Invité BrutalCougar Posté(e) le 9 juin 2007 Partager Posté(e) le 9 juin 2007 Dans mon scénar mes PJs seront amenés à capturer un minotaure. Vu leur faibles caractéristiques (début de campagne oblige) ils vont devoir user de ruse afin de mettre la dite créature hors-service. Mais bon, vu que ce sont de joueurs débutant j'aimerais un peu les guider vers un plan concret et efficace (je voudrais éviter les trucs du genre : "On l'attire en lui lancant des bout de bois et des cailloux à la figure au sommet d'une falaise, et pis, on le pousse dans le vide ou deux d'entre nous en contrebas aurons préalablement tendus un filet dans une fosse de 4metres de profondeur"). Donc voila, en gros je voudrais les aider dans un choix (en faisant intervenir un PNJ nain tueur de troll par exemple); le probleme c'est que moi-même j'ai un peu de mal à trouver une idée réalisable. PS: En fait les PJs ne seront pas forcement obligés de garder la bête en vie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thaindor Posté(e) le 9 juin 2007 Partager Posté(e) le 9 juin 2007 ... laisse tes PJ chercher, c'est le but du jeu. Si tu veux vraiment qu'ils utilisent une technique spécifique pour capturer le mino c'est que ça doit avoir une réelle importance dans le scénario. Ca n'a pas l'air d'être ton cas. Donc laisse les. Si tu te tortures le cerveau pour chaque action qu'ils vont devoir entreprendre, dieu sait le temps perdu Amicalement Thaindor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Posté(e) le 9 juin 2007 Partager Posté(e) le 9 juin 2007 (modifié) Personnellement en tant que MJ vénérable (et vénéré, je vous vois tous les deux au fond) j'ai depuis longtemps abandonné l'aide possible pour les PJ. Je fixe le décor et ils se débrouillent. Avant j'avais une trame prévue, mais ça ne marchait quasiment jamais ou bien les joueurs improvisaient trop. S'ils sont débutants, laisse les faire. Ils gagneront des XP d'eux même. Pas les PJ, les joueurs eux-même. Petit souvenir. MJ : Le soir approche. Vous arrivez dans une clairière et vous voyez une maison aux fenêtres éclairées. Barbare : Je sors mon épée et je me prépare à enfoncer la porte de derrière ! Elfe : je grimpe sur le toit pour pénétrer par la cheminée. Magicien : Je me lance un sortilège de dématérialisation pour passer à travers le mur. Voleur : J'essaie de rentrer par la fenêtre. Kevin (newbie) : Je frappe à la porte et demande si je peux s'il y a une auberge pas loin. Quelques lancers de dés plus tard. MJ : Alors le barbare se déboîte l'épaule contre une solide porte en chêne massif pendant que l'elfe tombe dans la cheminée et atterrit sur le dos dans un tas de braises fumantes. Pendant ce temps le magicien fait un fiasco et se retrouve perché au sommet d'un arbre, en slip et le voleur se tord un doigt, ce qui lui fera un malus de -10 à tous ses prochains jets de dextérité. Kévin... une charmante jeune femme t'ouvre la porte (jet de charisme réussi) et t'informe qu'il n'y a pas d'auberge dans les environs, mais qu'elle sera très heureuse de l'héberger pour la nuit. Là, les autres joueurs regardent Kévin d'un mauvais oeil... Tout ça pour dire que les joueurs sont bourrés d'inventivité et réagiront de façon assez inattendue au moindre incident. Modifié le 9 juin 2007 par Guillaume Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité BrutalCougar Posté(e) le 9 juin 2007 Partager Posté(e) le 9 juin 2007 Superbe ton anecdote. Le probleme c'est que j'ai peur de ne pas savoir improviser comme il le faudrait. Je prefers anticiper le maximum que je puisse. Et puis, vos idées me permettrons de savoir quels PNJs potentiels je pourrais utiliser. Donc si vous pouvez répondre à la question sans commentaire ça serais sympa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glocauer Posté(e) le 9 juin 2007 Partager Posté(e) le 9 juin 2007 (modifié) Si tu dois faire intervenir un PNJ, pourquoi ne pas mettre un expert du Zoo d'Altdorf ? Ou même un apprenti du même Zoo qui doit, pour finaliser sa formation, capturer ce fameux minotaure. Y a de quoi faire un PNJ original, dans le genre chasseur de papillon. Sauf que le papillon est un peu plus gros et a des cornes ... Modifié le 9 juin 2007 par Glocauer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité BrutalCougar Posté(e) le 10 juin 2007 Partager Posté(e) le 10 juin 2007 C'est pas bête, merci du conseil. Le truc c'est que mes PJs ont pour mission de ramener le minotaure à l'un des Colleges de Magie. Remarque, ça pourrait renflouer le contenu du scénario : Les PJs pourront au choix, soit faire semblant d'aider le PNJ et au dernier moment, lui reprendre l'objet convoité, soit refuser l'association, et dans ce cas il pourrait y avoir une rivalité entre les deux "groupes" tout au long de la quête. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghiznuk Posté(e) le 10 juin 2007 Partager Posté(e) le 10 juin 2007 ... je propose que tu laisses se démerder les PJ, mais que, pour ne pas devoir improviser, tu leur demandes à l'avance ce qu'ils comptent faire (demande-leur de se réunir sur MSN et qu'un d'entre eux te contacte). En fonction de ce qu'ils décident, prépare tout, avec une sorte de dendrogramme qui est censé prévoir toutes les réactions possibles (1) si les PJ réussissent tel jet => 2), sinon 14); 2) le monstre doit faire un jet : s'il réussit : 3), sinon 7) ; et ainsi de suite mais pour ne pas t'emmerder ac des chiffres fais-le ac des flèches dans tous les sens c'est plus gai !!). sinon, étant donné le scénar, et les chances de tomber sur un apprenti de zoo, je trouve foireuse l'idée d'un apprenti du zoo (désolé Glocauer...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Posté(e) le 10 juin 2007 Partager Posté(e) le 10 juin 2007 Ca me rappelle une aventure ou les PJ devaient capturer vivant un ours gigantesque aperçu dans une forêt. Le comte/duc/maire (je ne sais plus exactement) le voulait pour sa collection. La solution a été super simple. Ils ont attrapés un mouton, l'ont recouvert de somnifère et ont passé plusieurs nuits à guetter. Le plus gros problème n'a pas été la capture, mais le transport. Va trimballer un ours en lui passant juste une corde autour du cou et en lui disant "au pied". Mon conseil : laisse les se débrouiller. Surtout : écoute les imaginer les situations qui puissent arriver et puisent dans ce qu'ils disent pour continuer le scénario. J'ai tenu comme ça des joueurs en halène pendant toute une après midi après avoir écrit un scénario sur 10 lignes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Korran Posté(e) le 11 juin 2007 Partager Posté(e) le 11 juin 2007 (modifié) je m'y met aussi! moi je dis laisse les se débrouiller! comment vont-ils se forger leur expérience de joueur si tu les guide tout le tps? non non non c'est à eux de trouver les solution par eux-même. S'ils la trouvent pas et qu'il font une boulette(t'apprend qu'en en faisant) ba paf (ca fait des chocapic) ils se retrouve face au minotaure qui leur eclate la gueule ===>>>> recomence ton aventure et eux ils refléchiront a deux voir trois foie avant de se lancer^^ Korran, les MD se soit d'être neutre : et ba quoi? neutre ne veut pas dire du coté des joueur Modifié le 11 juin 2007 par Korran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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