Invité Tepec-Inzi Posté(e) le 20 avril 2007 Partager Posté(e) le 20 avril 2007 (modifié) Hugh ! Voilà, je me suis auto-proclamé Maître de le Jeu il y a peu de temps (à l'échelle d'une vie de Slann), afin de "conquérir le mooonde" comme il dirait ... Non, enfin juste histoire de pouvoir traumatiser des potes, enfin bref. Et le truc, c'est que je trouvais les scénar' des bouquins de WJDR sympas, mais un peu mou par moment, et au bout d'un moment quand les joueurs fatiguent ça devient moins fandard. Alors du coup j'ai commencé à faire un scénar' dans une optique simple : un historique légèrement à chier, mais assez sympa, pas de grande intrigue (du moins au début), et un peu de bagarre mais sans tomber dans le bourrin tout le temps. Donc j'ai commencé à mettre au point la première partie du scénario. Le titre (top original ) : un long voyage. Au cours de ce voyage, les personnages partiraient d'Altdorf jusqu'à Marienburg, pour prendre un navire commercial jusqu'en Ulthuan (pour diverses raisons, voir plus loin), et ensuite jusqu'en Lustrie. Mais, comme que de part hasard et comme le monde de Warhammer est bien fait, il risque de leur arriver pas mal de pétouilles ..! Donc la première partie, qui est la suivante, est leur premier voyage depuis Altdorf jusqu'à Marienburg, et j'aimerais savoir, avant de la leur faire jouer, si vous trouvez que quelque chose ne va pas (ce qui est probable), ou si quelques petits trucs sont à changer. J'ai laissé (notamment à Altdorf) des libertés pour improviser, suivant l'attitude des joueurs, mais cette partie me semble pas très longue (ce qui est pas forcément un mal) ! Voilà le lien : http://www.yousendit.com/download/TEhXb2VITkEzMWswTVE9PQ (par contre il me semble que l'hébergement ne dure pas longtemps ... Vous ne sauriez pas où je peux héberger pour une durée indéterminée ?) Merci d'avance, et bonnes parties ! Tepec Modifié le 20 avril 2007 par Tepec-Inzi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nokrah Posté(e) le 20 avril 2007 Partager Posté(e) le 20 avril 2007 (modifié) (par contre il me semble que l'hébergement ne dure pas longtemps ... Vous ne sauriez pas où je peux héberger pour une durée indéterminée ?) Essaye rapidshare ou megaupload.... Mais là ça durera un peu plus d'une trentaine de jours il me semble.Sinon, ton scénario est sympathique, et la pagination / maquette est agréable. Je dirais qu'il serait bien comme petite intro à une campagne. La phase de 'bateau' est largement devellopable et pourrait gagner en intensité (si je devais réadapter ton scénar à ma campagne, je rajouterai un chtit coté ambiance : Un bateau de commerce beaucoup plus gros (genre un veritable batiment de commerce quoi, taille 'petite ville' ), des risque de mutinerie qui mettent de la tension et une pression aux joueurs, des disparitions mystérieuses et un passager clandestin qui n'était vraiment pas souhaité et qui s'amuse à laisser des bouts de cadavres sur le pont, voire un ou deux passagers qui sont bien décidés à faire sombrer et à sacrifier les occupants du bateau en l'honneur d'une sombre divinité chtonienne (... L'intertextualité, si tes joueurs jouent aussi à Call of Cthulhu... Le ptit clin d'oeil toujours amusant) ; bref, là j'improvive mais tout ça pour te dire que ton scénar est sans problèmes étoffable. Je préférerai juste éviter l'attaque gobeline qui fait couler le bateau pour un événement plus grandiose, mais bon, mes vieux tics de mj de D&D me reprennent. Je veux dire, ya suffisamment de trucs qui peuvent arriver, et j'aime bien tirer tout jus possible d'une situation : là, les possibilités sont uniques en terme d'ambiance. Fait traverser par leur bateau une zone où les cieux sont couverts par les ténèbres, où le soleil est entierement masqué par une brume etouffante qui semble absorber la lumière.... Eteins la lumière, allumes une bougie, et hop, ça fait tout de suite beaucoup plus ambiance (l'avantage : ça captive les joueurs et maintient une tension qui progresse et monte en intensité... A toi de voir ce que tu compte mettre en guise de climax ) Ton scénar en résumé : Départ dans une taverne. Pérégrinations en ville. Phase de bateau. Arrivée. Bref, c'est vraiment une trame très simple, mais les trames simples sont souvent les meilleurs car étirables / modifiables à souhait. Donc, pour conclure, rien à signaler. De toutes façons, se donner des conseils entre mjs est souvent difficile : il y a des joueurs derrière, et tous les joueurs ne sont pas pareils. Si les tiens sont plutôt des mâles débutants, alors il est necessaire de glisser quelques combats pour les maintenir éveillés.... Il est connu que le rôliste débutant masculin aime le sang, et tout particulièrement celui de l'adversaire. Il aime couper des têtes et essayer ses nouveaux pouvoirs environs toutes les 45 minutes, sous peine de quoi il bousille le scénar en massacrant un pauvre pnj qui passe. C'est pourquoi je ne fait presque plus de conventions de jdr (m'enfin, maintenant je propose uniquement des scénar ou j'indique en grand sur le pitch DIPLOMATIE ET ROLE PLAY, mots qui ont le mérite de faire fuir le bourrin). Modifié le 20 avril 2007 par Nokrah Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Tepec-Inzi Posté(e) le 21 avril 2007 Partager Posté(e) le 21 avril 2007 Hugh ! Merci de ta réponse, et c'est sûr que voilà, j'ai assez peu développé certains passages pour laisser une place à l'improvisation, suivant les réactions et actes (et humeurs) des joueurs. Pour ce que tu décris à propos de l'embarcation, c'est vraiment excellent, et je vais pouvoir m'en servir pour la suite en fait ! (parce qu'ils vont prendre un navire bien plus grand pour aller jusqu'en Ulthuan), parce que : des risque de mutinerie qui mettent de la tension et une pression aux joueurs, des disparitions mystérieuses et un passager clandestin qui n'était vraiment pas souhaité et qui s'amuse à laisser des bouts de cadavres sur le pont, voire un ou deux passagers qui sont bien décidés à faire sombrer et à sacrifier les occupants du bateau Les disparitions mystérieuses, les tensions les assassins psychopathes maniaques, ça peut faire vraiment un certain nombre de bonnes petites quêtes sympathiques (qui font passer le temps pour pas dire "vous prenez le navire, et là un mois passe, et pouf vous êtes arrivés" ou ce genre de choses), donc merci beaucoup ! Je préférerai juste éviter l'attaque gobeline qui fait couler le bateau pour un événement plus grandiose, mais bon, mes vieux tics de mj de D&D me reprennent Ouais c'est sûr que bon "pouf pouf là y a des Gobelins patatra" y a plus recherché dans le genre mais, comme tu l'as dit, c'est une sorte d'introduction à une plus grande campagne, et faudrait pas que je leur en foute plein la vue dès l'intro. J'aimerais autant une montée en intensité ; je veux dire, à chaque séance la situation devient de plus en plus critique. Je veux dire, ya suffisamment de trucs qui peuvent arriver, et j'aime bien tirer tout jus possible d'une situation : là, les possibilités sont uniques en terme d'ambiance.Fait traverser par leur bateau une zone où les cieux sont couverts par les ténèbres, où le soleil est entierement masqué par une brume etouffante qui semble absorber la lumière.... Eteins la lumière, allumes une bougie, et hop, ça fait tout de suite beaucoup plus ambiance smile.gif (l'avantage : ça captive les joueurs et maintient une tension qui progresse et monte en intensité... A toi de voir ce que tu compte mettre en guise de climax ) Aaaah ça c'est énorme, j'imagine bien pour leur arrivée en Ulthuan (à cause de raids Druushi et tout et tout) ! Excellent ! Si les tiens sont plutôt des mâles débutants, alors il est necessaire de glisser quelques combats pour les maintenir éveillés.... Deux spécimens masculins, et une féminine ... La pire des trois ! (ma soeur, une catastrophe ) Et je crois que t'as tout à fait raison (et de toute façon, vu que tu as sans aucun doute une plus grande expérience que moi, je te crois bien sur parole) ! Enfin voilà, l'idée c'est un truc vraiment pas prise de tête de toute manière, je suis débutant en Maître-de-le-Jeutionnage, et mes joueurs débutants en Jeu de Rôle, donc faut pas que je pousse le truc trop loin ! Mais, pour la suite là, tu m'as donné quantité d'idées ! (Le passage en navire jusqu'au moment où un truc fait qu'ils échouent sur Albion et sont pourchassés et tout et tout ... Ensuite, un navire Haut-Elfe qui les recueille et les amène jusqu'en Ulthuan où c'est la misère avec les Elfes Noirs ... Déjà ça me fait du boulot !) Merci beaucoup ! Tepec, "Nokrah, puits d'idées !" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés