Aller au contenu

Les coutumes des Eldars


Ser Eddard

Messages recommandés

Dans le sujet "pourquoi les elfes s'en vont-ils", j'évoque un texte de Tolkien sur les coutumes des Eldar, publié dans "History of middle earth XII"...

Je viens de trouver une traduction sur un forum: www.aratars.org

Etant une brelle en informatique, je suis incapable de vous mettre un lien, donc je vais vous en mettre des morceaux choisis (en espérant que quelqu'un arrive à trouver le forum et sache mettre un lien, je le remercie d'avance... :lol: )

Sur les différences entre "neri" (les mâles) et les nessi (les femelles):

"En dehors de la procréation, les neri et les nissi12 (c'est-à-dire les hommes et les femmes) des Eldar sont égaux - sauf que (comme elles le disent elles-mêmes) pour les nissi, la création de choses nouvelles se résume principalement à la formation de l'enfant durant la grossesse, de telle sorte que l'invention et le changement sont d'ordinaire le fait des neri. Il n'y a cependant pas de chose que, parmi les Eldar, seul un ner puisse imaginer ou faire, ou d'autres ne concernant qu'une nis. Il y a bien quelques différences dans les inclinations naturelles des neri et des nissi, et d'autres différences coutumièrement établies (en fonction de l'endroit et de l'époque, et des différents peuples eldarins). Par exemple, l'art de guérir, et tout ce qui touche aux soins du corps, est chez les Eldar le plus souvent exercé par les nissi, alors que ce sont plus fréquemment les neri qui portent les armes en cas de besoin. Et les Eldar estimaient que donner la mort, légalement ou par nécessité, diminuait les pouvoirs de guérison, et que l'adresse des nissi en la matière était plus due au fait qu'elles s'abstenaient de chasser ou de guerroyer quà n'importe quel pouvoir spécial venant de leur féminité. Car en cas de nécessité ou de défense désespérée, les nissi se battaient vaillamment, et la force et la vitesse différaient moins entre neri et nissi n'ayant pas encore porté d'enfant qu'entre Mortels des deux sexes. D'un autre côté, beaucoup de neri furent de grands guérisseurs et instruits dans la connaissance des corps vivants, bien qu'ils s'abstinssent de chasser et d'aller à la guerre, sauf en dernier ressort. "

Sur les coutumes des Noldor:

"Il nous reste à parler des coutumes des Noldor (desquels beaucoup est connu en Terre du Milieu). On peut voir chez les Noldor que la préparation du pain est principalement réalisée par les nissi, et que la préparation des lembas leur est réservée par d'anciennes lois. Encore que la cuisson et la préparation d'autres nourritures soient généralement la tâche et le plaisir des neri. Les nissi sont plus souvent douées pour l'entretien des champs et jardins, pour la pratique des instruments de musique, et pour le filage, le tissage, la confection et la décoration de tout fil et de tout tissu; pour ce qui est de la tradition, elles préfèrent les récits des Eldar et des maisons noldorines; et elles sont la mémoire de toutes les questions de parenté et d'ascendance. Les neri sont quant à eux doués en tant que forgerons et artisans, bûcherons et carriers, et en tant qu'orfèvres. Ce sont principalement eux qui composent la musique et qui produisent les instruments, ou en imaginent de nouveaux; ils sont des poètes de premier rang, des philologues et des inventeurs de mots. Beaucoup d'entre eux se délectent de la foresterie et de la connaissance de la nature, recherchant l'amitié de toutes les choses qui y poussent ou y vivent en liberté. Mais toutes ces choses, tout travail et tout loisir, toute connaissance de l'existence et de la vie du monde, peuvent être en différents moments le fait de tout Noldor, ner ou nis. "

Sur les elfes et la mort:

"Dans les Jours anciens, et dans les Âges d'avant la Domination des Hommes, les temps étaient très troublés et connaissaient beaucoup de maux et de sorts funestes; et la Mort24 touchait tous les Eldar, comme toute autre créature vivante en Arda, excepté les Valar; car l'apparence visible des Valar découle de leur propre volonté et, au regard de leur vraie nature, ressemble davantage aux vêtements portés par les Elfes et les Hommes qu'à leur corps.

Les Eldar sont immortels en Arda, selon leur vraie nature. Mais si une fëa (ou esprit) réside dans et adhère à un hrondo [> une hröa] (ou forme corporelle) qui n'est pas de son propre choix mais lui est assignée, et qui est faite de la chair ou substance d'Arda elle-même,25 alors le sort de cette union doit être vulnérable aux maléfices accablant Arda, et ce même si cette union est naturelle et en principe permanente. Car en dépit de cette union, d'une telle espèce que, selon une nature immarrie, il n'y a pas de personne vivante incarnée sans fëa ni sans hrondo [> hröa], la fëa et le hrondo [> la hröa] ne sont pas la même chose; et bien que la fëa ne puisse être brisée ou anéantie par violence, le hrondo [> la hröa] peut être blessée et même finalement détruite.

Si le hrondo [> la hröa] est détruite, ou si endommagée qu'elle ne puisse recouvrer la santé, tôt ou tard elle "meurt". Ce qui signifie qu'il devient douloureux pour la fëa de l'habiter, n'étant plus apte à la vie ni au plaisir de l'utiliser, de telle sorte que la fëa s'en sépare, et sa fonction étant terminée, sa cohérence s'estompe, et elle retourne à nouveau au hrón [> à l'orma] d'Arda.26 Alors, la fëa est, comme avant, "sans logis", et elle devient invisible aux yeux physiques (bien qu'elle reste clairement perceptible par la conscience directe des autres fëar).

Cette destruction du hrondo [> de la hröa], causant la mort ou le délogement de la fëa, fut très tôt vécue par les immortels Eldar, quand ils se réveillèrent dans le royaume marri et obscurci d'Arda. En effet, en leurs premiers jours, la mort venait plus facilement; car leurs corps étaient alors moins différents27 de ceux des Hommes, et la maîtrise de leurs esprits sur leurs corps moins accomplie."

"Cette maîtrise était toutefois en tout temps plus grande qu'elle ne l'a jamais été chez les Hommes. Depuis leurs débuts, la principale différence entre les Elfes et les Hommes réside dans le destin et dans la nature de leurs esprits. Les fëar des Elfes furent destinées à résider en Arda pour toute la durée d'Arda, et la mort de la chair n'abrogeait pas cette destinée. Leur fëar s'accrochaient dès lors opiniâtrement à la vie "dans les vêtements d'Arda", et surpassaient de loin les Hommes dans leur pouvoir sur ces "vêtements", même dans les premiers jours,28 protégeant leurs corps de nombreux maux et attaques (telle la maladie), et les guérissant rapidement de leurs blessures, leur permettant de se rétablir de blessures qui auraient été fatales aux Hommes.

Les Âges passant, la maîtrise de leurs fëar s'est sans cesse accrue, "consumant" leurs corps (comme on l'a noté).29 La fin de ce processus est leur "dissipation", comme l'appelèrent les Hommes; car le corps devient finalement un simple souvenir gardé par la fëa; et ce processus s'est déjà accompli dans de nombreuses régions de la Terre du Milieu, montrant en effet que les Elfes ne connaissent pas la mort et ne peuvent être détruits ou altérés.30 C'est ainsi que, plus on remonte dans les récits, plus nous en lisons sur la mort des Elfes de jadis; et, en ces jours où les esprits des Eldalië étaient encore jeunes et pas encore entièrement éveillés, la mort parmi eux semblait ne guère différer de la mort chez les Hommes. "

"Ce fut en Aman qu'ils apprirent de Manwë que chaque fëa était impérissable en Arda, et que son destin était d'habiter Arda jusqu'à sa fin. Donc, ces fëar qui, dans le Marrissement d'Arda, avaient souffert de manière non naturelle d'un divorce d'avec leurs hrondor [> hröar], restaient toujours en Arda et dans le Temps. Mais dans cet état, elles étaient ouvertes aux instructions directes et aux commandements des Valar. Aussitôt qu'elles étaient désincarnées, elles étaient appelées à quitter le lieu de leur séjour et de leur mort, et à se rendre aux "Cavernes de l'Attente" : Mandos, dans le royaume des Valar.

Si elles obéissaient à cet appel, différentes possibilités s'offraient à elles.32 La durée de leur séjour en Attente était fixée en partie par Námo le Juge, seigneur de Mandos, et en partie par elles-mêmes. L'issue la plus heureuse, estimait-on, était de re-naître après l'Attente, car ainsi le mal et le chagrin qu'elles avaient subis lors de leur mort prématurée pourraient être redressés"

Sur la conception des enfants:

"En ce qui concerne la conception et la grossesse, une année se passe entre le jour de la conception et celui de la naissance d'un enfant, de telle sorte que ces deux jours sont les mêmes ou presque, et c'est le jour de la conception qui est commémoré année après année. En général, ces jours sont des jours de printemps. On pourrait penser que, vu que les Eldar ne vieillissent pas physiquement (comme c'est la destinée des Hommes), ils peuvent avoir des enfants à n'importe quel âge. Mais il n'en est pas ainsi. Car les Eldar vieillissent vraiment, même si lentement : la limite de leur vie est la vie d'Arda, qui, même si sa durée échappe à l'entendement des Hommes, n'est pas sans fin, et vieillit également. Bien plus, leur corps et leur esprit ne sont pas séparés mais cohérents. Tout comme le poids des ans, avec tous leurs changements de désir et de pensée, s'amasse sur l'esprit des Eldar, les changements d'élan et d'humeur affectent leur corps. C'est ce que les Eldar entendent lorsque qu'ils disent que leurs esprits les consument; ils disent qu'avant même la fin d'Arda, tous les Eldalië sur terre seront devenus semblables à des esprits invisibles aux yeux des mortels, sauf quand ils voudront être vus par certains Hommes au contact de l'esprit desquels ils pourront entrer directement.10

Les Eldar disent aussi que, dans la conception et encore plus durant la grossesse, une plus grande part et une plus grande force de leur être, en esprit et en corps, est impliquée que pour les enfants mortels. C'est pour ces raisons que les Elfes en sont venus à avoir peu d'enfants, et à n'en avoir que dans leur jeunesse ou tôt dans leur vie, à moins que d'étranges et dures destinées ne leur échussent. Mais quel que soit l'âge auquel ils se marient, leurs enfants naissent peu d'années après.* Car, en ce qui concerne la reproduction, le pouvoir et la volonté ne se distinguent pas chez les Eldar. Sans doute conserveraient-ils le pouvoir de reproduction pendant plusieurs Âges, si la volonté et le désir n'étaient pas satisfaits; mais avec l'exercice de ce pouvoir le désir tôt disparaît, et l'esprit se tourne vers d'autres choses.11 L'union d'amour leur est en effet une grande source d'allégresse et de joie, et les "jours des enfants", comme ils les appellent, restent dans leurs souvenirs comme les plus heureux de leur vie; mais ils ont beaucoup d'autres pouvoirs physiques et spirituels que leur nature les pousse à utiliser.

Ainsi, bien que les mariés le restent pour toujours, ils ne résident ni ne logent nécessairement ensemble à tout moment; car, sans considérer les aléas et séparations des mauvais jours, la femme et le mari, bien qu'unis, restent des individus ayant chacun des dons spirituels et physiques qui diffèrent. Encore que les Eldar considèreraient comme préjudiciable la séparation d'un couple marié durant la grossesse ou les premières années d'un enfant. C'est pourquoi les Eldar ne conçoivent d'enfants qu'en période de bonheur et de paix, s'ils le peuvent."

Voilà, ca vous fait déjà un peu de lecture.

Il y a pas mal d'autres choses, mais il faudrait que quelqu'un mette un lien, ou m'explique comment le faire.

Ce texte (que Tolkien avait vraisemblalement écrit comme pense-bête pour lui-même) nous renseigne quand même pas mal sur la nature des elfes, leur mentalité et leur comportement social...

En tout cas, moi j'ai trouvé ça énorme quand je l'ai découvert pour la première fois... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

www.aratars.org/

Intéressant le texte.

Pour le lien, quand tu écris le message, tu cliques sur la planète à droite du A souligné, qui donne la couleur du texte. Dans la première fenêtre qui s'ouvre, tu tape l'adresse de la page web, et dans la deuxième tu tape le nom que tu veux donner au lien (généralement le nom du site).

Pour le sujet dont tu nous parles, que j'ai trouvé:

[Traduction - HoMe X] Lois et coutumes parmi les Eldar

Intéressant ce texte. Je vais chercher sur le site en question, j'aimerais bien savoir comment les "métis" se définissent Noldo, Sinda... (Galadriel, Fingolfin, Finarfin...)

Sinon, Xev, Moust, ça fait plusieurs fois que des nouveaux sujets paraissant dans des forums que je suis, comme celui-ci, et qui ne me sont pas notifié par e-mail. Suis-je la seule victime de ces bugs?

EDIT Xev74 : la notification n'a pas l'air de marcher pour moi non plus ... envoyer un PM aux admins.

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.