Aller au contenu

Questions


Invité BrutalCougar

Messages recommandés

Invité BrutalCougar

Quelques questions :

1_Lorsqu'on entreprend la carrirère de sorcier du village, on possède donc le domaine de magie commune vulgaire. Si après on change de carrière pour devenir apprenti sorcier sommes-nous obligés de passer de la magie commune vulgaire à occulte ? Peut on avoir les deux (même si je sens que la réponse va être catégoriquement non)?

2_Et au niveau du background, passer de sorcier de village à apprenti sorcier necesite d'être reçu dans un des collèges de magie. Est-ce tout le temps le cas ? Même si le magicien compte se lancer après dans la nécromantie ? Ou dans ce cas, un maitre en nécromancie ou des livres peut'il remplacer la college ?

3_Je vous donne un exemple de situation: les PJs se baladent dans la forêt, or voila, on est en train de leur tendre une embuscade. Dans ce cas est-ce que tout les PJs peuvent faire un test de perception, ou seulement un seul d'entre eux ? Et pour les tests de fouille ?

4_Justement, quand on parle des test de fouille, quand je jouais à D£D on pouvais fouiller une salle aussi longtemps qu'on voulait, lançant et relançant les dés jusqu'a ce que le résultat soit bon ou jusqu'a ce que le MJ, pris de lassitude, nous dévoile enfin le contenu caché de la dite piece. En est il de même dans vos parties ? Je sais qu'un paragraphe traite de ce sujet dans le livre de rêgle, mais je voudrais avoir votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions :

1) Pour moi, l'apprenti sorcier a toujours accès à ses sorts vulgaires, mais on lui demande d'éviter.

Il peut à mon avis continuer à chercher de nouveaux sorts de magie vulgaire, aide-toi de ceci http://www.blackindustries.com/pdf/articles/hedge-magic.pdf

et du Etceteronomicon http://www.blackindustries.com/pdf/article...teronomicon.pdf pour combler ton PJ de nouveaux sorts.

Tu lui donnes les sorts au hasard (il les lance sans s'en rendre compte, par exemple lorsqu'il fait un fiasco), et/ou tu lui demandes de faire des recherches et tu lui donnes ce qui t'as l'air approprié, il maîtrise le sort pour 100XP.

2) Uhu ! Tu devrais toujours décourager un PJ nécromant, à moins que tout ton groupe ne soit prêt à passer du côté obscur ! Non seulement ça leur attirera que des merdes, mais en plus les Nécromants ne prennent que rarement des apprentis (même si oui, ça peut remplacer l'entrée à un Collège), sauf pour quelques sacrifices douteux.

Normalement, un PJ doit passer soit par un des Collèges, soit par un maître d'un des Collèges (si trop loin d'Altdorf).

Le sorcier de village peut également tomber sur un Magus du Chaos (voir Tome of Corruption), sur un magicien sans couleur, ou sur un élémentaliste, voir ici : http://www.blackindustries.com/pdf/articles/elementalism.pdf, ou ici http://www.madalfred.darcore.net/ (clique sur "Where has all the Magic gone ?"), en sachant que ces deux types de maîtres sont extrêmement rares dans l'Empire.

Dans tous les cas, dis-toi bien que "à moins d'être particulièrement doué", il faudra au moins un an pour que le PJ revienne de sa formation ! (en tirant un bon coup, ça peut aller jusqu'à seulement quelques mois). Donc, pendant ce temps-là, le PJ, il joue pas !

Donc, il est en général déconseillé à un Sorcier de village d'aller chercher un maître. D'ailleurs, si le PJ est sorcier de village, et pas Apprenti Sorcier, c'est bien parce qu'il a toujours refusé de se rendre au Collège... donc c'est pas en début de partie qu'il va y aller !

Dans le cas où un joueur veut faire un sorcier de village devenu Apprenti Sorcier, autant commencer tout de suite par un Apprenti Sorcier, avec un passé de Sorcier de village: remplace un des Talents (style "harmonie aetyhrique") par "magie vulgaire", et hop.

En conclusion, si ton joueur veut développer son PJ sorcier de village, le mieux qu'il ait à faire, est de continuer à apprendre par lui-même, et donc de a) découvrir de nouveaux sorts grâce à la liste de sorts de magie vulgaire supplémentaires que tu viens de découvrir, B) devenir un Envoûteur (= Sorcier de village n°2); tu trouveras les règles de ce perso dans Royaumes de la Sorcellerie (sache que ce perso peut apprendre des sorts occultes de n'importe quelle couleur, et a accès au Sombre Savoir).

3) Là, tu as le choix, en fonction de ton humeur : soit ils en font chacun un ,soit tu prends celui qui a la meilleure Perception, et s'il rate, tout le monde rate.

Le test de Fouille n'a aucune utilité dans cette situation.

4) En théorie les PJ peuvent fouiller aussi longtemps la pièce qu'ils le veulent. Note bien qu'un éventuel malus au test de Fouille (le truc est bien caché!) fera qu'aucun des PJ ne trouvera quoi que ce soit, même en campant sur place. N'oublie pas de noter que le temps passe et passe... Et, au besoin, soit tu te fâches, ou tu fais intervenir qqch, ou (à mon avis la meilleure solution) tu fais faire un test de FM à chaque PJ, avec malus cumulatif : après deux tentatives, test FM simple, puis à -5 (ou-10), etc. Quand tous les PJ, ou la majorité, a foiré son test, ils en ont marre et ils s'en vont faire autre chose.

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Personnellement, je ne laisse qu'un jet par joueur, voire pour le groupe. Pour avoir l'occasion d'en retenter un, il faut avoir un nouvel indice ou une méthodologie particulièrement neuve (et m'en convaincre :innocent: )

Par contre, ce que j'ai fait une fois (pour l'histoire de l'espion de ####grad), lorsqu'il m'ont dit « on fouille ! », j'ai ok et puis suis resté passif. Ils m'ont regardé un peu étonnés, je leur ai dit « le temps tourne... » et ils ont enfin compris qu'ils devaient réellement fouiller la pièce où nous jouions. Ca les a bien fait marrer (ils ont fini par trouver le papelard bien planqué dans un bouquin, après plus d'un quart dheure de recherche). Il se fait qu'à ce moment, ils sont certain qu'un papier est à trouver à cet endroit, mais s'ils s'étaient lassés dans la réalité, nous l'aurions joué comme s'ils s'étaient lassés dans le jeu.

Pas le genre de truc à faire plus d'une fois, je pense, mais comique. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BrutalCougar

Ok, merci.

Sinon, encore une question.

Mais cette fois-ci au sujet des bouquins :

Après Le seigneur Liche, le celui-qui-parle-des-vampires (J'ai oublié son nom :blink: ) et le tôme de la rédemption, auras-t'il d'autres parutions ?

Je suis nouveau dans WJDR mais il me semble que toute ces éditions étaient déjà prévues. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tome de la Rédemption n'est pas encore sorti en anglais, c'est le prochain sur la liste. Bibliothèque Interdite l'annonce pour la fin de l'année, mais d'ici là d'autres livres seront parus en anglais, et se rajouteront à la liste des prévisions de sortie française.

Par exemple, le bouquin suivant (pour l'instant, aucune image dispo) s'appelera "Realm of the Ice Queen" et traitera vraissemblablement de Kislev.

On peut imaginer ensuite (simple supposition) un livre sur les elfes, un sur les peaux-vertes, un autre qui se pencherait sur la Tilée ou l'Estalie, et pourquoi pas, au delà des Montagnes du Bord du Monde, une exploration des terres des Nains du Chaos, des Montagnes des Ogres, ou bien de l'autre coté, des jungles épaisses de Lustrie ou des Terres du Sud ? Le monde est encore vaste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais quand même un ou deux bouquins "orientés classe" de persos, style "les voleurs, leur vie, leurs rêves", et un ou deux bouquins pur scénar, style Moussillon et Seigneur des Liches.

Mais sinon c'est un fait que les infos sont sur le site de Black Industries. Y a aussi un gros forum plein de gens qui posent plein de questions, mais en anglais et assez moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BrutalCougar

Ce qui serais bien ce serais un add-on sur les nains du chaos.

Personelement je ne connais rien de leur histoire, ou très peu, on en parle un peu dans le Bestiaire.

Mais c'est vrai qu'ils sont un peu délaissés de l'univers Warhammer.

Il y avais eu une armée de nains du chaos pour battle il y a de là quelques années...

PS: Ils se situent ou sur la carte du vieux monde ? Ce ne serais pas au Nord Est de l'Empire, après les montagnes du bord du monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à l'Est, dans les Terres sombres.

Il y a marqué "Plaine de Zhârr" ou autre sur les cartes.

Ils sont toujours jouables d'ailleurs... Avec Hordes Sauvages (qui commence à sérieusement dater).

Leur BG est assez complet.

Le Rat, cherchons...

Modifié par Le Rat de la LPR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je laisserais les Nains du Chaos où ils sont, comme les Elfes Noirs, tant que tes PJ ne sont pas d'un certain niveau. C'est assez dur de justifier leur présence dans l'Empire.

En plus, comme tu le dis, on connaît pas grand'chose du tout sur les Nains du Chaos, et à mon avis prendre l'ancien livre d'armée ne suffit pas, parce que leur style a énormément évolué depuis l'ancienne version.

Je pense qu'ils ne sont pas prioritaires, et que BI attendra que GW en fasse un livre avant d'écrire quoi que ce soit de complet sur eux.

En attendant, j'attends les sourcebooks Nains, Elfes, Ogres, Halflings et Orques avec impatience, parce qu'il me semble qu'on connaît trop peu de choses sur ces races pourtant omniprésentes. Sans oublier la Tilée et l'Estalie.

Contente-toi des minotaures, griffons, hommes-bêtes, skavens, elfes des bois, mutants, orques, gobelins, ours, loups, et autres cultistes, guildes des voleurs, nécromanciens et aristocrates véreux ^^

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BrutalCougar
Contente-toi des minotaures

Ouais, non, mais c'est juste comme ça parceque ça me trotinait dans la tête... :blink:

j'attends les sourcebooks Nains, Elfes, Ogres, Halflings et Orques avec impatience

Personelement je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de chose à dire sur les ogres et les orques. Ce qui fait la complexité de certaines races comme celles de l'Empire ou des nains et le fait qu'elles ne pratiquent nullement la loi du plus fort. C'est de ce fait qu'on se retrouve avec des assasinats, des Empoisonements, des histoires politiques douteuse, de la fraude, des détournement de marchandise, des conspirations, des rebellions, des guerres totales etc... Avec la loi du plus fort, comme chez les orques et les ogres, on a rien de tout ça (enfin si, mais vraiment très peu). Elle organise la société de façon totalement naturelle : celui qui a le plus de masse musculaire commande aux plus faibles.

De plus, à mon avis il est impossible de réaliser un calendrier d'une de ces races du fait que les tribus qui les composent opèrent indépendement les unes des autres. On a donc pas l'esprit d'unicité.

Malgrès cela ça pourrais être quand même sympa d'avoir des rêgles complémentaires et des descriptions de certaines tribus majeures.

Enfin, moi en tout cas celui que j'attend c'est le sourcebook des hommes-lézards, parceque eux ils ont une vrai organisation, avec différentes classes sociales, des soldats, des artisants etc... ainsi qu'un vrai calendrier (les premiers habitants intelligents de la planête quand même). De plus ils vivent dans un milieu qui leur est typique, pas comme les homme-bêtes ou les orques qui s'incrustent là ou ils le peuvent. Et puis, ce serais l'occasion de fournir un bestiaire des plus complet, car on ne connait réellement qu'une infime partie des éspèces animales à sang froid qui peuplent ces jungles étouffantes. Et enfin il ne faut pas oublier que la lustrie est aussi un lieu de prédilèction pour les aventuriers désireux de faire fortune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nains du chaos sont à peu près aussi inintégrables à Warham' JDR que les elfes noirs.

Ils haissent les autres races et ne s'en servent que comme esclaves. Ils ont un look particulier (petits avec des grandes dents, voir des mutations) qui rend difficile toute tentative de camouflage. Les niveaux supérieurs de Zharr Nagrund sont interdits aux esclaves.

J'avoue que jouer des nomades dans les steppes, avec comme ennemis des barbares hobgobelins sur loup me rappelle des meilleurs moments de fantasy. Mais clairement, je ne vois pas comment le faire jouer sans que les joueurs s'emmerdent.

Adj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BrutalCougar

Une autre question :

Comment régissent les forces de l'ordre dans les grandes citées de l'Empire telles Altdorf ou Nuln ? Je veux dire par là, quelles sont les conséquences d'une arrestation ?

Par exemple pour un vol, ou avoir déclencher une bagare générale, ou tout simplement insulter un agent.

Que peuvent risquer les PJs pour des arrestations de petites envergures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis personnel : la justice est le royaume de l'arbitraire. Il y a certes une organisation (milice, juges, avoués, prisons, bagnes, etc.) mais aucun des rouages n'est vraiment ni performant ni uniformisé. En gros, pour un délit donné, la peine peut aller de la simple remontrance jusqu'aux galères, selon l'honnêteté des juges (s'il n'y a pas, tout simplement, justice immédiate [amende/pot-de-vin, fouet, flétrissure, ... de la main même de ceux qui ont opéré l'arrestation]) ou leurs intérêts.

Dans une grande cité, ça aura tendance à être plus organisé. Tout dépend déjà si la personne arrêtée est un habitant du lieu ou un étranger (même du même "pays") ; le jugement et la peine seront plus ou moins expéditives (et sujets à toutes les corruptions). Les PJs sont souvent des "étrangers". De plus, ils sont souvent plus que douteux. Les forces de l'ordre ne prendront pas de pincettes ; apparemment, ils ne sont rien pour personne.

A partir de là, je dirais que ça dépend de ce que tu veux, toi, MJ, et de ce qui peut servir ton histoire. Es-tu pret à organiser la petite vie carcérale ? l'évasion ou la corruption ? ou préfères-tu en profiter pour taxer lourdement des joueurs un peu trop riches ? les obliger à rendre service à tel ou tel personnage influent ? les faire rencontrer la pègre locale, et ses collusions avec le pouvoir en place ?

Si tes joueurs sont simplement un peu trop excités et avides de bagarres, taxer leur bourse est toujours une punition que les PJs préfèrent éviter ; peut-être seront-ils plus regardant au fur et à mesure. Sinon, ben, tu peux durcir le ton.

D'un autre côté, si tu sais avec certitude comment vont réagir tes joueurs dans une situation donnée, ça te fait une longueur d'avance sur eux. Et c'est bien trop rare pour rester inexploité ! La prochaine bagarre sera l'occasion de glisser un objet dans leur poche/de leur faire blesser un personnage important envers lequel ils seront redevables ou qui deviendra leur ennemi. Ou, ce sera l'occasion de les faire remarquer par la pègre locale, par les autorités, par le vieux type bizarre qui cherche de fortes têtes (mais pas trop remplies) pour accomplir une basse/héroïque besogne, par le paysan qui cherche des gars pour protéger son village (version 7 samouraïs), etc, etc, etc...

Sinon, pour l'empire, sa police et sa justice, il y a quelques éléments dans les Héritiers de Sigmar mais d'autres en diront plus long ici, j'en suis sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ixhe a bien résumé le bazar.

J'ajouterai que ça dépend aussi de la personnalité de la personne qui attrappe les PJs:

un garde c'est pas un répurgateur !

Tu peux également imaginer que la loi religieuse prime dans certaines cités (patrouilles de prêtre d'Ulric, pr ex.), etc.

Enfin, les Héritiers de Sigmar mentionne toutes sortes de lois bizarroïdes, parfois non-applicables, souvent très locales, et dont personne (de l'extérieur) n'est au courant, du genre "Toujours saluer les nains qu'on croise le Fetsag matin", "Interdiction d'attacher son cheval à un arbre", "Mangeage de choucroute interdit en public", "Interdit pour la rivière Stir de déborder de son lit", avec diverses peines complètement disproportionées en cas de non-respect de la "loi".

Prendre en compte aussi les différents rapports de force entre classes sociales:

Il est possible que les PJs tombent dans une ville où le seigneur local a du mal à se faire respecter, et qu'il décide de faire pendre les PJs pour l'exemple, mais que ceux-ci soient libérés par la foule en colère et deviennent les symboles de la "révolution", et de là toutes sortes de scénars avec les différents camps: le seigneur, les bourgeois de la ville, le seigneur d'à côté, la famille dépossédée, les différents cultes, etc. qui tous veulent prendre ou conserver le pouvoir et les privilèges, et les PJs au milieu de tout ce foutoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas répondu jusque là car je n'arrive plus à me souvenir du nom du supplément, mais pour les fanas de régles, il y avait un article dans un des suppléments v1 qui traitait de la justice.

Ca m'ennuie de ne pas retrouver lequel. Je ne pense pas que ce soit dans l'Agonie du jour, peut être dans la campagne impériale.

Adj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brutalcougar :

je rebondis juste sur un truc avec lequel je ne suis pas tout à fait d'accord; démonstration :

Ce qui fait la complexité de certaines races comme celles de l'Empire ou des nains et le fait qu'elles ne pratiquent nullement la loi du plus fort.

Bon, soit, mais :

des assasinats, des Empoisonements, des histoires politiques douteuse, de la fraude, des détournement de marchandise, des conspirations, des rebellions, des guerres totales etc...

C'EST la loi du plus fort... pas de celui qui tape forcément le plus fort, mais de celui qui détient la force d'un état ou d'une congrégation. Le fait que ça se fasse sous le couvert d'une apparence sereine et/ou codifiée, voire civilisée, n'enlève pas au reste qu'un assassinat ou la guerre (etc) sont des actes de violence, donc de force. On pourrait dire que l'assassinat politique est à la guerre ce que la frappe chirurgicale est au tapis de bombes; c'est plus subtil, oui, mais c'est tout de même de la loi du plus fort.

Je vois la société orque moins complexée que la société humaine : en effet, ces derniers rechignent peut-être plus à utiliser des méthodes franchement expéditives (quoique, avec les répurgateurs :wink: ) que les orques. La notion de justice et de guerre d'État est une forme de déresponsabilisation de l'individu par rapport à la violence appliquée : ce sont les lois qui prennent la reponsabilité de la chose. Foin de tout ceci chez les orques : "Moi Boss alors moi cogne" ou encore "Moi cogne alors moi Boss". Les orques sont totalement non complexés par la violence, les humains, eux, ont besoin que ce soit justifié par des textes de loi ou par la volonté d'un souverain... Mais qu'est-ce qui fait de lui un souverain ?... Le fait de détenir... LA FORCE de l'État de son côté, justement !

Qu'un spécialiste en sciences politiques m'arrête si je dis une c****rie, mais toute forme de gouvernement repose sur une forme de loi du plus fort, mais codifiée par un ensemble de lois et de coutumes communément admises par l'ensemble de la population régie. L'apparente civilité de la chose n'enlève rien à son fond.

Voili voilou...

Phji, fan de Nicolas Machiavel.

Modifié par Phji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BrutalCougar

C'est pas faux...

Mais c'est à cause de ce complexe de la violence que certains individus sont obligés de se réunnir ou d'oppérer dans l'ombre afin de prendre le pouvoir. C'est de ce fait que les civilisations telles que l'Empire sont si completes et complexes : leurs fragilités poussent certains à vouloir restorer un gouvernement de violence (ce qui reste fatalement une solution instictive pour des êtres usant assez aisément de barbarie).

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet là :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi ! :D

...et c'est rudement vrai qu'on s'éloigne du sujet :wink:

Phji, digressions et déviances de sujets en tous genres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il n'y a pas d'Etat chez les Orques (c'est ça qui change tout), notez qu'il peut exister des contradictions au sein de leur société, qui peuvent quand même mener à des luttes pour le pouvoir entre différentes couches.

Par exemple, au sein d'une même tribu on aurait les copains du chef contre les moins copains du chef. Les gobs contre les orques. Sans compter le chef de la tribu d'à côté, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BrutalCougar

Moi ce que je voudrais bien savoir c'est comment les orques se reproduisent...

Je sens que certain vont penser que je suis un vrai obsédé :clap:

Mais bon...

Comment expliquer que cette race possède autant d'individus ?

(Et puis, l'idée qu'il puisse y avoir des Orquettes me fais bien rire :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la version actuelle de Warhammer Battle, les orques se reproduisent par spores, je ne suis pas le mieux placé pour répondre

Pour les références, c'est le livre de regles Wh Battle, dans la partie fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BrutalCougar

C'est ce qui me semblait aussi en effet.

J'avais vu ça dans le codex Ork, mais c'est vrai que j'ai pas acheté le dernier livre de rêgles des Orques à proprement parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Dans la version actuelle de Warhammer Battle, les orques se reproduisent par spores, je ne suis pas le mieux placé pour répondre

Pour les références, c'est le livre de regles Wh Battle, dans la partie fluff.

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...t&p=1002431

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.