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[jeu] l'arbre poétique


Petimuel

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Ouaip, ça redémarre vite, là !

Je vais tenter un medley...

Son teint est have, fatigué (oeildenuit) & Il doute. Les ordres sont on-ne-peut plus clairs (SoK)

Caché dans sa tranchée, maquillé, épuisé,

Il attend l'ennemi, qui crie à l'hallali.

Que n'est-il demeuré avec sa bien-aimée

Plutôt que dans ce lit où il risque sa vie !

Je l'avoue, j'ai un brin triché sur la rime à l'hémistiche du dernier... ^_^ Mais ça reste compréhensible !

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Caché dans sa tranchée, maquillé, épuisé,

Futur en dentelle dans le soir fraternel

Doutes à outrance aux prémices d'un nommé somme

De l'espérance vient tout le malheur des hommes,

D'une araignée mortelle au matin éternel.

J'ai réussi à caser une citation de Camus... difficilement mais j'y suis arrivé :whistling:

au prochain!

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De l'espérance vient tout le malheur des hommes (sponiitroll)

C'est pourtant bien l'espoir, le magnifique espoir,

Qui nous pousse à nous élever hors de la boue !

Oui, mais c'est l'espoir, le maléfique espoir,

Qui nous pousse à nous dépêcher dans notre roue...

SoK, http://www.csdeschenes.qc.ca/img_scientic/...ams%20roue2.jpg

Modifié par SonOfKhaine
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Qui nous pousse à nous dépêcher dans notre roue... (SonOfKhaine)

L'amour s'en va, part loin de là, l'amour déjà...

L'amour revient, me fait du bien, l'amour ? Non, rien...

Car après tout, c'est comme une roue, c'la forme un tout.

Un tout fragile, bien volatile, futile idylle...

Wow, je sais pas où je suis parti, là... :whistling:

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  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

La mer est morte et dans mes bras (crashnarf)

Hélas ! La vague a cessé ses douces caresses.

Si là, devant moi, Njörd s'en est allé vers l'Hadès,

Devant moi, Thalassa est partie chez Hel.

Las ! Au large, lamentablement, luit le sel.

SoK, tout en ayant l'impression de faire des vers qui ouvrent peu...

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Pousser au crime la sirène.

Ondine, je vois bien que tes yeux sont amers

Et je sens dans mon dos dix grimaçantes stries.

Prends mes larmes, amour, et tue-moi. Mords-moi. Crie.

Que je meure en tes bras et dans ceux de la mer.

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Hey hey hey, mais qui voilà ? Le Celt, qui fait des quatrains tellement moins beaux que les vôtres. Tanpi, pagrav, on continue.

Ondine, je vois bien que tes yeux sont amers (Petimuel)

Que pleures-tu mon aimée ? - Mes jours envolés.

Que veux-tu mon adorée ? - Mon temps retrouver.

Pourquoi partir ma beauté ? - Mes voeux exaucer.

Et me quitter, dégoûtée ? - Cet enfer, renier.

Pis d'autant plus que j'ai l'impression que celui-ci est meilleur que le précédent <_<

(Oh, au fait, toujours à lire sans les diérèses, sinon ça casse tout :crying: )

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Et me quitter, dégoûtée ? - Cet enfer, renier. (Celt)

La pluie tombe, et fourbu, je sors de la géhenne.

Des nuages gris, ni aube ni crépuscule !

Je reste là, je n'avance ni ne recule.

Je reste là, vidé. Plus d'amour, plus de haine !

SoK, qui trouve que ledit Celt fait au moins aussi plusse bien que lui :)

P.S : 3/3//3/3 5/4/3 5/4/3 4/2//4/2

P.P.S : A vous de voir comment prononcer "plus". [plu] ou [plusse] ? :D

P.P.P.S : Je sais bien que c'est horriblement moche de s'introduire dans l'oeuvre d'un autre, mais j'aurais bien vu "Et que veux-tu, adorée ? - Mon temps retrouver." à la place de "Que veux-tu mon adorée ? - Mon temps retrouver.", car ça permet de garder un rythme en 4/3/2/3 sur tout le quatrain (sauf le dernier hémistiche...). Il n'empêche que j'aime beaucoup.

Edit : Second centaine de message comme membre et second message comme modo.

Modifié par SonOfKhaine
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P.P.P.S : Je sais bien que c'est horriblement moche de s'introduire dans l'oeuvre d'un autre, mais j'aurais bien vu "Et que veux-tu, adorée ? - Mon temps retrouver." à la place de "Que veux-tu mon adorée ? - Mon temps retrouver.", car ça permet de garder un rythme en 4/3/2/3 sur tout le quatrain (sauf le dernier hémistiche...).

Au contraire, je pense que "Que veux-tu, mon adorée?" est plus pertinent rythmiquement, puisque plus respectueux du rythme du vers précédent. Je m'explique : "Et que veux-tu, adorée?" oblige syntaxiquement à marquer une pause après la quatrième syllabe, donc déjà le rythme est modifié.

De plus, les consonnes qui sont au début et à la fin de "mon" permettent une plus grande fluidité dans la prononciation, et surtout rappellent le vers précédent, construit sur ce même schéma. On a affaire à une répétition du schéma (sans aller jusqu'à parler d'allitérations) qui je trouve agréable.

Allez, tiens, et histoire de n'être pas intervenu pour rien :

Que veux-tu mon adorée ? - Mon temps retrouver.

Nous avions bien commencé, certes, mais je pense

Que nous avons tout perdu de notre tempo :

Je ne saurais jouir ainsi, prenons du repos.

L'amour se rythme, allons-y, partons en cadence!

:D

Modifié par Petimuel
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  • 3 mois après...

Nous avions bien commencé, certes, mais je pense

Vous dites que vous pensez, et bien cessez, jeune homme !

Nous avions commencé, nous ne finirons pas.

Vous qui prêchez ailleurs qu'ici vienne flooder l'homme

Vous faites montre-là d'un grand manque de foi.

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Vous qui prêchez ailleurs qu'ici vienne flooder l'homme

Pauvre fou que vous êtes, à tenter cela...

Vous passerez bien vite de vie à trépas !

Et qu'est-ce qu'un homme ici bas ; âme damnée ?

Car, tous égaux nous sommes, Charte révérée.

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Pauvre fou que vous êtes, à tenter cela... (Cri² himself)

Quoi, vous tentez de nous empêcher de flooder ?

Fol espoir de tyran, de fasciste érodé !

Au flood citoyens, écrivez les quatrains libres,

Chantons la Liberté, et qu'en nous, elle vibre !

Modifié par SonOfKhaine
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Au flood citoyens, écrivez les quatrains libres,

Ne tenteriez vous pas, en incitant les gens,

De les flouer, modo modéré modérant,

En mettant ça en place, en nourrissant fol espoir,

D'agrandir vos droits, ici bas, seul, pour la gloir'.

Chantons la Liberté, et qu'en nous, elle vibre !

Par pitié ne chantez pas, vous tuerez c'est sûr,

Par votre voix muée, ou bien si peu s'en faut.

Faites écrire, chose délicate, mais mûre,

Mais ici, en criant, cela sera l'échafaud.

Youhou \o/

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D'agrandir vos droits, ici bas, seul, pour la gloir'.

Tel membre, de ses mains, devient modo de droit.

Tel autre, sans émoi, devient admin de choix.

Ils partagent, en somme, le goût de démesure

L'attrait pour le pouvoir. Et le droit ? Aux ordures !

Edit p'tit Muel : Je t'ai corrigé, mais que je ne te reprenne plus à faire des "alexandrins" de treize syllabes, petit sacripan.

Et ça vaut pour toi aussi, Crilest!

Edit Cri² : Gnagnagna ;o)

Edit du Jin : Je croyais qu'on parlait de quatrains libres dans les règles, hé ! :'(

"Quatrains du monde entier, on vous ment, on vous spolie ! Vous laisserez-vous donc faire ?"

Modifié par Jineon
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Je me permets de rectifier typographiquement le vers de Jineon :

Tel membre, de Ses mains, devient modo de droit (Jin')

Si le fils de Caïn est en ces lieux régent

Malgré le si petit nombre de ses vifs ans,

Il ne le doit qu'aux seules mains, ma foi fort belles

Quant à leurs vers, du chevalier Petimuel.

SoK, trop de dur de faire rimer avec "Rochebrune"... :'(

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Si le fils de Caïn est en ces lieux régent (SonOfKhaine)

Le suaire est une couronne

Et la Bête est un mouton.

Mais si en ces lieux il s'enfer,

Voyons si Cain se fera l'Abel.

Rhââ désolé...j'ai pourri une bonne intention avec mes jeux de mot à 30 deniers... :'(

Modifié par crashnarf
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Nan mais vous avez pas fini un peu de corriger la typographie de mes vers ? :'( (Edit : Ceci dit, bel hommage, très joli.)

Et la Bête est un mouton. (crashnarf)

Elle gambade dans les prés,

Pas maligne, idiote' mais belle.

Elle s'en va vers le fossé,

Suit le troupeau, saute et bêle.

-Jin- Rimailleur sans prétention

Edit 2 : Tiens, pour couper l'herbe sous les pieds de p'tit Muel...

Edit P'tit Mumu : Tu as oublié de faucher le dernier vers, ami.

Edit jinien : On ne fauche pas le verre de l'amitié. :shifty:

Edit P'tit Mumu : Attention tout de même à ce que l'amitié vraie ne soit pas fauche amitié.

Modifié par Petimuel
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Voyons si Cain se fera l'Abel.

Caïn, la crainte au coeur que son effort fût vain,

Avait jeté un oeil au tombeau de son frère.

Quand, des années plus tard, il rouvrit cette bière

L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.

Vous excuserez le hiatus au deuxième vers ; j'ai dû faire tant de contorsions pour faire tenir mon jeu de mots crétin dans un petit quatrain.

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Quand, des années plus tard, il rouvrit cette bière

Scu-Scuzez-moi, parle-t-on là d'un doux nectar,

Aux bulles frétillantes, gorgées d'espoir, tard,

Qui chaque jour qui passe, prélève son dû,

Un lourd tribu, chez tout-un chacun, en mil futs.

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Scu-Scuzez-moi, parle-t-on là d'un doux nectar,

Voici le bon Crilest, qui dans cette auditoire,

Evoque l'ambroisie. Il se fait professeur,

De la belle boisson. Il connaît ses saveurs,

Et perd tout son phrasé. Le motif est d'en boire !

Petite intervention, Sblog'.

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