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Projet de jeu en ligne


Kikiz

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Bonjour à tous !

Alors voilà, dans le but de mettre sur pied un projet de jeu en php basé sur le système et l'univers de Mordheim, je voudrais recueillir vos avis de joueurs sur le mode de fonctionnement qui vous paraitrais le plus approprié.

2 schémas se propose à nous, mais avant tout, voici une bref déscription du système du jeu :

Les joueurs ont le choix de créer une bande et d'en incarner le chef qui pourra recruter et équiper des joueurs qui se seront inscrits en tant qu'hommes de main, ces derniers pourront donc évoluer tout comme la version "plateau'.

Les règles de la version originale seront présentes dans la mesure du possible et bien d'autres choses seront là...

Mais la question du moment, c'est comment pourrait se présenter selon vous cette version du jeu ?

Schéma 1 - Axé le jeu sous forme de "match" où 2 bandes s'affrontent dans un environnement (dans le style enefel)

Schéma 2 - Axé le jeu sur le Rôleplay de Mordheim où les bandes des joueurs évoluent tous dans une grande cité.

Si vous avez des remarques/suggestions personnelles, allez-y car toutes les idées sont bonnes à prendre :lol:

Modifié par Kikiz
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Salut à tous ^_^

je participe à ce projet, il est encore tout jeune. Quelques précisions :

Schéma 1 - "matchs" : cela correspond au mode "campagne" de mordheim. Chaque bande joue une suite de scénarios, non localisés sur une carte de la ville. La bande gagne XP, or etc après la bataille. Bref, tout comme mordheim réel. Un classement permet d'organiser des matchs/tournois entre bandes du même niveau (ou non).

Schéma 2 - "Rôleplay" : le terme est peut-être flou et mal choisi. Ici chaque bande est représentée sur une carte de la ville, et évolue à l'intérieur. Les bandes se battent pour contrôler un quartier de la ville, garder une zone de ruines stratégique, etc. On peut imaginer et construite tout un monde RP autour.

+=> En résumé, le mode "matchs" proposent des batailles sans autre intérêt que la victoire/défaite (pour un classement) et l'évolution de la bande pour progresser dans le tournoi. Le mode "rôleplay" proposent un background et une carte stratégique autour pour justifier les batailles.

Pour ma part j'ai une autre question :

le joueur joue-t-il le rôle d'un personnage dans le jeu (chef ou homme de main), ou joue-t-il le rôle de chef de bande et dirige une bande PNJ (hommes de main non incarnés par un joueur réel) ?

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Les 2 choix ont leurs avantages et inconvénients.

Le choix d'incarner un chef et de gérer une bande de PNJ permet par exemple d'avoir plus de poids dans le jeu, d'avoir plus à gérer qu'un simple perso, mais augmente le nombre de persos sur la carte (donc ville trop petite, ou alors il faudra avoir plusieurs mondes), et surtout réduit fortement l'intéraction entre les joueurs.

Le choix d'incarner un homme dans une bande de joueurs offre une parfaite intéraction entre les joueurs, limite le nombre de bandes / monde, mais peut-être laisse moins d'actions à 1 joueur. On peut plancher sur ce problème, et augmenter le rôle d'un personnage, d'un homme. Mais c'est sûr que certains poseront problème : je me vois mal incarner un zombi, qui n'évoluera jamais ^_^ Du coup, pourquoi pas ne proposer aux joueurs que des hommes évoluables ? Les autres (zombis, etc) seraient gérés par le chef de bande.

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Salut...

L'idée peut être bonne mais faut voir comment elle est réalisée....

Pour info, je vais vous donner ce que je regarde en premier sur un jeu en ligne ???

- Le graphisme, même minime (oui, je sais c'est le plus complexe à réaliser).

- La jouabilitée.... Pour faire une action combien de clique faut t il faire.

- La durée de vie du jeu (mais bon faut pas que ce soit trop lent non plus)....

Voila mes critère à moi (donc pas tout le monde).

Bien évidement, il faut que l'univers me convienne (ce qui est fortement le cas ici.)

Donc de manière général, je suis prés à faire le travaille post-developpement (donc les tests)..

Voili voilo...

Sur ce...

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Le projet s'affine, je pense qu'on tient le bon bout ! Dès qu'on sera prêt, on postera un résumé du jeu tel que nous le voyons, ou alors on vous invitera à venir en discuter sur le forum de développement du jeu directement :wink:

Pour tes critères de sélection, je pense que pour tout le monde c'est à peu près ça oui, les graphismes en priorité pour 90% d'entre eux, puis le gameplay, l'ambiance, la communauté, etc. Manque de bol, je ne connais aucun graphisme qui ait eu l'idée et l'envie de réaliser un jeu en ligne ! Donc il ne faudra pas s'attendre à avoir un design qui claque...

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Tester, on n'aura pas de mal à trouver du monde je pense ! Mais un vrai testeur a besoin de temps pour vraiment tester. Si tu n'as pas le temps de plus, tu n'auras pas le temps de tester non plus (car il ne suffit pas de jouer). Merci quand même :wink:

je fais le résumé en ce moment et je poste ça.

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Bonjour à tous :'(

Je vais vous présenter un projet tout récent, en cours de conception : un jeu en ligne inspiré du monde de Warhammer Battles et Mordheim (surtout). Je ne vais pas tout développer, mais juste vous donner un résumé du jeu tel que nous l'avons imaginé jusqu'à présent, au travers le périple d'un joueur lambda. Je vous demanderai votre avis ensuite, histoire de savoir si on est dans la bonne voie, ou s'il faut tout revoir :wink:

Le joueur :

Le joueur débute la partie en incarnant un homme de main (au bas de l'arbre hiérarchique), de la race de son choix et de la classe de son choix. Chaque joueur dispose de caractéristiques qui lui sont propres, d'un équipement, de compétences, suivant son expérience. Il évoluera progressivement en gagnant de l'expérience, ou en s'enrichissant, et deviendra ensuite un héros, seigneur, etc (et plus). Il commence sa vie (de joueur) dans une ville occupée par sa race. Il pourra y apprendre toutes les bases de la vie : se nourrir, se défendre contre les PNJ ennemis (animaux sauvages, etc) ou les autres joueurs (et ainsi gagner des points d'expérience, XP), fouiller les environs pour récupérer un meilleur équipement, un peu d'or, etc. Quand il sera suffisamment expérimenté, il pourra rejoindre ou former une bande s'il le souhaite, ou rester seul, et quitter la ville (à tout jamais). Chaque bande est gérée par un chef de bande, et est composée de plusieurs joueurs et PNJ (zombis, rats géants), mais tous de même race (sauf mercenaires).

Le monde :

Le monde est composé d'une vaste région en ruine. Les bandes (et joueurs solitaires) évoluent dans ce monde de villes en villes. Chaque ville est composée de quartiers. Le but premier du jeu est de contrôler ces quartiers, qui rapporteront de l'or, des équipements, des ressources aux bandes qui les contrôlent, etc. Les bandes rivales devront s'affronter, s'organiser, s'allier, pour contrôler ces quartiers. Les déplacements entre les villes sont simulés (une icône représente la bande sur la carte du monde). Seules les villes disposent d'une carte tactique où chaque membre de la bande s'y déplace, case par case. Les membres d'une même bande doivent être dans le même quartier. Le chef de bande décide quand quitter le quartier. Aux bandes de s'organiser pour défendre leurs quartiers, échanger des biens, faire circuler les informations, et attaquer leurs ennemis. Un joueur peut décider de quitter la bande à tout moment, ou réclamer d'être payé (mercenaire) pour rester.

Combats :

Les combats reprennent les règles de Mordheim, simplifiées pour la gestion des déplacements, des champs de vision, etc. La carte tactique est quadrillée en zones carrées. Le fond de chaque zone indique la nature du terrain, les bords de chaque zone la nature de l'obstacle (s'il y en a un) léger/partiel/complet/lourd. Les champs de vision et déplacements sont affectés suivant le type de terrain et d'obstacle à franchir.

Le jeu est en tour / tour, 1 tour / jour. Lors de chaque tour, chaque joueur dispose d'un certain nombre de points d'action (PA), et de points de mouvement (PM) suivant son profil (caractéristiques, équipements et compétences), qu'il pourra dépenser pour agir : tirer, frapper, grimper sur un obstacle, fouiller, soigner un membre de sa bande, se cacher etc. Chaque membre dirige son personnage + d'éventuels PNJ qui lui sont affectés.

Evènements aléatoires :

Le monde du jeu est vivant. Des évènements aléatoires ou quêtes (aléatoires ou déclenchés par des Maitre du Jeu (MdJ)) viendront en permanence chambouler le monde. Une tempête violente (malus pour tirer/frapper/grimper), une bande de mercenaires ogres PNJ qui apparait en plein milieu d'un affrontement, une météorite mystérieuse qui s'abat quelques parts sur le monde, ou un dragon qui se réveille et sort des ruines (au pif, ça sera mieux que ça quand même :wink:).

Lors des déplacements entre les villes, des évènements aléatoires viendront occuper les bandes : embuscade dans un bois (PNJ), découverte d'un village abandonné, convois de marchandises attaqués, etc.

Voili, pour finir, je dirai que le but du jeu est d'allier jeu tactique (pendant les combats), jeu de rôle (relations entre les joueurs très fortes, incarnation et évolution d'un personnage), et monde persistant/vivant (inspiré de warhammer battles/mordheim).

Qu'en dites-vous ? Si vous avez des questions, remarques, ou si vous voulez aider (graphiquement surtout pour faire les cartes tactique et stratégique, ya du boulot), n'hésitez pas :wink: Ce n'est pas pour tout de suite je le répète, ce n'est qu'un début ! Il reste beaucoup de choses à définir, mais avant il faut partir sur une bonne base.

Merci de m'avoir lu :)

Maitre Caribou

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Etant informaticien je connais bien le temps qu'il faut pour tester un logiciel.

Ne t'inquietes pas si je propose c'est que j'ai le temps pour cette tache.

Merci pour le résumé

Modifié par Furios
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Désolé, j'ai tellement l'habitude des gens qui veulent "tester", c'est-à-dire pour eux tout simplement jouer, et si ça ne leur plait pas quitter le jeu sans ne rien redire dessus. Ce genre de "testeurs" je m'en passerai très volontier, les vrais testeurs se font rare, mais comme tu en fais partie, on pourra tester ça ensemble avec plaisir :wink:

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Pas de souci.

Je connais aussi ce genre de situation.

Le résumé est pas mal.

Est ce que l'équipe a déjà des sources d'inspiration pour la présentation graphique ou pour le jeu en général?

Vous inspirerez vou de jeu en ligne existant?

Furios mode curieux

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Pour les sources d'inspiration, il y a :

- Nord vs Sud, jeu en ligne, pour les combats et les rapports entre joueurs, mais l'inspiration est minime, vu qu'on dépasse largement NvsS en tactique

- pour la vue 2D de dessus, Close Combat sur PC. Mais idem, on dépasse ça, car CC ne gère pas les étages aux batiments (ils les simulent), tandis que nous, nous devons les gérer.

- Compagny of Heroes, sur PC, pour la gestion des obstacles et l'aspect tactique. On va classer les obstacles en 4 types : absent, partiel, lourd, et complet. Chaque type influe plus ou moins le déplacement, la vision, et la protection contre les tirs.

- enefel, jeu en ligne, pour le fait qu'une équipe soit composée de joueurs, dirigée par un joueur coach, mais idem, c'est très très peu comme inspiration :wink: (c'est juste qu'on y a joué)

- mordheim, étonnant hein ^^ tout est bon à reprendre et adapter

- je vais essayer de voir avec Warhammer JdR aussi, si on ne peut pas chopper quelques idées (je ne connais pas)

- et je dirai qu'on peut voir sur les jeux de rôle PC genre Neverwinter Nights pour l'aspect "en bande" ou Baldur's Gate aussi, pour la carte du monde, et la notion de quartier dans la ville.

sinon je ne connais pas de jeux dans ce genre là, et je ne joue pas à des jeux de rôle (sauf sur PC). Si tu as des inspirations à nous donner, n'hésite pas :wink:

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- et je dirai qu'on peut voir sur les jeux de rôle PC genre Neverwinter Nights pour l'aspect "en bande" ou Baldur's Gate aussi, pour la carte du monde, et la notion de quartier dans la ville.

sinon je ne connais pas de jeux dans ce genre là, et je ne joue pas à des jeux de rôle (sauf sur PC). Si tu as des inspirations à nous donner, n'hésite pas :wink:

Oubliez pas que vous aller avoir pas mal de bandes au bout d un moment..donc sûrement pas la peine de faire des quartiers aussi grand que BG :wink: genre juste 2-3 rue, 1 paté de maisons. (Enfin pour les quartiers controlés..car les quartiers qui seront les zones de combat peuvent etre plus grandes ^^ )

Enfin le nombre de bandes dépendra de la limite en taille que vous allez fixer(si vous le faites).

Au passage, un jeu auquel j ai joué : DVO www.don-vincenzo.org/

Pour avoir une idée sur la taille des quartiers, des villes etc...

Modifié par DG-Durak
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Je dirais qu'une gestion sympas des Points d'action peut s'inspirer de ce qui ai fait dans Mountyhall.

Le lien pour ceux qui veulent connaitre: www.mountyhall.com.

il utilise un syssteme de menu deroulant avec seulement les actions possibles suivants le reste de PA.

Bon courage!

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je me suis inscrit aux 2 jeux pour voir.

Je connaissais vaguement MountyHall. Dommage qu'il n'y ait pas de carte sur MountyHall, c'est le bordel pour réussir à se repérer avec les coordonnées en 3 dimensions ! En revanche, les règles sont sympas :wink:

DVO a une belle carte en 3D isométrique sympa. Pour notre jeu, il faudra une carte plus détaillée (plus zoomée), et vue de dessus, en pure 2D, obligé. Il a l'air zarbi comme jeu :'( Ca me rappelle un jeu sur PC : gangsters, très bon jeu :wink:

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  • 5 mois après...

Je me permet de upper ce topic, car il redevient d'actualité !

Je vous cite le résumé du jeu, que j'ai posté il y a quelques temps déjà...

alors pour en dire un peu plus sur l'orientation du jeu, j'ai pris une décision et je vais essayer de m'y tenir (il a fallu faire un choix). Ce projet sera donc un jeu :

- persistant, mais par parties => le monde du jeu subsiste en permanence, les joueurs évoluent en permanence, sans reset entre chaque partie. Temps de pause entre chaque partie pour réorganiser les bandes, acheter des équipements, etc.

- de rôle, 1 joueur incarne 1 PJ => pas de bande de PNJ, uniquement des bandes de PJ

- 3/4 tactique, 1/4 Role Play => tactique très avancée, RP simple (mais présent !)

- avec un système de "tables tournantes" pour la gestion des parties => comme au ping-pong, une table est ici une ville. Le nouveau joueur débute sur la ville 1 la plus basse. A la fin de chaque partie, les X meilleurs joueurs de chaque ville montent d'un cran (passent à la ville supérieure), les X moins bons descendent (passent à la ville inférieure), et les autres restent pour se disputer le contrôle de la même ville à la prochaine partie.

- dans un univers médiéval-fantastique post-apocalyptique => il ne reste que quelques villes, et les gens se battent pour leur contrôle

Avec tous ces points, je pense orienter le jeu vers un jeu :

- simple (bcp plus simple que la précédente version du jeu), mais très tactique

- avec beaucoup d'interaction : chaque perso est incarné par un joueur, les joueurs devront s'organiser ensemble pour monter individuellement (changement de bande possible entre chaque partie !)

- avec un bon fond de RP et un bon background

- d'un genre original (médiéval-fantastique tactique post-apocalytique)

- accessible à tous => le système de "tables tournantes" permet à tout le monde de toujours jouer contre des joueurs de leur niveau, donc de s'amuser. Le système de parties permet à tout le monde de jouer à son rythme, en s'inscrivant à une partie quand il du temps uniquement, sans avoir à venir tous les jours sur le site.

- de challenge : monter jusqu'à la plus haute ville risque d'être long et difficile !

- non monotone : chaque ville offrant de nouveaux éléments, équipements, de nouvelles ambiances, et de nouveaux adversaires.

- proche des jeux de figurines, mais avec une persistance RP en plus

- au top de la technologie web, et pourquoi pas une version en jeu PC

Dites-moi ce que vous en pensez ?

J'ajouterai un "petit" bonus : je vais voir comment faire pour développer en parallèle une version Necromunda :wink:

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Bonjour,

C'est alléchant.

Tu es tout seul pour tout faire (développement; design, graphisme, ergonomie, etc.) ?

Tu comptes le faire en quoi ?

Tu as déjà avancé un peu ?

Bon courage en tous cas,

François

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Salut !

content que ça te plaise !

Oui je suis tout seul à m'occuper de ce projet pour le moment. J'avais lancé un forum il y a quelques temps mais il est désert actuellement (normal). Je m'occupe de toute la technique, et pour le moment de la conception égalemenet.

Pour le choix de la technologie, je le garde secret :blushing:

On peut dire que j'ai déjà avancé sur ce projet, en bossant sur d'autres projets sur lesquels je pourrai récupérer pas mal de trucs déjà :wink:

Si tu connais bien Mordheim, et si tu as du temps, et si tu es intéressé (ça fait bcp de "si"), tu pourrais m'aider peut-être ?

Maitre Caribou

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  • 3 semaines après...

salutation ^^

apres avoir lu tout le topic, je dit que je sui fortement interesser ^^

l'idée est tres/trop bonne ^^ pourquoi personne n'y a pensé avant :D chapeau a vous. :lol::)

tout seul? mais au depart vous etiez pas plusieur?

je m'y connai absolument pas en technique pour creer les jeux...je commence sur photoshop..mais sai pas encore faire grand chose. enfin bref si tu veu un peu d'aide ben demande :P je verai ce que je peu faire :P

j'attend impatiement la suite du projet ^^

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salut :P

on était 2 sur un autre projet à l'origine, puis j'ai eu l'idée de ce jeu, j'en ai parlé à mon co-concepteur, mais je n'ai aucune nouvelle de lui depuis des mois...... :lol:

je m'étonne aussi de ne pas avoir de jeux de ce genre sur le web... ou alors ils sont dans d'autres langues que je n'explore pas, mais ils ne sont pas très connus ! Dommage, je pense que ça pourrait intéresser pas mal de joueurs, et pas seulement les purs fans de Mordheim :D

je m'occupe de 2 autres projets pour le moment, mais si tu connais bien mordheim tu peux m'aider :)

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ben je ne sui pas encore sur...car la plupart des jeux son a but lucratif et developper par des professionnel donc si il yavai eu un jeu on l'aurais surement eu en france si il aurai marcher dans les autres pays :P

actuellement je sui chez moi, je travail pas et pas d'etude.... :lol: donc ya pas de soucis pour que je t'aide dans mes moyens :)

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