Aller au contenu
Warhammer Forum

WYSIWYG et nouveaux codices...


yohannlb36

Messages recommandés

hallebarde pour représenter une arme énergétique

Bas , les hallebardes sont pas forcement énergétique , cela dépend des utilisateurs (CCD de base a grand maître) donc je vois pas pourquoi on peut avoir la correspondance directe halebarde-arme energetique (genre je vois bien des motards équipés de hallebarde pour symboliser leur stratégie du combat a motos, les hallebarde etant pas forcement energetique, ou comme on avai vu a un momment , les SON OF SPARTA qui avaientt 1 bouclier et une lance comme equipement)

ce qui soulève en moi une question : que ce passe t'il pour la sur représentation :

une arme énergétique représentant une arme de base (épée énergétique cassé représentant un couteau par exemple) ou conversion d'une arme de base représentant une arme énergétique (genre une conversion d'une épée ou hache tronçonneuse pour représenté une arme de givre qui est sensé être fait avec des dents de kraken)

Par contre ; pour moi un gantelet/griffe est trop caractéristique visuellement pour être utilisé en « count as » mais pour le reste ,il suffit de peut de chose pour passé d’une représentation a l’autre.(j’ai rien contre la représentation du gantelet énergétique par une pince énergétique orc, Yarick la fait , alors pourquoi pas les autres).

autre question

J’ai quelque SM , un peu converti pour ne pas avoir que des SM qui tiennent leur bolter a 2 main

La conversion est simple : dans une main le bolter , dans l’autre une arme de cac ou un pistobolter

Le problème est le suivant : les SM « de base » ont pas accès aux armes de cac.

Ma vision : le bolter est une arme a 2 main et ne peut pas etre combiner avec une arme de cac pour donner une attaque supplémentaire a la fig ( sauf cas « tir a une main » mais ceci est une autre histoire) donc peut importe ce que le SM a dans la main gauche, vu qu’il tient un bolter il aura que 1 attaque.

La vision du forum : quel est t’elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

< Booooonnnn. Après un long WE, ca laisse des traces :D >

Reprenons doucement :

Hum, hum, il serait de bon ton de rajouter un "pra exemple", car je ne vois qu'une seule fig couverte par ce cas, et ça frise le conflit d'interêt ^^

Commencer à donner les exemples revient à commencer à lister. Je voulais justement rester le plus générique possible pour laisser plus de latitude et aux joueurs (avec moins de restrictions imposées) et aux orgas (permettant une plus grande flexibilité au moment de trancher).

J'aurais trompu ?

dans les limites du raisonnable, et des possibilités des dites grappes. Qu'on ne me sorte pas d'unité de 10 SM tactique dont seulement 5 ont des bolters.

Ok, j'aurais du mettre majoritaire. Je corrige.

Bah si. Suffit de s'inspirer de FW: utilisation de carte plastique, de rabiot ou autres.

Si un gus me sort trois blindés durkifum, sans le blindage explicitement représentés pour cause de "je-sais-pas-faire", mais qu'à côté il gagne les prix de peinture/convertion/etc, y'aura de la baffe dans l'air!

C'est déjà le cas actuellement et je ne vois pas de problème. Genre le Prix d'un B.Rizzo qui n'arbore pas les blindages renforcés (comme 98% des marounes que j'ai rencontré en tournoi) est incontestable pour la qualité de l'ensemble. Et je ne vois pas 98% de ces marounes se prendre la tête à modifier l'intégralité de leurs petits véhicules avec de la plasticard pour les repeindre derrière.

Le Wysiwyg balisé ok, une inflexibilité complète, non. Maintenant, si c'est ce qui vous interesse tous, dans la globalité, je transmets le dossier à qui veux, moi j'en veux pas.

A laisser au choix de l'orga de ce qui arrive à la gurine incriminée. Ce genre de choses doit rester dans le règlement, ça n'a rien à voir avec la charte.

Genre, je suis pour laisser à l'adversaire le choix de refuser ou non les count as (auquel cas faut prévoir les gurines de remplacement), mais je suis assez intolérant concernant la non représentation des armes.

Mal exprimé. C'est ce que je voulais dire.

En mode je comprends que ce que je lis, ça donne " la seule exception sur les armes concerne les hallebardes".

Mauvaise tournure de la phrase selon moi.

Ok, je vire l'exemple.

N'oublie pas de préciser les objets ne disposant pas de description ni de représentation gurinistique. Cas du voile par exemple, vu que c'est un sujet bien récent.

Ca revient à lister, chose que je souhaitais éviter. Sinon, un listing des choses necessitant un Wysi et une autre non ferait aussi bien l'affaire qu'une charte non ?

Tu exclues donc toute possibilité de count as pour les mouvements spéciaux ?

L'exemple classique des motos scouts de seb ne passe alors plus ?

Je serais quand même d'avis de laisser une certaine tolérance du count as à ce niveau, à la condition expresse de rester dans les mêmes idées que l'équipement d'origine:

- un autoporté doit pouvoir voler

- une moto doit sembler être rapide, robuste et être sur le sol

Euh non. C'est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire c'est qu'un PD avec vol ou vitesse devait être représentatif. Mais il va de soi qu'un maroune sur bestiole est représentatif d'un maroune avec une capacité de déplacement accrue. Donc oui les conversions de Seb passent.

Parce que si on part sur tes exemples, le maroune qui monte son armée type pré-hérésie avec des marounes en motojets en count-as motos ne passe pas non plus le refus car ses motards ne sont pas rapide, robuste et sur le sol

C'est entre autre pour ca que je ne voulais pas tomber dans la précision précise pour permettre à un figuriniste avec des idées et du talent de pouvoir faire ce qu'il souhaite tant que le "bon sens" (chut Yohann :) ) est présent et que ca reste lisible mais empêcher les conversions à con de polluer les tables (mais mon arme énergétique est un gantelet je te dis et il n'a pas d'armure totor mais une armure d'artificier et il vole grace aux propulseurs sous les semelles que tu ne vois pas, si, si, je t'assure, non, ce n'est pas Abbadon).

Sinon, on peut aussi faire une variante à refuser la gurine: mettre du malus de non Wysi, comme pour la peindouille en somme.

Ca c'est le reglement, pas la charte comme pour le devenir d'une gurine non conforme. throst vs Salgin : 1-1 balle au centre X-/

Je donnerais la possibilité à l'adversaire d'accepter ou demander un remplacement/destruction des figurines incriminées sans se sentir coupable/géné. Afin de donner une possibilité créatrice aux joueurs pour l'aspect général de l'armée. Evidement, ceci ne doit concerner qu'un très faible pourcentage de l'armée.

C'est évident. Je veux dire, on l'a suffisamment répété tout au long du thread que si le mec à une gurine conforme en paliatif, il peux effectuer le remplacement. Je pensais l'avoir noté sur cette charte. Si c'est pas le cas, je rajoute la note.

La course est-elle un mode de déplacement particulier ? A remplacer par mode de déplacement non générique/basique de l'armée, non ?

Un eldar n'a pas à avoir de représentation de la course, un tyranide avec le bonus adapté si.

Je vois pas de différence entre ton tyranide et ton eldar. Donc pas besoin de représentation.

Disons alors que "les modes de déplacements particuliers à l'aide d'équipements devront être représentatifs", ce qui évitera du tirage de cheveux et englobe la majorité des cas ...

Perso, mon avis à moi que j'ai qui ne vaut rien est : le règlement du tournoi pourrait demander qu'au moins une semaine - histoire de laisser le temps au gars de se retourner dans moults nuits blanches pour convertir les pièces incriminées - avant ce dernier des photos de chaque unité de l'armée soient envoyées afin que les orgas puissent juger du WYSIWYG de la chose et si les orgas l'acceptent, les autres joueurs doivent aussi l'accepter, car c'est le règlement, et toc... Cela évite toute discussion avant les parties, la frustration lors du tournoi des créatifs qui se sentent floués par "la médiocrité crasse de leur adversaire qui refuse la 'gurine juste pour récupérer des points", etc... Si pas photos, pénalité aux points WYSIWYG... Si pas appareil photo, bah tant pis, c'est dans le règlement, c'est comme le gars qui voudrait s'inscrire à la Dark Crusade sans résine FWo...

Celà va sans dire. Au possesseur de se poser la question, pas besoin de le reprendre dans la charte, hein, flûte. On va pas leur tenir la main pendant qu'ils vont aux toilettes non plus.

Je crois me souvenir que dans certains véhicules de la GI, il n'y a pas de lame de bull, alors que dans d'autres, si. Alors admetttons que je comprenne juste ce que je lis. Bin si j'ai une lame de bull en rab, et que j'ai un véhicule qui n'en a pas de base. Alors je peux jouer sans la lame...

Les truands ...

Bon oké, si un moyen de représentation commercialement étudié existe (hors FoWo), alors l'équipement doit être représenté.

Ca vous va ?

Je n'ai peut-être pas été clair, auquel cas je m'en excuse: je n'ai jamais dit que le WYSIWYG restreignait la créativité des joueurs, ni même qu'il rendait les conversions impossibles. J'ai juste dit qu'il réduisait l'éventail des tactiques disponibles en imposant aux joueurs un choix irréversible; si l'on pouvait facilement et rapidement modifier une figurine sans le moindre risque de l'abîmer, je serais le partisan le plus acharné du WYSIWYG. Quand je parlais de diversité des armées, ce n'était pas tant de diversité visuelle que de diversité tactique.

Faut y reflechir avant de convertir. Les aimants, par exemple, sont une bonne idée pour de la conversion réversible.

Donc pas de passe-droit.

J'ai le même problème.Perso j'ai fait un truc mais je sais pas si ça va passer avec le WISYG.

J'ai utilisé un shéma de couleur bronze-doré pour representer un métal très résistant du monde d'où ils viennent.Ca peut passer?

Non, car au même titre que la conversion sur base d'autre chose, ca peut preter à confusion.

Un gantelet pour représenter une arme énergétique ou une armure de Gardiou peinte en sombre pour signifier la dureté du metal mais qui représente en fait une carapace, c'est la même chose. Toi, tu sais le mec en face, non.

Avec un peu de carte plastique, ce n'est pas très dur à faire.

Et ca passe largement le Wysi pour devenir carapace. Car la protection améliorée est de suite visible.

Le problème est le suivant : les SM « de base » ont pas accès aux armes de cac.

Ma vision : le bolter est une arme a 2 main et ne peut pas etre combiner avec une arme de cac pour donner une attaque supplémentaire a la fig ( sauf cas « tir a une main » mais ceci est une autre histoire) donc peut importe ce que le SM a dans la main gauche, vu qu’il tient un bolter il aura que 1 attaque.

La vision du forum : quel est t’elle ?

Osef. Disons qu'à moins d'avoir le trait correspondant, tu ne pourras prétendre à avoir le bonus d'attaque. Donc tant que tu possèdes le bolter, Yabon banania. Maintenant, si tu as le trait, tu devras avoir ton arme supplémentaire, donc pas de maroune avec juste le bolter.

Salgin, bon, ca avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nando:

Oui mais pas sur la grappe de la chimère (je crois)...

Sisi, elle y est.

Guili guili :)

LaMarmotte:

Je peux me tromper, mais il y a des facteurs que, me semble t-il, bien peu de personnes ont mentionnés dans les posts qui précèdent: [...] je me retrouve comme un con avec mes 50 figurines converties dont je ne peux plus rien faire.

Comme le dit Nando, grand sage devant léternel, c'est pour ta pomme. On ne va pas en tournoi pour tester de strucs (enfin, si, moi je le fais, mais je suis pas normal :D )

Si tu veux essayer des trucs tu le fais pendant des parties entre potes. Tu pourras aussi toujours revendre tes figs, qui ne manqueront pas de trouver acquéreur :P

Après l'intervention de Throst

en imposant aux joueurs un choix irréversible

C'st ce qu'on appelle mûrir: accepté ses responsabilités X-/

Rorix:

J'ai utilisé un shéma de couleur bronze-doré pour representer un métal très résistant du monde d'où ils viennent.Ca peut passer?

Non, parce que tout le onde n'est pas sensé le savoir, ou s'en rappeler, alors qu'une armure plus lourde, visuellement ça convainc plus.

Do-in:

La vision du forum : quel est t’elle ?

Je sortirai inmanquablement (si tous les SM d'une même unité sont convertis de cette façon): "ils ont tirs à une main?" :D

EDIT: le Salgin tire vite ^^:

Commencer à donner les exemples revient à commencer à lister.

Mais le fait est que la formulation de ta phrase fait tiquer (et je suis pas le seul, ce qui me rassure un peu :D)

C'est déjà le cas actuellement et je ne vois pas de problème. Genre le Prix d'un B.Rizzo qui n'arbore pas les blindages renforcés (comme 98% des marounes que j'ai rencontré en tournoi) est incontestable pour la qualité de l'ensemble. Et je ne vois pas 98% de ces marounes se prendre la tête à modifier l'intégralité de leurs petits véhicules avec de la plasticard pour les repeindre derrière.

C'est que pour moi, ça fait un poids deux mesures...

Car on tombe dans le même problème. Si un joueur me sort du SM mécanisé (par exemple) dont certain de ses véhicules ont le blindage et pas les autres. Que puis je dire?

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le fait est que la formulation de ta phrase fait tiquer (et je suis pas le seul, ce qui me rassure un peu )

Donc autant le retirer.

C'est que pour moi, ça fait un poids deux mesures...

Car on tombe dans le même problème. Si un joueur me sort du SM mécanisé (par exemple) dont certain de ses véhicules ont le blindage et pas les autres. Que puis je dire?

Rien si la charte stipule que c'est pas obligatoire.

Pour moi, la charte, c'est un outil de controle supplémentaire pour les orgas, pas une obligation pour les joueurs. Tu vois ce que je veux dire ?

Tout le monde n'a pas les capacités/moyens pour coller au wysi pur. A eux donc de rester dans leur domaine de compétence. Mais si tu tapes dans un truc tel que le blindage pour tous, il faudra étendre alors à chaque amélioration de chaque véhicule. Et donc fatalement pour qu'il n'y ait pas de demi mesure, étendre à chaque amélioration visible. Donc reprendre tous les Tyranides entre autres dont les biomorphes ne sont pas représentés. Et reprendre également tous les Catachans dont le gilet par balle n'est pas représenté. Et en empruntant ce chemin et cette attitude, on musèle la créativité.

La question est : Est-ce que l'on souhaite ?

Je suis bien conscient que tu coupes le cheveu en quatre pour montrer où peut aller l'interprétation, mais celà possède le contre-coup que ca démotive bien fort celui qui tente de faire un truc potable.

A vous les studios.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient que tu coupes le cheveu en quatre pour montrer où peut aller l'interprétation, mais celà possède le contre-coup que ca démotive bien fort celui qui tente de faire un truc potable

Je sais que ça fait très miss monde, mais, j'aime à penser que les gens peuvent être un minimum honnête si on leur serre pas la bride. C'est bien parce qu'il y a des règlements que de retorses personnes les contournent, non?

M'enfin, si on ne peut y couper, j'essaierai d'en tirer le maximum.

Poutoux quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça fait très miss monde, mais, j'aime à penser que les gens peuvent être un minimum honnête si on leur serre pas la bride. C'est bien parce qu'il y a des règlements que de retorses personnes les contournent, non?

Ce qu'il y a de pire, c'est que tu penses exactement le contraire de ce que tu écris. :rolleyes:

Je tente de faire un truc volontairement pas rigide pour justement que le moins de personnes ne se sentent lésé tout en maintenant un semblant de cohésion du truc, tu te fais l'avocat du diable en coupant le cheveu en quatre pour ensuite trouver désolant qu'on soit rigide.

Capty, je te suis plus. :wub:

Salgin :wink::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu trop tendance à compliquer le schmilblick ^^

C'est jsute que je trouve l'idée d'une charte assez bizarre, même si l'intention en est louable. je vois pas en fait comment m'expliquer simplement (problème assez chiant dans l'ensemble :rolleyes: )

Le wysiwyg et ses conséquences sont (très, trop?) sommairement décrit dans les règlements . Je prends l'exemple du tournoi de Betton:

Toutes figurines qui ne seront pas WYSIWYG (What You See Is What You Get), c'est à dire dont les équipements ou les caractéristiques ne seront pas clairement représentées par rapport à la liste d’armée, ne pourra être déployée qu’avec l’accord de l’adversaire.

C'est quand même assez explicite. Alors, oui je veux bien qu'un champ réfracteur soit non représenté, qu'une icône du juste/halo de fer ne le soit pas non plus (bien que là ce soit un poil plus facilement représentatif). Mais je vois pas là dedans ce qui permettent de confondre un gantelet avec une griffe et inversement.

J'ai du mal à assimiler le fait que des personnes aient besoin d'une Charte pour savoir quoi faire de leurs figs. Un gantelet est un gantelet, qu'il ait un free-hand dessus, des câbles en plus, voire même des petites ailettes, mais des lames non. C'est plus un gantelet.

Pour l'exemple de la hallebarde. Est-ce vraiment nécessaire de le notifier? On ne peut pas la confondre avec quoi que ce soit. De mémoire, le GBN la présente même en exemple avec la masse comme arme énergétique possible. Après ça dépend de l'armée. Si j'en vois une sur du Chevalier Gris, ce sera une arme de force Némesis. Si j'en vois une sur un Archiviste, ce sera une arme de force, si j'en vois une sur le reste de l'imérium, ce sera une arme énergétique, et pis basta.

Pour ce qui est des véhicules, oui, je suis partisan de représenter les amélioration: blindage supplémentaire (on rajoute de la carte plastique, des plaque de plastique, des bouts de chenilles....), fumigène, projo, et tout ce qui est rajouté.

Après tout, si au GT, un SMC qui n'est pas explicitement dynamique ne peut bénéficier d'un mouvement spécial, pourquoi pas le même bin'z sur les véhicules?

Bon après je vois pas pourquoi on serait que peu à démerder à faire du wysiwyg en bonne et dûe forme sur toutes les figs, si ce n'est obligatoire que sur les persos, puis ensuite sur les unités.

Je sais, je suis confus, et j'en le suis (confus de l'être :wink: ), mais je vois pas comment l'exprimer. Je n'ai nullement l'intention de déprecier le travail mis en oeuvre pour une charte de bon aloi, mais je n'en vois juste pas l'interêt en fait.

Capty, tournoyeur que trop occasionnel, mais qui se décarcasse

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grain de sel de non-tournoyeur mais regardeur et ex joueur

le problème que je vois, d'après l'ébauche que je vois de cette charte; c'est que certains équipement devront être représenter correctement parce que primodiaux (mouffle/griffes, durkifume, vitesse démoniaque, saut tyty, etc) alors que d'autres sont laissé au rencart pour la convertion dans les limites de la personne comme les champs réfracteurs, gilets par balles (catachans) etc. Et là à part faire un listing de ce qui DOIT être représenter et ce qui PEUT être représenter, je vois pas comment s'en sortir, et ça sera très lourd car il faudra bien penser à tout l'équipement obligatoire pour convertir/ajouter sur sa fig sinon on peut recommencer. Sans compter que cette dite liste peut être mise à jour suivant l'évolution des codex ou de la "jurisprudence" de cette charte (des objets qui ne seront plus considéraux comme primordiaux et d'autres nouveaux arrivants).

Personnellement, de l'idée que je me fait (et pour simplifier aussi et c'est vrai que je suis un simplifieur :rolleyes: ) de cette charte est qu'elle obligerait les joueurs à représenter TOUS les équipements acheter en plus de l'équipement de base. je m'explique :

un catachan n'a pas besoin d'avoir une flak en mastique parce que qu'il est livré avec dans ses armes/équipements

un catachan doit avoir (majoritairement dans l'escouade) une/des grenades pour chaque fig pour représenter l'achat des frag si tel est le cas.

C'est vrai que le défaut est qu'il faut tout représenter, mais je ne crois pas que ça soit "si" difficile vu j'imagine - vu que je le fait moi-même en joueur pas pro - de représenter tout l'équipement acheter. Je sais c'est lourdingue parce que une fois montée la fig c'estest définitif et on ne peut plus changer l'équipement, mais je crois que les tournoyeurs font assez de parties tests pour checker leur matos avant de choisir leur liste définitive et accesoirement leur liste.

D'autant plus que pour tout ce qui est troupes et dans une certaine mesure les véhicules, on ne change que très rarement l'équipements choisi (enfin ? ) . Et que cette charte se pose donc sur certains éléments des véhicules et surtout les patrons/vétérans+sgt vét (car eux aussi ont pas mal de matos en plus)

F., enfin comme ça quoi

edit après le tir d'Ael

(...)mais aussi à éviter qu'un joueur eldar détruise son falcon en essayant à tout prix de mettre un moteur à poussée vectorielle cohérent.

oui c'est vrai que certaines options sont pas vraiment représentables... c'est un peu le défaut mais ça fait aussi son charme. Et puis jouer à liste ouverte permet de pouvoir regarder ces options là car pour le reste tout est visible

enfin de ce que j'en pense

F.

Modifié par Red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je suis confus, et j'en le suis (confus de l'être sleep.gif ), mais je vois pas comment l'exprimer. Je n'ai nullement l'intention de déprecier le travail mis en oeuvre pour une charte de bon aloi, mais je n'en vois juste pas l'interêt en fait.

Tel que je le perçois, l'interêt de la charte est que l'apprenti-tournoyeur / modéliste confirmé en train de monter leur armée se disent "voilà comment avoir une armée claire pour que mon adversaire ne soit pas perdu et qu'on passe tous les deux un bon moment". Évidement, ça ne pourra pas être parfait, mais ça donnera une grande ligne qu'il n'est pas forcement facile à saisir quand on est en train de monter sa première armée.

C'est une manière de pousser le joueur impérial à mettre un morceau de plastique peint en camouflage devant son véhicule pour un blindage renforcé, mais aussi à éviter qu'un joueur eldar détruise son falcon en essayant à tout prix de mettre un moteur à poussée vectorielle cohérent.

La vision du forum : quel est t’elle ?

Si c'est un guguss sur 5, je dirais que c'est le couillu de l'escouade qui arrivera pas à bien taper avec son bolter à cause de son poids, mais qui tranchera des gorges avec son couteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une manière de pousser le joueur impérial à mettre un morceau de plastique peint en camouflage devant son véhicule pour un blindage renforcé,

Ce serait possible d'avoir une photo d'un véhicule avec ce genre de modificiation? Je dis ça parce que j'essaie tant bien que mal d'adapter mes véhicules, mais que le résultat ressemble irremédiablement à une vieille plaque de tôle collée par un clodo.

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.