili et Fili, voire à Orcrist).

+1

Très sérieusement, malgré le plus grand nombre de guerriers que celui présenté dans la Communauté, leurs aptitudes martiales sont moins développées. Ils ne bénéficient de plus pas de la diversité de la-dite Communauté, étant tous des Nains (sauf Glandalf et Bilbo), ce qui en fait une compagnie , je pense, moins polyvalente.

De plus, ne pas trop, AMHA, essayer de personnifier trop les personnages peu décrit dans le livre. Comme l'a mentionné Shas'El'Hek'Tryk, il est inutile de vouloir leur mettre à tous une règle spéciale, surtout si celle-ci est purement inventée de par le manque de description du-dit personnage par notre vénéré J.Reu.Reu. Tolkien.

Une version Vétéran de ces Guerriers est envisageable avec +1 en Force et en Bravoure et peut-être une règle spéciale en relation avec les gobelins (Haine?), histoire d'ajouter un peu de variété à la faction des Monts de Fer.

+1 aussi.

Ca colerait très bien avec la citation sus-faite, à propos de certains Nains plus apte que d'autres à zigouiller nos amis gobelins.

Ensuite, trop de D8. C'est de Nains, certes, mais bon, on ne demande pas de l'impossible à blesser non plus. Faut que ça reste jouable.

La règle Torches à revoir : deux fois la même, pour Oïn et Gloïn, ou du moins des versions peu compréhensible, AMHA.

Ori et consorts, le livre qui compte qomme une bannière, je suis pas très fan. Plutôt un bonus en bravoure pour montrer qu'ils veulent le défendre jusqu'à la mort, ou que sais-je, mais la bannière, niet pour moi.

Les listes d'armées sont bien faites, je trouve.

J'm'en va vous proposer, si vous le voulez bien, la version vétéran des Nains précemment profilés ci dessus par notre Grand Gourou.

Guerrier Vétéran des Monts de Fer (Nain) - Valeur en points : 19

Caractéristiques

C4/- F4 D8 A1 PV1 B4

Equipement

Un Vétéran des Monts de Fer porte une arme de base, bouclier, une arme à deux mains, et une armure lourde Naine.

Règles Spéciales

Costaud :Les Nains des Monts de Fer sont extrêmement robustes, même selon les standards de leur race, car en plus de leur lourde armure ils portent un équipement pléthorique, ce qui ne les empêche pas de se mouvoir à grande vitesse. Ainsi, et contrairement aux principes édictés dans les règles du jeu, un Guerrier des Monts de Fer peut à la fois porter une arme à deux mains et un bouclier. Le bonus de Défense accordé par ce dernier s'applique tant que le Guerrier ne manie pas son arme à deux mains au corps-à-corps, auquel cas sa Défense tombe à 7.

Rancune :Les Nains, peuple tenace par excellence, sont longs à oublier. Tous les Gobelins, sont les ennemis jurés de leur race, car ce sont eux qu'ils rencontrent et combattent dans leurs Royaumes souterrains. En conséquence, tous les Vétérans Nains bénéficient de la règle spéciale Rancune. Ils bénéficient d'un bonus de +1 sur leurs jets pour toucher. De plus, ils peuvent relancer UN dé pour blesser par phase de combat. (Cela est dû au fait que les vétérans connaissent bien les techniques de combats et l'équipement des Gobelinoïdes).

Sur ce, bonsoir.

Skrollk, qui a rarement autant posté d'un coup... D'ailleurs, qui ne poste pas souvent...

Modifié par skrollk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est bien évidemment pas question que je laisse la prose de Shas'El'Hek'Tryk sans contestation.

...

Ca m'énerve, je ne trouve rien à contredire. Il est vrai que, autant pour des questions de jouabilité que de background, les Nains ne doivent pas être trop puissants (ça doit pas être des rasés non plus).

Par principe, je vais trouver des points sur lesquels chipoter.

Shas'El'Hek'Tryk, en guise d'apéritif.

[...]

Mais revenons à nos (grillades de) moutons.

Il a des drôles d'habitudes alimentaires notre Modérateur...

Bon, ça c'était pour entamer les hostilités, passons aux choses sérieuses.

Ceux-ci devraient porter une simple armure légère en équipement de base, ce qui est plus adéquat pour leur expédition; les armures lourdes devraient quant à elles être réservées en option pour la Bataille de Cinq Armées.

Mais les Nains naissent avec une armure ! Regarde Gimli par exemple : il était parti pour un long périple avec la Communauté, et il s'était encombré de tout un attirail de haches, et il a même transporté tout le long du voyage depuis la Moria le Livre de Mazarbul. Je ne conçois pas que des Nains qui partent affronter un Dragon portent tous une armure légère.

Ils devraient également avoir accès aux poneys et aux arcs humains en option.

Ils avaient des poneys certes, mais ils ne les montaient pas ; les Nains ne sont pas des cavaliers, les poneys servaient au transport des bagages.

Quant aux arcs, pourquoi des arcs humains ? Je veux bien, mais pourquoi ? D'ailleurs j'imagine plus un arc court Nain, plus facile à transporter.

au passage, 25 points seulement pour avoir la Terreur, c'est vraiment très cher payé

Nous avons la chance de savoir dans quel contexte vont être utilisées ces figurines. Donc il peut être intéressant de moduler le coût en points en fonction de l'efficacité qu'aura un équipement dans la campagne narrative. Ici, les Nains se retrouveront probablement dans une infériorité numérique criante, donc empêcher que trop d'ennemis les chargent par des tests de Terreur est primordial, ou en tout cas bien plus important que dans une bataille rangée classique.

Glamdring/Orcrist (50 points l'une): Si le porteur de l'une de ces épées magiques se trouve à moins de 12"/28cm d'un Orque (ou assimilé) au début d'un tour, il peut effectuer une action héroïque sans dépenser de point de Puissance [35 points].

Hé, c'est pas Narsil non plus ! Là tu nous donnes quelque chose encore plus fort qu'Elendil. Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour offrir aux Nains une telle débauche d'actions héroïques, toutes correspondant à des Points de Puissance. Or il ne faut pas trop leur en donner :

C'est pourquoi je me demande si le déluge de Points de Puissance (29!!!) est vraiment mérité au regard de pareils "exploits".

De plus, Glamdring du Livre de Règles ne donne pas de telles capacités à Gandalf, or je ne vois pas pourquoi un équipement aurait un effet différent selon l'époque. C'est comme les profils de guerriers :

Il n'y a pas de raison que les rares parmi les Noldor à être restés en Terre du Milieu aient un moins bon profil au Troisième Age qu'au Premier

D'ailleurs, Glamdring ne donne pas non plus la Terreur à Gandalf. Alors je sais, les Orques se souviennent de Gondolin et gnagnagna, mais peut-être qu'ils n'ont pas suffisamment peur de ces épées pour qu'elles méritent d'avoir cette règle spéciale. C'est comme si un guerrier est censé être plus fort qu'un autre ; mérite-t-il un point de Force de plus s'ils est juste un peu plus fort ?

En ce qui concerne les Nains des Monts de Fer, je les aime bien. La seule chose qui me gêne chez eux, c'est que dans une armée Naine classique, ils feront figure d'élite, alors qu'ils ont l'air plutôt nombreux dans la Bataille des Cinq Armées. Et en plus, il y a l'élite de l'élite, mais là y'a quelque chose que j'ai pas compris :

Ils bénéficient d'un bonus de +1 sur leurs jets pour toucher.

Pour toucher quoi ?

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conçois pas que des Nains qui partent affronter un Dragon portent tous une armure légère.

Juste pour chipoter, à la Bataille des Cinq Armées, le contingent Nain part en sachant déjà qu'il n'y a pas de dragon à affronter puisqu'ils accourent au secours de la compagnie retranchée dans le Mont Solitaire. Ils viennent pour casser de l'elfe et de l'homme si nécessaire (mais du gobelin ne les arrêtera pas non plus :shifty: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là on parle des 13 Nains qui partent au Mont Solitaire pour chasser Smaug, pas des Nains de Daïn qui viennent les aider à repousser les Elfes et les Hommes. Le dragon n'est pas encore mort lorsqu'ils se mettent en route, ils veulent justement récupérer Erebor, où vit le dragon. Et pour ça, aucune armure n'est superflue.

PS : finalement, et si on attendait deux ans pour que PJ sorte les films et GW le supplément qui va avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop de D8. C'est de Nains, certes, mais bon, on ne demande pas de l'impossible à blesser non plus. Faut que ça reste jouable.

La D8 est justifiée fluffiquement au regard de la description, sans parler du sous-entendu induit par l'origine géographique de ces guerriers. Et elle sera parfaitement jouable si l'évaluation du profil est juste. Pourquoi les Elfes et les Nains de GW sont si forts? Pas tant parce que leurs caractéristiques sont élevées que parce qu'ils ne payent pas ces caractéristiques au juste prix. Un Guerrier à D8 est bien plus facile à affronter s'il coûte 12 points que s'il n'en coûte que 10.

Ori et consorts, le livre qui compte qomme une bannière, je suis pas très fan. Plutôt un bonus en bravoure pour montrer qu'ils veulent le défendre jusqu'à la mort, ou que sais-je, mais la bannière, niet pour moi.

Si ce livre n'est qu'une invention (et je crois qu'il l'est, ou alors j'ai trop pioncé devant mon bouquin), je ne vois pas trop l'intérêt de l'incorporer dans les règles. Si on veut vraiment intégrer un effet bannière ou un bonus de Bravoure au profit de la Compagnie, il est préférable de proposer une raison qui est mentionnée dans l'oeuvre, laquelle est tout de même suffisamment riche pour qu'on s'épargne nos propres fantaisies.

Rancune :Les Nains, peuple tenace par excellence, sont longs à oublier. Tous les Gobelins, sont les ennemis jurés de leur race, car ce sont eux qu'ils rencontrent et combattent dans leurs Royaumes souterrains. En conséquence, tous les Vétérans Nains bénéficient de la règle spéciale Rancune. Ils bénéficient d'un bonus de +1 sur leurs jets pour toucher. De plus, ils peuvent relancer UN dé pour blesser par phase de combat. (Cela est dû au fait que les vétérans connaissent bien les techniques de combats et l'équipement des Gobelinoïdes).

Le nom de la règle est très bien trouvé; dans les CLI du Troisième Age, Gandalf dit que les Nains mettent un point d'honneur à exercer leur vengeance contre ceux qui leur ont causé du tort. En revanche, il faut éviter de cumuler trop d'effets; il faut trancher entre le +1 pour blesser (et non "pour toucher", à moins que tu parlais d'un bonus de +1 alloué sur le jet déterminant le vainqueur du combat) et la relance du dé de combat. La première reflète peut-être mieux la haine qui émane de la rancune, tandis que l'autre représente davantage les talents de vétérans aguerris.

Mais les Nains naissent avec une armure ! Regarde Gimli par exemple : il était parti pour un long périple avec la Communauté, et il s'était encombré de tout un attirail de haches, et il a même transporté tout le long du voyage depuis la Moria le Livre de Mazarbul. Je ne conçois pas que des Nains qui partent affronter un Dragon portent tous une armure légère.

Je dois vous faire un aveu terrible: je n'ai pas encore lu le Seigneur des Anneaux. Du moins, seulement quelques bribes où il est question de grosses bastons. Je ne sais donc pas si Gimli porte effectivement son armure lourde lors de son périple avec la Communauté, mais j'en doute un peu car j'ai le souvenir qu'il se sert dans l'arsenal des Rohirrim avant la Bataille de Fort-le-Cor: il prend un haubert et un bouclier, si j'ai bonne souvenance. Dès lors, on peut se demander pourquoi il se serait encombré de ces protections supplémentaires s'il était effectivement équipé d'une des résistantes armures de son peuple. Ca n'a pas de sens. Par ailleurs, pourquoi les Nains de la Compagnie de Thorïn auraient revêtu des armures lourdes provenant du Trésor de Smaug s'ils avaient emmené les leurs?

Ils avaient des poneys certes, mais ils ne les montaient pas ; les Nains ne sont pas des cavaliers, les poneys servaient au transport des bagages.

Beorn fournit des montures à la Compagnie, des poneys pour les Nains et le Hobbit et un cheval pour le Magicien. Et, contrairement aux poneys dont ils se sont servis pour rallier les Monts Brumeux, ceux-là ne servent pas uniquement au transport des bagages:

C'est pourquoi ils chevauchaient maintenant en silence, galopant chaque fois que le terrain était herbeux et uni [...].
Quant aux arcs, pourquoi des arcs humains ? Je veux bien, mais pourquoi ?

Je suis saisi d'un affreux doute: Sailar a-t-il vraiment lu Bilbo le Hobbit? La Compagnie reçoit des arcs et des flèches de la part de Beorn. Comme Beorn est humain, j'ai bêtement pensé qu'il ne pouvait s'agir que d'arcs humains. Ceci dit, dans le supplément anglais, ces arcs ont des caractéristiques spécifiques. On pourrait considérer qu'il s'agit d'arcs courts F3/42cm, mais ça reviendrait à en faire des arcs nains. Je n'ai pas d'avis définitivement tranché sur cette question.

Nous avons la chance de savoir dans quel contexte vont être utilisées ces figurines. Donc il peut être intéressant de moduler le coût en points en fonction de l'efficacité qu'aura un équipement dans la campagne narrative. Ici, les Nains se retrouveront probablement dans une infériorité numérique criante, donc empêcher que trop d'ennemis les chargent par des tests de Terreur est primordial, ou en tout cas bien plus important que dans une bataille rangée classique.

Je ne suis pas d'accord. Dans les scénarios, les valeurs en points sont mises de côté. Par exemple, jamais la Communauté n'a à affronter 900 points de Gobelins dans les scénarios de GW. L'équilibre de la partie ne repose pas sur l'équilibre des forces comme lors d'une bataille rangée, mais davantage sur les objectifs assignés à l'un et l'autre camp. Les coûts sont une invention destinée avant tout à jouer des batailles rangées entre forces équivalentes. Au-delà de ça, payer un effet cinq fois plus que son coût ordinaire n'est pas approprié, même en se plaçant dans une perspective scénarisante comme tu nous le suggères.

Hé, c'est pas Narsil non plus ! Là tu nous donnes quelque chose encore plus fort qu'Elendil.

Oui, c'est vrai. En même temps, quand je lis les écrits de Tolkien, les lames de Gondolin ont bien plus à faire valoir que l'épée du Roi des Hommes. Narsil n'a pas de propriété particulière dans l'oeuvre, en tout cas rien qui ne justifie un Combat Héroïque gratuit par tour; elle a "seulement" ôté l'Anneau du doigt de son maître, ce que toute autre lame aurait pu faire. A contrario, Orcrist et Glamdring ont des effets magiques (leur lame bleuit à l'approche des Orques et luit de plaisir quand elle découpe leurs chairs) et psychologiques (l'effroi/la haine des Orques quand ils les voient).

Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour offrir aux Nains une telle débauche d'actions héroïques, toutes correspondant à des Points de Puissance.

Je me base sur le fait que la lame bleuit à l'approche des Orques, ce qui permet à son porteur de ne jamais être pris par surprise. Ceci dit, j'admets que ma règle est très mal écrite. D'abord, elle ne devrait pas permettre d'effectuer gratuitement toute action héroïque mais seulement un Elan ou un Tir Héroïque. Ensuite, cet effet ne devrait pas être permanent puisqu'en toute logique le porteur ne peut en profiter qu'au moment où la lame bleuit pour la première fois. Il va falloir que je réfléchisse à une amélioration des termes de la règle, ce qui aboutira sans doute à une baisse considérable du coût de ce genre d'équipement.

D'ailleurs, Glamdring ne donne pas non plus la Terreur à Gandalf. Alors je sais, les Orques se souviennent de Gondolin et gnagnagna, mais peut-être qu'ils n'ont pas suffisamment peur de ces épées pour qu'elles méritent d'avoir cette règle spéciale.

Hmm, c'est vrai qu'en relisant le passage où Orcrist et Glamdring apparaissent aux gobelins, ceux-ci sont davantage enragés que terrifiés. Ils haïssent ces épées, au moins autant qu'ils les craignent, et cela mériterait sans doute un contre-effet en termes de règles (par exemple la Haine au profit des Gobelins contre les porteurs de ces épées enchantées). Quand ils fuient, on ne sait pas très bien si la cause est leur peur des épées ou la perte du Grand Gobelin qui vient d'être occis par l'une d'elles. Peut-être faudrait-il regarder du côté du Seigneur des Anneaux, lors du passage dans la Moria, pour éclaircir ce point.

C'est comme si un guerrier est censé être plus fort qu'un autre ; mérite-t-il un point de Force de plus s'ils est juste un peu plus fort ?

Sailar, tu n'es qu'un mécréant. Tu me pourchasses avec cette détestable question que j'ai fuie ailleurs, et je n'ai d'autre envie que de la fuir de nouveau. Mais je me résous cette fois à affronter cette situation avec courage en te collant un averto pour outrage à modérateur.

En ce qui concerne les Nains des Monts de Fer, je les aime bien. La seule chose qui me gêne chez eux, c'est que dans une armée Naine classique, ils feront figure d'élite, alors qu'ils ont l'air plutôt nombreux dans la Bataille des Cinq Armées.

Non, ils ne font pas vraiment figure d'élite car leurs caractéristiques martiales sont normales selon les standards de leur race; ils sont seulement mieux équipés. Ce serait comme dire que les Guerriers de Minas Tirith font figure d'élite à côté de ceux du Rohan. Quant à la question du nombre, je crois que cinq cents devaient représenter bien peu face à la marée de Gobelins et de Wargs venus de Monts Brumeux. D'ailleurs, on sait que les Elfes ont lancé au moins deux vagues de mille guerriers. Par conséquent, cinq cents en comparaison, ça reste limité.

PS : finalement, et si on attendait deux ans pour que PJ sorte les films et GW le supplément qui va avec ?

Malgré tout le respect que j'entretiens à l'égard de PJ (pour m'avoir fait découvrir le Seigneur des Anneaux) et GW (pour m'avoir fait découvrir le wargame), je n'ai confiance ni dans l'un ni dans l'autre pour restituer fidèlement l'oeuvre de Tolkien. Et puis mince, deux ans, c'est long!

Shas'El'Hek'Tryk, parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Tout d'abord :

Plus sérieusement, je suis enclin à fermer les yeux sur 99% de flood dans un message quand 1% répond au sujet. Je cherche encore ce minuscule pourcent dans votre précédent message, membre numéro 18.932. J'espère que vous saurez vous en absoudre en postant prochainement une intervention riche d'enseignements tirés de vos multiples et fructueuses lectures de Bilbo le Hobbit.

J'espère, Ô Père de toute L'Intelligence, que j'a réussi à vous contenter un tant soi peu...

Bon. Passons maintenant aux questions importantes.

Ori et consorts, le livre qui compte qomme une bannière, je suis pas très fan. Plutôt un bonus en bravoure pour montrer qu'ils veulent le défendre jusqu'à la mort, ou que sais-je, mais la bannière, niet pour moi.

Si ce livre n'est qu'une invention (et je crois qu'il l'est, ou alors j'ai trop pioncé devant mon bouquin), je ne vois pas trop l'intérêt de l'incorporer dans les règles. Si on veut vraiment intégrer un effet bannière ou un bonus de Bravoure au profit de la Compagnie, il est préférable de proposer une raison qui est mentionnée dans l'oeuvre, laquelle est tout de même suffisamment riche pour qu'on s'épargne nos propres fantaisies.

Agreed. Me souviens plus si J.Reu.Reu en fait mention ou pas, et n'ai pô mon bouquin sous la main pour justifier ou infirmer.

Le nom de la règle est très bien trouvé; dans les CLI du Troisième Age, Gandalf dit que les Nains mettent un point d'honneur à exercer leur vengeance contre ceux qui leur ont causé du tort. En revanche, il faut éviter de cumuler trop d'effets; il faut trancher entre le +1 pour blesser (et non "pour toucher", à moins que tu parlais d'un bonus de +1 alloué sur le jet déterminant le vainqueur du combat) et la relance du dé de combat. La première reflète peut-être mieux la haine qui émane de la rancune, tandis que l'autre représente davantage les talents de vétérans aguerris.

D'accord aussi, je voulais illustrer qu'ils étaient vétérans et qu'ils avaient l'habitude de combattre les Gobelins. Pour le jet pour toucher, honte à moi, trop de Batteuleuh. J'ai honte :shifty: ... Donc, plutôt garder le bonus sur le jet pour déterminer qui gagne le combat. J'édit mon post dès que j'ai confirmation par vous, messieurs. Pour le nom de la règle, pas trop de compliments, Père de L'Intelligence, je vais rougir... :lol:

Mais les Nains naissent avec une armure ! Regarde Gimli par exemple : il était parti pour un long périple avec la Communauté, et il s'était encombré de tout un attirail de haches, et il a même transporté tout le long du voyage depuis la Moria le Livre de Mazarbul. Je ne conçois pas que des Nains qui partent affronter un Dragon portent tous une armure légère.

Je dois vous faire un aveu terrible: je n'ai pas encore lu le Seigneur des Anneaux. Du moins, seulement quelques bribes où il est question de grosses bastons. Je ne sais donc pas si Gimli porte effectivement son armure lourde lors de son périple avec la Communauté, mais j'en doute un peu car j'ai le souvenir qu'il se sert dans l'arsenal des Rohirrim avant la Bataille de Fort-le-Cor: il prend un haubert et un bouclier, si j'ai bonne souvenance. Dès lors, on peut se demander pourquoi il se serait encombré de ces protections supplémentaires s'il était effectivement équipé d'une des résistantes armures de son peuple. Ca n'a pas de sens. Par ailleurs, pourquoi les Nains de la Compagnie de Thorïn auraient revêtu des armures lourdes provenant du Trésor de Smaug s'ils avaient emmené les leurs?

Bon, alors là, dèjà, je suis, comment dire... Déçu ? Non, c'est même pire... Père de L'Intelligence, vous n'avez pas lu THE Seigneur Des Anneaux ??!! THE monument by Tolkien ?! Je vais donc aller me suicider en paix...

AMHA, attention à ne pas confondre Film et Livre. Gimli revet (manque un accent, j'sais pas ou...) un haubert dans le film, c'est sûr. Après, pour le Livre, je ne sais pas. Pas non plus mon bouquin sous la main, peut pas vérifier. Demande confirmation/infirmation de Sailar ou autre...

+1 aussi à la fin. Je ne pense pas que les Nains soient forcément nés avec une armure lourde. Ce n'est pas du Fluff Batteuleuh, ici, mais bien du Tolkien. Donc, je pense que cela justifie, pour les profils présentés par Thorgrim, la D8 appliquée à tous les membres.

Je passe sur le passage des justification pointiques. Cela ne m'intéresse pas.

Hé, c'est pas Narsil non plus ! Là tu nous donnes quelque chose encore plus fort qu'Elendil.

Oui, c'est vrai. En même temps, quand je lis les écrits de Tolkien, les lames de Gondolin ont bien plus à faire valoir que l'épée du Roi des Hommes. Narsil n'a pas de propriété particulière dans l'oeuvre, en tout cas rien qui ne justifie un Combat Héroïque gratuit par tour; elle a "seulement" ôté l'Anneau du doigt de son maître, ce que toute autre lame aurait pu faire. A contrario, Orcrist et Glamdring ont des effets magiques (leur lame bleuit à l'approche des Orques et luit de plaisir quand elle découpe leurs chairs) et psychologiques (l'effroi/la haine des Orques quand ils les voient).

Idem. Je ne pense pas que les propriétés émises par GéWé sur Narsil soient vraiment justifiées. Tolkien, d'après mes souvenirs, n'en fait pas tout un flan. Je pense plutôt que les Lames de Gondolin devraient être bien plus importantes que Narsil. En conséquence, Orcrist et Glamdring devraient être plus puissantes, mais aussi plus chères.

Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour offrir aux Nains une telle débauche d'actions héroïques, toutes correspondant à des Points de Puissance.

Je me base sur le fait que la lame bleuit à l'approche des Orques, ce qui permet à son porteur de ne jamais être pris par surprise. Ceci dit, j'admets que ma règle est très mal écrite. D'abord, elle ne devrait pas permettre d'effectuer gratuitement toute action héroïque mais seulement un Elan ou un Tir Héroïque. Ensuite, cet effet ne devrait pas être permanent puisqu'en toute logique le porteur ne peut en profiter qu'au moment où la lame bleuit pour la première fois. Il va falloir que je réfléchisse à une amélioration des termes de la règle, ce qui aboutira sans doute à une baisse considérable du coût de ce genre d'équipement.

Effectivement. Vous devriez plutôt, Shas'El'Hek'Tryk, reformuler la règle ainsi : Lors du premier tour de jeu, le joueur controlant une lame de Gondolin à droit d'effectuer une action héroïque (Tir ou Elan) gratuitement. Je me base sur le fait que le porteur ne peut que savoir que des Orques arrivent : il ne sait ni où, ni quand, toussa... C'pas un GPS, non plus. Donc, le bonus n'est valable qu'au premier tour. après, il ne serait plus fluffiquement justifié, à mes yeux, car le proteur ne sait rien de plus que le fait que des ennemis approchent. De plus, je pense que même si des figurines se trouvent en dehors du rayon d'action de l'action héroïque, elles doivent y avoir accès quand même puisqu'elles peuvent facilement être averties par leurs camarades a portée de voix, ou autre chose. C'est ainsi que je vois la chose.

C'est comme si un guerrier est censé être plus fort qu'un autre ; mérite-t-il un point de Force de plus s'ils est juste un peu plus fort ?

Sailar, tu n'es qu'un mécréant. Tu me pourchasses avec cette détestable question que j'ai fuie ailleurs, et je n'ai d'autre envie que de la fuir de nouveau. Mais je me résous cette fois à affronter cette situation avec courage en te collant un averto pour outrage à modérateur.

Je passe là-dessus, je ne suis pas au courant de l'existence d'un tel débat.

PS : finalement, et si on attendait deux ans pour que PJ sorte les films et GW le supplément qui va avec ?

Malgré tout le respect que j'entretiens à l'égard de PJ (pour m'avoir fait découvrir le Seigneur des Anneaux) et GW (pour m'avoir fait découvrir le wargame), je n'ai confiance ni dans l'un ni dans l'autre pour restituer fidèlement l'oeuvre de Tolkien. Et puis mince, deux ans, c'est long!

Et là, je ne peux que m'insurger : comment peut-on dire ça... Nous pouvons aussi, plutôt que d'attendre que tout tombe tout cuit, nous tirer les doigts du cul et faire avancer les choses, et, si j'ose dire, en le faisant mieux et beaucoup plus Fluffiquement que je ne sais quel concepteur de GéWé peu respectif du fluff de Tolkien, et aussi beacoup mieux que PJ, parce que, bien que je le respecte fortement pour les deux superbes films qu'il nous a présenté, l'adaptation n'est pas très respectueuse du livre..(ça aurait été difficile de mieux faire, je le reconnais)

Sur ce, bonsoir à tous.

En revanche, on ferait bien de se remettre à créer des profils avant que je parte en prépa...

Skrollk.

Modifié par skrollk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me permet de m'exprimer modestement sur ce topic seulement 12 heures après mon inscription

Effectivement. Vous devriez plutôt, Shas'El'Hek'Tryk, reformuler la règle ainsi : Lors du premier tour de jeu, le joueur controlant une lame de Gondolin à droit d'effectuer une action héroïque (Tir ou Elan) gratuitement. Je me base sur le fait que le porteur ne peut que savoir que des Orques arrivent : il ne sait ni où, ni quand, toussa... C'pas un GPS, non plus. Donc, le bonus n'est valable qu'au premier tour. après, il ne serait plus fluffiquement justifié, à mes yeux, car le proteur ne sait rien de plus que le fait que des ennemis approchent. De plus, je pense que même si des figurines se trouvent en dehors du rayon d'action de l'action héroïque, elles doivent y avoir accès quand même puisqu'elles peuvent facilement être averties par leurs camarades a portée de voix, ou autre chose. C'est ainsi que je vois la chose.

Peut être pas lors du premier tour (ça sert pas à grand chose, voir à rien si les forces ne sont pas à portée de tir), je serais plutot pour un elan ou tir héroique lorsque les orques, gobelins ou huruk-hai (pas les hommes pervertis !) sont à 6/12/18 pouces (a voir entre ces 3 distances), peut être en complément un combat héroique pour le porteur la première fois ou il est engagé dans un combat

Voila voila, merci de m'avoir écouté :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais donc pas si Gimli porte effectivement son armure lourde lors de son périple avec la Communauté
Demande confirmation/infirmation de Sailar ou autre...

Pourquoi moi ? Bon d'accord...

Finalement, Gimli n'est effectivement pas blindé comme un tank :

Gimli le Nain était le seul à porter ouvertement une courte chemise d'anneaux d'acier, car les Nains se moquent des fardeaux.

Il n'empêche que les Nains se moquent des fardeaux !

Je suis saisi d'un affreux doute: Sailar a-t-il vraiment lu Bilbo le Hobbit?

Mais euuh c'était il y a trois ou quatre ans !

Je ne suis pas d'accord. Dans les scénarios, les valeurs en points sont mises de côté. Par exemple, jamais la Communauté n'a à affronter 900 points de Gobelins dans les scénarios de GW. L'équilibre de la partie ne repose pas sur l'équilibre des forces comme lors d'une bataille rangée, mais davantage sur les objectifs assignés à l'un et l'autre camp. Les coûts sont une invention destinée avant tout à jouer des batailles rangées entre forces équivalentes. Au-delà de ça, payer un effet cinq fois plus que son coût ordinaire n'est pas approprié, même en se plaçant dans une perspective scénarisante comme tu nous le suggères.

Quand je parle de campagne narrative, je ne fais pas vraiment référence aux scénarios, mais plutôt à la composition de "l'armée". En effet ces Nains sont faits pour être joués ensemble, une compagnie de 13 Nains, pas pour être intégrés à une armée. Comme ils risquent de coûter assez cher, ils devraient faire face à une armée populeuse, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de grands héros du mal bien chers qui diminueraient l'infériorité numérique (à part Smaug). Donc causer la Terreur a plus d'influence dans le cadre d'une telle campagne que dans une bataille rangée avec une vraie armée tout autour.

Et quand bien même le coût en points passerait au second plan derrière les objectifs pour évaluer l'équilibre d'un scénario, il est évident qu'à dix contre un, même avec des objectifs faciles, la victoire est impossible. Connaître avec précision le coût en points est très important, car cela permet de comparer les valeurs réelles des deux forces pour leur attribuer à chacune des objectifs à sa portée. Un scénario a comme paramètre supplémentaire par rapport à une bataille rangée la composition des armées. Si justement l'une d'elles a des inconvénients conséquents dans le cadre du scénario, lui fournir un équipement qui les amoindrisse ne doit pas être pris à la légère ; cela doit se ressentir dans le coût en points, pour mieux comparer les armées et mieux allouer les objectifs.

Oui, c'est vrai. En même temps, quand je lis les écrits de Tolkien, les lames de Gondolin ont bien plus à faire valoir que l'épée du Roi des Hommes. Narsil n'a pas de propriété particulière dans l'oeuvre, en tout cas rien qui ne justifie un Combat Héroïque gratuit par tour
Je ne pense pas que les propriétés émises par GéWé sur Narsil soient vraiment justifiées. Tolkien, d'après mes souvenirs, n'en fait pas tout un flan.

Si Narsil est si puissante, c'est parce qu'elle le vaut bien :

Je fus à la bataille de Dagorlad devant la Porte Noire du Mordor, où nous eûmes le dessus : car nul ne pouvait résister à la Lance de Gil-Galad et à l’Epée d’Elendil, Aiglos et Narsil.

La métonymie n’est pas ici une figure de style anodine, elle représente le fait que Narsil, plus encore que le maître d’armes qui la porte, pourtant un puissant parmi les Fidèles, est une héroïne de la bataille. Elle terrasse les Orques et érige des monticules de cadavres. Qu'a-t-elle à envier au cure-dents qu'est Dard ? Alors certes Glamdring et Orcrist ont mordu la chair des Balrogs, mais c'est Narsil qui a vaincu Sauron, le plus grand serviteur de Morgoth (ainsi qu'il a été convenu ailleurs). Des épées fabriquées à Gondolin sont-elles de plus noble facture qu'une lame forgée par Telchar, le plus grand artisan de Nogrod, à qui on doit Angrist, qui sépara un Silmaril de la couronne de Morgoth ?

Et pensons aussi au fait que le Jeu de Batailles s'inspire du film. Repassons l'épisode de l'Ultime Alliance ; à quel moment de la trilogie trouve-t-on meilleure représentation d'un Elan Héroïque que lorsqu'Elendil brandit son épée, qui en vient à occuper tout l'écran ? Et malgré la puissance déjà considérable de Narsil, il fallait bien un grand héros pour la manier et lui faire accomplir les exploits auxquels elle aspire. Car pour inspirer ses soldats dans le feu de la bataille, plus encore que la lame, les nerfs doivent être d'acier. C'est donc l'union de l'épée et de l'épéiste qui fait la force. Thorïn a-t-il une telle carrure ?

Ils haïssent ces épées, au moins autant qu'ils les craignent

Tout comme ils haïssent et craignent les Elfes. Pousserai-je le vice jusqu'à dire que cette peur qu'inspirent les Elfes aux Orques n'est pas suffisante pour mériter la règle spéciale Terreur, de la même façon qu'ils ne méritent pas un point de Défense de plus par rapport aux Hommes malgré le fait que Tolkien précise qu'ils sont plus difficiles à tuer, ce qui nous autoriserait à négliger la peur inspirée par ces lames sans avoir de remords à l'égard de Tolkien ? Non, la menace d'un averto planant au-dessus de moi, je n'oserai pas (?ré?)utiliser cet argument.

Je me base sur le fait que la lame bleuit à l'approche des Orques, ce qui permet à son porteur de ne jamais être pris par surprise. Ceci dit, j'admets que ma règle est très mal écrite. D'abord, elle ne devrait pas permettre d'effectuer gratuitement toute action héroïque mais seulement un Elan ou un Tir Héroïque. Ensuite, cet effet ne devrait pas être permanent puisqu'en toute logique le porteur ne peut en profiter qu'au moment où la lame bleuit pour la première fois. Il va falloir que je réfléchisse à une amélioration des termes de la règle

Je ne pense pas que les Actions Héroïques représentent correctement l'avertissement que donne ces lames. De plus, je ne vois pas en quoi leur porteur est avancé lorsque son épée lui indique que des ennemis sont à proximité, puisqu'il peut les voir de ses propres yeux. A moins qu'un obstacle l'en empêche. C'est pourquoi j'envisagerais plutôt une règle permettant de charger un ennemi sans ligne de vue sur lui, ce qui pourrait avoir son importance dans le dédale des grottes des Gobelins des Monts Brumeux.

Non, ils ne font pas vraiment figure d'élite car leurs caractéristiques martiales sont normales selon les standards de leur race; ils sont seulement mieux équipés. Ce serait comme dire que les Guerriers de Minas Tirith font figure d'élite à côté de ceux du Rohan. Quant à la question du nombre, je crois que cinq cents devaient représenter bien peu face à la marée de Gobelins et de Wargs venus de Monts Brumeux. D'ailleurs, on sait que les Elfes ont lancé au moins deux vagues de mille guerriers. Par conséquent, cinq cents en comparaison, ça reste limité.

Je ne parlais pas de leur nombre par rapport aux autres forces, mais de leur nombre dans l'armée Naine elle-même. En fait, ils ont l'air de la constituer, ce qui fait que la proportion de ces guerriers est grande, c'est peut-être même du 100%. Donc si, pour avoir de la variété dans son armée, même si cela doit se faire au détriment de ce qui est écrit, on souhaite se constituer une force incluant aussi des profils de Nains de GW, ces Nains des Monts de Fer seront de l'élite, à cause de leur équipement, par rapport aux autres guerriers. Or cela est dommage car ce n'est pas ce que décrit Tolkien. Il faut donc faire un choix entre les écrits et la diversité de l'armée. Le mien serait plutôt le second, pour prendre plus de plaisir à jouer une armée, mais alors on choisit de dévier de Tolkien, donc il n'est plus nécessaire de créer des profils pour représenter les Nains qu'il décrit, puisqu'ils ne sont pas censés former une élite de l'armée mais ses troupes de base. On peut toujours concilier les deux choix en jouant une armée Naine GW et en y introduisant un peu de Tolkien grâce à ces nouveaux profils ; le problème c'est qu'on ne respecte aucune de ces deux alternatives jusqu'au bout.

En revanche, on ferait bien de se remettre à créer des profils avant que je parte en prépa...

Idem pour moi. Mais tu verras, tu auras quand même du temps pour passer sur le Warfo.

bien que je le respecte fortement pour les deux superbes films qu'il nous a présenté

Prends quand même le temps de te reposer.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

'En revanche, on ferait bien de se remettre à créer des profils avant que je parte en prépa...

Idem pour moi. Mais tu verras, tu auras quand même du temps pour passer sur le Warfo.'

Si vous avez le temps de passer sur le warfo en prépa c'est que vous ne travaillez pas assez. Je plaisante bien sûr. moi ca a été de continuer le jeu de rôle qui m'a fait un bien fou pendant cette période là.

Pour revenir au sujet je plussoie Sailar au sujet de Narsil, cette épée n'a vraiment rien à envier aux orcrist et autres glamdrung bien au contraire. Quant à la terreur sur les numénoréens noirs, elle ne coute rien, pas plus qu'une règle spéciale gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai hélas pas beaucoup de temps à consacrer à nos discussions, aussi me contenterai-je du plus strict essentiel, quitte à revenir plus tard sur le reste:

En revanche, on ferait bien de se remettre à créer des profils avant que je parte en prépa...

Idem pour moi.

Mais alors qu'est-ce que vous attendez dans ce cas? Que je le fasse moi-même? Rédiger un profil est bien moins difficile que ce qui vous attend à la rentrée, je ne vois donc pas ce qui vous retient. Si c'est mon jugement de sinistre réputation, essayez simplement d'en faire abstraction.

Shas'El'Hek'Tryk, prêt à ressortir le stylo rouge.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, la jeune génération est à désespérer.

Thorïn II Ecu-de-Chêne - Valeur en Points: 90

Exilé en Eriador après avoir été chassé d'Erebor par Smaug le Doré, Thorïn II n'aspire qu'à la reconquête du Royaume sous la Montagne et de ses fabuleux trésors. Descendant de Durïn et vétéran de la Guerre entre les Nains et les Orques, son rang n'a d'égal que son orgueil, son obstination et son avidité. Sur les conseils avisés du Magicien Gris, il compose une expédition secrète dans le but de recueillir son héritage royal et se laisse même convaincre d'emmener avec lui un Hobbit. Malgré la réussite de l'entreprise, son règne en tant que Roi sous la Montagne s'achève rapidement à la Bataille des Cinq Armées lors de laquelle il périt.

Caractéristiques

C6/4+ F4 D6 A2 PV2 B6 / P3 V3 D1

Equipement

Thorïn porte une arme de base et une armure légère naine. Il peut porter l'équipement suivant au coût indiqué:

  • Arc humain..................................................5 points
    Poney..........................................................5 points
    Armure lourde naine.....................................10 points
    Orcrist.........................................................15 points

Règles Spéciales

Chef Charismatique: Auréolé du titre du Roi du Peuple de Durïn et héritier légitime du trésor du Royaume sous la Montagne, Thorïn n'a guère de difficulté à trouver de braves compagnons parmi ses parents et ses serviteurs pour le suivre jusqu'au repaire de Smaug à la Montagne Solitaire. Ainsi, les douze autres Nains appartenant à l'Expédition d'Erebor bénéficient de son Tenez Bon, quand bien même il s'agit de héros.

Obstiné: L'opiniâtreté des Nains est bien connue, pourtant celle de Thorïn ne trouve pas d'égale parmi son peuple. Son surnom, Ecu-de-Chêne, lui fut attribué suite à la Bataille d'Azanulbizar, lors de laquelle il se servit d'une branche de chêne tant pour remplacer son bouclier fendu que pour abattre ses ennemis. Par ailleurs, c'est sous son impulsion que la périlleuse reconquête du Royaume sous la Montagne a été entreprise. Pour refléter son tempérament accrocheur, Thorïn peut relancer tous ses dés lors d'un jet déterminant le gain d'un combat (les seconds résultats sont toutefois conservés).

Caractériel: Avide, orgueilleux et méprisant, Thorïn est doté d'un caractère bien trempé qui mène la vie dure à ses alliés. Pour représenter sa nature difficile, son Tenez Bon ne profite qu'aux Nains et il annule les Tenez Bon des héros alliés non Nains, à moins qu'il dépense un point de Volonté en vue d'éviter pour ce tour que ces effets se produisent. Cette règle ne s'applique plus s'il ne lui reste plus qu'un seul Point de Vie et aucun point de Destin, car seule la menace du trépas peut l'inciter à faire amende honorable.

Orcrist: Le porteur d'Orcrist dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie. De plus, il bénéficie d'un bonus de +1 sur ses jets pour blesser. [NdC: Les éventuels effets de Terreur ou de Haine sont pour le moment mis de côté en attendant que le débat aboutisse sur ce point.]

Je précise que ce n'est qu'un premier jet précipité par votre inertie, ce profil est par conséquent perfectible à bien des niveaux.

Vous devriez plutôt, Shas'El'Hek'Tryk, reformuler la règle ainsi : Lors du premier tour de jeu, le joueur controlant une lame de Gondolin à droit d'effectuer une action héroïque (Tir ou Elan) gratuitement.

L'intérêt de la règle est quasi-nul tactiquement: un Elan Héroïque au premier tour ne sert à rien et un Tir Héroïque à peine plus (si les tireurs sont à portée de leurs cibles...). J'ai essayé de retravailler ça dans la règle ci-dessus.

La métonymie n’est pas ici une figure de style anodine, elle représente le fait que Narsil, plus encore que le maître d’armes qui la porte, pourtant un puissant parmi les Fidèles, est une héroïne de la bataille. Elle terrasse les Orques et érige des monticules de cadavres. Qu'a-t-elle à envier au cure-dents qu'est Dard ? Alors certes Glamdring et Orcrist ont mordu la chair des Balrogs, mais c'est Narsil qui a vaincu Sauron, le plus grand serviteur de Morgoth (ainsi qu'il a été convenu ailleurs). Des épées fabriquées à Gondolin sont-elles de plus noble facture qu'une lame forgée par Telchar, le plus grand artisan de Nogrod, à qui on doit Angrist, qui sépara un Silmaril de la couronne de Morgoth ?

L'argumentation est de haute volée, tant dans l'analyse que dans l'interprétation, aussi suis-je forcé de m'incliner bien (mais point trop s'en faut). Effectivement, Narsil ne vaut pas tripette dans le fluff. Mais ça n'est pas une raison pour rabaisser la valeur des lames de Gondolin dont les effets sont clairement décrits comme puissants.

Et pensons aussi au fait que le Jeu de Batailles s'inspire du film. Repassons l'épisode de l'Ultime Alliance ; à quel moment de la trilogie trouve-t-on meilleure représentation d'un Elan Héroïque que lorsqu'Elendil brandit son épée, qui en vient à occuper tout l'écran ?

Et là, ce fut le drame: Narsil offre un Combat Héroïque gratuit par tour. Quant à s'inspirer d'un plan d'une demi-seconde pour rédiger une règle spéciale, j'ai comme un doute...

Et malgré la puissance déjà considérable de Narsil, il fallait bien un grand héros pour la manier et lui faire accomplir les exploits auxquels elle aspire. Car pour inspirer ses soldats dans le feu de la bataille, plus encore que la lame, les nerfs doivent être d'acier. C'est donc l'union de l'épée et de l'épéiste qui fait la force. Thorïn a-t-il une telle carrure ?

Ce n'est pas la carrure du porteur de l'épée qui doit déterminer les effets de cette dernière. De toute manière, comme tu le suggères, une bonne arme ne vaut vraiment qu'entre les mains d'un guerrier d'exception. Ainsi, même si Fredegar Bolger avait été équipé d'Andúril, il serait resté un piètre escrimeur. Orcrist est l'épée jumelle de Glamdring, pourtant elles ne sont pas maniées par des personnages de carrures équivalentes; faut-il pour autant distinguer les règles de chacune des épées alors qu'elles sont censées être identiques? Non, car de toute manière c'est le profil du porteur qui fera réellement la différence.

Tout comme ils haïssent et craignent les Elfes. Pousserai-je le vice jusqu'à dire que cette peur qu'inspirent les Elfes aux Orques n'est pas suffisante pour mériter la règle spéciale Terreur, de la même façon qu'ils ne méritent pas un point de Défense de plus par rapport aux Hommes malgré le fait que Tolkien précise qu'ils sont plus difficiles à tuer, ce qui nous autoriserait à négliger la peur inspirée par ces lames sans avoir de remords à l'égard de Tolkien ? Non, la menace d'un averto planant au-dessus de moi, je n'oserai pas (?ré?)utiliser cet argument.

Cette question fondamentale mériterait un sujet à part entière, car si son existence est légitime, elle a toutefois tendance à vampiriser les récents sujets de profilisation (à cause de ce fauteur de troubles de Sailar, il faut bien le dire). Allons, y a-t-il un Capitaine assez brave pour exécuter la volonté de son Seigneur?

Je ne pense pas que les Actions Héroïques représentent correctement l'avertissement que donne ces lames. De plus, je ne vois pas en quoi leur porteur est avancé lorsque son épée lui indique que des ennemis sont à proximité, puisqu'il peut les voir de ses propres yeux.

Disons que ça lui permet de renverser à son avantage l'élément de surprise. Même si ses ennemis peuvent le voir, il a eu le temps d'échaffauder un plan pour leur jouer un mauvais tour. Et puis, pense à l'intérêt tactique de la règle: qu'est-ce qui est le plus utile à Bilbo? Charger un gobelin invisible ou le fuir/devancer promptement?

Il faut donc faire un choix entre les écrits et la diversité de l'armée. Le mien serait plutôt le second, pour prendre plus de plaisir à jouer une armée

Pour ma part, je préfère la première option. Trop de variété au sein d'une faction tue son originalité et menace son équilibre. Je m'explique: plus une faction a de choix de troupes, et plus ces choix seront complémentaires entre eux. Or, aussi paradoxal que ça puisse paraître, l'équilibre externe d'une liste (c'est-à-dire par rapport aux autres listes) repose sur ses propres déséquilibres internes (par exemple pour les Nains: le manque de cavalerie et de mobilité en général). J'en viens à nos Nains des Monts d'Acier. Leur particularité est d'être blindés commes des coffres-forts, même selon les standards des Nains, avantage qui se paye sur leur nombre. Leur donner accès à des troupes plus "légères" (je pense plus aux Guerriers qu'aux Rangers en disant ça) leur permettrait de contrebalancer leur handicap. C'est de cette manière que naissent les armées vilement optimisées dépourvues d'originalité.

Pour en revenir à la liste des Monts d'Acier, je vois qu'elle propose pour l'instant un héros nommé (Dáin), des héros non nommés (Capitaines avec armures lourdes naines en option), des troupes de bases (Guerriers des Monts d'Acier) et des troupes d'élites (Vétérans). Ils ne sont pas moins bien lotis que les Orientaux de Rhûn quand on y regarde bien, et même mieux.

Quant à la terreur sur les numénoréens noirs, elle ne coute rien, pas plus qu'une règle spéciale gratuite.

Tu donnes l'exemple typique du profil déséquilibré par son coût. D'ailleurs, ils ne payent pas non plus leur bouclier. Alors quoi, tout devient gratis?

Shas'El'Hek'Tryk, Thorïn bis.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

Je le savais que c'était déséquilibré par son coût, néanmoins de là à la faire payer 35 points cela me paraissait excessif. Ça fait plus de la moitié du prix d'un Nazghul qui a bien d'autres atouts par ailleurs donc bon.

Je maintiens quand même qu'à côté de Narsil les lames de gondolin sont tout juste bonnes à couper du saucisson, et auraient du finir dans les mains du fermier magotte.

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Narsil ne vaut pas tripette dans le fluff.

De quel fluff parles-tu ? Je t'ai cité un passage qui vante les mérites de Narsil. Tolkien dit qu'elle est puissante, il n'y a rien à ajouter. Il faut écouter Tolkien.

lames de Gondolin dont les effets sont clairement décrits comme puissants.

Tout comme Narsil, qui a encore plus d'influence sur l'Histoire de la Terre du Milieu. Je ne me répéterai pas en disant que ce n'est pas n'importe quelle lame ; elle est puissante, c'est tout.

Quant à s'inspirer d'un plan d'une demi-seconde pour rédiger une règle spéciale, j'ai comme un doute...

Et moi je suis tout à fait pour, tant à cause de la grandeur de cette image que de la capacité à saisir ce genre de détails. Et c'est certes un plan d'une demi-seconde, mais puisqu'Elendil n'est pas souvent à l'écran, cela représente finalement une grande proportion du temps où on le voit.

Ainsi, même si Fredegar Bolger avait été équipé d'Andúril, il serait resté un piètre escrimeur.

Je ne lui aurais même pas donné le 4+ maxi pour toucher. Voyons pourquoi :

Ce n'est pas la carrure du porteur de l'épée qui doit déterminer les effets de cette dernière.

Je ne serais pas aussi intransigeant. Tout d'abord en ce qui concerne Narsil, je vois la règle spéciale comme une fusion d'une règle spéciale qui aurait été écrite pour Elendil, et une autre pour son épée. Elendil est lui-même un grand belligérant, et, aidé par la puissance de Narsil, il peut être aussi héroïque que sa règle spéciale le laisse entendre. Il faut la combinaison des deux pour arriver à un résultat si éclatant. D'ailleurs tu le dis toi-même (et je tiens à ce que tu t'en expliques) :

une bonne arme ne vaut vraiment qu'entre les mains d'un guerrier d'exception.

C'est pourquoi je ne suis pas d'accord quand tu dis que l'effet d'une arme ne doit pas dépendre de son porteur. Il faut être capable d'utiliser la puissance de certaines épées, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. La grandeur d'un personnage va de pair avec les exploits qu'il peut accomplir, inversement un guerrier plus faible ne saurait que faire avec une épée d'un prestige qui dépasse de trop son entendement.

Par exemple, c'est le Roi du Gondor qui peut manier Anduril et en tirer sa pleine puissance, personne d'autre. Et le cas de Gurthang est plus frappant encore : la malédiction qui pèse sur son porteur n'aurait jamais été aussi grande que lorsque Turin était son maître.

faut-il pour autant distinguer les règles de chacune des épées alors qu'elles sont censées être identiques?

Je suis persuadé que Gandalf, un puissant Maia, est bien plus à même d'exploiter la puissance d'une lame enchantée de Gondolin que Thorin. Leur profil représente leur aptitude à se battre en général, avec n'importe quelle arme ; s'ajoutent ensuite les effets des armes qu'ils manient, le profil n'a rien à voir avec elles. A Wharammer Battle, chez les Comtes Vampires, l'Anneau des Carstein est plus puissant lorsqu'il est porté par le Comte Vlad Von Carstein, qui en connaît mieux les secrets. Ou, pour rester dans le Jeu de Batailles, qui ne regorge pas d'exemples d'équipements partagés, un engin de siège ne peut être correctement manié que par ses servants. Ah, si, il y a un exemple : compare l'effet de l'Anneau sur Frodon et sur Sauron.

C'est justement parce que peu d'équipements sont partagés qu'on ne se rend pas compte de l'importance de leur porteur. Lorsqu'une arme n'est portée que par une figurine (comme Narsil), il n'est pas nécessaire de faire ressortir l'influence qu'a son porteur sur la puissance de l'arme. Dans de tels cas, l'effet de l'arme est comme intégré au profil du personnage, c'est ce que j'explique plus haut quand je parle d'une fusion de règles spéciales du guerrier et de son épée.

Disons que ça lui permet de renverser à son avantage l'élément de surprise. Même si ses ennemis peuvent le voir, il a eu le temps d'échaffauder un plan pour leur jouer un mauvais tour. Et puis, pense à l'intérêt tactique de la règle: qu'est-ce qui est le plus utile à Bilbo? Charger un gobelin invisible ou le fuir/devancer promptement?

Il est vrai que mon idée ne prend pas en compte le fait que Bilbon pourrait préférer fuir les Orques annoncés par Dard. Mais je suis toujours gêné par ta règle spéciale qui donne un bonus à Bilbon alors qu'il peut se rendre compte de la présence des Orques mieux avec ses yeux qu'avec Dard. Si tu tiens à l'Elan Héroïque, alors on pourrait introduire la notion de ligne de vue pour faire un compromis : si le porteur n'a pas de ligne de vue sur un Orque, il peut déclencher un Elan Héroïque. Il pourra donc soit charger, soit fuir (héroïquement). Il faudra qu'il ne voie aucun Orque, sinon il ne pourrait savoir si Dard lui indique la présence d'un ennemi caché ou de celui qu'il voit.

Trop de variété au sein d'une faction tue son originalité et menace son équilibre. Je m'explique: plus une faction a de choix de troupes, et plus ces choix seront complémentaires entre eux. Or, aussi paradoxal que ça puisse paraître, l'équilibre externe d'une liste (c'est-à-dire par rapport aux autres listes) repose sur ses propres déséquilibres internes (par exemple pour les Nains: le manque de cavalerie et de mobilité en général). J'en viens à nos Nains des Monts d'Acier. Leur particularité est d'être blindés commes des coffres-forts, même selon les standards des Nains, avantage qui se paye sur leur nombre. Leur donner accès à des troupes plus "légères" (je pense plus aux Guerriers qu'aux Rangers en disant ça) leur permettrait de contrebalancer leur handicap. C'est de cette manière que naissent les armées vilement optimisées dépourvues d'originalité.

Je suis d'accord avec ça. Le manque de variété, qui restreint les choix, peut défavoriser une armée pour compenser ses avantages et la rendre plus équilibrée. Mais cela réduit aussi le plaisir du jeu, qui est pour moi prioritaire, même devant l'équilibre. Tu me diras, un affrontement déséquilibré n'est plaisant pour aucun des deux joueurs... J'avoue ne pas pouvoir résoudre ce dilemme dans le cas général. Mais dans le cas particulier qui nous intéresse, on a plus de paramètres. Ces Nains seront opposés à des Orques/Gobelins aux héros de puissance variable, à des Wargs, chevauchés ou non, à des Géants, à des Trolls, et éventuellement à un Dragon. Ca laisse un large spectre d'adversaires, qu'il faut contrer par un vaste choix de troupes. Cela dit, je comprendrais que tu préfères n'utiliser que les Nains des Monts de Fer, car ils pourront être alliés à des Elfes et à des Hommes. Et Tolkien ne parle que d'eux dans l'armée naine.

Ils ne sont pas moins bien lotis que les Orientaux de Rhûn quand on y regarde bien, et même mieux.

Certaines listes sont si peu fournies en troupes différentes qu'elles fonctionnent par alliances. C'est le cas de l'Armée des Morts. Tu donnes l'exemple des Orientaux, qui devraient pouvoir être joués sans alliance ; pourquoi crois-tu que Games Workshop va nous envoyer des "renforts du Mal" ?

Mais alors qu'est-ce que vous attendez dans ce cas? Que je le fasse moi-même? Rédiger un profil est bien moins difficile que ce qui vous attend à la rentrée, je ne vois donc pas ce qui vous retient.

Trop tard ! Moi aussi mon temps va être compté désormais, et mon professeur de Physique, qui m'a déjà suffisamment bousculé cet après-midi, n'aimerait pas me savoir en train de créer des profils. Mais comme ce soir je suis sur le Warfo, je n'ai pas d'excuses pour justifier un manque de propositions pour la création de règles. Pour la création de profils entiers, j'attendrai encore un peu, mais c'est promis, je m'exposerai tôt ou tard à vos critiques. Voici donc mes idées, dont certaines sont des redites :

- faire tourner la règle sur la lumière bleue des épées de Gondolin autour de la question des lignes de vue, par exemple en ne permettant l'Elan Héroïque que si le porteur ne voit pas d'Orque.

- penser à un profil des Géants (de pierre) dont parle Tolkien

- Je suis persuadé que les artefacts portés par Thorin, la clé et la carte, qui ont un rôle central dans l'œuvre, doivent être affublés d'une règle spéciale sympathique. Mais je n'ai pas beaucoup d'idées. Les compter comme une bannière me semble exagéré et hors de propos. Ils pourraient aussi représenter le fait que c'est Thorin qui dirige la compagnie, pas seulement en tant que chef de guerre, comme le soulignent les règles spéciales bien pensées du profil de Shas'El'Hek'Tryk, mais aussi en tant que guide. J'imagine que si c'est dans cette direction que l'on s'oriente, les capacités conférées par la carte seront indépendantes des objectifs des scénarios, ce qui compliquerait la tâche. J'ai pourtant vraiment envie de les faire figurer parmi l'équipement de Thorin, et de leur donner des règles légitimes.

les lames de gondolin sont tout juste bonnes à couper du saucisson

Tu m'expliqueras en quoi couper du saucisson est une activité dégradante.

Sailar, mes camarades du continent me demandent d'en ramener de Corse.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

La variété n'est pas obligé de se traduire par la polyvalence d'une armée. regardez à warhammer chaque liste d'armée est très variée néanmoins elles ont toutes clairement leurs spécificités.

Néanmoins une telle richesse tactique n'est pas permise il me semble au SdA car les extrêmes sont plus limitées (ce n'est pas dans l'esprit) et les règles plus simples aussi.

'Tu m'expliqueras en quoi couper du saucisson est une activité dégradante.'

Tu m'expliqueras surtout où j'ai prétendu ou même sous entendu que couper du saucisson était une activité dégradante.

'Quant à s'inspirer d'un plan d'une demi-seconde pour rédiger une règle spéciale, j'ai comme un doute...'

Oui là je suis assez d'accord avec Sailar, dans le seigneur des anneaux, on manque relativement de fluff concernant un grand nombre de détails pratiques alors autant tirer un maximum d'inspiration de ce que l'on a déjà.

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à s'inspirer d'un plan d'une demi-seconde pour rédiger une règle spéciale, j'ai comme un doute...

D'après ce que j'ai lu sur le White Dwarf 160 (Aout 2007), GW s'est permis de créer des cavaliers des morts car ils l'ont vu sur une image du film ! (en utilisant la fonction "arrèt sur image"). Le temps est encore plus petit (c'est minuscules) pourtant ils se sont basés sur cette simple image pour créer une cavalerie aux Morts, qui est une unité à part entière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

A la fois il n'y a que cela entre l'oeuvre de Tolkien et les films de Jackson, et j'avoue que je préfère cela à sortir des trucs tout droit de leur chapeau (on sait où ca les mène ces petits de GW)

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Narsil ne vaut pas tripette dans le fluff.

De quel fluff parles-tu ? Je t'ai cité un passage qui vante les mérites de Narsil. Tolkien dit qu'elle est puissante, il n'y a rien à ajouter. Il faut écouter Tolkien.

Pardonne-moi Sailar, j'ai subi un terrible claquage cérébral au moment où j'ai tapé cette phrase. J'étais d'accord avec toi (comme le reste de mon intervention le suggère) mais j'ai fini par dire le contraire de ce que j'ai voulu dire, probablement rattrapé bien malgré moi par ma légendaire mauvaise foi (Thorïn bis, je vous dis!). Toutes mes excuses donc.

Quant à s'inspirer d'un plan d'une demi-seconde pour rédiger une règle spéciale, j'ai comme un doute...

Et moi je suis tout à fait pour, tant à cause de la grandeur de cette image que de la capacité à saisir ce genre de détails. Et c'est certes un plan d'une demi-seconde, mais puisqu'Elendil n'est pas souvent à l'écran, cela représente finalement une grande proportion du temps où on le voit.

Admettons. Toujours est-il que le plan en question n'évoque pas vraiment un Combat Héroïque, mais plutôt un Elan Héroïque ou un Tenez Bon amélioré.

en ce qui concerne Narsil, je vois la règle spéciale comme une fusion d'une règle spéciale qui aurait été écrite pour Elendil, et une autre pour son épée. Elendil est lui-même un grand belligérant, et, aidé par la puissance de Narsil, il peut être aussi héroïque que sa règle spéciale le laisse entendre. Il faut la combinaison des deux pour arriver à un résultat si éclatant.

L'explication tient la route mais l'exemple pris pour l'appuyer est quelque peu... déroutant. Narsil est hors du commun car c'est la seule arme "magique" du jeu à conférer un avantage autre qu'un bonus facilitant les jets pour blesser. Pour te donner un exemple plus classique, la Hache de Durin a les mêmes effets qu'elle soit maniée par Durin, un des Pères des Nains, ou par Balin, un descendant d'importance nettement moindre. Elle est néanmoins plus efficace entre les mains de Durin qu'entre celles de Balin parce que le profil du premier est meilleur. Ta théorie de la fusion de l'arme et du guerrier est surtout alimentée par l'apport du cas limite que constitue Narsil.

Il faut la combinaison des deux pour arriver à un résultat si éclatant. D'ailleurs tu le dis toi-même (et je tiens à ce que tu t'en expliques) :

une bonne arme ne vaut vraiment qu'entre les mains d'un guerrier d'exception.

L'explication est simple: blesser sur 4+ est beaucoup plus intéressant quand on a C6 et trois attaques que quand on a C2 et une attaque. Ce qui fait que la phrase suivante est fausse à mon sens:

Leur profil représente leur aptitude à se battre en général, avec n'importe quelle arme ; s'ajoutent ensuite les effets des armes qu'ils manient, le profil n'a rien à voir avec elles.
C'est pourquoi je ne suis pas d'accord quand tu dis que l'effet d'une arme ne doit pas dépendre de son porteur. Il faut être capable d'utiliser la puissance de certaines épées, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

C'est vrai, mais le fait que l'arme de renom ne soit accessible qu'à un personnage déterminé ne suffit-il pas à asseoir la "fusion de l'arme et du guerrier"? Faut-il en plus que cette fusion rejaillisse dans les règles de l'arme? J'en doute. De mon point de vue, la règle Narsil est simplement mal nommée. Elle confère une Action Héroïque gratuite par tour, or ce n'est pas le rôle d'une arme d'exception (qui est de blesser plus facilement que d'ordinaire). La règle Narsil est similaire à Héros Légendaire d'Aragorn ou Eorl; il aurait sans doute mieux valu la nommer de cette façon pour éviter toute confusion.

Par exemple, c'est le Roi du Gondor qui peut manier Anduril et en tirer sa pleine puissance, personne d'autre. Et le cas de Gurthang est plus frappant encore : la malédiction qui pèse sur son porteur n'aurait jamais été aussi grande que lorsque Turin était son maître.

Je parle de mémoire, et ma lecture du Silmarillion est déjà lointaine, mais il me semblait que la malédiction pesait sur la descendance d'Hurin en général et non sur Gurthang en particulier. Quant à Anduril, aurais-tu l'aimabilité de venir en aide à un inculte qui ne vient que de commencer à lire le Seigneur des Anneaux en lui assénant une autre métonymie bien sentie pour lui montrer à quel point cette épée est puissante?

A Wharammer Battle, chez les Comtes Vampires, l'Anneau des Carstein est plus puissant lorsqu'il est porté par le Comte Vlad Von Carstein, qui en connaît mieux les secrets. Ou, pour rester dans le Jeu de Batailles, qui ne regorge pas d'exemples d'équipements partagés, un engin de siège ne peut être correctement manié que par ses servants. Ah, si, il y a un exemple : compare l'effet de l'Anneau sur Frodon et sur Sauron.

L'Anneau n'est pas un bon exemple car c'est un objet très particulier, sans doute le seul en Terre du Milieu qui ait une volonté propre; il accroît le pouvoir de son maître et se fait maître de tout autre porteur. Peut-on prêter une telle volonté à Narsil?

C'est justement parce que peu d'équipements sont partagés qu'on ne se rend pas compte de l'importance de leur porteur. Lorsqu'une arme n'est portée que par une figurine (comme Narsil), il n'est pas nécessaire de faire ressortir l'influence qu'a son porteur sur la puissance de l'arme. Dans de tels cas, l'effet de l'arme est comme intégré au profil du personnage, c'est ce que j'explique plus haut quand je parle d'une fusion de règles spéciales du guerrier et de son épée.

Pour me convaincre de la pertinence de ta théorie, il faudra aller au-delà des trésors d'argumentation que je te sais capable de déployer et prendre la peine de rédiger deux règles distinctes pour Orcrist et Glamdring. Confronte-la à la pratique et, qui sait, peut-être me prendra-t-il la subite envie d'y adhérer.

Il est vrai que mon idée ne prend pas en compte le fait que Bilbon pourrait préférer fuir les Orques annoncés par Dard. Mais je suis toujours gêné par ta règle spéciale qui donne un bonus à Bilbon alors qu'il peut se rendre compte de la présence des Orques mieux avec ses yeux qu'avec Dard.

Je vais essayer de te présenter différemment les choses. Le porteur est averti de la présence d'ennemis grâce à la lame qui bleuit, ce qui lui laisse du temps de préparer un plan pour mieux les contrer. Mais il peut très bien décider de ne mettre ce plan à exécution que quand il verra les premiers Orques arriver vers lui (c'est d'ailleurs plus logique que d'agir à l'aveuglette sans savoir où l'ennemi se trouve, car la lame indique seulement qu'il est proche). Toi qui aime exemplifier avec des passages des films, rappelle-toi la scène à Amon Hen: la lame de Dard bleuit, ce qui permet à Frodon de fuir et à Aragorn de charger les chasseurs Uruk (mais que quand il les voit, note bien).

Si tu tiens à l'Elan Héroïque, alors on pourrait introduire la notion de ligne de vue pour faire un compromis : si le porteur n'a pas de ligne de vue sur un Orque, il peut déclencher un Elan Héroïque. Il pourra donc soit charger, soit fuir (héroïquement). Il faudra qu'il ne voie aucun Orque, sinon il ne pourrait savoir si Dard lui indique la présence d'un ennemi caché ou de celui qu'il voit.

Cette règle ne me satisfait pas dans la mesure où elle est plus puissante (plusieurs Elans Héroïques sont possibles au lieu d'un seul) sans être forcément plus logique (la lame fournit une information qui ne peut être exploitée qu'une seule fois jusqu'au début des corps-à-corps; une fois qu'on est prévenu de la présence de l'ennemi et qu'on en profite en le prenant par surprise, il est improbable de l'y reprendre à deux fois de cette même façon).

Certaines listes sont si peu fournies en troupes différentes qu'elles fonctionnent par alliances. C'est le cas de l'Armée des Morts. Tu donnes l'exemple des Orientaux, qui devraient pouvoir être joués sans alliance ; pourquoi crois-tu que Games Workshop va nous envoyer des "renforts du Mal" ?

Ces "renforts" ne devraient fournir aux Orientaux qu'un nouveau type de héros non nommé et des troupes d'élite, c'est-à-dire juste de quoi amener la diversité de la liste de Rhûn au niveau de celle des Monts de Fer.

Moi aussi mon temps va être compté désormais, et mon professeur de Physique, qui m'a déjà suffisamment bousculé cet après-midi, n'aimerait pas me savoir en train de créer des profils.

Depuis quand l'injonction d'un prof de physique prévaut-elle sur celle d'un modérateur du Warfo?

penser à un profil des Géants (de pierre) dont parle Tolkien

Oui, exact. Le problème est de déterminer de quel côté ils sont (or c'est nécessaire, au moins pour les batailles rangées) parce qu'ils ont l'air assez neutres, même si Gandalf semble entretenir quelques rapports avec eux. Pourtant, dans LOME, ils sont classés parmi les Monstres de la Terre du Milieu, une liste du Mal. Qu'en dites-vous?

Je suis persuadé que les artefacts portés par Thorin, la clé et la carte, qui ont un rôle central dans l'œuvre, doivent être affublés d'une règle spéciale sympathique. Mais je n'ai pas beaucoup d'idées. Les compter comme une bannière me semble exagéré et hors de propos. Ils pourraient aussi représenter le fait que c'est Thorin qui dirige la compagnie, pas seulement en tant que chef de guerre [...], mais aussi en tant que guide.

Ca, c'est très bien vu! Je peux très bien remplacer le nom de la première règle spéciale (pas très bien trouvé d'ailleurs) pour suggérer que ce sont la clé et la carte qui confèrent ces effets.

les lames de gondolin sont tout juste bonnes à couper du saucisson

Tu m'expliqueras en quoi couper du saucisson est une activité dégradante.

Je ne me souviens pas avoir rencontré pareille susceptibilité depuis Ocatarinetabellatchitchix. Incroyables, ces Corses! Ceci dit, son passage sur le continent aura au moins eu le mérite de rendre le nôtre plus résistant au sommeil, vu l'heure tardive de ses messages.

Shas'El'Hek'Tryk, corsé.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

'Depuis quand l'injonction d'un prof de physique prévaut-elle sur celle d'un modérateur du Warfo?'

Depuis que ce sont eux qui mettent les notes, décident de ton passage à la fin de l'année et apportent le savoir utile à un avenir et une meilleure compréhension du monde (et savoir faire des bombes atomiques, ce qui garantit l'assurance d'un emploi fort bien payé dans quelques dictatures du moyen au lointain orient)

Dixit un prof de physique et ancien colleur.

Bon il faut que je me trouve mon 1% de non flood maintenant, relisons le dernier post...

En fait je me posais la question car je me souviens pas exactement. Pourquoi la lame bleuie t'elle? Est ce pour avertir son porteur, ou parce qu'à ce moment là l'épée se prépare au combat 'genre chic voila des orcs ca m'émoustille ce qui se traduit par ma couleur bleue', ou bien comme avertissement aux orcs que c'est elle la tueuse d'orcs? Est ce qu'on sait dans quelle intention le forgeron a agi ainsi?

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonne-moi Sailar, j'ai subi un terrible claquage cérébral au moment où j'ai tapé cette phrase.

Je me disais bien que quelque chose n'allait pas, puisque tu avais l'air à la fois d'approuver et de contredire. La prochaine fois je demanderai des précisions avant de choisir une interprétation.

Toujours est-il que le plan en question n'évoque pas vraiment un Combat Héroïque, mais plutôt un Elan Héroïque ou un Tenez Bon amélioré.

Hum oui d'ailleurs prétendre le contraire serait de la mauvaise foi, car si on cherche dans mes messages on peut trouver un lapsus révélateur montrant que l'image me fait penser plutôt à un Elan Héroïque.

Disons alors que ce plan montre la volonté d'Elendil d'aller de l'avant, ce qui peut se faire avec un Combat Héroïque. Il est difficile d'expliquer les goûts et les couleurs ; moi j'aime bien cette idée de Combat Héroïque. Et c'est plus utile à Elendil qu'un Elan Héroïque.

Narsil est hors du commun car c'est la seule arme "magique" du jeu à conférer un avantage autre qu'un bonus facilitant les jets pour blesser. Pour te donner un exemple plus classique, la Hache de Durin a les mêmes effets qu'elle soit maniée par Durin, un des Pères des Nains, ou par Balin, un descendant d'importance nettement moindre. Elle est néanmoins plus efficace entre les mains de Durin qu'entre celles de Balin parce que le profil du premier est meilleur.

Comme tu es le premier à prendre le risque de parler d'arme "magique", je t'emboîte le pas en te faisant remarquer que dans le Livre de Règles, si ma mémoire est bonne, il est précisé que la Hache de Durin n'est pas intrinsèquement magique. Elle ne contient donc aucune puissance attendant d'être révélée par un personnage de haute lignée. Et comme tu parles de Balin, tu remarqueras que son profil ne change pas s'il porte la Hache de Durin, ce qui tendrais à montrer que le profil et l'arme sont des attributs bien distincts. Donc ma phrase "Leur profil représente leur aptitude à se battre en général, avec n'importe quelle arme ; s'ajoutent ensuite les effets des armes qu'ils manient, le profil n'a rien à voir avec elles", avec laquelle tu n'es pas d'accord, est en fait justifiée par ton propre exemple.

Ta théorie de la fusion de l'arme et du guerrier est surtout alimentée par l'apport du cas limite que constitue Narsil.

C'est parce qu'il n'existe pas beaucoup d'armes "magiques", dont le pouvoir puisse dépendre du porteur. Comme nous traitons de Glamdring, Orcrist et Dard, je trouve logique de s'inspirer du peu de cas similaires dont nous disposions pour trouver une règle correcte.

De mon point de vue, la règle Narsil est simplement mal nommée. Elle confère une Action Héroïque gratuite par tour, or ce n'est pas le rôle d'une arme d'exception (qui est de blesser plus facilement que d'ordinaire). La règle Narsil est similaire à Héros Légendaire d'Aragorn ou Eorl; il aurait sans doute mieux valu la nommer de cette façon pour éviter toute confusion.

Finalement, nos points de vue sont plus proches que ce qu'on croirait. Je suis d'accord sur le fait que Narsil soit un cas particulier, puisqu'elle qu'elle donne une règle spéciale d'un genre rarement associé à une épée. Elendil pourrait avoir cette règle spéciale sans se servir de son épée. Mais ce n'est pas le cas. C'est bien parce que le concours des deux est nécessaire. D'un côté Elendil pourrait presque lancer des Combats Héroïques à tour de bras, mais il lui manque quand même une belle et longue épée de 2.25 Kg, presque parfaitement équilibrée, dont il puisse faire virevolter la lame de 1.04m à travers les rangs ennemis. De l'autre, l'épée fabriquée par Weta Workshop Telchar a bien besoin d'un grand héros pour s'exprimer, car un homme inférieur ne saurait pas lui laisser la parole.

il me semblait que la malédiction pesait sur la descendance d'Hurin en général et non sur Gurthang en particulier

C'est tout de même Gurthang qui en fut l'un des instruments, en tuant Beleg et Turin lui-même.

Quant à Anduril, aurais-tu l'aimabilité de venir en aide à un inculte qui ne vient que de commencer à lire le Seigneur des Anneaux en lui assénant une autre métonymie bien sentie pour lui montrer à quel point cette épée est puissante?

Ce n'est peut-être pas aussi net qu'avec Narsil. Je peux quand même citer le passage où elle est décrite (je n'ai que ma VO avec moi, il va falloir s'en contenter) :

The sword of Elendil was forged anew by Elvish smiths, and on its blade was traced a device of seven stars set between the crescent Moon and the rayed Sun, and about them was written many runes; for Aragorn son of Arathorn was going to war upon the marches of Mordor. Very bright was that sword when it was made whole again; the light of the sun shone redly in it, and the light of the moon shone cold, and its edge was hard and keen. And Aragorn gave it a new name and called it Andúril, Flame of the West.

On peut aussi remarquer qu'Andúril est présente lors des batailles, comme par exemple dans la Moria :

"We will make them fear the Chamber of Mazarbul", he said grimly, feeling the edge of his sword, Andúril.

Il y a aussi un passage qui devrait te faire réfléchir :

In this elvish sheath dwells the Blade that was Broken and has been made again. Telchar first wrought it in the deeps of time. Death shall come to any man that draws Elendil's sword save Elendil's heir.

Lis bien la dernière phrase. Relis-la. Puis ose me dire que l'effet de l'arme est indépendante de son porteur.

[Edit]

Ah si, j'ai une métonymie :

For you are needed. The light of Andúril must now be uncovered in the battle for which it has long waited

[/Edit]

Je vais essayer de te présenter différemment les choses. Le porteur est averti de la présence d'ennemis grâce à la lame qui bleuit, ce qui lui laisse du temps de préparer un plan pour mieux les contrer. Mais il peut très bien décider de ne mettre ce plan à exécution que quand il verra les premiers Orques arriver vers lui (c'est d'ailleurs plus logique que d'agir à l'aveuglette sans savoir où l'ennemi se trouve, car la lame indique seulement qu'il est proche).

Je comprends. C'est donc avant l'affrontement que la lame a son effet, et le porteur en tire ses conclusions. Cela permet de conserver la notion de ligne de vue, même s'il s'agit d'une ligne de vue (ou plutôt d'absence de ligne de vue) avant la bataille.

Toi qui aime exemplifier avec des passages des films, rappelle-toi la scène à Amon Hen: la lame de Dard bleuit, ce qui permet à Frodon de fuir et à Aragorn de charger les chasseurs Uruk (mais que quand il les voit, note bien).

Une fois de plus, ton exemple sert ma cause plus que la tienne. Frodon fuit effectivement ; à l'aveuglette et alors qu'il n'a pas encore vu les Ourouks. Et Aragorn ne les charge pas, il se dirige calmement vers eux sans s'élancer héroïquement.

Cette règle ne me satisfait pas dans la mesure où elle est plus puissante

Je ne dis pas qu'elle est satisfaisante, je pense juste qu'elle rendait mieux compte de l'information donnée par la lame avant de voir les Orques. Mais effectivement, ta règle se base sur une information donnée bien avant de les voir. Après tout, on ne connaît pas vraiment le rayon d'action du "radar".

Ces "renforts" ne devraient fournir aux Orientaux qu'un nouveau type de héros non nommé et des troupes d'élite, c'est-à-dire juste de quoi amener la diversité de la liste de Rhûn au niveau de celle des Monts de Fer.

Les Orientaux auraient trois héros nommés (Khamûl, qui fait je pense partie de la liste bien qu'étant dans celle des Nazgûls, Amdur et le petit nouveau), des troupes de base, de l'élite, et... de la cavalerie ! Ce qui n'est pas du tout négligeable, la liste des Monts de Fer ne tient plus la comparaison. Et rappelons qu'il existe des règles officieuses publiées dans un White Dwarf pour la Baliste Orientale.

pas seulement en tant que chef de guerre [...], mais aussi en tant que guide.

Aha tu crois qu'on a pas vu que tu as effacé le passage te concernant ? Puisque ta modestie ne peut souffrir les compliments, je vais faire une ou deux critiques de ton Thorïn bis. Déjà, lorsque tu dis qu'il peut relancer "tous ses dés lors d'un jet déterminant le gain d'un combat", tu veux dire qu'on peut tous les relancer, ou que si on relance on doit tout relancer ? Ensuite, je ne suis pas favorable à la dépense d'un point de Volonté pour annuler la règle "Caractériel". Ca complexifie la règle, et en plus, dépenser un point de Volonté, c'est faire un effort, or je le verrais plutôt faire des efforts pour être encore plus caractériel !

Pourquoi la lame bleuie t'elle?

Je vais rechercher ça précisément, mais pas ce soir.

Depuis quand l'injonction d'un prof de physique prévaut-elle sur celle d'un modérateur du Warfo?

Dans quoi me suis-je embarqué ? Voilà que je dois choisir entre un 20% et un 0/20.

Je ne me souviens pas avoir rencontré pareille susceptibilité depuis Ocatarinetabellatchitchix.

Il faut bien résister encore et toujours à l'envahisseur.

(Je ne pouvais rien répondre d'autre, tu m'as tendu la perche)

son passage sur le continent aura au moins eu le mérite de rendre le nôtre plus résistant au sommeil

Que de clichés !

Sailar, qui a toujours peur de ne pas se réveiller à temps pour la sieste.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je confirme, c'est pas cool d'être en prépa. Plus d'un mois que MON sujet est ouvert et je n'en ai pas été informé. :P (Comment ça, j'étais encore en vacances à la réouverture ? :rolleyes: Mauvaises langues !)

Blague à part, l'analyse de notre cher modo est tout à fait pertinente sur la puissance de la Compagnie (et je me rends compte en relisant le moi d'il y a quelques années que je ne suis pas très clair avec toutes mes digressions ^^). Aussi, au boulot ! (Car je ne considère pas les pâles imitations que vous avez crées avant mon arrivée comme du travail :) )

Or donc, quant au profil des nains des Monts du Fer, outre quej e dirais une ènième fois que "j'y avais pensé avant toi, vil lecteur de pensées" (mais à quoi n'ai je pas encore pensé, à part régler la facture EDM* ?), j'hésite entre plusieurs solutions.

D'abord la question de les représenter en guerriers normaux, considérant que leur brève description n'est pas assez pour justifier un changement, ou bien leur donner un bonus de Force en raison de la théorie inverse.

Ensuite, leur donner une règle spéciale comme tu l'as faite sur leur armement, me tente pas mal, mais va malheureusement à l'encontre d'un des principes fondamentaux du jeu... Ou alors changer le bonus accordé, par exemple pas de bonus de Défense, mais possibilité d'utiliser le bouclier en se protégeant derrière, comme si on porte un arc.

Puis la Haine : un simple +1 pour blesser orques, gobelins et uruk-hais serait bien suffisant, mais faut-il le donner à tous, ou seulement à des vétérans (qui remplaceraient les gardes du Khazad) ?

Enfin (question qui est en rapport avec ce qui est dit plus haut), la diversité des troupes. J'étais hésitant auparavant, mais en écrivant clairement les problématiques (et les bornes chronologiques et géographiques du sujet afin de ne pas faire de hors sujet lors de la rédaction de la dissertation), j'entevois une solution :

-faire des guerriers des monts du fer des guerriers nains normaux, à 9 pts pièce (tarif GW), mais avec possibilité de se protéger derrière son bouclier.

-créer des vétérans avec +1 en Force et Haine des orques, gobs et uruks, à 11 pts si on garde le même équipement

-donner la Haine à Dain et aux capitaines ; possibilité pour ces derniers d'avoir une armure lourde ?

-ressortir des maîtres des corbeaux nains, comme j'en avais eu l'idée dans un autre sujet ? ^_^

-faire une liste d'armée avec tout ça.

Ensuite, pour Thorïn :

-les caracs me semblent bonnes

-Obstiné : relancer tous les jets pour gagner le combat, je dois dire que c'est bourrin... ^_^

-Orcrist : je pense qu'ils serait bon de simplement calquer sur les règles de Glamdring et Dard, car je ne compte pas refaire tout le livre de règles pour être plus en adéquations avec le livre (même si ce dernier était là avant... et cette phrase est bizarre :-| ), et refaire Glamdring pour qu'elle soit plus puissante. Aussi, causer la Terreur et donner +1 pour blesser les orques, gobs et uruks (pour Orcrist) me semble un juste compromis. Gandalf a déjà l'aura de terreur, donc pas besoin que Glamdring la cause...

-donner des règles à l'Arkenstone ? (idée reprise d'une autre compagnie de Thorin, créée par des rosbiffs anglais)

Pour le reste de la compagnie, il serait de bon ton, en effet, de restreindre les caracs (1PV 1A le plus souvent) et de leur donner des armures légères. Mais naines ou pas ? Telle est la question...

Je suis pour le poney, quant à l'arc, je préfèrerais le laisser nain (de toute façon, Beorn ne peut utiliser d'arc humain, alors la probabilité qu'il ait des arcs nains est la même que des arcs humains..)

Pour Bilbo, il faudrait prendre le profil de Frodon, toutsimplement. Mais je pense qu'un petit plus pour les pierres (voir le chapitre des araignées) est une bonne idée. Genre Force de 2 ou bouger puis tirer...

Après, il faudra faire les autres listes d'armée (Dale, Esgaroth, Gobelins), mais on verra plus tard...

Khorgrim, hypochartiste option historien littéraire

(*Electricité De Moria)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un retour qui mérite d'être fêté avec une bonne grosse salve de citations. Feu!

je me rends compte en relisant le moi d'il y a quelques années que je ne suis pas très clair avec toutes mes digressions ^^

Parce que tu trouves celles de ton toi actuel pleines de sens? Visiblement, la prépa n'est pas encore parvenue à faire ce foutoir immonde qu'on appelle un cerveau. Au fait, mets-tu autant de parenthèses, biparenthèses et triparenthèses dans tes dissertations?

Ensuite, leur donner une règle spéciale comme tu l'as faite sur leur armement, me tente pas mal, mais va malheureusement à l'encontre d'un des principes fondamentaux du jeu... Ou alors changer le bonus accordé, par exemple pas de bonus de Défense, mais possibilité d'utiliser le bouclier en se protégeant derrière, comme si on porte un arc.

Ta proposition transgresse également un des principes fondamentaux du jeu, dans une moindre mesure certes, mais tout de même. De toute manière, les principes sont rarement absolus, et les exceptions existent aussi dans notre jeu. Regarde la lame elfique: c'est une arme à deux mains qui permet de porter aussi un arc, alors même que c'est interdit en principe. Le problème avec ta reformulation de la règle, c'est que ça n'apporte pas grand-chose au joueur Nain. Ceci dit, ça présenterait l'avantage de ne rien coûter. Mais bon, à quoi bon avoir une capacité spéciale si on ne s'en sert que rarement? Tiens, prends Cavalier Expert pour les guerriers qui n'ont pas d'arcs ou pas de boucliers: à quoi bon? Ne vaut-il mieux pas avoir une règle payée mais utile plutôt qu'une règle gratuite mais sans intérêt?

-faire des guerriers des monts du fer des guerriers nains normaux, à 9 pts pièce (tarif GW), mais avec possibilité de se protéger derrière son bouclier.

Ca manque de caractère, de spécificité. Je dirai plutôt:

- soit armure naine, arme à deux nains et bouclier, le bouclier ayant plein effet (+1 en Défense et possibilité de se protéger derrière);

- soit armure lourde naine, arme à deux mains et bouclier, le bouclier permettant seulement de se protéger.

Ou alors le bonus de Défense conféré par le bouclier pourrait seulement s'appliquer contre les tirs et pas au corps-à-corps (mais quid des sorts causant des blessures?).

Tarif GW? On voit bien que tu joues les Nains, vil canaillou!

-créer des vétérans avec +1 en Force et Haine des orques, gobs et uruks, à 11 pts si on garde le même équipement

Oui pour le bonus de Force, par contre la règle Haine ne devrait s'appliquer que contre les Gobelins, car leur rancune remonte à la Guerre entre les Nains et les Orques des Monts Brumeux. Pas d'armure lourde naine pour eux?

-donner la Haine à Dain et aux capitaines ; possibilité pour ces derniers d'avoir une armure lourde ?

Oui pour tout. Et peut-être refaire le profil de Dain, un peu abusé sous sa forme officielle (je pense par exemple à la réussite automatique de tous les tests de Bravoure des Nains tant que Dain est présent sur la table).

-ressortir des maîtres des corbeaux nains, comme j'en avais eu l'idée dans un autre sujet ? :)

Il y avait une petite faiblesse fluffique dans ta création: elle supposait que seuls quelques Nains étaient en mesure de communiquer avec les Corbeaux. Or ce n'est pas le cas, car les Corbeaux peuvent communiquer avec tous les Nains. Du coup, plutôt que des Maîtres des Corbeaux Nains (ou Maîtres Nains des Corbeaux, pour éviter les confusions fâcheuses), pourquoi ne pas partir directement sur des Corbeaux, d'autant que ça permettrait d'ajouter un personnage nommé à la liste (Roäc)?

-Obstiné : relancer tous les jets pour gagner le combat, je dois dire que c'est bourrin... :D

Je précise tout de même, puisque Sailar a posé la question: si le joueur du Bien choisit de relancer les dés pour le gain du combat, alors il doit relancer les deux sachant que, comme d'habitude, le second résultat sera conservé. Ce second résultat peut être moins bon et plus difficile à rattrapper avec des Points de Puissance, ce qui n'est pas négligeable. Si vous trouvez ça trop violent, on peut toujours remplacer cela par la relance du meilleur résultat seulement, mais du coup ça reflète un peu moins l'obstination de Thorïn.

-Orcrist : je pense qu'ils serait bon de simplement calquer sur les règles de Glamdring et Dard, car je ne compte pas refaire tout le livre de règles pour être plus en adéquations avec le livre (même si ce dernier était là avant... et cette phrase est bizarre :P ), et refaire Glamdring pour qu'elle soit plus puissante. Aussi, causer la Terreur et donner +1 pour blesser les orques, gobs et uruks (pour Orcrist) me semble un juste compromis. Gandalf a déjà l'aura de terreur, donc pas besoin que Glamdring la cause...

Là, on n'est pas sur la même longueur d'ondes. Si les règles ne reflètent pas fidèlement ce qui est décrit dans le bouquin, il est de notre devoir (si, si!) de les corriger. Par ailleurs, la terreur de Gandalf couplée à celle de Glamdring devrait obliger à relancer les tests de Bravoure réussis.

-donner des règles à l'Arkenstone ? (idée reprise d'une autre compagnie de Thorin, créée par des rosbiffs anglais)

De prime abord, je dirais que l'Arkenstone aurait plus sa place en tant que règle spéciale d'un scénario plutôt qu'en tant que règle spéciale d'un profil. De toute façon, même dans cette dernière hypothèse, il ne pourrait pas s'agir d'un équipement de Thorïn puisque celui-ci ne l'a obtenue qu'après sa mort. Le mieux serait peut-être de s'inspirer du Miroir de Galadriel, c'est-à-dire la traiter comme un pion émettant des effets particuliers. Par curiosité, comment les glaouiches ont-ils géré la difficulté? Quel est le détail de la règle qu'ils ont conçue pour l'Arkenstone?

quant à l'arc, je préfèrerais le laisser nain (de toute façon, Beorn ne peut utiliser d'arc humain, alors la probabilité qu'il ait des arcs nains est la même que des arcs humains..)

Pourquoi Beorn ne pourrait-il pas utiliser d'arcs humains? Sa forme animale n'est pas permanente. Ceci dit, on pourrait considérer qu'il s'agit d'arcs humains courts comptant comme des arcs nains, ce qui règlerait vite le problème.

Pour Bilbo, il faudrait prendre le profil de Frodon, toutsimplement. Mais je pense qu'un petit plus pour les pierres (voir le chapitre des araignées) est une bonne idée. Genre Force de 2 ou bouger puis tirer...

Une Force de 2 est-elle vraiment nécessaire pour blesser plus facilement des Araignées Géantes avec D3? Non, ça revient au même. En plus, Bilbo n'est pas plus fort qu'un autre Hobbit, il vise tout simplement mieux. Bouger et tirer dans la foulée, c'est certes intéressant, mais ô mon Dieu ça transgresse affreusement les sacro-saints principes du jeu. Dans un style à la fois plus classique et plus efficace, je propose ceci:

Lanceur de Pierres Expert: "Enfant, Bilbo avait accoutumé de s'exercer à lancer des pierres sur les choses, au point que les lapins, les écureuils et même les oiseaux déguerpissaient comme l'éclair dès qu'ils le voyaient se baisser; et, même adulte, il avait encore passé une certaine partie de son temps à jouer au palet, aux fléchettes, au tir à la baguette, aux boules, aux quilles et autres jeux tranquilles qui consistent à viser et lancer" (Bilbo le Hobbit, chapitre 8). Pour refléter ses bonnes dispositions au tir, Bilbo peut jeter deux cailloux par tour. De plus, s'il obtient un 6 pour toucher, la cible est automatiquement blessée (les Points de Puissance peuvent concourir à l'application de cette règle) car une partie vitale a été atteinte.

C'est peut-être trop, il faudrait supprimer un des deux effets.

Après, il faudra faire les autres listes d'armée (Dale, Esgaroth, Gobelins), mais on verra plus tard...

Oui, après avoir fini la Compagnie!

Khorgrim, hypochartiste option historien littéraire

Shas'El'Hek'Tryk, hippocampélépantocamélos.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.