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Bilbo le hobbit


Khorgrim

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Ta proposition transgresse également un des principes fondamentaux du jeu, dans une moindre mesure certes, mais tout de même. De toute manière, les principes sont rarement absolus, et les exceptions existent aussi dans notre jeu. Regarde la lame elfique: c'est une arme à deux mains qui permet de porter aussi un arc, alors même que c'est interdit en principe. Le problème avec ta reformulation de la règle, c'est que ça n'apporte pas grand-chose au joueur Nain. Ceci dit, ça présenterait l'avantage de ne rien coûter. Mais bon, à quoi bon avoir une capacité spéciale si on ne s'en sert que rarement? Tiens, prends Cavalier Expert pour les guerriers qui n'ont pas d'arcs ou pas de boucliers: à quoi bon? Ne vaut-il mieux pas avoir une règle payée mais utile plutôt qu'une règle gratuite mais sans intérêt?

Arf, après tout, ton dernier agument m'a convaincu. Par contre, j'hésite encore entre tes deux versions (bonus de Défense tant qu'on n'utilise pas l'arme à deux mains au càc, ou seulement au tir). Quant à la formulation, c'est simple même dans le deuxième cas : il suffit de dire que le bonus de Défense ne s'applique jamais au corps à corps (cela agira donc pour les sorts type Trait de ténèbres et Impact magique).

Oui pour le bonus de Force, par contre la règle Haine ne devrait s'appliquer que contre les Gobelins, car leur rancune remonte à la Guerre entre les Nains et les Orques des Monts Brumeux. Pas d'armure lourde naine pour eux?

Mouais, pourquoi pas. De toute façon, orques, gobs et uruks sont des variantes de la même race. Que le bonus s'applique seulement aux gobs ou aux trois, ça peut se justifier niveau historique.

Oui pour tout. Et peut-être refaire le profil de Dain, un peu abusé sous sa forme officielle (je pense par exemple à la réussite automatique de tous les tests de Bravoure des Nains tant que Dain est présent sur la table).

Ca, de toute façon. Peut-être pas garder la version que j'en ai faite, mais en tout cas pas prendre celle actuelle, qui le représente en vieux roi vétéran.

Il y avait une petite faiblesse fluffique dans ta création: elle supposait que seuls quelques Nains étaient en mesure de communiquer avec les Corbeaux. Or ce n'est pas le cas, car les Corbeaux peuvent communiquer avec tous les Nains. Du coup, plutôt que des Maîtres des Corbeaux Nains (ou Maîtres Nains des Corbeaux, pour éviter les confusions fâcheuses), pourquoi ne pas partir directement sur des Corbeaux, d'autant que ça permettrait d'ajouter un personnage nommé à la liste (Roäc)?

On pourrait effectivement faire des nuées de corbeaux, qui compenseraient le manque de mobilité et surtout de tirs de l'armée (problème important s'il en est), mais dans Tolkien, ils ne combattent pas, et se contentent de délivrer des messages. Pour justifier les Maîtres des corbeaux nains (oui oui, car "des corbeaux" est complément du nom "maître", et on ne peut pas changer sa place dans la phrase comme on veut. C'est pas à un latiniste qu'on apprend la grammaire ! :D ), on n'a qu'à dire que certains nains ont plus d'affinités avec eux.

Pour les règles, ça pourrait par exemple être donner une ligne de vue sur tout le champ de bataille, et pouvoir contrer les actions héroïques adverses...

Quant à Roäc, on peut en faire un nouveau Héros, ou alors une amélioration de Thorïn.

De prime abord, je dirais que l'Arkenstone aurait plus sa place en tant que règle spéciale d'un scénario plutôt qu'en tant que règle spéciale d'un profil. De toute façon, même dans cette dernière hypothèse, il ne pourrait pas s'agir d'un équipement de Thorïn puisque celui-ci ne l'a obtenue qu'après sa mort. Le mieux serait peut-être de s'inspirer du Miroir de Galadriel, c'est-à-dire la traiter comme un pion émettant des effets particuliers. Par curiosité, comment les glaouiches ont-ils géré la difficulté? Quel est le détail de la règle qu'ils ont conçue pour l'Arkenstone?

Un point pour toi. Chez les godons, ça faisait réussir tous les tests de Bravoure à Thorïn. Mais il vaut mieux le traiter comme un objet de scénario.

Je précise tout de même, puisque Sailar a posé la question: si le joueur du Bien choisit de relancer les dés pour le gain du combat, alors il doit relancer les deux sachant que, comme d'habitude, le second résultat sera conservé. Ce second résultat peut être moins bon et plus difficile à rattrapper avec des Points de Puissance, ce qui n'est pas négligeable. Si vous trouvez ça trop violent, on peut toujours remplacer cela par la relance du meilleur résultat seulement, mais du coup ça reflète un peu moins l'obstination de Thorïn.

Si Thorïn n'abandonne jamais, une règle sur sa Bravoure conviendrait mieux, non ? Quant à ta règle, c'est une bannière pour Thorïn, avec d'autres avantages et inconvénients.

Là, on n'est pas sur la même longueur d'ondes. Si les règles ne reflètent pas fidèlement ce qui est décrit dans le bouquin, il est de notre devoir (si, si!) de les corriger. Par ailleurs, la terreur de Gandalf couplée à celle de Glamdring devrait obliger à relancer les tests de Bravoure réussis.

Alors donnons lui cette règle. Quant à Orcrsit, je persiste dans mon idée Terreur et Haine.

Pourquoi Beorn ne pourrait-il pas utiliser d'arcs humains? Sa forme animale n'est pas permanente.

Tout simplement parce qu'il est immense. Et en plus, cela m'étonnerait qu'il en utilisasse même s'il l'eut pu. (Pas sûr de la concordance des temps là... :P )

Lanceur de Pierres Expert: "Enfant, Bilbo avait accoutumé de s'exercer à lancer des pierres sur les choses, au point que les lapins, les écureuils et même les oiseaux déguerpissaient comme l'éclair dès qu'ils le voyaient se baisser; et, même adulte, il avait encore passé une certaine partie de son temps à jouer au palet, aux fléchettes, au tir à la baguette, aux boules, aux quilles et autres jeux tranquilles qui consistent à viser et lancer" (Bilbo le Hobbit, chapitre 8). Pour refléter ses bonnes dispositions au tir, Bilbo peut jeter deux cailloux par tour. De plus, s'il obtient un 6 pour toucher, la cible est automatiquement blessée (les Points de Puissance peuvent concourir à l'application de cette règle) car une partie vitale a été atteinte.

Va pour les deux tirs par tour. L'autre règle est un peu trop puissante.

Shas'El'Hek'Tryk, hippocampélépantocamélos

Enfin un peu de culture, que diantre ! :)

Modifié par Khorgrim
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