Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

SDA et scolarité


Messages recommandés

Rappelez-vous, il y a quelques mois : J'avais posté ça.

Et ben ils remettent ça sur le tapis !

Bizarre leur truc. Franchement, ça me ferait flipper de passer un oral sur les Quenya devant un jury (ou pire, les batailles du 1er Âge, argh, j'ai rien compris à ce truc !).

Bref, l'idée soutenue dans un bouquin par Dirk Vander Ploeg est très sérieuse et même reprise dans son bouquin Quest for Middle Earth.

quest.jpg

Hônnetement, je ne trouve pas ça très sérieux.La fiction reste de la fiction pour moi. Le SDA de Tolkien est de la fantaisie et un loisirs, un truc pour se détendre. On va se mélanger les pinceaux !

--> Les Orcs débarquent à Osgilitah dans un grand cheval en bois construit par l'Elfe Epéios ... Gloups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas qu'on apprenait la Bible à l'école de la République? On m'aurait menti? Quoi c'est pas une mythologie? ^^

De même que toutes les mythologies, elles n'ont pas leur place à l'école (je dis ça mais je bosse dessus à la fac ^^). Vous imaginez, après les écoles catholiques, coraniques, les écoles tolkieniques? Non mais sans blague...

Gil', je rejoins Mehapito qui a bien résumé la chose.

Edit : Ah oui, pour l'homme de Flores, c'est une blague aussi? A quand Néhendertal = un orque?

Modifié par gilthanas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas simplement consternant, c'est carrément à surveiller de près.

Autant vouloir apprendre l'elfique par plaisir de linguiste ou pour le fun, c'est une chose.

Mais remettre en cause les théories sur l'évolution en prenant les écrits de Tolkien pour réalité...

Et croire aux dragons, mais aussi aux hobbits, elfes et autres, on peut légitimement s'interroger sur la fraîcheur de ce que son dealer lui a vendu.

Le pire étant la volonté d'apprendre ça à l'école.

Aux USA à la limite. Bien calé entre l'évolution et une autre théorie que vous conaissez bien... :wink:

En tout cas ils feraient mieux de créer un cours "Mythologie des Grands Anciens".

C'est bien connu, Lovecraft conaissait la réalité profonde de l'univers. :D

Le Rat, pffffiu, vais me rendormir moi.

Modifié par Le Rat de la LPR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Juste une précision sur le premier lien de Xev, il s'agit de cours donné à l'Université Populaire de Lausanne. Je ne sais pas si en France vous connaissez le concepte d'université populaire mais il s'agit de cours donné par des volontaires non professionnel à d'autre. Ce sont des cours du soir qui relève du hobby et loisirs on peut y apprendre la couture, la cuisine chinoise, la peinture sur soie et j'en passe.

Cela n'a absolument rien à voir avec un cursus universitaire.

Petite précision car même en Suisse on ne fait pas licence ou de doctorat sur Tolkien. :wink:

YY Lausannois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Youri Youkov.

Je n'ai en effet jamais entendu parlé de ce concept (sous ce nom là en tout cas) mais cela semble intéressant.

Par contre, est-ce que ce genre de cours donne lieu à une qualification ? (genre diplôme même non reconnu ?)

Est-ce un genre d'option pouvant donner des crédit ECTS pour une formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les universités populaires ne délivrent pas de diplomes (cf celle de Onfray a Caen) donc elles ne sont pas soumises a LMD.

Les gens s inscrivent et suivent des cours juste pour develepper leur culture générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le monsieur van der machin ne possède pas tout ses moyens, c'est une évidence.

Par contre je souhaite revenir sur "l'histoire" des Terres du Milieu.

Il faut tout de même se rendre compte que cette histoire n'est pas limitée à trois films hollywoodiens, mais à des ouvrages disponibles en nombre !

Sir Tolkien a passé sa vie à inventer un univers, un monde imaginaire. Mais cet univers est tellement précis, avec des langues propre à chaque races, des histoires et origines de chaque peuple qu'il est difficile de ne pas se poser la question : Et si c'était vrai ? Bien sur ce n'est qu'un fantasme mais c'est déjà ça :wink:

Souvent j'entend des comparaisons entre l'univers de Tolkien et celui de G.Lucas (Starwars), mais comment est-ce possible ? Star Wars est issu d'un script de film long de quelques centaines de page. Les Terres du Milieu c'est plus de 50 ans de recherche et de travail, c'est 2 langues (pratiquemment) complète et "utilisable".

Sans compter que Le Seigneur des Anneaux fût pendant de longues année, le troisième livre le plus vendu au monde, dérrière le livre rouge de Mao et la Bible il me semble.

C'est aussi des générations entières qui vont être influencé car Tolkien est l'un des inventeurs du genre médiéval fantastique.

Le mouvement hippie va s'approprier ses livres, des chansons de groupe comme Led Zeppelin vont aborder les récits du SDA.

Bref ce monsieur Dirk Vander Ploeg est fou, c'est un fait, mais je pense que c'est aussi un doux rêveur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit pas Cossak, l'université populaire ne donne pas de diplôme même non reconnu. C'est juste pour développé sa culture générale. On peut s'inscrire pour un cours de tout sortes ou se proposé pour donné un cour de ce que l'on veut. ça va des cours de langues à la peinture en passant par le yoga, la sofrologie et plein d'autre truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vos aptitudes s'il vous plait...

Bah euh voila, je ne parle ni anglais, ni espagnol, mais je parle Elfique, je peux vous dévelloper une thèse de 20 pages sur les Valar et une autre sur...

Bah c'est cool ça, au cas ou une bande de legolas débarquent en France, vous nous serez vachement utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En Angleterre le phénomène Tolkien est beaucoup plus grand que en France, l'Elfique peut être pris en choix de seconde langues pour les élèves en difficultés dans certains collèges par exemple.

Je m'imagine bien moi qui galère en Francais apprendre une langue que personne parle a part quelques Tolkienophiles :wink:

Ca reste surement une tentavie de se faire des sous sous je pense :clap:

Tchaôus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fitz-dragon

Ouai moi je veux prendre l'elfique à la place de l'Espagnole. :ermm::huh:^_^

Quoi que ça me plairait plus même si c'est moins utile. Comme le latin... ce sont des langues que personnes ne parle... et pourtant on les apprend.

En tout cas je sais pas c'est qui sont fournisseur mais je veux fumer ce qu'il fume. :clap:

C'est juste du délire, des auteurs s'amuse à prendre des comparaisons facile en font un bouquins.. et donc de l'argent $$$$£££££$$$$$ facile.

Enfin c'est mon point de vue...

Avant de l'apprendre en histoire si on pouvais l'étudiez en français... enfin un texte sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw, ben moi je dis: Harry Potter existe, je l'ai vu la semaine dernière.

Bon, Mehapito a bien résumé. Je ne compte pas fumer ce qu'il fume, mais sa thèse peut être interessante, non pas du point de vue $, mais du point de vue idée. Si il écrit un livre, ça peut être interressant, même si je l'avoue, le géant d'à coté va me sortir une histoire d'Aztèques qui vivent à Edoras.

l'Elfique peut être une langue avec laquelle on peut dévélopper nos sens, car je pense que ce doit être difficile de "prononcer", encore que...

Ben, faut dire que le travail de Mr. Tolkien est grand. Mais n'est pas possible, si Arda il y a eu, alors des reste il doit y avoir. Et je doute qu'un homme trouve par hasard des données de l'Elfe Einshtein.

Quoi qu'il en soit on peut aussi dévélopper la thèse qu'Harry Potter existe, vu qu'on ne peut pas le savoir, à cause des sorts qui nous font oublier ce qu'on à vu. Je peux bien avoir vu hier le ministre de la magie, et puis, que j'aie tout oublier.

Bon sur ce RELAX, DONT BE CRAZYYEEEE,

You certanly are but RELAX, DONT BE CRAAAZYYYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le latin... ce sont des langues que personnes ne parle... et pourtant on les apprend.

Boudjiou !! Ose dire que le latin ne sert à rien pour voir ! :ermm:

Avec le latin, tu :

- Parles mieux français

- Apprends très rapidement l'italien

- Devient vite une bête en Paléographie.

- As des points en plus au bac...

Et ouais...

Gil', si j'avais dis ça, que le latin sert à rien, à ma prof d'archéologie romaine... :clap:

Modifié par gilthanas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le latin sert encore dans l'eglise catholique et a priori pour certaines conférences scientifiques ; son principal intérêt reste cependant aujourd'hui la structuration de la pensée ( parait que ça aide à devenir une bête en maths ).

Maintenant osez dire que les maths sont inutiles...

Et pour le sieur qui, un peu plus haut, a dit : "remise en cause de l'évolution", je ne vois pas où est le problème. J'ai personnellement toujours remis en cause les principes de l'évolution ( et je n'ai jamais fumé quo ique ce soit ). :clap:

Ceci dit, écrire des bouquins pareils, ça fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement toujours remis en cause les principes de l'évolution

Dans ce cas, tu es comme 65% (oui, 65 !!!) des citoyens des USA... Ca me sidère d'entendre des trucs comme ça (dans le sens "je comprends vraiment pas"), bien que ce soit souvent une question de religion... Il me semble pourtant que ce soit un fait avéré et prouvé (comme le réchauffement climatique :wink: ), mais bon, on va pas faire du HS...

Sinon, effectivement, le latin sert énormément, mais ce n'est pas pour ça que l'elfe servirait, car le latin est la base de toutes celles dites (ce n'est pas un hasard ^^) "latines", et, si c'est chiant à apprendre, ça va me servir pour mon histoire médiévale, personnellement... L'elfe, c'est une langue imaginaire, donc y a aucun texte ancien écrit en elfique, ni aucune structure qui y ressemble (sauf de celles dont il s'est inspiré, mais bon), donc, ça peut à la rigueur familiariser avec les langues et faire marcher un peu plus notre ciboulot, mais pas grand-chose d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, ça peut être très utile de parler l'élfique de Mr Tolkien. Imaginez les possibilités que cette langue nous offres si une personne veut envoyer un message codé.

De l'élfique, plus un code associant un chiffre à chaque lettre. Bonne chance pour le décrypter (surtout si on ne connait pas la langue, comme c'est le cas de la majeur partie des humains d'aujourd'hui )!

Il me semble d’ailleurs que les américains ont employés la même technique pendant la 2° guerre mondiale. Ils utilisaient une langue que seul une trentaine de personnes devaient parler dans une ile perdue dans le fin fond du pacifique. Personne n’est jamais arrivé à la décrypter

Ps : Si vous cherchez la porte elle est dehors avec moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'élfique, plus un code associant un chiffre à chaque lettre. Bonne chance pour le décrypter (surtout si on ne connait pas la langue, comme c'est le cas de la majeur partie des humains d'aujourd'hui )!

C'est intéréssant;

Mais il existe à notre époque des moyens bien plus simple de coder un texte, qui sera au final bien plus complexe à décrypter.

Je ne pense pas que dans une situation extrème le réflexe de quelqu'un pour faire passer un message codé sera de l'écrire en elfiqu, mais bon. :P

Le Rat, on peut toujours essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas qu'on apprenait la Bible à l'école de la République? On m'aurait menti? Quoi c'est pas une mythologie? ^^

Dans mon lycée publique (Clemenceau , le contraire me donnerais envie de me pendre) on a appris une 40e d'histoire de la bible , et lu des versets , etc... en classe.

Je prefere de loin apprendre l'Elfique que de lire la Bible.

Petite cours d'histoire pour Anarion :

Les americains utilisaient pdnt la guerre du pacifique le Navaoh , une langue apache il me semble. Il est parlé par des milliers de personne.

Pendant la seconde guerre mondiale , les messagers étaient apaches dans le pacifique ils avaient crées un langage codé a partir de cette langue.

Chaque messager avait un "garde du corps" qui , quand tout était perdu devait tuer le message pour éviter que le code soit divulgué.

Le film : Windtalker : les messagers du Vent. Traite bien de ce langage.

A pluche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.