Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Que faire de nos archers orques?


Messages recommandés

Le Mordor, ce n'est pas nouveau, souffre d'un déficit chronique de tireurs dignes de ce nom, là où la plupart des autres forces (elfes, nains, humains, uruks...) sont capables d'infliger suffisamment de dégâts à distance pour inquiéter l'ennemi. Pourtant, les troupes du Grand Oeil disposent elles aussi d'archers. Pourquoi ne sont-ils donc pas ou peu utilisés? Pour une raison pour le moins évidente: il s'agit des plus mauvais tireurs de tout le jeu, équipés des arcs les plus mauvais de tout le jeu. Il n'est donc guère étonnant que les joueurs du Mal préfèrent les laisser sur l'étagère... Voyons maintenant quelles pourraient être les solutions qui seraient susceptibles de redorer un tant soit peu le blason de ces piètres guerriers.

La stratégie de l'écran

Cet usage particulier des archers orques s'adresse à ceux qui commencent une armée orque et qui sont un peu limités dans leur choix de figurines, ce qui les oblige parfois à intégrer des troupes indésirables. Que faire alors des quatre maheureux archers orques qui sont inclus dans la boîte des guerriers orques du Mordor? En effet, un nombre si faible d'archers ne pèsera pas sur l'issue de la bataille, surtout lorsqu'on connaît la qualité desdits archers... La solution est alors de les envoyer au contact de l'ennemi avec le reste de la masse de troupes. Puisqu'ils ne sont pas équipés pour le corps-à-corps, ils peuvent servir de boucliers vivants pour des troupes mieux équipées, voire pour des héros. Attention toutefois, car avec leur faible défense, ils ne risquent pas de tenir leur rôle d'écran pendant très longtemps. Un petit conseil donc: si vous faites face à des tireurs équipés d'arme de force 3, placez-les en avant de votre formation pour préserver vos orques équipés de boucliers; en revanche, si votre adversaire dispose de tirs de force 2 ou 4, mettez-les à l'abri et gardez-les en réserve pour le corps-à-corps.

Le tir de volée

L'avantage des faibles compétences des archers orques, c'est que pour un faible coût, vous pouvez aligner un grand nombre de ces archers prédisposés au tir de volée, dans la mesure où aucune précision n'est requise. En effet, les orques ont seulement deux fois moins de chances d'atteindre leur cible par un tir indirect que par un tir direct; il s'agit en fait de la race qui souffre le moins du malus infligé par l'exécution de ce type de tir. Grâce aux tirs de volée, les archers orques peuvent pilonner l'adversaire de très loin, voire en étant hors de vue, ce qui leur permet de se soustraire aux duels de tirs dans lesquels ils sont rarement à leur avantage. Néanmoins, pour effectuer un tir de volée, il est nécessaire de rassembler pas moins de dix archers, ce qui pose problème lors des parties standards à 500 points. A supposer que l'armée des orques parvienne à réunir le maximum autorisé de figurines qui est de 50, les dix archers réquisitonnés pour les tirs de volée seront autant de guerriers en moins pour soutenir le reste de l'armée au corps-à-corps, domaine dans lequel les orques ont besoin de faire jouer le nombre pour être efficaces. Enfin, il va sans dire que, malgré les avantages du tir indirect, celui-ci ne permettra jamais de décimer l'adversaire et ne jouera certainement pas un rôle décisif au cours de l'affrontement. Eliminer une poignée de figurines par des tirs de volée constitue en soi un petit miracle, or cette poignée ne sera jamais suffisante pour faire basculer le destin d'une bataille.

L'alternative des pisteurs orques

J'en connais certains sur ce forum (je ne citerai pas de noms) qui, afin d'améliorer les performances au tir de leur force du Mordor, préfèrent se tourner vers une alternative à la fois plus efficace et moins coûteuse (du moins en points...) que les traditionnels archers orques du Mordor: les pisteurs orques. Pour un point de moins qu'un archer orque, vous disposez d'un tireur plus précis, mais aussi plus fragile. Mais là encore, malgré leur compétences, ces archers ne rivaliseront pas avec leurs homologues ennemis en cas d'échanges de tirs. Je laisse le soin aux spécialistes de ce type de troupes en dire davantage sur leur bon usage.

Le double emploi archers-lanciers

Voici, à mon sens, la solution la plus viable pour éviter de voir les archers orques tomber définitivement dans l'anonymat le plus complet. Quand le marché du travail sature, ce sont toujours les plus flexibles qui tireront leur épingle du jeu. Partant de ce postulat, il fallait que les archers orques se montrent plus polyvalents afin d'être davantage attractifs. Equipé d'une lance, un archer peut réagir plus aisément à l'adversaire qu'il a en face de lui. Confrontés à une armée dépourvue d'armes de tir ou pouvue en faible quantité, les archers-lanciers pourront préférer leur arc et adopter une posture défensive. Face à une armée disposant d'une puissance de feu supérieure à la leur, les archers-lanciers pourront intégrer une phalange et soutenir leurs camarades au combat de deux façons: soit en les appuyant avec leur lance, soit en tirant sur les combats en espérant atteindre la bonne cible. Ayant déjà expérimenté à petite échelle cette combinaison, je peux vous assurer qu'elle m'a donné davantage d'options de jeu. Le défaut de cette solution est de se retrouver avec des orques assez coûteux, plus flexibles certes, mais pas plus compétents sur le plan martial, et surtout très fragiles au regard de leur faible défense. C'est pourquoi je pense qu'il est indispensable de s'entraîner intensivement avec ces troupes pour apprendre à les utiliser à bon escient.

Et vous, comment utilisez-vous les archers orques? Quel usage en font vos adversaires? Sont-ils employés selon une des quatres méthodes décrites précédemment ou bien d'une autre manière? A moins que vous (ou votre adversaire) n'ayez d'ores et déjà renoncé à recruter ces troupes difficiles à rentabiliser (à moins de réussir à transformer Aragorn en pelote d'épingles, bien entendu)? Les sélectionnez-vous davantage dans les parties supérieures au format à 500 points?

Shas'El'Hek'Tryk, qui a horreur que certaines figurines ne servent pas alors qu'il les a payées.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm, Personnellement, je combine généralement les pisteurs et les archers orques, même en 500 pts, 6 archers orques, et 6 pisteurs environ, ils me permettent de tirer à la volée, et 12 figs en plus font qu'on arrive asser facilement à aligner 50 figs en 500pts, ce qui est toujours un bon avantage quand on joue mordor. Ensuite ils sont généralement envoyé au corps à corps, soit pour prendre à revers, soit pour servir d'unité kamikazes.

Au delà de 500pts, (entre 750 et 1500pts) je n'aligne que des pisteurs si possible, car ils n'auront généralment pas à rentrer au corps à corps, sinon, je complète avec les charmantes machines de guerre dont le mordor a accès, en particulier une paire de balistes en 1000-1500pts, elles disloquent asser bien les formation enemies...

Pour concure, je dirait ques les archers orques ne tiennent pas un role majeur lors d'une bataille, mais apportent un coup de pouce bienvenu, et eux au moins , ils peuvent tirer sur les corps à corps.... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aragorn du 17

Perso, moi je mettrai mes archers à coté de la piétaille et équipé d'arme à 2 mains (si on peut les équipers) et je ferai avancé 2 fois moins le régiments pour les faires tirer et comme ça ils serviront d'archer et de chaire à canon.

Mais la question est : est ce qu'on peut les équipers d'armes à 2 mains????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire pour le topic ! (Si ce n'est que je vais devoir mettre à jour l'épinglé des Tacticas ... :D)

Pour ma part, je me suis rendu compte de l'utilité (et finalement l'efficacité) des archers/lanciers Orc. J'en ai converti 15 pour le moment mais j'en verrai bien une dizaine de plus. A moi de tomber sur les bonnes occas' Ebay.

Je peux désormais les utiliser en tant que tireurs tout en les protégeant derrière un rideau à Défense 5.

Quand les CàC arrive, ils changent "leur fusil d'épaule" ... pour récupérer leur lance !

Le rapport entre la Force de la figurine (ou Arc) adverse et la Défense de son archer Orc nous dicte son utilisation : c'est entièrement juste. Peu d'entre nous font ce rapide calcul.

Combien de joueurs Orc mettent des Boucliers à ses Orcs face aux Elfes ?

...

Et oui, cela ne sert à rien car que ce soit aux tirs ou au CàC, il lui faut un 5+ pour vous tuer (avec ou sans bouclier !). Même si on fait le crevard pour quelques Pts gagnés, n'oubliez pas que ... 5 Pts gagnés = 1 Pts de Destin pour le Roi Sorcier de votre liste ! (:woot:)

Comme Brice de Nice, chui complètement d'accord avec le paragraphe concernant les tirs de volées. Mais alors à partir de combien de Pts serait-il intéressant d'aligner une force d'archers Orcs pouvant faire transpirer de peur notre adversaire ? Hum ... pas facile car ça se trouve, les archers Orcs sont bons à tout ... sauf à tirer !

Pisteurs Orcs ... pfff ... Jamais utilisé. Cela me désolais tellement de voir des Arc ennemis F3 me plomber les miches sur 4+ !

Les utiliser comme écrans ? Oui, mais ils ne tiennent pas longtemps non plus. Et puis ils sont chers à l'achat donc : je suis pas fan.

Xev74 - Adepte du Pts de Destin pour le Roi Sorcier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais certains sur ce forum (je ne citerai pas de noms) qui (...) préfèrent se tourner vers une alternative à la fois plus efficace et moins coûteuse (du moins en points...) que les traditionnels archers orques du Mordor: les pisteurs orques.

C'est malin, je me sens obligé de poster maintenant. :woot:

Je laisse le soin aux spécialistes de ce type de troupes en dire davantage sur leur bon usage.

Je tiens d'abord à dire que les pisteurs, je les joue plus parce que j'aime bien les figouz' et que ce sont un peu mes mascottes que parce qu'ils sont réellement éfficaces. En fait, ils ne se rentabilisent que rarement, mais c'est toujours mieux que les archers orques à condition d'éviter les duels d'archers. J'attire votre attention sur ce point, parce que j'ai compris que lorsque j'essayais d'affaiblir la puissance de tir de mon adversaire, mes pisteurs avaient une espérance de vie de plus ou moins 2 tours... En fait, taper dans la cavalerie est le seul moyen de vraiment en tirer parti, à moins de profiter du décor. Je m'explique: généralement, l'adversaire ne tient pas compte des ces archers (et il n'a pas tort...). Il y a donc moyen de profiter d'un couvert pour essayer d'approcher la ligne de bataille pour essayer de toucher les lanciers, mais encore une fois, il faut éviter lâchement les archers adverses (on est un joueur maléfique ou on l'est pas..).

En fait, je pense qu'en 500pts on a meilleur compte à ne pas prendre d'archer avec le Mordor... Je prends mes pisteurs par 8, pour un total de 40pts, soit un capitaine orque... dit comme ça, je n'ai plus très envie de les prendre, mes p'ti pisteurs, parce que je sais très bien qu'il ne supprimerons maximum que 15pts de l'armée adverse, en étant chanceux :D .

Les seuls moment où je suis content de les avoir c'est contre la cavalerie en fait...

Vraiment bien ce topic... je ne puis que vous congratuler le plus humblement que le permet mon ego surdimensionné, cher collègue.

666, hihi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TagazOok

je mets 33% de pisteurs dans presque toutes mes LA Mordor, ça fait 60 points, ça permet des tirs de volées assez durables et bien souvent, ces 60 points sont rentabilisés en fin de partie à condition de les planquer toujours le plus loin possible, evidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic est très bien, mais je trouve qu'on ne parle pas assez de l'avantage numérique des armées du mordor...

Car les archers orques sont des mauvais tireurs, d'accord, cependant, comme ils sont plus nombreux, ils auraont plus de chance de toucher quelque chose.

Shas'El'Tyrek en parle, mais en même temps que la limitation de figurines dans du 500 pts standard. Pour ma part, je trouve que ce n'est pas un problème, car si tu dépasses la limite, prend un troll et/ou des capitaines ou nazguls supplémentaires, ça t'ouvrira des portes. Et si on prend une masse d'archers, une fois les corps à corps engagés, deux solutions : les faire tirer dedans (jouable si on a autant de chance de tuer l'un que l'autre, mais quand la figurine de l'autre est plus chère, exemple un orque et un elfe, tous deux sont blessés sur du 6 si l'orque a bouclier, mais l'elfe vaut presque deux fois plus), soit les faire foncer au corps à corps (variante de l'archer lancier) afin de submerger l'ennemi.

Enfin, si les pisteurs orques ont une relative faiblesse au tir face aux elfes et aux nains (qui les blessent sur 4+), cela ne change rien face à des humains (sauf au corps à corps, mais ces gars là ne doivent jamais y aller, sauf dans certains cas extrêmes, ou pour ajouter une attaque ou deux dans un combat indécis). Et 5 pts un archer aussi bon au tir qu'un humain, on peut là encore en prendre des tonnes et avoir beaucoup plus de chances de tuer quelqu'un qu'avec de simples orques (plus grand nombre et meilleure CT). Ex : 60 pts les 12 pisteurs, on tue environ une figurine par tour (deux si elles ont défense 4 ou moins), ça reste assez rentable, surtout si on essaye d'avoir les héros, ce qui permet à la masse hurlante d'orques du CàC de tuer l'ennemi bien plus facilement.

Modifié par Khorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai éssayé avec mes éclaireurs uruk, la force 2 sa se casse les dents sur la plupart des héros. avec des archers comme ça vise les troupes (et encore... le résultat est plutôt moyen). je suis peut être péssimiste mais je suis abitué des gros tireur (je vais peut être prendre des elfes (beau), j'aime les unités chers et bonne au tir! mais je reste dans le coeur un joueur du mal (la force de 3 vas me faire bizare si je joue avec, les uruk resteront quand même mes troupes préféré. ))

mal power! :D

Modifié par Saruman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-

J'ai 16 orques avec arc et lance (7pts chacun) dans ma liste d'armée de 500pts. Je les place en 2e ligne derrière des orques du Morannon et ils y restent même en CaC.

Je les utilise surtout comme moyen dissuasif pour la stratégie de l'adversaire. J'annonce "j'ai 16 archers" et mon adversaire hésite à se retrancher. Je les avance en même temps que les autres et tout le monde arrive au CaC en même temps, là ou les arcs adverses deviennent inutiles. 16 lanciers, c'est assurer un soutien systématique à la 1ere ligne.

Contre des Armées avec des archers plus faibles que moi (moins nombreux) j'attend la charge adverse en dégommant 2 ou 3 fig adverses (faut pas esperer plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, moi par exemple, dans mon armée de 500 pts, j'ai seulement 10 archers elfes (donc moins que toi) et pourtant, avec la portée et la force de mes arcs supérieure aux tiennes, je t'attendrais et ne chargerais pas...Sans première ligne ( elle est dégommée avant ), tes 16 bonhommes ne pourront plus faire grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 16 orques avec arc et lance (7pts chacun) dans ma liste d'armée de 500pts. Je les place en 2e ligne derrière des orques du Morannon et ils y restent même en CaC.

Je les utilise surtout comme moyen dissuasif pour la stratégie de l'adversaire. J'annonce "j'ai 16 archers" et mon adversaire hésite à se retrancher. Je les avance en même temps que les autres et tout le monde arrive au CaC en même temps, là ou les arcs adverses deviennent inutiles. 16 lanciers, c'est assurer un soutien systématique à la 1ere ligne.

C'est excellent comme stratégie. Bêtement, j'ai jamais pensé équiper les archers de lance et les mettre en deuxième ligne. J'ai fait un truc similaire une fois, mettre des guerriers avec bouclier en première ligne et des archers derrière qui tiraient en avançant. Mais j'avais jamais pensé à équiper les archers de lance, c'est une très bonne idée.

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que les orques ne sont pas les meilleurs tireurs, mais dans un jour de chance, ils peuvent faire basculer une partie. Dans une partie j'avais 10 pisteurs je crois, qui ont réussi à tuer des archers elfes et des gardes du khazad (pourtant 6/4 à la blessure je crois), et ils ont fait basculer la partie, puisque mon adversaire s'est trouvé ensuite en test de bravoure et Gimli et Gwaihir sont "partis" à cause de ça. Sans les archers orques, ils ne seraient pas partis. Donc, ils ne sont toutefois pas à négliger. Les archers représentent toujours un "impact psychologique" sur l'adversaire, qui ne se déplacera pas aussi librement si il y a des archers en face, qui ne déplacera pas son héros à cheval de la même façon (les chevaux, une autre cible sympa pour les archers orques). J'avais fait un scénario de siège et mes 10 archers se trouvaient à l'intérieur de la forteresse, ils faisaient des tirs de volée sans pouvoir être inquiétés, puisqu'ils n'étaient pas vus. C'est toujours gênant pour l'adversaire de se prendre des flèches sans pouvoir rien faire.

Pour résumer, ils ne rivalisent pas avec les archers elfes, mais ils peuvent être utiles dans une liste d'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-
Tu sais, moi par exemple, dans mon armée de 500 pts, j'ai seulement 10 archers elfes (donc moins que toi) et pourtant, avec la portée et la force de mes arcs supérieure aux tiennes, je t'attendrais et ne chargerais pas...Sans première ligne ( elle est dégommée avant ), tes 16 bonhommes ne pourront plus faire grand-chose.
A ta place, j'attendrai aussi, sauf si le scénario demande de bouger (3/4 des parties de tournoi en général :) ).

Supposons que j'arrive au CaC en terrain découvert. Tu as 10 tirs par tour qui touchent 2 fois sur 3 et blessent 1 fois sur 6 (1ere ligne : défense 6). 10 x 2/3 x 1/6 = 1.11 morts par tour en moyenne. La première ligne peut se reserrer entre 2 tours. Tu comptes vraiment que les 15 orques de Morannons de la 1ere ligne soient dégommés avant le CaC ? :skull::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

admettons que je recule à demi mouvement pour permettre à mes archers de tirer encore un peu.Je gratte donc 2 tours à peu près. Et quand tes orcs de Morannon arrivent, il me reste toujours Elladan et Elrohir pour prendre l'initiative, 5 cavaliers de MT pour charger avant toi et bénéficier du plus 1 attaque, et une bannière pour relancer les jets ratés. :D:skull::)

Comme vous l'avez remarqué dans ce que je viens de dire, je joue une alliance elfes- Gondor.J'ai une question: peut-on prendre un contingent allié s'il n'a pas de chef?Sachant que j'ai déja elladan et elrohir comme meneurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-
Comme vous l'avez remarqué dans ce que je viens de dire, je joue une alliance elfes- Gondor.J'ai une question: peut-on prendre un contingent allié s'il n'a pas de chef?Sachant que j'ai déja elladan et elrohir comme meneurs?

Non, tu ne peux pas si tu respectes Légions.

Le contingent des elfes seul doit respecter les contraintes d'armée (Au moins un héros et 1/3 d'archers maxi)

Le contingent de MT seul doit respecter les contraintes d'armée (Au moins un héros et 1/3 d'archers maxi)

Si tu as 10 archers elfes, ca te fait au moins 30 elfes. Si tu as les jumeaux, et 5 cavaliers de MT, tu n'as guère assez de point pour avoir Beregond et laisser tout tes elfes sans la moindre armure, et je n'ai pas compté la bannière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme l'a souligné Xev dans mon sujet "alliance gondor-enclaves elfiques 500pts", je peux dire que mon armée n'est pas une armée à thème.Elle sera donc valide, et je ne perdrais pas de points de fluff si l'orgnisateur est compréhensif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment là, pourquoi se faire ch*** à faire des listes d'armée à thème, car elles n'apportent alors aucun avantage, et c'est bien dommage (car ça limite aussi les grosbill du genre elfes + cavaliers MT + rohan pour le nombre).

Sinon pour mes archers orques, je les joue de base, à 6pts avec juste un arc. Ils avancent en formant un petit groupe, tirant tout en avançant, puis allant au CàC (3 fois sur 4), lorsque besoin est.

Et jusque là ça ne m'a pas trop mal réussi, mais bon je ne fais pas de tournoi non plus et je n cherche pas l'optimisation ultime (d'ailleurs je joue même sans chamane).

Gary Hole, orque pour toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, la majorité des gens qui font des listes comme la mienne, c'est parcequ'il n'ont pas assez de figurines, de points ou d'envie de peindre une armée pareille.Moi par exemple, ca me soule de faire une armée seulement de MT, donc je varie ls plaisirs en peignant des elfes.

PS:une armée comme l'Isengard est bien plus avantagée que mon armée, avec l'ajout possible d'orcs ( pour le nombre ) ou encore un troll ( on va ou la? ). Et pourtant, une armée d'Isengard qui regroupe tout ça n'est pas considérés comme une armée à thème.

Alors, je suis toujours un joueur qui cherche seulement à gagner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux dire que mon armée n'est pas une armée à thème.Elle sera donc valide, et je ne perdrais pas de points de fluff si l'orgnisateur est compréhensif...

En fait, dans le SdA bien plus que dans les autres jeux, toutes les armées ou presque sont à thème. Tu joues Rohan avec Eomer, c'est pendant La Guerre de l'Anneau (ou quand tu veux), ça a donc un contexte historique, c'est donc à thème... Evidemment, certaines sont plus à thème que d'autres... Donc ne pas perdre de points parce que c'en est pas... Je sais pas...

Par contre, rien n'empêche que tu te fasses un historique à toi pour justifier l'alliance, s'ils l'ont permis, ça doit être parce que ça peut arriver... À partir de là, tu peux même donner un nom à tes capitaines, développerl'historique au fil des batailles, et au final, tu pourras même t'amuser à réfléchir comme les héros que tu as créé toi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TagazOok

Je soutient que l'intérêt du jeu est quasi nul si nos armées ne sont pas à thème. Il n'y a aucun sens si tu ne donne pas une harmonie à ton armée, aucune fierté si tu n'a fait que prendre quelques unités par ci par là, le manque d'unité de ton armée est vraiment quelquchose de génant à mon gôut et je trouve ça réellement dommage de mettre n'importequoi dans son armée sous pretexte de "varier" ou est le fun ?

On joue ou on ne joue pas, mais si on joue, on a une armée qui tient la route, c'est d'ailleurs dans ce but (entre autres) qu'est utilisé "légions" !

Edit : je réagi à kriniriel kas...

Modifié par TagazOok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-
J'ai une question: peut-on prendre un contingent allié s'il n'a pas de chef?Sachant que j'ai déja elladan et elrohir comme meneurs?
Non, tu ne peux pas si tu respectes Légions.
Mais comme l'a souligné Xev dans mon sujet "alliance gondor-enclaves elfiques 500pts", je peux dire que mon armée n'est pas une armée à thème.Elle sera donc valide, et je ne perdrais pas de points de fluff si l'orgnisateur est compréhensif...
A ce moment là, pourquoi se faire ch*** à faire des listes d'armée à thème...
Je soutient que l'intérêt du jeu est quasi nul si nos armées ne sont pas à thème...
Tu poses une question, mais tu ignores les réponses (unanimes) qui ne te conviennent pas ? Ca ne sert à rien de poser cette question si tu as déjà un avis inflexible sur le sujet ... Si ton adversaire est d'accord, c'est tout ce dont tu as besoin. :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Fitz-dragon

Pour en revenir au sujet de base qui concerne les archers orc, pour ma part je trouve qu'il peuvent très bien se rentabilisé.

Bon moi c'est les gobelins que je joue mais c'est le même principe.

Tu peux en mettre facile une douzaine en 500 points assez facilement.

Moi soit je met mes archer gob devant en bouclier humain et une fois à porter me permet 2-3 tir et il fonce au corps à corps.

Soit je les met sur les flanc pour contourner l'armée adverse (l'adversaire se méfie souvent trop peu :D ) et je les envoie en plein milieu du conflit sur les flancs.

:P

Mais leur plus grand problème c'est le côté aléatoire... personnellement le tiers des parties ils sont inefficaces (max 2 kill), l'autre tiers ils sont divint (8-9 kill) et le dernier tiers normal, c'est plutôt moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cales pour armoires?

franchement, ils sont si pitoyables que je voit peu d'intérêt à jouer ce type de troupe qui ne touche rien ,et qui quand le miracle se produit ne blesse pas. Ils ne dissuadent personne de se déplacer, ne tuent quasiment rien, et risques de se retrouver dans la mêlé en soutient trop tard. Si je jouai le mal je me passerai de leur service pour combler mes effectifs avec des lances ou des boucliers.

Je suis cruel avec eux mais il fau être réaliste, ils ne peuvent être vaguement justifiés que dans le cadre de volées, et la encore leur nombre ne se fera pas sentir sur le corps à corps puisqu’ils seront planqués. Et de toute façon le mal passe son temps à cavaler pour aller chercher le CàC et encercler l’adversaire, alors foncez dans le tas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

perso, je fais des parts 50-50 d'archers et de pisteurs

les archers sont inclus dans mes phalanges made in Legola25, en résumé: unités costaudes devant, archers derrière et lancier encore derrière.

pour éviter de dépenser trop d'€ dans des blisters de pisteurs, il suffit de prendre des archers gobs plastique sans casques et de les customiser un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

je répond tard sur ce sujet mai j'ai lu des choses incensé pour répondre à kriniriel kas l'isengard a tout à fait le droit de prendre un troll d'isengard et des orques de la main blanche et bien sur pour un contingent allié il faut un meneur sinon ce n'est pas super on ne respecte pas LOME mais pourquoi ne pas une fois de temps en temps ne pas respecter LOME certes je suis d' accord avec kriniriel kas.

Pour en revenir au sujet les orques sont de piètres archers mais ils peuvent servir avec des lance ou en temps que boucliers humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.