Aller au contenu
Warhammer Forum

Révision de la règle "cavalier expert"


Messages recommandés

Les descendants d'Eorl méritent-ils la réputation de "seigneurs des chevaux" qui fait leur prestige à travers toute la Terre du Milieu? On peut sincèrement en douter au regard de leurs performances dans le jeu, à tel point que les osts rohirrims ne sont pas légions dans les tournois. En effet, les forces du Rohan ne tirent guère profit de la spécificité de leur mode de combat qui repose essentiellement sur les troupes montées. Censés être les meilleurs cavaliers du monde, ils sont en fait largement concurrencés par la cavalerie lourde du Gondor, à la fois mieux protégée (cf. armures lourdes et boucliers, voire caparaçons) et plus puissante à l'impact (cf. lances de cavalerie). Et le fait que les chevaliers de Minas Tirith sortent très prochainement en plastique risque de faire encore plus d'ombre aux armées du pensionnaire de Mesufeld.

Dans le jeu, les talents équestres des rohirrims sont représentés par la règle "cavalier expert" qui leur accorde deux avantages. Le premier leur permet de bénéficier du bonus en défense accordé par le port d'un bouclier tout en profitant de l'usage d'un arc. Le second leur permet de disposer d'une manoeuvrabilité supérieure quant il s'agit de traverser des obstacles. Même si ces deux avantages ne sont pas négligeables, ils ne permettent cependant pas aux rohirrims de se distinguer au corps-à-corps. Essayez un peu de renverser une phalange uruk avec des cavaliers du Rohan lors d'une charge frontale, et vous comprendrez bien vite que les exploits du film ne peuvent être réitérés sur les tables de jeu. Cela doit véritablement être frustrant pour les joueurs qui défendent les territoires sous l'autorité d'Edoras. Personnellement, je suis quelque peu navré pour mon adversaire quand sa ligne de cavaliers vient s'empaler sur de modestes rangs de lanciers orques.

D'où vient le problème de ces cavaliers, alors même que les bonus octroyés par les charges de cavalerie sont très intéressants? En fait, malgré le nombre d'attaques élevé dont dispose un cavalier en charge, il lui faut tout de même remporter le combat pour renverser et piétiner ses ennemis. Or, avec une valeur de combat de 3, les cavaliers du Rohan sont à la merci de misérables orques, et ne parlons pas des uruk! Un cavalier du Rohan en charge a une chance sur deux de perdre un combat contre deux orques, alors que ces derniers sont moins coûteux. De plus, la taille des socles de cavalerie rend ce type de troupe très vulnérable contre l'infanterie, ce qui au final ne semble pas très réaliste.

Pour revaloriser aux yeux de tous la cavalerie rohirrim, il serait bon de modifier le règle "cavalier expert", qui consisterait en l'ajout suivant: un cavalier expert en charge bénéficie d'un bonus de +1 à sa valeur de corps-à-corps, en plus des autres bonus de charge. Ainsi, les cavaliers du Rohan pourraient se mesurer sans difficulté aux orques et rivaliser avec les uruk. Ce bonus, en profitant également aux héros, permettrait au Rohan de compenser la relative faiblesse de ceux-ci. Toutefois, cet avantage ne rendrait pas les armées rohirrims invincibles, mais encore plus dépendantes de l'initiative, comme il convient pour les forces essentiellement composées de troupes montées. Qu'en pensez-vous?

Shas'El'Hek'Tryk, qui, une fois n'est pas coutume, défend le Bien.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle iniative tant il est vrai que le Rohan a besoin d'un petit coup de pouce pour devenir une armée intéressante...

Le +1 en CC est à mon avis incontournable et j'ai une autre idée à ajouter, une règle spéciale dont se verrait dotés les héros nommés du Rohan: justifiée par leur expérience des charges à dada, cette règle spé leur accorderait un élan héroïque gratuit par partie.

Peut-être un peu trop bourrin?

666, marre d'aider les armées du Bien...

Modifié par 666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur le constat. Un Cavalier qui charge une phalange à toutes les (mal)chances de se retrouver à combattre 2 rangs, soit 4 attaques, voir 6 pour des troupes de l'Isengard ou de Rhûn.

Ton idée de revaloriser leur CC est intéressante.

Je pense aussi que nos pauvres Cavaliers du Rohan, Seigneurs des Chevaux, sont de plus en plus pitoyables contre l'infanterie, comparé aux nouvelles cavaleries: Chevaucheurs pouvants utiliser les caractéristiques des Wargs, DA blindés, MT avec maintenant D6 et lance de cavalerie, Chars de Khand, Orientaux blindés... Alors en combat de cavalerie il sont aussi lésés. Le Rohan, et sa cavalerie en particulier, ont subit deux coups durs: l'augmentation du prix des javelots, une originalité qui aurait pu compenser les désavantages de l'armée (défense, tir, pas de lance...), et l'officialisation généralisée de la limitation d'archers à 33% avec la V4 et surtout Légions. Je pense qu'outre une révision de la règle Cavaliers experts, il faut aussi repenser le profil et les figurines:

Passer à 12 points en enlevant l'arc, ce qui permet d'économiser quelques points et de limiter le sous-nombre.

Mettre cet arc en option.

Sortir de nouvelles figurines sans arc, afin de ne plus être embété.

En profiter pour leur donner l'armement qu'il mérite, à savoir une lance de cavalerie. On aurait le choix entre la boîte V1 avec arc ou arc et javelot, et une boîte V2 avec pas d'arc ou lance de cavalerie.

On aurait ainsi une vraie cavalerie d'élite digne de ce nom. Son statut de cavalerie polyvalente part en sucette avec le problème des arcs, et en charge brute les nouveaux profils des Chevaucheurs et des Chevaliers de MT la font passer avant-dernier devant... le Harad. Qui lui aussi a un problème de défense et de limitation d'arcs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce serait un coup de pouce bienvenu. Quand à la règle des héros nommés, elle me paraît aussi 'achement bien et fluff. Mais dans ce cas, faudrait augmenter le coût du cheval pour les héros nommés de 5 pts (la règle équivaut à un point de puissance supplémentaire qui ne peut être utilisé que pour un élan héroïque... Voire, même, une action héroïque, n'importe laquelle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une autre idée à ajouter, une règle spéciale dont se verrait dotés les héros nommés du Rohan: justifiée par leur expérience des charges à dada, cette règle spé leur accorderait un élan héroïque gratuit par partie.
Quand à la règle des héros nommés, elle me paraît aussi 'achement bien et fluff. Mais dans ce cas, faudrait augmenter le coût du cheval pour les héros nommés de 5 pts (la règle équivaut à un point de puissance supplémentaire qui ne peut être utilisé que pour un élan héroïque... Voire, même, une action héroïque, n'importe laquelle...)

Je suis tout à fait en phase avec l'idée de faciliter le gain de l'initiative pour les rohirrims, mais si leurs héros ont une règle leur permettant de réaliser une action héroïque par partie, pourquoi ne pas simplement leur attribuer un point de puissance supplémentaire? Personnellement, je verrais bien quelque chose d'encore plus bill: une règle permettant aux joueurs du Rohan de relancer leur jet d'initiative, par exemple si l'armée comprend le souverain du Rohan (Eorl ou Théoden, voire Eomer pour le Quatrième Age) ou s'il s'agit d'un full-cavalerie. Après tout, le Rohan est si faiblard qu'il mérite bien aussi d'avoir son quart d'heure de bourrinisme!

Peut-être un peu trop bourrin?

Bouaf, ça les connait les bourrins, du côté des étables d'Edoras!

Le Rohan, et sa cavalerie en particulier, ont subit deux coups durs: l'augmentation du prix des javelots, une originalité qui aurait pu compenser les désavantages de l'armée (défense, tir, pas de lance...), et l'officialisation généralisée de la limitation d'archers à 33% avec la V4 et surtout Légions. Je pense qu'outre une révision de la règle Cavaliers experts, il faut aussi repenser le profil et les figurines:

Passer à 12 points en enlevant l'arc, ce qui permet d'économiser quelques points et de limiter le sous-nombre.

Mettre cet arc en option.

Sortir de nouvelles figurines sans arc, afin de ne plus être embété.

Alors là, tu mets le doigt sur l'essentiel! Depuis la limitation d'archers à 33% officiellement instaurée par LOME, le Rohan est plus que lésé. Soit on constitue une liste full-cavalerie, auquel cas les deux tiers des arcs, payés dans l'équipement, ne servent pas. Soit on intègre des fantassins pour respecter la limitation d'archers. Mais bon, une armée du Rohan avec des piétons, ce n'est plus vraiment une armée du Rohan... Selon moi, le mieux serait d'autoriser 100% d'archers dans les listes rohirrim full-cavalerie. Après tout, cela est bien moins dangereux que pour les listes de la Compagnie Grise, dans la mesure où les rohirrims ne sont pas des tireurs particulièrement redoutables et que le coût moyen des cavaliers est relativement élevé.

En profiter pour leur donner l'armement qu'il mérite, à savoir une lance de cavalerie.

Sur ce point en revanche, je suis davantage circonspect. La lance de cavalerie est plutôt une arme réservée à des cavaleries de type lourde; il s'agit en somme d'une arme de chevaliers (cf. chevaliers de Dol Amroth et de Minas Tirith). Il existe bien une exception, les pillards haradrims, mais elle tient à mon avis surtout au fait que le Harad ne puisse pas aligner de troupes lourdes. Par conséquent, des lances de cavalerie, pourquoi pas, mais à condition qu'elles soient réservées exclusivement à la cavalerie lourde, comme les gardes royaux montés. Mais, qui sait, peut-être que les gardes de Helm en seront équipés...

Shas'El'Hek'Tryk, qui milite en faveur d'un Rohan fluff, c'est-à-dire un Rohan bourrin.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le Rohan est loin d'être l'une des armées les plus compétitives du jeux, pourtant quand on regarde leur historique, leur facon de vivre, il ne faut pas non plus en faire une nation trop puissante... :lol:

Ce qui serait pertinent serait, comme le propose Lucius, de mettre l'arc en option, et de diminuer le cout du cavalier d'un pts. Celà rééquilibrerai un peu les choses; en revanche les doter d'un +1 en combat ne me parait pas justifié, celà signifierai que les gardes royaux passeraient à un combat de 5 en charge, les héros vers 5-6... il ne faut pas non plus éxagérer

Changer quelques paramètres pour rendre cette armée plus jouable d'accord, pour lui permettre de faire comme dans les films, là pas trop d'accord: la charges des cavaliers sur la phalange uruk est iréaliste, tous le monde le sait, historiquement les phalanges de piquiers étaient la bête noire de la cavalerie. Bon c'est vrai, le seigneur des anneaux est fantastique, mais n'échappe pas aux lois de ce monde.. d'autant plus que les pauvres uruks étaient aveuglés par le soleil levant... :lol:

La charges des rohirims sur les champs du Pelennor, est tout à fait jouable en figs, à condition de disposer de: théoden, eomer, eowyn, gamlin, et un ou deux capitaines du rohan... soit entre 12 et 14 pts de puissance, qui combinés à la bannière royale du rohan, permetent de faire des élans héroiques à gogo...

La charges des rohirims au champs du Pelennor est exceptionnelle, il ne faut donc pas s'attendre à pouvoir reproduire cet exploit sur la table de jeux...

Il est faut de dire que le rohan est une armée faible, c'est une armée qui n'est pas facile à jouer....

Je peut vous garantir qu'avec pas mal d'expérience c'est une armée redoutable, car on oublie quand même tous ses petits avantages, comme la possibilité d'utiliser des javelots en nombre, des héros pas trop cher pour ce qu'ils sont (regarder Erkenbrand :blink: ou Eomer... ^_^ ) et la règle cavaliers expert qui permet toutes sortes d'action tordues, bien minutées,(prendre des passagers pour les déposer à l'autre bout du champ de batailles ...) et vous évites les 1 sur vos jet de dés....

Enfin l'infanterie du rohan est plutot bon marché...

Le rohan est très peu joué, et alors? C'est ce qui en fait sa valeur! ce n'est pas ses règles qu'il faut modifier, mais les joueurs qui doivent s'accomoder à un style de jeu complètement différend... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule raison qui nous fait dire que le Rohan est faible est que cette nation est censée avoir la meilleure cavalerie de la Terre du Milieu, alors qu'en terme de jeu, c'est une des plus faibles.

Baisser le coût des cavaliers est une bonne idée pour encourager les full-cavalerie.

Il est faut de dire que le rohan est une armée faible

Completement d'accord, mais en full-cav, c'est autre chose...

666

Modifié par 666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"cette nation est censée avoir la meilleure cavalerie de la Terre du Milieu, alors qu'en terme de jeu, c'est une des plus faibles. " (666)

mmm, non, je dirait plutot que ce sont ples meilleurs cavaliers, mais pas la mailleure cavalerie, nuance...

le profil d'un cavalier du rohan est tous ce qu'il à de plus correct, en fait tout dépend de la facon d'engager en combat.... il est illusioire d'espérer réussir une charge frontale, mais dans le dos ou de flanc d'une ligne de bataille c'est autre chose... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien regardons de plus près quels sont les cavaliers réellement supérieurs aux rohirims:

-les chevaliers de Dol-amroth, mais leur cout (19pts) fait qu'ils ne peuvent pas être employés en nombre, et ils ne disposent pas de la règle cavalier expert... un combat de 4 , rien d'extraordinaire, et la def de 6, est facilement contrable par toutes les forces de 4 dont sont doté de nombreuses troupes... la lance de cavalerie ne rajoute rien de si terrible, quand on sait que sur 4 attaques, une fig à très peu de chances de s'en sortir... pas de tir

-Les cataphractaires orientaux: un combat de 3 , pas vraiment redoutable, une def de 6 , facilment contrable par le premier héros venu. Ils ne possèdent pas la règle cavalier expert, et blessent comme tous les autres cavaliers... le caparaçon le rend juste plus à même d'arriver au corps à corps sans trops de casse.. pas de tir

-Les chevaliers de Minas-Tirith:Un combat de 3, rien de redoutable, une def de 6, facilement contrable, une lance de cavalerie... une version plus "light" du chevalier de DA. Ils ne disposent pas de la règle cavalier expert... pas de tir...

-les chevaucheurs de warg: rien de redoutable en dehors de la force de 4 de la monture... les héros monté en font autant.... pas de règle cavalier expert, du tir mediocre (5+)

Comparons avec le cavalier du rohan: un combat de 3, comme la plupart des cavaliers à sda, la règle cavaliers expert, possibliter de s'en servir comme cavaliers de hacèlement, de plus c'est le seul cavalier-archer à disposer d'une def de 5...

Le javelot, on à beau dire, pour deux pts c'est quand même mieux qu'une lance de cavalerie, en effet on à la possibliter de faire un peu de vide avant la charge.... il suffit que 1 javelot sur trois tue un orque ou un uruk, et les 3 sont rentabilisé!!!

C'est une cavalerie sûre, qui ne cause pas de surprise, en vous évitant d'obtenir des 1... et elle permet des actions très dynamiques... :lol:

donc coté profil, le cavaliers du rohan est loin d'être nul...

Coté pratique, il suffit de ne pas vouloir à tout prit se couvrir de gloire en exécutant des charges suicidaires... même si c'est "pour faire comme dans le film"

le cavalier du rohan n'est pas une cavalerie lourde, mais un intermédiaire entre la lourde est la légère, et de ce fait, il est très polyvalent... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fou!!! :blink:

la lance de cavalerie ne rajoute rien de si terrible

QUEUMENT? Mais sa la meilleure chose dont peut bénéficier un cavalier!!!

-les chevaliers de Dol-amroth, mais leur cout (19pts) fait qu'ils ne peuvent pas être employés en nombre, et ils ne disposent pas de la règle cavalier expert... un combat de 4 , rien d'extraordinaire

La CC4 t'assure de rouler sur la piétaille! :lol:

Les cataphractaires orientaux:[...] pas vraiment redoutable

De la cavalerie à D6 avec chevaux carapaçonnés pour 14 petits points!

le caparaçon le rend juste plus à même d'arriver au corps à corps sans trops de casse

:lol:

Les chevaliers de Minas-Tirith:Un combat de 3, rien de redoutable, une def de 6, facilement contrable, une lance de cavalerie... une version plus "light" du chevalier de DA. Ils ne disposent pas de la règle cavalier expert... pas de tir...

Mais c'est excellent rapport qualité/prix!

Le javelot, on à beau dire, pour deux pts c'est quand même mieux qu'une lance de cavalerie

Alors là, je suis plus que sceptique...

666, sur le c**...

Modifié par 666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton raisonnement, Gothy. Tu es en train de nous dire que les autres cavaleries sont aisément contrables. Oui, mais le Rohan avec une défense plus faible, des chevaux plus faibles, pas de lance de cavalerie, pas de morsures de chevaux, pas de CC4, pas de règle Dol Amroth pour le Gondor ou Lignée de Numenor (tu les avais oubliées celles-là, et pourtant 28 cm de bannière et de tenez-bon autour d'Imrahil, c'est pas rien) est encore plus facilement contrable. Et en plus tu nous compare des cavaliers de base aux héros.

En plus, le Rohan a vocation à jouer la cavalerie en masse, alors que pour les autres il s'agit d'une force d'appoint limitée en nombre, qui est complété par d'autres troupes pour le tir.

Cavalerie polyvalente, c'était vrai avant. Aujourd'hui le gros des arcs ne sert plus à rien, et c'était bien utile pour harceler pour achever à la charge. Au javelot c'est plus risqué. La perte des arcs la rend par exemple beaucoup plus vulnérable aux Arbalétriers, puisque les deux tiers des cavaliers doivent venir à portée des Uruks pour les attaquer.

Avant MT n'avait pas de bouclier, donc sa défense était semblable à celle du Rohan, on pouvait considérer que la lance de cavalerie valait l'arc et le javelot.

Aujourd'hui, MT a une meilleure défense alors que le Rohan perd les deux tiers de ses arcs et paie ses javelots plus chers.

Avant les Chevaucheur de Wargs avaient une défense identique ou inférieure. Aujourd'hui ils ont une meilleure F avec le Warg, ils sont meilleurs marchés vu qu'ils n'ont pas d'arc payé inutile.

La cavalerie du Rohan sert encore, bien sûr, en jouant différement, mais elle a beaucoup perdu de son potentiel et n'est pas à la hauteur de sa réputation. Sans parler de renverser une phalange d'Uruks, elle n'est quand même pas à la place qu'elle mérite. Elle a du mal à reproduire l'attaque du campement d'Ugluk (harcèlement suivi d'une charge finale) et encore plus à reproduire la bataille du Pelennor (charge massive au contact dans une marée d'Orc). En se contentant du livre.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, ce que je cherche à dire, est que le cavalier du rohan est surclassé par rapport aux autres cavaliers pré-cités, certe mais elle n'est pas vraiment comparable vu qu'il ne convient pas de la jouer de le même manière. certe elle est encore plus facilement contrable si on l'utilise comme de la cavalerie de DA ou de minas-tirith, ce qu'il ne faut surtout pas faire...

"Cavalerie polyvalente, c'était vrai avant. Aujourd'hui le gros des arcs ne sert plus à rien, et c'était bien utile pour harceler pour achever à la charge. Au javelot c'est plus risqué. " (Lucius Cornelius)

Elle est toujour aussi polyvalente! porter un bouclier en même temps qu'un arc c'est un sacré luxe! et quand aux 33% d'archer, il suffit que les cavliers composent 33% de L'armée... asser facile quand même...

Quand au javelot, je ne voit pas ce qu'il y à de risqué puisqu'il est généralment lancé juste avant le charge, durant la phase de mouvement.

"Elle a du mal à reproduire l'attaque du campement d'Ugluk (harcèlement suivi d'une charge finale) et encore plus à reproduire la bataille du Pelennor (charge massive au contact dans une marée d'Orc). En se contentant du livre."(Lucius Cornelius)

Ben justement, comme je l'ai déjà dit plus haut, la charge du pelennor est tout à fait jouable...

Quand à l'attaque du camp d'Ugluk, si on se base sur le scénario des deux tours ils est parfaitement jouable.

Quand à la lance de cavalerie, elle s'avère certe redoutable au premiers instants de la charge, mais quand la cavalerie finira par se faire charger, et perdra son bonus, qui n'est pas si précieux que celà: +1 pour blesser, quand on à 4 attaques je ne trouve pas celà d'une utilité magistrale, sachant qu'une fig qui se prend 4 attaques a peu de chances de survivre... elle peut certes être utiles contres l'infanterie blindée... ou les trolls si on est suicidaire...

Le cavalier du rohan est une force de harcèlement, il ne peut pas être joué comme les DA ou les MT, qui par ailleurs sont bien incapable de harceler sans la moindre arme de tir. Il est vrai que l'on peu trouver un peu décourageant de voir que les cavaliers du rohan ne peuvent accomplir les mêmes exploit suicidaires du film, mais que voulez-vous, une adaptation est souvent necéssaire, et faire des cavaliers du Rohan une cavalerie bourrine, capable de charger de front sans réfléchir fera perdre beaucoup du plaisir de jouer cette armée... qui nécéssite synchronisation, subtilité et qui ne tolère pas la moindre erreur stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, ce que je cherche à dire, est que le cavalier du rohan est surclassé par rapport aux autres cavaliers pré-cités, certe mais elle n'est pas vraiment comparable vu qu'il ne convient pas de la jouer de le même manière.

C'est justement ça qui est dommage, ils ont beau ne pas jouer sur le même tableau que les autres (et encore, normalement, ils devraient eux-aussi savoir faire une charge... Et tout le monde sait qu'au SdA, harceler, ça va bien 5 min, mais quand ton infanterie se fait charger, faut quand même se salir les manches...), ils sont quand même sensés être parmi les meilleurs cavaliers du jeu... Et comme tu le dis si bien, "ils se font surclasser par les autres cavaleries", ce qui est un comble...

et quand aux 33% d'archer, il suffit que les cavliers composent 33% de L'armée... asser facile quand même...

À 13 pts le mec, t'auras pas beaucoup de masse si tu prends 33% de cavaliers...

Quand au javelot, je ne voit pas ce qu'il y à de risqué puisqu'il est généralment lancé juste avant le charge, durant la phase de mouvement.

Dans ce cas, c'est plus vraiment du harcèlement...

Quand à la lance de cavalerie, elle s'avère certe redoutable au premiers instants de la charge, mais quand la cavalerie finira par se faire charger, et perdra son bonus, qui n'est pas si précieux que celà: +1 pour blesser, quand on à 4 attaques je ne trouve pas celà d'une utilité magistrale, sachant qu'une fig qui se prend 4 attaques a peu de chances de survivre... elle peut certes être utiles contres l'infanterie blindée... ou les trolls si on est suicidaire...

Là, tu pars sur le principe qu'un cavalier charge un seul fantassin... Sauf que généralement, avec le nombre des orques, un cavaliers affronte souvent 2, voire 3 ou plus fantassins, et là, oui, avec +1 pour blesser et 2 attaques sur un ennemi, c'est utile, la lance de cavalerie...

Le javelot, on à beau dire, pour deux pts c'est quand même mieux qu'une lance de cavalerie, en effet on à la possibliter de faire un peu de vide avant la charge.... il suffit que 1 javelot sur trois tue un orque ou un uruk, et les 3 sont rentabilisé!!!

La lance de cavalerie, on a la possiblité de faire le vide pendant la charge... Et avec une chance sur 2 de toucher, puis une chance sur 3 (voire une sur 6 si c'est de la D6), t'arrives pas à tes un javelot sur 3 bute un mec... D'accord c'est utile, mais les lances de cavalerie aussi...

les chevaucheurs de warg: rien de redoutable en dehors de la force de 4 de la monture

La force de 4 n'est vraiment pas rien, et si tu mets ça en dehors, effectivement, le Rohan est mieux que les chevaucheurs de wargs, et si t'enlèves la défense, le combat, le tir et la bravoure, les gobelins surpassent les nains au 1 contre 1 :lol:

Bref, ce qu'on dit, c'est que la cavalerie du rohan (et le rohan lui-même) a beaucoup de mal à être populaire, et ça se comprend, parce que toutes les autres armées ont de meilleures cavaleries niveau puissance d'impact, alors que c'est sensé être leur spécialité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, ce que je cherche à dire, est que le cavalier du rohan est surclassé par rapport aux autres cavaliers pré-cités, certe mais elle n'est pas vraiment comparable vu qu'il ne convient pas de la jouer de le même manière. certe elle est encore plus facilement contrable si on l'utilise comme de la cavalerie de DA ou de minas-tirith, ce qu'il ne faut surtout pas faire...

Justement, ce qu'on lui reproche c'est de pas avoir un rôle adéquat, elle devrait être plus proche des autres cavaleries, moins légère.

"Cavalerie polyvalente, c'était vrai avant. Aujourd'hui le gros des arcs ne sert plus à rien, et c'était bien utile pour harceler pour achever à la charge. Au javelot c'est plus risqué. " (Lucius Cornelius)

Elle est toujour aussi polyvalente! porter un bouclier en même temps qu'un arc c'est un sacré luxe! et quand aux 33% d'archer, il suffit que les cavliers composent 33% de L'armée... asser facile quand même...

Quand au javelot, je ne voit pas ce qu'il y à de risqué puisqu'il est généralment lancé juste avant le charge, durant la phase de mouvement.

On parle de faire une armée fluff, donc à dominante cavalerie, voire exclusivement. D'où le problème des arcs.

Avant les cavaliers pouvait tirer à 56 cm, maintenant seuls un tiers le peut, donc les autres doivent bien venir à 14 cm (javelot) ou au corps à corps. C'est bien plus risqué face aux armes de jet, arcs orc... mais aussi contre charges d'infanterie ou de cavalerie.

"Elle a du mal à reproduire l'attaque du campement d'Ugluk (harcèlement suivi d'une charge finale) et encore plus à reproduire la bataille du Pelennor (charge massive au contact dans une marée d'Orc). En se contentant du livre."(Lucius Cornelius)

Ben justement, comme je l'ai déjà dit plus haut, la charge du pelennor est tout à fait jouable...

Quand à l'attaque du camp d'Ugluk, si on se base sur le scénario des deux tours ils est parfaitement jouable.

Faudrait savoir, un coup tu nous dit que c'est faisable, un coup c'est suicidaire.

Ugluk c'est moins facile qu'avant puisqu'on a deux fois moins d'arcs. Quand au scénarios, il ne respecte pas la limitation d'archers je te signale, c'est tout de suite plus facile. C'est d'ailleurs assez hypocrite de la part de GW, qui généralise les 33% dans la composition des armées, va même jusqu'à interdire de fait d'utiliser tous les arcs des Cavaliers du Rohan même si on respecte les 33% sur l'ensemble de l'armée, et se permet de ne pas respecter la règle dans les scénarios...

Quand à la lance de cavalerie, elle s'avère certe redoutable au premiers instants de la charge, mais quand la cavalerie finira par se faire charger, et perdra son bonus, qui n'est pas si précieux que celà: +1 pour blesser, quand on à 4 attaques je ne trouve pas celà d'une utilité magistrale, sachant qu'une fig qui se prend 4 attaques a peu de chances de survivre... elle peut certes être utiles contres l'infanterie blindée... ou les trolls si on est suicidaire...

Tu nous dis que quand un cavalier avec lance de cavalerie est chargé il perd son bonus. Oui, et un cavalier sans lance de cavalerie perd lui aussi ses bonus de charge. Bref, quand ils sont chargés c'est pareil, mais quand ils chargent le gars avec lance est bien avantagé. 4 attaques pour blesser avec +1 pour chaque dé, c'est loin d'être négligeable je trouve.

Le cavalier du rohan est une force de harcèlement, il ne peut pas être joué comme les DA ou les MT, qui par ailleurs sont bien incapable de harceler sans la moindre arme de tir. Il est vrai que l'on peu trouver un peu décourageant de voir que les cavaliers du rohan ne peuvent accomplir les mêmes exploit suicidaires du film, mais que voulez-vous, une adaptation est souvent necéssaire, et faire des cavaliers du Rohan une cavalerie bourrine, capable de charger de front sans réfléchir fera perdre beaucoup du plaisir de jouer cette armée... qui nécéssite synchronisation, subtilité et qui ne tolère pas la moindre erreur stratégique.

Ben le harcèlement est bien amoindri. Il devrait pouvoir se jouer plus comme les DA et MT. Les autres n'ont pas besoin de tir de cavalerie, puisqu'ils ont des archers pour ça. Le Rohan lui a vocation à jouer la cavalerie en masse, donc assurer lui même les tirs.

Ben si les Rohirrims ne peuvent pas un peu charger de front, c'est plus des Rohirrims, non? On ne demande pas à en faire des DA, bien sûr, je pense juste que le Rohan mérite une cavalerie polyvalente (d'où régler le problème du coût et des arcs) mais plus efficaces en charge (d'où une révision de Cavaliers Expert et une lance de cavalerie). Avec des archers, des javeliniers, des épéistes et les lanciers, la Cavalerie du Rohan serait plus proche de ce qu'en fait Tolkien, elle serait plus efficace en restant originale à jouer.

Le plaisir de jouer avec cette armée... Le Rohan ne semble pas avoir la cote dans les Listes d'Armées et les Tournois, c'est pas pour rien.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans ce cas, c'est plus vraiment du harcèlement..." (Khorgrim)

Le javelot n'est pas fait pour harceler...contrairement à l'arc :lol:

"Là, tu pars sur le principe qu'un cavalier charge un seul fantassin... " (Khorgrim)

Ben si tu veux on on part du principes qu'il charge 2 fantassin,(trés risqué) soutenu par des lances, là, la lance de cavalerie ne sert pas à grand chose, avec 4 atttaques pour remporter le combat la ligne de fantassin, et bien partie pour hacher menu le malheureux cavalier.

En imaginant que ce cavalier ai été un cavalier du rohan: il lance son javelot, réussi à tuer un orque, , et rentre ainsi au corps à corps avec seulment 1 orque soutenu (si le mal à eu l'initiative) ou 3 orques (si le bien à eu l'initiative)... là les chances de remporter le combat sont supérieures...(mais pas idéales, certes, c'est un peu fou de charger une ligne de face)

"ils sont quand même sensés être parmi les meilleurs cavaliers du jeu... Et comme tu le dis si bien, "ils se font surclasser par les autres cavaleries", ce qui est un comble..." (Khorgrim)

Tout à fait d'accord, ils sont censé être les meilleurs cavaliers du jeu, mais pas forcément en employant les mêmes tactiques... nous avons trop en tête la charge glorieuse aux champs du Pelennor, ou les rohirims renversent les rangs d'orques comme un jeu de quilles... dans le livre nous n'avons pas de précision exacte quand à la stratégie adopté par les orques pour résister à la charge, nous avons quelques info sur une contre-charge menée part Suladan, mais c'est tout...

Sachant que la vision que nous offre PJ est un peu exagérée,et que des cavaliers s'englueraient dans une telle masse d'infanterie...

Si on veut que les cavaliers du rohan en soient capable en terme de jeu celà les rendrai terriblement puissant (avec le cout qui va avec..) et absolument instopable...le jeu se résumerai alors à foncer dans le tas, tuer un max de gus, et voilà... il faut que celà reste une armée jouable et intéressante.

pas la cote dans les tournois? Normal, le rohan ne peut pas jouer sur l'optimisation comme le fait si bien le gondor...

Modifié par Gothy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose est sur c'est qu'à la base, l'idée de shaz'el....... est bonne, il faut faire quelque chose pour les cavaliers du rohan.

Les bonnes idées me paraissent etre du coté de lucius. mettre l'arc en équipement facultatif, baisser le cout pour augmenter le nombre de cavaliers.....

j'apprecie aussi la proposition de shaz'el..... donner cc 4 au cavaliers en charge, ça leur donne plus de mordant......

enfin je terminerai par gohty :

pour faire une citation : tu copies-colles le texte que tu veux citer dans ton message à toi, puis tu le mets en surbrillance (fond bleu et texte blanc, c'est comme quand tu veux souligner.....)

enfin, au niveau de la barre d'outils ou il y a : mettre en gras, souligner, mettre en italique, tu cliques sur le 9eme icone (inserer une citation), et hop !! le texte qui était en surbrillance devient une citation.... j'espere avoir été utile.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles être un adepte du full-javelot... Mais imaginons un full-cav: Eomer à ch'wal + une trentaine de cavaliers. Ca nous fait 60pts de javelots, soit le prix d'un capitaine à dada... Dans une armée qui repose sur la maîtris de l'initiative, deux pts de Puissance sont plus que bienvenus.

En même temps, rabaisser le coût du javelot pour les rohirrims déséquilibrerait sans doute un peu le jeu...

nous avons trop en tête la charge glorieuse aux champs du Pelennor, ou les rohirims renversent les rangs d'orques comme un jeu de quilles...

C'est sûr que c'est la dernière chose à faire en terme de jeu... L'idée n'est absolument pas d'en faire des foudres de guerres, mais il faudrait leur donner des avantages aptent à encourager les full-cav. Actuellement, un ful-cav Rohan n'est pas assez competitif, pour un tournoi par exemple, bien qu'il soit à la fête pour des prises d'objectifs.

pas la cote dans les tournois? Normal, le rohan ne peut pas jouer sur l'optimisation comme le fait si bien le gondor...

C'est sûr que c'est pas demain la veille qu'on verra autant de joueurs Rohan que Gondor en tournoi...

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans ce cas, c'est plus vraiment du harcèlement..." (Khorgrim)

Le javelot n'est pas fait pour harceler...contrairement à l'arc :lol:

Bizarrement, tu dis que pour les rohirrims, il faut harceler, et quand on te dit que soit seuls 33% des mecs peuvent le faire (restriction des arcs), soit on le fait au javelot, tu dis que ce dernier n'est pas une arme de harcèlement... C'est à dire que ça revient àç ce que l'on dit, ils peuvent pas harceler autant qu'avant, donc il leur faut aller au CàC, et là ils sont moins bon que les autres cavaleries...

Cependant, je suis pas pour les javelots à 1 pts, ni la lance de cav', mais le +1 en C en charge, l'arc en option, et l'action héroïque une fois par partie pour les héros spéciaux, y'a bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas pour les javelots à 1 pts

Complètement d'accord, ça désequilibrerait trop et d'un Rohan faiblard on passe à une armée ultra-chiante à gérer...

ni la lance de cav'

Tout de façon, je vois pas Géwé sortir les lances de cavalerie en option alors qu'on ne voit pas l'ombre d'un fer de lance chez les rohirrims dans les films...

le +1 en C en charge, l'arc en option, et l'action héroïque une fois par partie pour les héros spéciaux, y'a bon...

Malheureusement, aucun de nous ne bosse au siège de Géwé :blink: ...Et puis s'il y avait eu une volonté de renforcer cette armée, ç'aurait été fait dans les Deux Tours non?

666, c'est bien beau de rêver mais... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'ac pour une baisse du coût, et la mise de l'arc en option, mais le 1+ en C pose problème:

les gardes royaux auront donc un combat de 5 en charge? :blink:

Quand à l'action héroique une fois par partie... ça risque devenir sacrément bourrin, notement dans les armée comprenant de nombreux héros... 4 à 5 actions héroiques gratuites par parties...glups!! :lol:

il leur faut aller au CàC, et là ils sont moins bon que les autres cavaleries...

Le fait que le rohan soit moins bon que les autres cavaleries ne pose pas problèmes dans la mesure ou il est plus judicieux pour les cavaliers de frapper l'infanterie. Ensuite il existe un tactique asser connue, appelée le "hit and run" ( voir le guide du rohan de Rohirim) qui consiste à charger puis à se replier, c'est du harcèlement ça, non?

Tu sembles être un adepte du full-javelot...

nullment, mais 2 ou 3 javelot pour 6 cavaliers ce n'est pas négligeable... ^_^

je comprend pas trop l'idée de booster les cavaliers du rohan, pour en faire les meillleurs cavaliers du jeux, ce qui veut dire qu'il faut les mettre à la hauteur des leurs homologues de Dol-amroth, ce qui risque de tuer le jeu...

Parfois se sont les joueurs qui doivent s'adapter au difficultés, plutot que de vouloir jouer le rohan commes les autres cavaleries... enfin, c'est un pts de vue... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit retour sur le coût du cavalier de Rohan:

6pts de cheval

6pts de cavalier

1pt de bouclier

=

13pts.

Le Rohan ne paie pas ses arcs.

Pour ma part, je me suis fait au style de jeu qu'impose cette cavalerie. Avec un bon héros, Gamelin+Etendard royal et quelques gardes royaux, j'ai même pu réaliser de jolies charges bourrines (après préparation minutieuse).

Mais je serais hypocrite si le fait de retourcher la règle "cavalier expert" ne me disais rien... En fait, il me semble qu'elle fait double emploi avec la règle normale, qui dit que les montures peuvent relancer le test de saut manqué par le cavalier (à confirmer j'ai pas mon GBB sous la main). Alors autant supprimer l'histoire de relancer les tests pour les cavaliers experts.

Ma préférence irait au point de CC supplémentaire en charge, car je pense que ce n'est pas abusé. Ca n'empêche pas de contrer la charge de la cavalerie par un élan héroïque. Je suis tout à fait contre l'idée de donner une sorte de priorité à l'initiative aux troupes du Rohan ou de modifier leur équipement.

Enfin, à la rigueur, un mi-chemin me conviendrait parfaitement: à CC égale, le cavalier expert remporte le combat contre un piéton, qu'il ait chargé ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcule la différence entre un Chevalier et un guerrier de MT, ou la même chose avec un Pillard Haradrim. Un cheval coute 5 points pour la troupaille, et donc le Rohan paie bien son arc. 6 points c'est pour l'élite: Gardes Royaux, Gardes de la Citadelle, Rangers du Nord. Les Variags ont eu une fleur, leur cheval ne vaut que 4 points.

Quand aux lances dans le film, Gothy, regarde Théoden haranguer ses troupes aux Pelennor, ou les Cavaliers d'Eomer encercler Aragorn & Co, c'est un peu trop long pour un javelot, il me semble... John Howe le dit lui même dans les bonus: "de longues lances". D'ailleur les bouts de bois à pointe en fer, qui doivent faire plus de trois mètres, ils ont la même taille que les hampe des drapeaux, certains portent même des flammes, tandis que le javelot d'Eomer lui est bien plus court. Je pense qu'un nouvelle boîte moitié épée et bouclier et moitié lance de cavalerie et bouclier aiderait bien. Plus caser les javelots, disons un tiers de chaque, ou 2-1-3.

Les MT, eux, y vont à l'épée... Sauf quelques lances quand l'armée part pour le Morannon.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu et le film sont quand même deux choses bien distinctes, john howe n'est qu'un illustrateur, et dans les supléments, il est difficiles de savoir s'il parle de javelots ou de lances ( sous-titres..) en tout cas les rohirims ne s'en servent pas comme tel... en revanche on les vois lancer leurs javelots... (eomer sur le mumak, attaque du camp d'Ugluk...) :lol:

c'est un peu trop long pour un javelot, il me semble

Pas particulièrement, et la longueur d'un javelot est très variable ( entre 1m20 et 1m80) .

La lance de cavalerie est beaucoup plus longue, (plus de 2m) par ailleur, compare la longueur de la hampe des javelot roihirims avec celle d'une lance d'un cavalier de Minas-tirith, la différence ets nette!

Donc je doute que le javelot soit particulièrement adapté au rohirims, bien que je ne sois pas contre en termes de jeux...

Modifié par Gothy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du film parce qu'on y fait référence. Le jeu est inspiré du film et du livre.

Regarde-le, tu verra qu'on a bien des Javelot (Eomer, 2 m, ou un peu moins) et des lances (bien plus longues, au moins 3 m, similaire aux quelques lances des chevaliers de MT).

Quand au livre, on y fait clairement référence:

http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=ency...hommes:rohirrim

C'est écrit noir sur blanc dans la citation.

Ca sent un peu la mauvaise fois dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.