Aller au contenu
Warhammer Forum

SMC - légions et renégats


Aktaïr

Messages recommandés

Pour en revenir aux SMC qui recrutent, je trouve que le fluff de l'AL est explicite : le simple fait que des Marines du Chaos puissent recruter de nouveux soldats est inimaginable.

Enfin voyons c'est ridicule l'AL est justement LA légion qui recrute comme les chapitres loyaux ! Justement car elle n'est pas dans l'Oeil.

Pour les World Bearers, on recrute à l'arrache parmis les Renégats les plus sanguinaires. De toute façon tant qu'Angron sera emprisonné dans le Warp rien ne pourra être fait.

Oui merci de ne pas confondre 2 légions très différentes (et après ça ramène sa science...).

Word Bearers : Fils de Lorgar, 1ere légion corrompue, organisée et bien portante.

World Eaters : Fils d'Angron, crétins décérébrés dispersés dans l'Oeil (oui je suis WD xD).

Je rappel au passage que pour devenir SM (ou SMC hein) il faut être jeune, 14 ans maxi il me semble, ce qui n'est pas un problème sur des mondes démons ou sauvage, mais pose problème si on veut recruter dans les GI renégats.

Nombre d'entre eux ont fait causer d'eux durant EoT, donc si, ça a de la valeur, na !

Moi aussi j'aime l'humour 8-s .

de mondes-forges sont régulièrement pillés

Pourquoi aller piller quand on en a chez soit ^^ .

Si les Crimsons Fists le font, tout le monde peut le faire...

Les CF ont le soutient de l'Imperium (c'est peut-être pas écrit mais c'est évident).

Et donc, une fois renégat, ils font quoi? Je veux dire, en tant que corsaires, ils feront pas long feu s'ils restent indépendants (concurrence oblige)

Ouai c'est pour ça que les Red Corsairs sont dans le Maelstorm :angry: Mais on y trouve aussi des WB, heureusement c'est grand. (non ils y sont pas pour ça mais disons que ça les aide.

Commandeur Cyrius je t'invite à lire tout le background des SMC ^^ .

Je rappel que j'ai immédiatement fait la distinction entre SMC issus des légions et smc rengégats (Red corsairs et co.) donc si vous pouviez faire de même ce serait bien pour une meilleure compréhension. -_-

[Edit rapide] (c'est fou le nombre de commentaires infondés ou en désaccord avec le fluff ! )

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime l'humour :-| .

Je te rappelle que cela fait partie des conditions pour poster ici : accepter tous les pans du flouffe, depuis la création de 40K en passant par les romans de la BL - tous, même ceux de Counter -_- - pour arriver aux Gawouinneries infâmes, histoire d'éviter que la section ne deviennent qu'un repère de vieux rochons mais plutôt en faire un endroit où les vieux ronchons montrent qu'ils existent autre chose aux bleu-bites...

Encore faut-il que les bleu-bites écoutent...

Utopie, quand tu nous tiens... :angry:

Pourquoi aller piller quand on en a chez soit ^^ .

Pour s'entraîner... Puis bon, si on peut voler quelque chose plutôt que de dépenser de ses propres ressources, pourquoi s'en priver ? C'est une question de réserves stratégiques, mais aussi de faire de quelques technomagos des esclaves... Bon, OK, il est plus simple de produire chez soi... 8-s

Les CF ont le soutient de l'Imperium (c'est peut-être pas écrit mais c'est évident).

Oui, mais pas les Grandes Compagnies SW perdues qui pourtant perdurent... Donc, c'est gérable, difficile, mais gérable...

Yohann, difficile et ingérable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai mis World Bearers au lieu de World Eaters.

Remarque, puisqu'on parle d'Angron, ça se voyait qu'on parlait des World Eaters. :angry:

*excuse minable*

Oui merci de ne pas confondre 2 légions très différentes (et après ça ramène sa science...).

Tsss, je suppose que tu n'as jamais dû inverser deux mots ou faire une faute pour dire ça ?

Modifié par arakor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsss, je suppose que tu n'as jamais dû inverser deux mots ou faire une faute pour dire ça ?

Niark niark, aucune preuve !

Donc : non je n'ai jamais fait d'inversion ^^ :angry: (Hs mais que D... Yoyo me pardonne).

Edit : MDR Grey_Jackal ! En effet j'avais pas capté sa faute : W O R D (mot) bearer.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandeur Cyrius je t'invite à lire tout le background des SMC ^^ .

Explique, parce que mon Background, je le connais. :angry:

Enfin voyons c'est ridicule l'AL est justement LA légion qui recrute comme les chapitres loyaux ! Justement car elle n'est pas dans l'Oeil.

Je pense que c'est ici qu'on c'est mal compris : je voulais dire que le fait que l'AL recrutait surprenait les inquisiteurs, et c'est pour ça qu'on peut dire que les autres ne recrutent pas. l'Al recrute, d'après son Background.

Modifié par Commandeur Cyrius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour revenir au recrutement, est-il possible que les Corsaires recrutent, comme l'AL, dans Pépéland? Genre sur des mondes primitif, même loyaux à Pépé, car aprés un petit lavage de cerveaux sympatoche, le mec il va adorer le Chaos...

Oui... Sans même passer par le lavage de cerveau ou le syndrôme de Stockholm, on organise une rafle, on prend tous les jeunes de 10-15 ans, on les fait se massacrer entre eux d'une manière rituelle qui fait cool et qui fait rire les vieux qui se disent que c'était le bon vieux temps, ceux qui restent, on les implante de force, ils deviennent haineux, puis colériques, puis ils se rendent comptent qu'ils sont forts, des élus des dieux, des Spartiates, etc, puis la haine mutuelle qu'ils se vouent entre eux et vis-à-vis de l'organisateur de la rafle se transforme en une soif de pouvoir et ils deviennent pirates de l'espaceuh... Ceci fonctionne aussi dans le cas des Légions originelles qui peuvent rafler dans les alentours de l'Oeil, voire plus loin si besoin est, longue campagne, tout ça...

je voulais dire que le fait que l'AL recrutait surprenait les inquisiteurs, et c'est pour ça qu'on peut dire que les autres ne recrutent pas.

Extrapolation fort hasardeuse surtout lorsqu'on a un texte qui décrit comment Fabius Bile implante encore des gènes à des recrues pour le compte de toutes les Légions...

On n'oubliera pas de prendre en compte la subjectivité du texte, qui, de plus, peut-être interprété de manière à comprendre que ce n'est pas le recrutement en soi qui est bizarre, mais sa localisation si loin hors de l'Oeil en plein dans le Pépéland, sous-entendant au contraire que les Légions recrutent dans le Z'oeil et alentours...

si il faut que ce soit des guerriers accomplis, brutaux et barbares et tout et tout, le jeune age des recrues peut être un problème, des guerriers experimentés à 14ans, ça doit pas être fréquent, même sur les mondes démons.

Une bonne vieille agogé des familles et zou, le problème est résolu, on les a tes brutasses de 14 ans...

Yohann, à 14 ans, j'étais plus un caramel mou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'oubliera pas de prendre en compte la subjectivité du texte, qui, de plus, peut-être interprété de manière à comprendre que ce n'est pas le recrutement en soi qui est bizarre, mais sa localisation si loin hors de l'Oeil en plein dans le Pépéland, sous-entendant au contraire que les Légions recrutent dans le Z'oeil et alentours...

+1. J'y avait pensé.

des guerriers experimentés à 14ans, ça doit pas être fréquent, même sur les mondes démons.

Sur les mondes sauvages, ou t'es fort et tu survis, ou t'es pas fort et t'es mort. Dans ce genre de population, seul ceux qui sont assez forts pour survivre le font, et ce, depuis leur plus jeune âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les HS :

D'ailleurs, j'avoue ne pas comprendre comment il peut y avoir des tribus/sociétés humaines dans l'Oeil, mais bon c'est HS.

Le zoeil c'est pas si terrible, ya plein de gens qui peuvent y vivre et les impériaux ont réussi à y rentrer des sondes, eingh.

Le truc c'est qu'au centre il y a une zonne oùsque les deux univers se chevauchent, là seuls les gros couillus, les PDs et les démons peuvent y vivre, oké. Mais cette zonne ne couvre pas tout le zoeil. Le reste du zoeil, c'est de l'espace réel corrompu par le warp, mais plus on s'éloigne, plus l'espace réel prévaut et plus les mondes sont vivables même si le ciel est bizarre.

Genre dans le même ordre d'idée, on peut vivre en étant à trente centimètres d'un démon, eingh. oké, tant qu'il nous tape pas sur le coin de la goule. Sa proximité n'est pas jouasse, rend parfois malade, mais n'est pas mortelle en soi.

le squat

hache, esse, quels beaux mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'histoire des glandes récupérées sur les SMC morts. C'est possible, dans une nouvelle de la BL ( Black Library, faut pas confondre ), un scout space wolf récupère les glandes de ses frères au couteau et se la trimbale ensuite à la main, oui... C'est possible, même s'il vaut mieux la mettre au frigo rapidement j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, on est plus proche des batailles antiques à l'épée, à la lance, bref à l'ancienne. Je pense que des tireurs, ils s'en foutent un peu, ils s'entraineront plus tard, il leur faut des "sauvages" ( comprendre non civilisés, ce n'est pas péjoratif), des brutes (là, ça l'est un peu).

La description de Space Marine montrait plutôt de la jeune racaille qui faisait pan pan avec leurs flingues. Mais bon, il y a aussi les mondes sauvages. Je n'sais pas trop ce que ça donne côté enfants guerriers, mais je doute que ce soit du jamais vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Je préfére éviter de me dire que les mecs ont inclus dans leurs fluff cette horreur des enfants soldats...

Bof, est-ce pire que le reste de la théorie de l'Imperium ? It's just a game ^^ .

Il est clairement dit que les SM recrutent sur les mondes ruches parmis les jeunes gangers, un environnement violent donc. D'ailleur les méthodes de recrutement ne sont pas toujours soft non plus, si on met de côté les épreuves, il me semble avoir lu que dans certains cas c'est plus proche du laché d'enfant, limite avec filet et taze ^^ .

Ô c'est violent, étonnant ^^ mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je pensais que les mecs recrutaient que dans des mondes très loin de l'oeil, je n'avais pas pensé aux alentours de la zone...

Attention, c'est dans la zone, pas les alentours. Pas au centre, certes mais ça reste dans le zoeil quand même, c'est juste qu'il est vaste et divers.

Quant aux enfants combattants, je ne pense pas que les auteurs aient pensé à ça en tant que tel mais ça cale trés bien dans l'ambiance. D'ailleurs gangs en cité ruche ou dans les faubourgs d'une ville africaine... C'est pas pour la différence.

Et pour les sociétés moins développées, de mémoire je vois deux sociétés oùsque les enfants devenaient des adultes guerriers/chasseurs jeunes, genre 13-14 ans. Nomément, le japon avec le genpuku des samourais et au moins une des tribus amérindiennes des appalaches où le gamin passait même un rituel assez rude. En grattant je crois aussi avoir aussi lu un truc dans le genre en afrique dans une ethnie qui vendaient des esclaves à l'époque du commerce triangulaire.

Bref on a du choix dans notre histoire sur des jeunes ados qui deviennent des guerriers et qui donc doivent s'entrainer et apprendre à se battre trés jeunes dans les 9-10 ans. Rien d'étonnant à ce que ça se poursuive dans le futur, quoi. Au final toutes ces épreuves pour gamins violent, ça n'a même rien de bien innovant.

le squat

faut commencer à tuer jeune si on veut garder une marge de progression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, il y a un HS qui devient intéressant :

Attention, c'est dans la zone, pas les alentours. Pas au centre, certes mais ça reste dans le zoeil quand même, c'est juste qu'il est vaste et divers.

Tout à fait. Des "mondes-démons" sont habitables par des êtres vivants "normaux" (enfin, avec une forte tendance à mourir jeune et à être muté). Déjà les marines y ont leur base, donc...

Et ces marines ont des serviteurs/esclaves/populations asservies. Plein. Et ils tapent dans ceux-ci (en particulier dans les bandes de champions de leur dieu) pour recruter.

Evidement, on peut avoir du mal à imaginer de vraies villes avec l'éclairage public et tout mais, il y a de tout dans le Noeuil : même des choses qui peuvent ressembler à des mondes-forges.

Moi je vois bien des tribus genre Mad Max qui s'organisent un minimum. Sauf qu'il n'y a pas de gentils. Les Marounes sont les grands dieux locaux qui razzient les pauvres gens lorsqu'ils ont besoin de maind'oeuvre pour leurs forges à eux, de victimes pour les invocations, de victimes tout court, etc...

D'ailleurs, dans la trilogie de l'Inquisiteur Draco, ce dernier visite un monde de l'Oeil. Ben, c'est pas si terrible.

Patatovitch

Modifié par Patatovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux enfants combattants, je ne pense pas que les auteurs aient pensé à ça en tant que tel mais ça cale trés bien dans l'ambiance.

"In Nottingham I had argued with Bryan Ansell over 40K, saying it lacked humanity. Ansell pointed to such examples as teenage Iraqi boys riding scooters across minefields ahead of advancing troops, secure in their belief in a reward in paradise."

Sacré lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oeil de la Terreur n'est jamais qu'une "zone" après tout, c'est normal que certains mondes soient tout à fait normaux, puisque l'Imperium a situé la frontière dans une zone "sûre" pour éviter tout risque .

(Enfin c'est une supposition, mais elle est valable je pense).

C'est comme un papier sur une zone mouillée ^^ (en tres gros) , ya forcement des limites "humides" (hum vieille métaphore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cool il est bien ce monde personne ne viendra nous y chercher"

C'est pas pour rien que les pires hommes de l'Imperium se réfugient dans l'Oeil. Il y a peut-être également eu des accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le zoeil date de la chute, donc de juste avant l'age de l'imperioume -puisque c'est la chute qui est à l'origine de l'abattement des tempêtes warp qui a précédé à la grande croisade-.

Les humains étaient donc éparpillés dans la galaxie quelques millénaires avant le zoeil. Du coup ils ont trés bien pu se retrouver coincés dans le zoeil.

Ah oui et les rebelles dans le zoeil, rénégats de l'Hérésie ou humains de base fuyant l'Imperioume ont aussi pu se lancer dans un "commerce triangulaire" pour peupler leur nouveau monde. Ramener des esclaves puis les laisser se reproduire, quoi, ça peuple.

le squat

c'est aussi simple

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai survolé tout ça et je débarque un peu à l'arrache, mais tout ça me fait un peu sourire... j'ai peut-être tort, et j'ai peut-être loupé un épisode, mais...

Codex Chaos V2, page 19:

Mais dans l'Oeil de la Terreur, le temps s'écoule différemment, et les renégats mêmes qui hurlèrent leurs prières aux dieux obscurs sous les murs du Palais Impérial sont toujours en vie. Leur défaite ronge leur coeur comme un cancer et leur haine de l'Imperium qu'ils ont aidé à construire les brûle toujours. Ces farouches combattants, jadis de puissants guerriers en armures de plastacier et de céramite, sont devenus des pillards cyniques et aigris, déterminés à détruire ce qu'ils devaient protéger.

Les légions renégates se livrent entre elles des guerres incessantes dans l'Oeil de la Terreur pour s'approprier des implants génétiques, des esclaves, des ressources ou juste pour l'honneur. De nouveaux marines du Chaos sont recrutés parmi les hérétiques les plus dangereux attirés dans l'Oeil de la Terreur par les promesses du Chaos, ou même sélectionnés parmi les innombrables cohortes de guerriers esclaves luttant sans fin pour amuser les dieux. Les opérations de recrutement sont plutôt violentes, à l'opposé des procédures prudentes et méticuleuses utilisées par les Space Marines loyaux. Que les candidats vivent ou meurent dépend du bon vouloir des dieux du Chaos. Les rituels d'initiation sont sauvages et avilissants, ne permettant qu'aux plus résistants de survivre.

Des millénaires de jalousie et de luttes intestines ont fait éclater les légions en plusieurs compagnies et bandes de tailles variées, chacune menée par son propre capitaine ou champion du Chaos qui poursuit ses propres desseins. [...]

Malgré l'instabilité délirante des mondes démons, la plupart des marines du Chaos ont survécu aux influences corruptrices en s'accrochant à leur but premier. Ils n'ont pas oublié, ni pardonné l'univers mortel qui les a exilés et ils continuent de se venger dans le sang lorsque les circonvolutions du Warp leur permettent de revenir dans l'univers matériel. [...]

Les vaisseaux des légions renégates suivent les remous capricieux du Warp et peuvent apparaître n'importe où et n'importe quand. Les Space Marines du Chaos tombent par surprise sur une planète impériale, ils la pillent et détruisent tout ce qu'ils ne peuvent pas emporter avec eux dans l'Oeil de la Terreur. Bien que les forces locales de défense puissent résister aux envahisseurs, elles sont condamnées à moins que des Space Marines ne puissent venir en renfort. Alors, les marines du Chaos ont la réjouissante opportunité de montrer leur puissance guerrière à leurs jeunes semblables, peut-être est-ce même l'objectif réel de ces raids imprévisibles.

Voila. C'est écrit noir sur blanc, et je présume que c'est sur Taran. J'ignore si le néo-fluff post V2 est venu contredire ceci, mais je ne pense pas. :D

De ceci ont peut déduire plusieurs choses:

1) Les légions renégates recrutent. Bile aide la chose, mais on peut suppose qu'il n'est pas tout seul non plus, et que son savoir ne disaparaîtra pas avec lui.

2) La plupart des incursions chaotiques sont de faible envergure, impliquent peu de monde, et ne laissent pas le temps à l'Imperium de mener une véritable résistance. Faut aussi voir que les batailles que l'on joue sont somme toute des événements rares, voir même rarissimes (tyranides, eldars noirs... etc restent rares ; même la Garde Impériale est rare, si on la compare aux Forces de Défence Planétaire qui composent le gros des forces armées de l'Imperium). "Concrètement", les marines du Chaos pratiquent une guérilla/piraterie qui se rapproche de celle des eldars noirs. Lorsque combats majeurs il y a, comme les Croisades Noires d'Abaddon (qui rappelons-le n'impliquent souvent qu'une poignée d'hommes de la Black Legion), la première guerre d'Armageddon ou même l'attaque de Fenris par les Thousand Sons, on le sait.

3) La corruption de loyalistes existe, mais elle reste rare car l'Inquisition veille au grain. Lorsque la corruption prend une importance significative, comme par exemple lors de l'insurrection de Badab, on le sait. La plupart du temps, ce n'est qu'une escouade ou une compagnie qui passe du coté obscur. Donc l'essentiel des forces du Chaos reste les Légions renégates. Si cela devait changer, cela implique une réécriture du fluff, ce qui me paraitrait stupide.

4) La plupart des vétérans de la Longue Guerre, ceux qui ont 10,000 ans et ont vu l'Hérésie de leurs propres yeux sont morts ou ont connu une montée en grade. Ce sont bien souvent eux qui dirigent les incursions chaotiques, dont les troupes d'élite sont des marines du Chaos recrutés au sein de l'Oeil. Cela est soutenu par nombre de petites nouvelles qui ont été publiées.

5) L'Oeil de la Terreur est très vaste. Certains textes "anciens" lui prêtaient une taille comparable à un Segmentum complet de l'Imperium, voir même parfois plus. Je me souviens notamment d'un texte (que je serais incapable de retrouver) qui disait que l'Oeil était peut-être même aussi vaste que l'Imperium dans son ensemble. La population autochtone se chiffre en centaines de millions voir plus (dont une bonne partie de "civils" qui bossent pour nourrir et armer les autres), et les légions d'hommes bêtes et de mutants diverses forment le gros des forces chaotiques. Le marine du Chaos reste rare, même au sein des forces du Chaos, la troupe de base étant composée de chair à canon diverse et variée. Lire à ce sujet quelques romans de la Black Library (Pawns of Chaos, Deamon World, Eye of Terror... etc) qui décrivent la vie dans l'Oeil, et où on voit que c'est habitable, sous la domination des démons et des marines, ces derniers agissant souvent comme des seigneurs féodaux. Voir aussi le flouff de Battlefleet Gothic, ou l'essentiel des vaisseaux ne sont pas dirigés par des marines.

6) Il y a des mondes-forges dans l'Oeil, et les Iron Warriors ne sont pas les seuls à savoir s'en servir. Des nouveaux vaisseaux y sont régulièrement construits. Voir à ce sujet le fluff de BFG encore, ou l'on parle de "nouveaux modèles" d'escorteurs. Lire aussi "Eye of Terror" de Bayley, ousk une flotte de plusieurs centaines de vaisseaux est construite sous l'impulsion d'un Duc du Changement (même si ladite flotte est construite grâce à la magie, ce qui la rend assez éphémère).

7) La seule légion menacée par le temps pour cause de recrutements peu conséquents est celle des World Eaters, dont le légendaire manque de réflexion ne pousse pas à voir à long terme. Edit: et les TS aussi, qui ont du mal à recruter des fantômes...

Rip'

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) L'Oeil de la Terreur est très vaste. Certains textes "anciens" lui prêtaient une taille comparable à un Segmentum complet de l'Imperium, voir même parfois plus. Je me souviens notamment d'un texte (que je serais incapable de retrouver) qui disait que l'Oeil était peut-être même aussi vaste que l'Imperium dans son ensemble.

Vu sa tronche sur les cartes, je dirais environ 5.000 AL de rayon. RoC disait quelque chose comme 10.000 AL.

La population autochtone se chiffre en centaines de millions voir plus (dont une bonne partie de "civils" qui bossent pour nourrir et armer les autres)

Par planète ou au total? C'est assez peu dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sa tronche sur les cartes, je dirais environ 5.000 AL de rayon. RoC disait quelque chose comme 10.000 AL.
Certes, mais du fait que c'est du Warp, la réalité y est "tordue" et plusieurs systèmes peuvent coexister dans le même espace (mais pas dans le même temps). Donc la taille apparente est trompeuse car plusieurs systèmes peuvent être superposés au même endroit. L'Oeil est donc bien plus important que ce qu'on pourrait croire.

Bon je croyais avoir lu ça dans RoC mais en fait non, RoC dit juste ceci:

Traduction par Patatovitch, merci à lui:

Au centre de l'Oeil de la Terreur est un trou dans la structure de l'espace comme une perforation dans la peau d'un ballon. L'énergie brute du Chaos coule à travers ce trou et se mélange à l'univers matériel. Le résultat de ce mélange fait que l'Oeil de la Terreur n'est pas entièrement sujet aux lois du temps et de l'espace. Sa frontière marque effectivement la fin de l'espace normal et habitable.

Il y a des étoiles et les mondes dans l'Oeil de la Terreur mais ils ne sont pas comme les étoiles, systèmes solaires et planètes habituels qui peuplent le reste de la galaxie. Chaque monde contient une manifestation d'une unique et cauchemardesque d'une sub-réalité, une vision de l'enfer construite sans égards vis à vis de la logique, des lois de l'astrophysique et de celles de la nature. L'énergie du Warp sature ces lieux et soutient une cosmologie basée sur la perception inhumaine des Puissances du Chaos. Donc, certains de ces mondes sont plats comme des assiettes, d'autres sont entourés de boules de feu qui procurent à la surface chaleur et lumière, d'autre encore sont en forme de gigantesques gâteaux comme des pièces-montés dont les étages sont supportés par des piliers. Personne ne peut dire exactement combien il existe de ces réalités dans l'Oeil de la Terreur. Il doit y en avoir plusieurs milliers ou dizaines de milliers. En fait, leur nombre et leurs formes sont probablement changeants et imprévisibles.

Du coup j'ai le doute, j'ai peut-être lu ça dans "Eye of Terror" par Bailey de la BL. Bailey qui d'ailleurs a lu RoC à l'évidence puisque sa description de l'Oeil est magnifiquement cohérente avec le vieux fluff. Je ne saurais trop me répéter en conseillant cet excellent livre aux passionés du Chaos.

Edit: non plus tiens. Ceci dit dans "Eye of Terror", un Buveur de Sang et un Duc de Changement "jouent à la guerre" (façon wargame) avec quelques centaines de millions de gens (50 millions meurent, 100 millions sont hors de combat). Le gagnant remporte une douzaine de mondes-forge démoniaques. On y décrit aussi une bonne poignée de milliers de mondes en forme de roses pour le seul domaine d'un démon de Slaanesh.

Pourtant, cette expression "Imperium of Chaos" m'avait marquée à l'époque, car elle sous-entendait que le Chaos ne se résumait pas aux seules légions renégates... et expliquait un peu mieux comment le Chaos reste une menace constance alors que les marines du Chaos à eux seuls seraient relativement négligeables.

La population autochtone se chiffre en centaines de millions voir plus (dont une bonne partie de "civils" qui bossent pour nourrir et armer les autres)
Par planète ou au total? C'est assez peu dans les deux cas.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire "au moins des centaines de millions", de ce qu'on peut déduire du fluff connu. RoC parle "d'innombrables millions", mais de tout ce qu'on peut réunir de connu (mondes-démons des légions renégates, bouquins de la Black Library... etc), il y a déjà de quoi parler de milliards...

J'allais m'amuser à copier-coller du RoC tiré de la fluff bible pour soutenir tout ça, mais en fait tout a déjà été traduit par Patatovitch sur Taran, dans la section "Oeil de la Terreur".

( http://perso.orange.fr/taran/ )

Rip'

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire à propos des humains dans l'oeil, c'est que je comprends pas vraiment comment ils sont arrivés là... Les humains se sont balladés dans l'espace depuis longtemps, mais l'Oeil n'était il pas déjà là? Je pense pas que les mecs se sont dits " cool, il est pourrave ce monde, on s'installe!"

Comme cela a été dit, ils ont pu être là avant la formation de l'Oeil mais il ont pu être aussi rafflé sur un monde impérial lors d'une incursion des spaces marines du chaos.

Dans le codex sur la Death Guard, il est dit que Mortarion devenu prince démon a organisé son monde comme l'était sa planète d'origine, Barbarus, dans son enfance. Une planète pestilencielle on de pauvres communautés plus ou moins agricoles et plus ou moins de type médiéval vivent dans les vallées les endroits les moins pollués et les spaces marines de la DG possèdent leurs forteresses sur les sommets, les endroits les plus pollués, et font des incursions régulièrement dans les villages des vallées.

Bref même si c'est l'enfer, il y a quand même une vie sur les planètes démons, je pense même que les simples habitants de ces planètes n'ont pas toujours conscience d'être sur une planète démon...

On peut du reste imaginé que c'est lors de ces raids que la légion recrute.

Modifié par Paulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense même que les simples habitants de ces planètes n'ont pas toujours conscience d'être sur une planète démon...
Tout à fait. Pour un autochtone de l'Oeil, la vie se résume à ce qu'il connaît de son monde, qu'il n'a d'ailleurs sans doute jamais quitté. Les dieux sont pour lui les 4 principaux du Chaos, mais l'Empereur lui est inconnu. Seuls les plus "gradés" ont déjà voyagé dans l'espace, pour aller combattre d'autres peuples dans l'Oeil la plupart du temps. Mis à part les marines du Chaos et quelques démons/mutants de haut rang, personne ne sait que l'Imperium existe.

Il est à souligner que la même chose est vraie de l'autre coté, à savoir que le citoyen lambda de l'Imperium ne connaît ni l'existence des démons, ni celle des marines du Chaos. Sa vie se résume elle aussi à son dur labeur entrecoupé de prières vers l'Empereur.

L'ironie est que d'un monde-démon à un monde impérial, les plus malheureux ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Certes, dans l'Oeil, la vie d'un homme dépend des caprices de ses maîtres (démons ou marines), mais d'un autre coté son existence n'est pas systématiquement celle d'un esclave. Certains rares mondes-démons sont peuplés à la façon médiévale, sans pour autant que la population y soit réduite en esclavage. Les gens peuvent donc être relativement libres, et les possibilités d' "ascension sociale" sont assez développées, de par la facilité à plaire aux Dieux du Chaos, au moins pour quelques temps.

Rip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.