Aller au contenu
Warhammer Forum

WYSIWYG et nouveaux codices...


yohannlb36

Messages recommandés

Et moi qui aurais pensé que dans ce cas, si tu rappelles avoir vue un gantelets dans la liste adverse, tu demande à ton adversaire : "Il a un gantelet ton patron en moto?"

Il y a ceux qui disent qu'en tournoi on a pas le temps.... mais de mon coté sa jamais posé de soucis.....

Cette charte a lieu d'être même si elle ne permet qu'à UN joueur UN jour au cours D'UNE partie d'éviter de faire une bourne en chargeant la mauvaise unité pour cause de non respect du WYSIWYG.

Elle n'a pas pour but de dire 'faite comme ça et pas autrement'. C'est plutôt 'evitez de faire ça, dans ce cas'. Elle se doit de définir une ligne conductrice, pas une loi ultime à n'enfreindre sous aucuns pretexte...

Nando

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simplement :

si tu rappelles avoir vue un gantelets dans la liste adverse
Et si tu ne t'en rappelles pas (mauvaise mémoire, mise en place de la partie speedée, chrono dans la main de l'arbitre, etc) ?

Effectivement, avec plein de si, le monde tournerait mieux.

Si les gens ne faisaient que des conversions représentatives de l'équipement, au lieu de vouloir faire passer une masse d'arme pour un gantelet (alors qu'il y a déjà une confusion possible de la masse d'arme en tant qu'arme énergétique/marteau, en plus), il n'y aurait pas besoin de charte...

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite idée concernant la "Charte" à destination des rédacteurs :

Lors de la rédaction, il serait également bon d'indiquer que suivant le tournoi (qualif GT ou pas qualif GT, voire GT lui-même), certaines convertions sont interdites en raisons du Copyright. C'est à dire que toutes les parties de la(des) convertion(s) doit(vent) provenir de la gamme WH ou WH40k. Même l'utilisation de rabiots de la gamme SDA, par exemple, est proscrite toujours en raison du fameux copiright.

C'est tout... pour le moment... ( :mrgreen: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch

Il y a aussi une bête solution pour couper court à toute discussion ; en début de partie, avant le déploiement, vous échangez vos listes d'armée. A partir de cet instant, c'est votre adversaire qui détiendra la description complète des équipements de vos figurines et qui se chargera gentiment de vous les rappeler (ou de demander une précision quant à savoir à quelle unité ça correspond) lorsque c'est nécessaire.

Soyons clairs ; si le principe du "WYSIWYG" est de clairement montrer l'équipement sur la figurine, je ne vois dès lors aucun intérêt à garder les listes d'armées cachées ; non seulement ça a un intérêt stratégique nul (vu que le gars d'en face doit théoriquement savoir instantannément ce que vos unités possèdent rien qu'en regardant vos figs), mais en plus c'est hypocrite. C'est un jeu, vous êtes censés passer un bon moment, pas vous friter sur un malentendu parce que l'un des deux a eu envie de gruger l'autre en "omettant" de lui préciser que tel fig avait tel truc (ou pire, en espérant que l'autre oublie à force de ne pas en entendre parler).

Dès lors, autant arrêter de se crêper le chignon et de donner tous les détails à la disposition de votre partenaire de jeu, que ce soit en tournoi ou en partie amicale. Pour moi, les discussions interminables et sujettes à disputes ne viennent pas du problème des figurines ou des listes en elles-mêmes, c'est juste le fait d'une mentalité de joueur qui cherche la victoire à tout prix. A mon sens, une charte exhaustive et claire du "WYSIWYG" est juste limitatrice et restreint la créativité des gens qui ont envie de sortir des sentiers battus, sans nécessairement vouloir tromper leur adversaire dans le seul but de remporter la partie.

Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magarch, as-tu seulement lu le sujet avant de répondre ?

Si tu avais lu ce qui se disait, tu aurais compris que ce n'est pas le fait d'avoir la liste de l'adversaire qui permet de passer outre le Wysiwyg. Pour info, tous les tournois se font à liste ouverte, donc ce que tu "dénonces" n'a pas lieu d'être.

Le problème, c'est qu'en tournoi, on n'a autant de temps pour jouer qu'en partie entre potes. Et comme on ne vas pas demander toutes les 5 minutes qu'est-ce qui est quoi, on fait en fonction de ce qu'on voit, vu que les armées sont censéees être Wysiwig (cf les règlements). Et crois-moi qu'à la 5-6 ème partie de tournoi, on n'est généralement plus très frais et peu enclin à retenir ce qui est quoi sur la table.

Ensuite, pour ton frein à la créativité ... regarde ce que certains ont sorti en terme d'armées originales en terme de modélisme tout en restant Wysi GT (certainement le plus strict de tous), tu verras que c'est un frein aisément contournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch

Disons qu'en Belgique, on n'est pas aussi "strict" que chez vous et ça ne nous empêche pas pour autant d'avoir des tournois sans accroc. Le WYSIWYG n'a jamais été notre souci majeur, comme la peinture ou le fait d'inclure des figurines "Citadel Only". Maintenant, que ça soit un gage de qualité...c'est un débat sur lequel je ne préfère pas m'engager. Par contre, c'est sûr qu'on s'en fiche un peu du "classement officiel GW"; on fait le nôtre et on en est bien content comme ça.

J'ai quand même l'impression que vous faites beaucoup de foin pour pas grand chose ; le genre de problèmes qui peut résulter de WYSIWYG "pas assez précis", c'est lorsque la communication entre les deux joueurs est quasi absente (que ça soit à dessein ou pas). Et pour être honnête, même s'il faut respecter une durée maximum pour les parties, ce n'est pas une précision de temps à autre au moment opportun qui va vous empêcher de la terminer. A moins que vous ne soyez adeptes des parties où il n'y a pas un mot entre vous, mais là c'est chacun ses goûts. :)

Dès l'instant où les listes sont consultables et qu'on peut poser une question en cas de doute ou d'oubli en cours de partie, je ne vois pas où cela pose un problème de savoir si cette figurine de SM dispose bien de chaque option d'équipement représenté dessus sans aucune équivoque. Je veux dire, à quoi cela sert-il de vouloir faire une règle de quelque chose qui ne pose problème qu'en de rares occasions, et qui n'est d'aucune utilité lorsque les deux joueurs ne se formalisent pas là-dessus en échangeant librement les infos nécessaires lorsque c'est demandé ? A faire plaisir à ceux qui l'ont créée ?

Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Hop, le premier jet de la chose.

Donnez vos avis (constructifs) SVP de manière à rajouter / enlever ce qui va ou pas.

---------------------------

Clarifications du Wysiwyg

Voici un document destiné aux organisateurs de tournois et aux joueurs les plus assidus. Notez avant tout que sa lecture n’est pas indispensable pour pouvoir jouer à Warhammer 40,000 – il s’agit d’un complément destiné à fournir des réponses aux questions les plus pointues.

Notamment concernant l’équipement représentatif des figurines et leur adéquation avec la liste d’armée. Il a pour but de lister autant que faire se peut les différentes combinaisons connues et d’éviter tout abus relatif aux conversions dans une limite tolérable.

Veuillez noter toutefois que l’apparition des nouveaux codex, munis entre autres d’une autre organisation avec la disparition de l’arsenal permettant de mixer les équipements, tendra à durcir légèrement le Wysiwyg et les possibilités de conversions.

Si le possesseur ne possède pas de modèle correctement équipé, la figurine ne pourra pas être alignée en jeu et les points seront donnés à l’adversaire comme-ci celle ci avait été détruite.

Les Personnages :

L’armement : Dans un souci de transparence, tout équipement relatif à l’armement d’une figurine se devra d’être complètement représentatif. Ainsi, une figurine dotée d’un gantelet énergétique se devra d’arborer un gantelet et non une griffe en « count-as » (compte comme) gantelet. Tout « Count-as » sera écarté du jeu. Les seules exceptions pouvant être tolérées au niveau conversion sont l’utilisation d’une hallebarde pour représenter une arme énergétique ou une arme de force sous couvert qu’un équivalent ne soit pas disponible dans les options d’armement de la figurine.

L’équipement : A l’instar de l’armement, celui-ci se devra d’être clairement représenté sur la figurine. Cependant, pour éviter une surcharge picturale évidente, les différentes grenades ne seront pas obligatoires tant qu’au moins une seule est visible. De plus, toute dotation ne nécessitant pas forcément un visuel pour exercer sa fonction sera à la discrétion de l’organisateur. Avec l’apparition des nouveaux Codex, tout ornement dont la source pourrait prêter à confusion (un bouclier par exemple) alors que la figurine ne peut pas le sélectionner sera à éviter dans un souci de clarté.

Les Pouvoir Psychiques : Ceux-ci étant une conséquence directe d’un potentiel latent, nul besoin à la figurine d’être représentative des pouvoirs dont elle dispose.

Les Dons Démoniaques : En attendant la sortie du nouveau codex du chaos, les figurines pouvant faire une sélection de dons démoniaques devra se plier au descriptif des dons. Ainsi un regard démoniaque ne nécessitera pas d’être représentatif mais la vitesse démoniaque demandera à la figurine de représenter une capacité à se déplacer plus rapidement visuellement compréhensible.

Les Unités

L’armement : Dans un souci de transparence, tout équipement relatif à l’armement d’une figurine se devra d’être complètement représentatif. Ainsi, une figurine dotée d’un gantelet énergétique se devra d’arborer un gantelet et non une griffe en « count-as » (compte comme) gantelet. Tout « Count-as » sera écarté du jeu.

L’équipement : Les grappes d’équipement des boites d’unités ne fournissant pas forcément de quoi équiper la totalité des membres, il sera communément accordé que la moitié des membres de l’unité devra être pourvue de l’équipement pour pouvoir y prétendre.

Le Mode de Déplacement : Les figurines étant munies d’un mode de déplacement particulier devra être représentatif. Aucun passe droit ne sera toléré.

Cas particulier concernant les unités à capacité spéciales tirées au sort : Concernant les unités dont les capacités sont tirées au sort en début de partie, un minimum de conversion sera demandé de manière à être représentatif du panel de compétences disponibles (notamment les possédés Chaotiques du nouveau Codex du Chaos à venir). Nul besoin d’avoir la stricte représentation. Cela implique trop de possibilité et de contraintes au niveau des figurines pour être applicable.

Les Véhicules

L’armement : Dans un souci de transparence, tout équipement relatif à l’armement d’un véhicule se devra d’être complètement représentatif. Tout ajout d’armement devra être clairement représenté.

L’équipement : Les équipements des véhicules dont une possibilité de représentation existe sur leur grappe devra être représentés. Ainsi, un véhicule avec lame de bulldozer, fumigènes ou relais satellite devra comporter les dits équipements. A l’inverse, il sera communément accepté les blindages renforcés ou autres Stabilisateur d’armes Tau dont aucune forme de représentation n’existe. La bonne foi du joueur sera demandée pour palier à tout problème.

Voilà.

A vos claviers.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules exceptions pouvant être tolérées au niveau conversion sont l’utilisation d’une hallebarde pour représenter une arme énergétique ou une arme de force sous couvert qu’un équivalent ne soit pas disponible dans les options d’armement de la figurine.

Hum, hum, il serait de bon ton de rajouter un "pra exemple", car je ne vois qu'une seule fig couverte par ce cas, et ça frise le conflit d'interêt ^^

il sera communément accordé que la moitié des membres de l’unité devra être pourvue de l’équipement pour pouvoir y prétendre.

dans les limites du raisonnable, et des possibilités des dites grappes. Qu'on ne me sorte pas d'unité de 10 SM tactique dont seulement 5 ont des bolters.

A l’inverse, il sera communément accepté les blindages renforcés ou autres Stabilisateur d’armes Tau dont aucune forme de représentation n’existe.

Bah si. Suffit de s'inspirer de FW: utilisation de carte plastique, de rabiot ou autres.

Si un gus me sort trois blindés durkifum, sans le blindage explicitement représentés pour cause de "je-sais-pas-faire", mais qu'à côté il gagne les prix de peinture/convertion/etc, y'aura de la baffe dans l'air! :D

Bref, je suis pas partisan du principe de charte de wysiwyg, alors que tout porurait se régler à l'amiable avec un peu de bon sens.

Capty, mais comment en est on arrivé là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le possesseur ne possède pas de modèle correctement équipé, la figurine ne pourra pas être alignée en jeu et les points seront donnés à l’adversaire comme-ci celle ci avait été détruite.

A laisser au choix de l'orga de ce qui arrive à la gurine incriminée. Ce genre de choses doit rester dans le règlement, ça n'a rien à voir avec la charte.

Genre, je suis pour laisser à l'adversaire le choix de refuser ou non les count as (auquel cas faut prévoir les gurines de remplacement), mais je suis assez intolérant concernant la non représentation des armes.

Les seules exceptions pouvant être tolérées au niveau conversion sont l’utilisation d’une hallebarde pour représenter une arme énergétique ou une arme de force sous couvert qu’un équivalent ne soit pas disponible dans les options d’armement de la figurine

En mode je comprends que ce que je lis, ça donne " la seule exception sur les armes concerne les hallebardes".

Mauvaise tournure de la phrase selon moi.

De plus, toute dotation ne nécessitant pas forcément un visuel pour exercer sa fonction sera à la discrétion de l’organisateur.

N'oublie pas de préciser les objets ne disposant pas de description ni de représentation gurinistique. Cas du voile par exemple, vu que c'est un sujet bien récent.

il sera communément accordé que la moitié des membres de l’unité devra être pourvue de l’équipement pour pouvoir y prétendre.

Plus de la moitié, quand même, non ?

Pour ceux qui disposent de l'équipement de base en nombre suffisant sur les grappes, pas de tolérance, non ?

 Le Mode de Déplacement : Les figurines étant munies d’un mode de déplacement particulier devra être représentatif. Aucun passe droit ne sera toléré.

Tu exclues donc toute possibilité de count as pour les mouvements spéciaux ?

L'exemple classique des motos scouts de seb ne passe alors plus ?

Je serais quand même d'avis de laisser une certaine tolérance du count as à ce niveau, à la condition expresse de rester dans les mêmes idées que l'équipement d'origine:

- un autoporté doit pouvoir voler

- une moto doit sembler être rapide, robuste et être sur le sol

EDIT, la faute au pitaine:

dans les limites du raisonnable, et des possibilités des dites grappes. Qu'on ne me sorte pas d'unité de 10 SM tactique dont seulement 5 ont des bolters.

J'ai failli la sortir, mais après j'ai relu: équipement et armement sont deux choses distinctes, donc des SM full bolter !

Bref, je suis pas partisan du principe de charte de wysiwyg, alors que tout porurait se régler à l'amiable avec un peu de bon sens.

C'est un désir d'unification du principe du WYSIWYG, mais surtout un moyen pour les joueurs comme les orgas de s'appuyer sur quelque chose de relativement stable avant/pendant le tournoi. Genre le joueur saura ce qui lui sera refusé, et l'orga pourras s'appuyer sur la charte pour dire "pourtant c'est écrit dedans, pas de pitié, t'avais été prévenu". Car bien souvent, les orgas se retrouvent à tolérer des gurines car le gugusse s'est pointé avec le jour même et ne pensait pas que ça ne passait pas.

Sinon, on peut aussi faire une variante à refuser la gurine: mettre du malus de non Wysi, comme pour la peindouille en somme.

Modifié par throst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort bien X-/ Je propose qq modifications mineures (ou majeures ^^)

Si le possesseur ne possède pas de modèle correctement équipé, la figurine ne pourra pas être alignée en jeu et les points seront donnés à l’adversaire comme-ci celle ci avait été détruite.

Je donnerais la possibilité à l'adversaire d'accepter ou demander un remplacement/destruction des figurines incriminées sans se sentir coupable/géné. Afin de donner une possibilité créatrice aux joueurs pour l'aspect général de l'armée. Evidement, ceci ne doit concerner qu'un très faible pourcentage de l'armée.

Exemple: je voudrais un archonte avec un arc en lieu place de lance chantante, si mon adversaire y voit une source d'incompréhension, je le remplace illico par un archonte avec lance pour éviter les embrouilles, et sinon je joue avec plaisir avec mon guguss convertit et peint avec amour.

Les seules exceptions pouvant être tolérées au niveau conversion sont l’utilisation d’une hallebarde pour représenter une arme énergétique ou une arme de force sous couvert qu’un équivalent ne soit pas disponible dans les options d’armement de la figurine.

Je trouve ça bien restreint à une armée de SM/CG :D A généraliser pour les armes ne bénéficiant pas de règles spéciales (exemple, lance pour lame énergétique sur un autarque).

Cependant, pour éviter une surcharge picturale évidente, les différentes grenades ne seront pas obligatoires tant qu’au moins une seule est visible.

Je généraliserais à tout petit accessoire à partir du moment où il y a un contenant/représentation symbolique : grenades, pierres/runes, champs de protection ( et surement bcp d'autres choses).

 Le Mode de Déplacement : Les figurines étant munies d’un mode de déplacement particulier devra être représentatif. Aucun passe droit ne sera toléré.

La course est-elle un mode de déplacement particulier ? A remplacer par mode de déplacement non générique/basique de l'armée, non ?

Un eldar n'a pas à avoir de représentation de la course, un tyranide avec le bonus adapté si.

Edit réponse à Nerghull:

A mon avis, le meilleur moyen d'éviter la triche est de dire tout simplement l'équipement de chaque unité en la posant sur la table pendant le déploiment (voir WD 158/rapport de bataille/leçon d'étiquette)

Toi, t'as pas lu le sujet :)

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nerghull

A mon avis, le meilleur moyen d'éviter la triche est de dire tout simplement l'équipement de chaque unité en la posant sur la table pendant le déploiment (voir WD 158/rapport de bataille/leçon d'étiquette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le meilleur moyen d'éviter la triche est de dire tout simplement l'équipement de chaque unité en la posant sur la table pendant le déploiment (voir WD 158/rapport de bataille/leçon d'étiquette)

Si tu avais lu le post, tu saurais que ce n'est pas de ça dont il est question, surtout que la très grande majeure partie des gens jouent à liste ouverte. Et pourtant le Wysisyg est nécessaire.

Merci aux gens de ne pas répondre à ça, on va pas répéter 1545413443 fois les même trucs (de toute façon ça sera purement et simplement effacé, donc bon ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli la sortir, mais après j'ai relu: équipement et armement sont deux choses distinctes, donc des SM full bolter !

A première vue, oui, mais le Dex DA stipule bien que le bolter est un équipement (voir dasn la liste d'armée). Et puis maintenant, il n'y a plus d'arsenal donc plus vraiment de différenciation équipement/armement/... pour les nouveaux dex.

Toute forme de charte devrait se faire une fois que tout els codex seront harmonisés (dans longtemps donc).

Bon admettons que le bolter soit une arme (ce que je conçois fort bien), l'armure énergétique non, et est aussi listée en équipement ^^.

On me dira aussi que les grappes permettent de tous les en équiper... ;p

A ce sujet, les armures énergétiques sont fluffiquement complètes, donc suivant la charte, pas plus de la moitié d'une escouadee sans casque sinon ça va gueuler ^^

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le meilleur moyen d'éviter la triche est de dire tout simplement l'équipement de chaque unité en la posant sur la table pendant le déploiment (voir WD 158/rapport de bataille/leçon d'étiquette)

Oui, mais non, ça ne prend pas en compte la fatigue du gars après deux jours de tournoi et 4-5 parties stressantes et fatigantes : la première, tu te souviens de presque tout et tu ne redemandes l'équipement de telle 'gurine que 1 ou 2 fois ; la cinquième, l'orga te presse de finir ta partie fissa, t'es crevé, tu vas rater ton train donc tu oublies que le rhino est durkifume, et zou, tu perds, rageant, n'est-ce pas ?

Donc la solution, c'est d'être WYSIWYG et pis c'tout... D'où l'intérêt de la Charte...

Après, t'as le droit d'être un surhomme avec une mémoire d'éléphant 24h/24 et 7j/7, mais n'oublie pas que le commun de la vulgaire plèbe n'a le plus plus souvent de l'éléphant que la trompe, et encore, pas tous... :D

Bref, je suis pas partisan du principe de charte de wysiwyg, alors que tout porurait se régler à l'amiable avec un peu de bon sens.

Le bon quoi ? :P

Désolé monsieur, mais chez les gens regroupés en meute hurlante et vociférante tournoyeusement tournoyesque, le bon sens n'existe plus, seule la mauvaise foi trouve sa place... :)

On trouvera toujours un [AUTO-CENSURE] qui ne voudra rien régler à l'amiable en s'appuyant sur le règlement du tournoi, et à cause de ce type, les créatifs, les vrais, en patissent - rien à voir avec les croissants et autres chocolatines - et déclament des pénégéryques élégiaques sur la mort de l'Art... Spectacle amusant s'il en est, j'ai les mêmes au rugby, à la fac, etc, et je suis moi-même un créatif [AUTO-CENSURE]... Donc je sais de quoi je cause... :D

Capty, mais comment en est on arrivé là?

Bah, j'ai ouvert un sujet suite à une remarque de Salgin... :D

Perso, mon avis à moi que j'ai qui ne vaut rien est : le règlement du tournoi pourrait demander qu'au moins une semaine - histoire de laisser le temps au gars de se retourner dans moults nuits blanches pour convertir les pièces incriminées - avant ce dernier des photos de chaque unité de l'armée soient envoyées afin que les orgas puissent juger du WYSIWYG de la chose et si les orgas l'acceptent, les autres joueurs doivent aussi l'accepter, car c'est le règlement, et toc... Cela évite toute discussion avant les parties, la frustration lors du tournoi des créatifs qui se sentent floués par "la médiocrité crasse de leur adversaire qui refuse la 'gurine juste pour récupérer des points", etc... Si pas photos, pénalité aux points WYSIWYG... Si pas appareil photo, bah tant pis, c'est dans le règlement, c'est comme le gars qui voudrait s'inscrire à la Dark Crusade sans résine FWo...

Bon, OK, c'est un avis de merde, mais je me devais de le donner sous peine d'explosion interne, merci de me comprendre et de l'avoir lu, vous m'avez sauver la vie...

Yohann, médiocre crasse pseudo-créatif [AUTO-CENSURE] peut-être dôté d'une trompe, qui sait ? :D

Prénom de Piaf ou de Cresson, c'est selon :

Merci aux gens de ne pas répondre à ça, on va pas répéter 1545413443 fois les même trucs (de toute façon ça sera purement et simplement effacé, donc bon ...)

Throstichou, t'es trop rapide, tu m'agaces... Je boude, na !

A première vue, oui, mais le Dex DA stipule bien que le bolter est un équipement (voir dasn la liste d'armée). Et puis maintenant, il n'y a plus d'arsenal donc plus vraiment de différenciation équipement/armement/... pour les nouveaux dex.

Toute forme de charte devrait se faire une fois que tout els codex seront harmonisés (dans longtemps donc).

Bon admettons que le bolter soit une arme (ce que je conçois fort bien), l'armure énergétique non, et est aussi listée en équipement ^^.

On me dira aussi que les grappes permettent de tous les en équiper... ;p

A ce sujet, les armures énergétiques sont fluffiquement complètes, donc suivant la charte, pas plus de la moitié d'une escouadee sans casque sinon ça va gueuler ^^

Et c'est toi qui nous cause d'amabilité et de bon sens... :D

Tu vois bien que tout le monde finit par chercher la p'tite bête... La seule solution : le pouvoir tyrannique de l'orga s'exercera contre vents et marées...

Qu'ils le haïssent pourvu qu'ils le craignent... X-/

Modifié par yohannlb36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois bien que tout le monde finit par chercher la p'tite bête

Justement c'ets pourmontrer qu'en installant une charte, un règlement ou je en sais quoi, on pourra toujours y trouver une faille, la petite bête.

Franchement le wysi pour moi, c'ets équipement et armement représneté (sauf grandeS et save invu, comme un champ réfracteur (mais pas une icône), ca rje m'en cogne), et que la fig est ce quel est sensée être (pas de skaven pour je ne sais quoi)...

Et puis si le bon sens ne fonctionne pas, on peut toujours essayer le démonte-pneu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens mettre mon grin de sel de non tournoyeur et ex-hobbiste, mais.... votre charte... je trouve que ce n'est qu'une version papier explicite sur tous les points de la définitions du WYSWYG. J'ai lu tous les postes (y a qques jours quand même) et c'est vrai que là ou ça ripe sont les modifications d'équipement dispo/obligatoire entre les anciens et les nouveaux dex. Perso J'ai remonté une armée d'ork et un de mes nobz a une hache énergétique... que je dois jouer comme kikoup parce que ça n'existe plus... bah c'est des choses qui arrive mais le wyswyg l'impose alors elle est devenu metalique :) chiant mais si je veux j'y suis obliger, et pas de gaité de coeur X-/ . (et si ça se trouve je serai bon pour recommencer ak le nouveau dex qui leur redonnera cette option? enfin voilà quoi :P )

La seule chose de "bien" (aka de plus que la définition même du wyswyg) que je vois dans votre charte est la clarifications pour tous des détails, comme pour le durkifume, les grenades différentes etc. Le reste étant sous tendu à la définition même de wyswyg (what you see is what you get on le rapelle). Enfin même si c'est très chiant d'avoir peint et converti une gurine ak amour et patience (beaucoup de patience :D) il faut se plier aux nouvelles normes (en tout cas pour ceux qui suivent le pas des nouvelles générations de dex/règles, perso j'suis resté à la V3 ^^ ) et pis voilà... content ou pas :D

Au final votre charte, elle ne sert pas juste à faire taire les gens mécontants parce que ayant une gurine peinte et convertie ak amour et que ça lui pète les ******** de recommencer une nouvelle ou de modifier l'ancienne ? (et d'aider pour les détails de certain équipement qu'on ne sait pas trop si représentation obligatoire ou pas)

F., enfin, comme ça quoi

edit ortho

Modifié par Red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si le bon sens ne fonctionne pas, on peut toujours essayer le démonte-pneu ^^

Tu appelles ça un démonte-pneus, on n'appelle ça une Charte, mais ça sert à la même chose au final... :D

Au final votre charte, elle ne sert pas juste à faire taire les gens mécontants parce que ayant une gurine peinte et convertie ak amour et que ça lui pète les ******** de recommencer une nouvelle ou de modifier l'ancienne ?

Si... X-/

Yohann, j'invoque la Charte-démonte-pneus, ma roue a encore crevé, Ô Saint-Bibendum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unp'tit truc en passant :

L’équipement : Les équipements des véhicules dont une possibilité de représentation existe sur leur grappe devra être représentés. Ainsi, un véhicule avec lame de bulldozer, fumigènes ou relais satellite devra comporter les dits équipements. A l’inverse, il sera communément accepté les blindages renforcés ou autres Stabilisateur d’armes Tau dont aucune forme de représentation n’existe. La bonne foi du joueur sera demandée pour palier à tout problème.
Je crois me souvenir que dans certains véhicules de la GI, il n'y a pas de lame de bull, alors que dans d'autres, si. Alors admetttons que je comprenne juste ce que je lis. Bin si j'ai une lame de bull en rab, et que j'ai un véhicule qui n'en a pas de base. Alors je peux jouer sans la lame...

Manque de clarification générale.

Genre : Lisez entre les ligne, ne prenez pas au pied de la lettre chaque phrase.

Parce ce que quand je vois en section regle, les gens qui coupent les cheveux en quatre sur un seul mots...

Nando, ma ptite pierre à l'édifice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce ce que quand je vois en section regle, les gens qui coupent les cheveux en quatre sur un seul mots...

Genre si je te dis qu'à "mots", il n'y aurait pas de S car il n'y en a qu'un seul?

Et petit HS, la lame de buldo n'existe plus en tant que telle, mais se rapproche de l'amélioration tout-terrains, accessible à tous les véhicules de la Garde.

Capty, faut pas le chatouiller sur la GI ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre si je te dis qu'à "mots", il n'y aurait pas de S car il n'y en a qu'un seul?

Où ça un s ? :D

boarfcopieoa1.th.jpg

Bin quand même, on montre bien au joueur que la lame de bull est faite pour représenter cette option... Nan ?

accessible à tous les véhicules de la Garde.
Oui mais pas sur la grappe de la chimère (je crois)...

Nando, faut pas me chatouiller tout court X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais il y a des facteurs que, me semble t-il, bien peu de personnes ont mentionnés dans les posts qui précèdent: le temps que prend une conversion, et son caractère irréversible. Fabriquer une orbe pour le Seigneur nécron est vite torché: une boule de résine verte que l'on peint et puis basta. Mais si c'est mes 50 gardes que je veux mettre en armure carapace (en représentant par exemple l'amélioration par une large bouclier dans le genre CRS), c'est un tout autre boulot. Et impossible de changer d'avis: si je trouve, après coup, que l'armure carapace ne me servait à rien, je me retrouve comme un con avec mes 50 figurines converties dont je ne peux plus rien faire.

Par conséquent, le WYSIWYG, s'il est trop strict, risque de nuire à la diversité des armées, AMHA: les joueurs se contenteront des modèles les plus standards et laisseront les améliorations un peu exotiques de côté, de peur de se retrouver avec un paquet de figurines inutiles sous le bras s'ils ne sont pas convaincus.

C'était mon avis de Snot,

LaMarmotte

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais il y a des facteurs que, me semble t-il, bien peu de personnes ont mentionnés dans les posts qui précèdent: le temps que prend une conversion, et son caractère irréversible. Fabriquer une orbe pour le Seigneur nécron est vite torché: une boule de résine verte que l'on peint et puis basta. Mais si c'est mes 50 gardes que je veux mettre en armure carapace (en représentant par exemple l'amélioration par une large bouclier dans le genre CRS), c'est un tout autre boulot. Et impossible de changer d'avis: si je trouve, après coup, que l'armure carapace ne me servait à rien, je me retrouve comme un con avec mes 50 figurines converties dont je ne peux plus rien faire.

Par conséquent, le WYSIWYG, s'il est trop strict, risque de nuire à la diversité des armées, AMHA: les joueurs se contenteront des modèles les plus standards et laisseront les améliorations un peu exotiques de côté, de peur de se retrouver avec un paquet de figurines inutiles sous le bras s'ils ne sont pas convaincus.

Et bien j'ai été dans un cas similaire avec des orks, à qui j'avais mis des épaulière pour faire des blind'boy... 30 qui étaient. Et bien je les aient jouer en tant que tel, jusqu'à avoir assez d'eurosous pour des figs de remplacement, pour jouer des boyz à poils.

On est tous confronter un jour ou l'autre à ce problème, et ya pas vraiment de solutions (la convers en masse, ou l'achat).

Nando

Modifié par Nandorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est mes 50 gardes que je veux mettre en armure carapace (en représentant par exemple l'amélioration par une large bouclier dans le genre CRS), c'est un tout autre boulot. Et impossible de changer d'avis: si je trouve, après coup, que l'armure carapace ne me servait à rien, je me retrouve comme un con avec mes 50 figurines converties dont je ne peux plus rien faire.

C'est au joueur d'assumer ce qu'il fait. Si je veux faire un mix entre des SM et des Lego, soit, mais je ne pourrais pas venir pleurnicher si mon adversaire se fout de ma goule refuse de jouer contre ça.

De plus, tu oublies un truc de base: la charte a pour vocation de servir dans les tournois. Entre personnes consentantes, tu fais absolument ce que tu veux, donc si ton bouclier de CRS convient à tes potes, tes conversions ne seront pas perdues.

Par conséquent, le WYSIWYG, s'il est trop strict, risque de nuire à la diversité des armées, AMHA: les joueurs se contenteront des modèles les plus standards et laisseront les améliorations un peu exotiques de côté, de peur de se retrouver avec un paquet de figurines inutiles sous le bras s'ils ne sont pas convaincus.

C'est pas la première fois qu'on l'entend, celui-là, et j'aurais tendance à dire que c'est un argument d'hypocrite.

Regarde les necrons qui ont gagné le prix d'excellence du GT2006. Toutes les figurines de l'armées sont converties, l'impact visuel est énorme, la créativité ne manque pas du tout (et pourtant, c'est du necron), et pourtant l'armée est entièrement wysiwyg au sens de la charte.

Dans le même genre, mes Chaoteux sylvains du même GT, full convertis aussi, dont certains assez lourdement (pas tous les jours qu'on voit des gargouilles avec uniquement des pièces des battle et warmaster) ont passé le Wysi sans aucun problème. Les seuls posant problème étant les patrons sur monture, mais j'avais les gurines de remplacement si besoin. Bon c'est sûr que sans photo pour montrer, c'est pas évident, mais qu'importe.

De plus, actuellement où la créativité n'a pas spécialement de limite même en tournoi, on ne voit pas ou presque de conversions dans le but de faire classe mais qui ne passerait pas le wysi. La plupart du temps, les problèmes de wysi concernent des gens qui ne suivent pas le fameux "bon sens" ou encore les count as un peu tendancieux ("ah tiens, j'ai mes gurines BA que je recycle en DA" et autres "bah tu vois les totors platoc, bah en fait ils ont juste le fulgu, pas de moufle" des SW).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la première fois qu'on l'entend, celui-là, et j'aurais tendance à dire que c'est un argument d'hypocrite.

Regarde les necrons qui ont gagné le prix d'excellence du GT2006. Toutes les figurines de l'armées sont converties, l'impact visuel est énorme, la créativité ne manque pas du tout (et pourtant, c'est du necron), et pourtant l'armée est entièrement wysiwyg au sens de la charte.

Je n'ai peut-être pas été clair, auquel cas je m'en excuse: je n'ai jamais dit que le WYSIWYG restreignait la créativité des joueurs, ni même qu'il rendait les conversions impossibles. J'ai juste dit qu'il réduisait l'éventail des tactiques disponibles en imposant aux joueurs un choix irréversible; si l'on pouvait facilement et rapidement modifier une figurine sans le moindre risque de l'abîmer, je serais le partisan le plus acharné du WYSIWYG. Quand je parlais de diversité des armées, ce n'était pas tant de diversité visuelle que de diversité tactique.

Cela dit, d'un point de vue purement personnel, je m'en fiche un peu: mon armée est grosso modo WYSIWYG (la Garde étant facile à mettre en conformité de ce point de vue), à quelques grenades et autres blindages renforcés près.

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est mes 50 gardes que je veux mettre en armure carapace

J'ai le même problème.Perso j'ai fait un truc mais je sais pas si ça va passer avec le WISYG.

J'ai utilisé un shéma de couleur bronze-doré pour representer un métal très résistant du monde d'où ils viennent.Ca peut passer?

Sinon je pense mettre au pire des épaulières en rab' (j'en mettrait une sur chaque épaule droite ou gauche).

Le shéma de couleur peut-il suffir?

Merci de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.