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La loi des nombres


Invité Kerion

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Invité Kerion

Voilà j'ai une question concernant les projectiles autonomes et en particulier les rapports chasseurs/bombardiers.

Le raport de force entre chasseur et bombadier (ou entre chasseur et appareil d'assaut) est-il de pion contre pion? Je m'explique :

Lorsque un pion chasseur rencontre un pion bombardier les deux piont sont retirés du jeu.

Soit, mais lorsque un pion chasseur rencontre une vague de 2, ou plus, de pions bombardier, doit on retirer toute la vague avec le pion chasseur ? Ou doit on retirer seulement un pion de bombardier de la vague ?

Voilà merci d'avance

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Un pion pour un pion.

Et une salve de torpille (quelquesoit sa taille) est considérée comme un unique pion.

Il y a évidement des exceptions avec les chasseurs (ou bombardiers) plus résistants (chasseurs eldars, bombardiers taus, thunderhawks SM, ...) qui ne sont enlevés que sur du 4+ (au lieu d'être enlevés automatiquement).

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Invité Kerion

Merci c'est ce que je voulais savoir ^_^ .

Mais celà me fais me poser une autre question.

À quoi peu bien servir alors la rêgle qui permet de faire des vagues mixtes chasseurs + bombardiers ?

Il est expliqué que celà permet de "sacrifier" un pion chasseur plutôt qu'un pion bombardier.

Or quel en est l'intéret puisque de toute façons un pion doit être sacrifié ? Autant n'avoir à ce moment que des bombardiers dans une vague ce qui augmente les probabilités de faire un maximum de touches.

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Peu d'intérêt effectivement.

Cependant, ça permet d'avoir des plus grosses vagues, sans être obliger de séparer chasseurs et bombardiers dès le lancement (ils peuvent se séparer quand ils veulent).

Dans la FAQ 1.5, il y a une option qui offre un bonus aux vagues mixtes : chaque chasseur dans la vague permet de 'neutraliser' une tourelle dans on résoud les 'tirs' de bombardiers.

Exemple : vague de 5 bombardiers contre un Lunar (2 tourelles).

La vague arrive et se prend les tirs de tourelles (sur du 4+). Mettons qu'un bombardiers soit détruit. Les 4 bombardiers restant font 4* (d6-2) attaques, soit 6 attaques en moyenne.

Maintenant, une vague mixte. Après les tirs de tourelles, il reste 3 bombardiers et 1 chasseur. Le chasseur neutralise une tourelle, donc les 'tirs' des bombardiers sont résolus comme s'il n'y avait qu'une seule tourelle. Ca donne 3* (d6-1) = 7.5 touches en moyenne.

Les chasseurs neutralisent les tourelles avec un ratio de 1 chasseur pour 1 tourelle mais ça ne fait qu'annuler les malus, ça ne donne jamais de bonus.

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J'arrivais plus à retrouver cette règle non plus, mais c'est fait. Je l'ai eue dans un document PDF "Additional Rules Compendium", qui compile des règles parues dans les WD et les autres magazine, donc ça doit venir d'un BFG Magazine, un Warpstorm ou du Planet Killer. Donc ça doit être une règle expérimentale ou optionnelle (elle est proposée par Andy Chambers).

Concernant le PDF que j'ai, je ne sais plus où je l'ai trouvé donc je l'ai remis ici:

BFG Additional Rules Compendium

Cette règle se trouve en page 7.

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Invité Darma31

Merci Yen Lo Wang pour le lien.

Mais je ne comprend pas cette régle comme flogus, pour moi les chasseurs ne 'neutralisent' pas une tourelles mais ajoute une touche.

Dans l'exemple l'attaquant attaque avec 2 pions de chasseurs et 2 pions de bombadiers,les tourelles tirent sur les chasseurs, puis l'attaquant fait un jet de dé pour savoir combien de touche il inflige: il fait un 3 et un 5. Si en enleve 2 a chaque dé (a cause des tourelles) ça fait 1 et 3, a ça on rajoute les touches apporté par les chasseurs (1 chacun, qu'ils aient été ou non détruit). On obtient donc 6 touches (3+1+1+1).

Par contre si on compte telle que flogus l'explique (les chasseurs neutralisent les tourelles) le jet de 3 et de 5 devrai donner 8 touches.

J'ai une autre question:

Que fait-on si des chasseurs survivent? Ils restent en jeu et pourront intercepter d'autres pions autonome au prochain tour?

Modifié par Darma31
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Mais je ne comprend pas cette régle comme flogus, pour moi les chasseurs ne 'neutralisent' pas une tourelles mais ajoute une touche.
J'ai une autre question:

Que fait-on si des chasseurs survivent? Ils restent en jeu et pourront intercepter d'autres pions autonome au prochain tour?

C'est le double effet kiss cool:

Tu as X chasseurs et Y bombardiers dans ta vague. Lors de l'attaque, tes tourelles te retirent par exemple 2 pions. Tu peux faire sauter les chasseurs au lieu des bombardiers. Mais, de plus, les X chasseurs te donnent un bonus de +X attaques.

Concernant ce que fait le chasseur après, rien n'est dit, mais dans l'optique de la mécanique des autonomes, il rentre à la maison avec les bombardiers (il a usé ses muns sur les tourelles comme s'il avait intercepté un autre autonome).

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En fait, c'est pas comme j'ai dit :wink:

Ce que j'ai écrit plus haut, c'est de mémoire. Et tu as pu le constater, ma mémoire est défaillante :wink:

Et donc, comme ce n'est dans aucun des supports 'officiels' (BB, Armageddon, FAQ), c'est une règle non officielle et même pas expérimentale. Pour autant, elle n'est pas bourrine et vaut la peine d'être jouée.

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Comme le dis Andy C. en PS de la règle, le mix chasseur/bombardiers vient de la période de développement de BFG, où les vagues d'autonomes étaient empilées, et donc on pouvait "cacher" les pions dans la pile. Donc l'adversaire ne pouvait savoir s'il y avait des chasseurs dans la vague, puisqu'il ne pouvait pas demander à examiner la pile tant qu'elle n'attaquait pas un vaisseau ou était interceptée.

Ensuite ils ont choisi le système actuel, et donc mixer chasseurs et bombardiers n'avait plus le même intérêt. Cette proposition de règle est là pour rendre les chasseurs dans les vagues à nouveau utiles.

Note: En addendum à ce que j'ai dis au dessus, tes chasseurs disparaissent s'ils participent à l'attaque sur le vaisseau cible. Rien ne t'empêche de séparer la vague juste avant de la lancer sur la cible (sauf si la cible avance et "tombe" sur la vague).

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Invité Kerion

En fait la rêgle actuelment présente dans le livre de rêgles est utile... mais pas pour toutes les flottes.

En relisant la rêgles des appareils d'attaque Eldar, je me suis rendu compte que c'est eux qui peuvent tirer le plus partie de cette rêgle.

En effet seul leurs chasseurs disposent de la sauvegarde à 4+ et pas leur bombardier. Dans le cadre d'une vague mixte ce sont les chasseurs qui encaissent en premier et donc font bénéficier de leur sauvegarde à toute la vague.

Cette rêgle couplée au fait qu'il faut obtenir des 6 avec les tourelles pour détruire un bombardier celà rend les vagues Eldar quasiment indestructible.

Or si dans un partie on applique la rêgle expliqué dans les réponses précédentes celà risque de rendre les vagues d'appareils Eldar vraiment abusé.

Je préfère donc pour le moment m'en tenir à la rêgle actuelle des vagues d'appareils.

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Invité Darma31

En effet seul leurs chasseurs disposent de la sauvegarde à 4+ et pas leur bombardier. Dans le cadre d'une vague mixte ce sont les chasseurs qui encaissent en premier et donc font bénéficier de leur sauvegarde à toute la vague.

Cette rêgle couplée au fait qu'il faut obtenir des 6 avec les tourelles pour détruire un bombardier celà rend les vagues Eldar quasiment indestructible.

mouais, la je pense que tu abuses...

Les chasseurs ont une svg de 4+ et on touche les bombadier que sur 6. Mais les bombadiers n'ont pas de svg et on touche les chasseurs sur 4+, je pense pas que tu puisse prendre le meilleur de chaque...

Moi je joue les eldars et en cas de vague mixe je fais resoudre les tires de tourelles coup par coup, l attaquant touches mes chasseurs sur 4+ et s'il lui reste des tire à resoudre aprés avoir tué mes chasseurs il doit faire des 6 pour tué mes bombadiers.

Le probleme quand tu fait ça, c'est que c'est beaucoup plus avantageux de n'envoyer que des bombardiers...

Alors pour compenser, je dit que les chasseurs ont une svg a 4+ et qu'il pêuvent donc attiré plusieurs touches de tourelles s'ils reussissent leurs svg... (mais c'est un peu en contradiction avec le faite qu'il ne peuvent retirer qu'un piont autonome par tour...)

Concernant ce que fait le chasseur après, rien n'est dit, mais dans l'optique de la mécanique des autonomes, il rentre à la maison avec les bombardiers (il a usé ses muns sur les tourelles comme s'il avait intercepté un autre autonome).

Moi par contre je considére que les chasseurs ne tirent pas sur les tourelles mais 'louvoie' devant elles pour attirer les tires, alors s'ils survivent je considere qu'ils ont gagné le droit de rester en jeu...

Qu'est ce que vous en pensez? J'abuse et ça rend mes vagues trop puissante? (enfin toujours moins que dire que l'on peut toucher ma vague qu'avec des 6 et qu'elle a une svg de 4+)

Bref je ne sais pas trop comment utiliser mes vagues eldars (et impérial pour les raisons précédament cité..)

Comment vous utilisé vos vaguess vous?

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Dans la description de la règle (pas dans la règle elle même), le père Andy parle des chasseurs qui visent les points faibles comme les tourelles, donc fluffiquement parlant ils font des attaques en rase motte (dans la pure lignée Star Wars :wink:).

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Invité Kerion
mouais, la je pense que tu abuses...

Les chasseurs ont une svg de 4+ et on touche les bombadier que sur 6. Mais les bombadiers n'ont pas de svg et on touche les chasseurs sur 4+, je pense pas que tu puisse prendre le meilleur de chaque...

Attention, je me suis mal exprimé. Quand je disais que les tourelles doivent faire des 6 pour toucher je partais du principe que les chasseurs quittent la vague juste avant le bombardement.

Je ne prend pas le meilleur de chaque, j'applique juste la rêgle tel quel. Dans un vague mixte les chasseurs sont attaqué en premier, donc si ces derniers on une sauvegarde il est écrit nul part qu'il n'y on pas droit.

Lorsque les bombardiers sont à porté mieux vaut que les chasseurs quittent la vague, du coup les bombardier font leur office et les chasseurs restent en jeu et font autre chose.

Pour ce qui est de savoir si les chasseurs qui restent avec les bombardiers sont retirer avec ces derniers une fois le bombardement fini, rien ne précis n'est dit à ce sujet, c'est un point sur lequel il vaut mieux se mettre d'accord avant la partie.

Dans la rêgle des chasseurs il est dit qu'il ne craignent pas les tourelles et reste en jeu lorsqu'il rencontre un vaisseau ennemie. Or dans le cadre des vagues mixtes ce sont eux qui partent en premier. Je suppose donc que les chasseurs couvrent les bombardiers en s'exposant devant les tourelles et en faisant diversion, et qu'il doivent être retiré avec les bombardiers pour représenté le fait qu'ils ont subies des pertes et utiliser leur munition.

Bref je ne sais pas trop comment utiliser mes vagues eldars (et impérial pour les raisons précédament cité..)

Comment vous utilisé vos vaguess vous?

Moi j'utiliserais les vagues eldar comme je l'explique plus haut, pour moi se n'est pas de l'abus, car pour chaque pion chasseur ajouté en escorte celà fait toujours un pion bombardier en moin.

Pour ce qui est des vagues impérial, en ce qui me concerne je le lance pas de vague mixte. Je lance une vague uniquement composé de bombardier car mathématiquement, avec ou sans chasseur dans une vague, celà ne fait aucune différence en cas de perte, et celà augmente même les probabilités des faire plus de dommage.

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Les chasseurs n'ont pas de sauvegarde à 4+ contre les tourelles. C'est uniquement une sauvagarde à l'élimination automatrique 1 pour 1 lors des duels spatiaux contre les torpilles, bombardiers ou autres chasseurs.

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  • 2 semaines après...
Invité froggynoddy

Alors je vois kon a des problemes avec les chasseurs eldars? :blushing:

En effet ca ma prit TRES longtemps de trouver une reponse.

http://www.inisfail.com/bfg/bfg-section-qu...nd-answers.html

Alors premierement. C'est vrai que les chasseurs eldars n'ont qu'une sauvegarde contre:

1)des autres chasseurs enemis

2)des bombardiers enemis

3)les torpilles

Le fluff derriere cela est que en grs ils sont plus manoeuvrables et utilise moins de fuel ke les autres chasseurs des autres races ki les permet de rester plus longtemps sur le champs de bataille avant de retourner o carrier.

DOnc il en suit ke cette sauvegarde ne marche pas contre les tourelles. Ca ma prit 4 heures hier soir, mais j'ai enfin reussi de trouver une reponse mathematique a la question comment utiliser une vague eldar.

Premierement: Une touche a distance d'une lance ou d'une batterie d'armes detruis la vague ENTIERE!!! (p30 Livre des Regles basique Version Anglaise) qui toucheront sur 6+

Deuxio: Les bombardiers eldars sont touche sur 6+ contre les tourellesplutot ke 4+

Mon exemple est ke 4 bombardiers attaque un vaisseau ennemi avec 2 tourrelles, et ki se fait tirer desus 4 fois (J'hote la possibilite de chasseurs pour l'instant)

Je ne vais pa vous faire subir mes maths mes voici ma conclusion (si cous etes VRAIMENT interesse dites le moi

Pour une vague de 4 bombardiers:

La chance kils soient tous detruit avant kils arrive a portee de tir: 51,8%

Le chance kils arrive tous: 48,2%

NB: Les chiffres ci dessous prennent en compte kil nya ke 48,2% de chance kils arrive a leur cible

chance ke deux bombers soient detruient: 0,013%

chance kun seule bombers soient detruit: 13,4%

Chance kocun bombers soient detruient: 33,5%

ke tous soient detruit reste 51,8%

PAr contre si ont utilise pas les vagues mais kon y va individuellement (mais toujours 4):

Chance ke tout les 4 soient detruient: 0,07%

ke trois soient detruient: 4,3%

ke deux soient detruient: 20,1%

kun seul soit detruit: 40,2%

et kaucun soient detruient: 33,5%

NB: ces resultats inclus les 4 tirs possibles + les 2 tourelles

Vu ces resultats (faites moi confiance il manque 2% kelkepart mais c dus a des arrondissements pas tres bien faites) il est clair ke les vagues de bombardiers eldars sont une tactique obsolete.

Hehe dsl pour tout ca mais je pense ke ceci aidera kelkun...

Ah et pour les chasseurs je ferait sortir deux chasseurs avant les bombardiers afin de faire ecran et de detruire des chasseurs+bombeurs+torpilles et esperer ke j'ai des chances o des pour leur sauvegarde 4+

Modifié par froggynoddy
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Invité Kerion
Hehe dsl pour tout ca mais je pense ke ceci aidera kelkun...

C'est toujours bon à prendre :blushing:

Celà ne marche évidement qu'avec les bombardiers Eldars. Toute fois je ne sais pas si tu as pris en compte le fait que des vaisseaux côté à côte peuvent augmenter le nombre de tourelles de +1 pour chaque vaisseaux en contacte du vaisseaux attauqué. Et du coup celà augmente les chances pour l'adverssaire d'exploser un à un les bombardiers.

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Invité froggynoddy
Hehe dsl pour tout ca mais je pense ke ceci aidera kelkun...

C'est toujours bon à prendre :blushing:

Celà ne marche évidement qu'avec les bombardiers Eldars. Toute fois je ne sais pas si tu as pris en compte le fait que des vaisseaux côté à côte peuvent augmenter le nombre de tourelles de +1 pour chaque vaisseaux en contacte du vaisseaux attauqué. Et du coup celà augmente les chances pour l'adverssaire d'exploser un à un les bombardiers.

Ah c vrai je ny ai pas penser. Mais personnellement j'utiliserai les bombers contre les "Capital Ships" (c koi le mot francais? C un mot ki englobe les croiseurs ET les Cuirrasses) et donc si tu les places cote a cote tu me (en tant keldars) permettra de te contourner bocoup plus facilement et de retomber sur tes arrieres.

Tu pourra soit te defendre contre mes bombers, soit contre mes escorteurs... MAis tres difficilement contre les deux.

Bien sur tout cela est de la theorie, mais vu ke Kerion et moi on fera de multiples parties on pourra vous raconter cela plus tard sur le forum.

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Invité Kerion

À propos concernant les projectiles autonomes et les holo-champ, lorsque par exemple une salve de torpille entre en contacte avec un vaisseau eldar.

Ce dernier effectue sa sauvegarde d'holo-champ avant de lancer les dés pour savoir si les torpilles touches ? Ou alors on determine combien de torpilles touche et en suite il effecute une sauvgarde par touche ?

De même avec les vagues de bombardiers, il y a t il un jet pour toute la vague ? Un jet par pion ? ou un jet par touche ?

Et pour finir les holo-champ empèchent-ils les abordages ?

Merci d'avance

Modifié par Kerion
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Invité froggynoddy

Alors d'apres ce que j'ai compris (mais je vais verifier ca...)

Le jet de sauvegarde de l'holochamp ce fait APRES tous les autres jets...

Et cela applique aux torpilles d'abbordages ou les transports de troupes mais pas les abbordages de vaisseau a vaisseau (si tu vois ce que je veux dire...)

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Invité Darma31

moi je joue mes holochamp de la meme maniere que froggynoddy .

Mais c'est qu'un 'interpretation' des regles.

J'ai encore rien lu de parfaitement clair et officiel a ce sujet...

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Invité froggynoddy

D'apres notre amis Andy C, il explique le holochamps comme un champ EM qui detourne la lumiere et qui rends les accrochages (lock-on) plus difficile. C'est pour cette raison que les holochamps ne marche pas de la meme maniere (au lieud'une svg tu te depace d'une case vers la droite sur le tableau) avec les batteries (d'apres AC) parce que les batteries d'armes attaque une zone d'espace plutot qu'un objet cibler.

Donc d'apres ce fluff ce serait donc apres que tu ai determine combien de touche (ou en d'autres termes, combien d'accrochages) t'on bombardier est reussi (qui est plus avantageux pour toi mathematiquement... :@)

JE vient de relire les regles eldars et voila la traduction de l'anglais:

"Contre les batteries d'armes la presence de holochamps deplace les tirs de l'adversaire d'une case vers la droite. Contre tout autre tirs (lances, torpilles etc...) le vaisseau eldar beneficie d'une sauvegarde 2+ blablabla...

NOTE: Cette svg ne marche pas contre les "Blast Markers" (je ne connais pas le mot francais dsl) mais marche contre l'ordonnance, les vaisseau d'abbordages (e.g Thunderhawks), les abbordages de vaisseaux a vaisseaux, l'eperonages, et le canon nova. Contre ce dernier effectuez la svg contre la touche du canon nova a part entier, pas contre les d6 degats..."

Donc vu qu'ils aient preciser specifiquement que la svg se fait avant les touches de canons nova soient lancer, je presume que pour le reste on effectue la svg APRES toutes les touches. Et que la svg marche contre tout sauf les batteries d'armes.

Note aussi que cet svg a l'air bourrin, mais en faite qu'il y a 1 chance sur 12 (un 6+ suivi d'un 4+) qu'un vaisseau eldar se prennent un coup critique dans la gueule du aux deplacement a travers les "Blasts Markers"... (Note que meme si un vaisseau en traverse 10, tu n'effectue qu'un seule jet)

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Invité Kerion

Merci pour vos réponses.

Et que la svg marche contre tout sauf les batteries d'armes

Moi je pensais justement que les holochamps en plus de déplacer d'une colonne vers la droite contre les batteries d'armes permettait également d'utiliser la svg de 2+ contre les éventuelles touches.

Mais bon si c'est Andy C. qui le dit...

Blast Markers

Ce sont les "pionts impact" en Français :innocent:

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Invité froggynoddy

Merci pour vos réponses.

Et que la svg marche contre tout sauf les batteries d'armes

Moi je pensais justement que les holochamps en plus de déplacer d'une colonne vers la droite contre les batteries d'armes permettait également d'utiliser la svg de 2+ contre les éventuelles touches.

Mais bon si c'est Andy C. qui le dit...

C'est meme pas AC qui explique ca c dans les regles... C'est pour ca que j'ai peur des Escortes Swords... Les batteries d'armes y'a rien de pire pour les eldars... (les lances servent a rien vu ke tout les eldars ont une armure de 4, les vaisseaux eldars sont trops rapides pour que les torpilles soit efficaces avec la svg2+ , et on un des meilleurs intercepteurs... mais pas de tourelles :s)

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