Guybrush Posté(e) le 23 juin 2007 Partager Posté(e) le 23 juin 2007 Bien le bonjour à tous..... et à toutes (comment ça inutile ?) Fidèle à ma réputation de Big Looser, j'ai piteusement perdu ma partie d'hier... Il faut dire que 29 figs pour le Mordor en 600 points c'est un peu light.... A tout seigneur, tout honneur la faute en revient au roi sorcier sur Ombre ailée que je testais pour l'occasion. Et histoire de pas faire les choses qu'à moitié, je l'ai boosté au maximum... Bilan des plus mitigés... humh.... Il est vrai que je l'ai très mal joué (même s'il n' a pas été inquiété), mais quoiqu'il en soit, j'avoue être dubitatif quant à la possibilité de le rentabiliser. Et ce pour deux raisons principales : - il demeure relativement fragile face aux tirs et au CàC s'il n'a pas chargé. - la limitation à un seul sort par tour limite son efficacité Au final on se retrouve avec une fig potentiellement puissante mais qu'on craint de perdre ! Et comme le dit si bien CS, au SdA on gagne en mettant plus de figs au contact que son adversaire. Donc en gros, à part être l'une des plus impressionnantes figs de la gamme et avoir sa place dans certains scénar' historiques, j'ai du mal à l'imaginer efficace. Partant de ce constat, j'étends ma réflexion à l'ensemble des "gros", à savoir les figs qui pèsent 200 points et plus qui si elles apportent un plus indéniable d'un point de vue visuel et psychologique m'apparaissent néanmoins comme étant peu rentable. Je pense notamment à Gulhavar, à Gandalf plus blanc que blanc.... Voilà qu'en pensez-vous ? Arrivez-vous à tirer vraiment parti des poids lourds de la Terre du Milieu ? Gagnerai-je ma prochaine bataille ? Les Sud-Africains battront-ils les All-Black ? Tant de questions je me pose, ça en devient fatiguant ! Guybrush esprit actif Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rohirrims Posté(e) le 23 juin 2007 Partager Posté(e) le 23 juin 2007 Evidemment, je ne joue jamais les poids lourds de la Terre du Milieu, vu mon armée. Mais je pense qu'ils sont effectivement très durs à rentabiliser. Je crois qu'il faut une bonne expérience du jeu, et surtout du jeu avec ces grosses unités, pour parvenir à les gérer. En ce qui concerne le Roi Sorcier sur Ombre ailée, je pense qu'il n'est à sortir que si une grosse pièce (Gandal, Aragorn...) est jouée en face. Le Nazgûl est un excellent gêneur de gros héros (rappelle-toi mon Nazgûl face à Imrahil chez Grimgaard), mais il n'est pas nécessaire de le booster s'il ne va rencontrer que du menu fretin (des capitaines ou des Héros du Rohan par exemple). Enfin, je pense que l'avantage psychologique provoqué par le gros héros peut être exploité avantageusement. Avec un Nazgûl sur Ombre ailée, personne n'est à l'abri de ses sorts. Voilà une perspective paralysante (sans jeu de mots) pour le novice. Pour peu qu'il concentre un maximum d'efforts dessus, le reste de son armée sera trop faible pour affronter la tienne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gothy Posté(e) le 23 juin 2007 Partager Posté(e) le 23 juin 2007 Tous dépend quel est le format en pts, en fait en 600pts c'est une pure folie de prendre le roi-sorcier au max de ses capacités, et le monter sur une ombre ailée.....glups... pas avant 1000pts ça... Il faut dire que 29 figs pour le Mordor en 600 points AAAAAAAAARGH! au fou! aligner 29 figs quand on joue mordor, c'est qu'on est candidat au suicide, ya pas d'autre explication!!! Les joueurs mordor évitent déjà de descendre la barre de 40figs en 500pts... Mais revenons en au vif du sujet: les grosses bébètes à 200pts... Déjà il est très difficile de faire de la généralité, on utilise pas gulavhar de la même façon que gandhi ... Une chose est à savoir, c'est qu'un gros ne doit pas composer plus du quart de vos pts...et jamais il ne doit prendre la moitié ou plus de vos pts, car pour se rentabiliser il devra massacrer la moitiée de l'armée adverse à lui seul...... du jamais vu... à moins de s'appeler Sauron..et encore.. Ensuite, espérer rentabiliser 200 pts de figurine est quasi impossible... MAIS : on peut s'approcher de se nombre en visant des cibles bien juteuses, qui coutent un max de pts, ou en chassant les héros adverses, ce qui est loin d'être aisé, car il sont généralment entourés de gardes du corps, et comme beaucoups de "gros" on un socle qui rend hommage à leur taille, celà ne facilite pas les choses... Donc espérer les rentabiliser en les faisant agir en solo est purement illusoire, et leur adjoindre des compagnons d'armes est une bonne chose, car si vous vouler pouvoir vous payer le luxe de choisir vos cible il ne faut pas perdre de temps, et ne pas être chargé par un pauvre troufion chargé de vous retenir. Cette tactique est applicable pour Gandalf, et ses potes istaris, Sauron, le nécromancien....bref tous ceux qui se déplacent à la même vitesse que la piétaille... Pour les autres, (dragons avec vol, nazg' sur ombre ailée, Gulavhar..) leur liberté de mouvement leur exclut généralment de se faire charger par un troufion, enfin "généralment" parce que si l'adversaire bénéfice aussi de figs volantes... Tous ça, c'est dans le but de bien se placer et de choisir l'endroit ou frapper... mais garder l'initiative en plein corps à corps est une autre paire de manche, car aussi fort qu'ils soient les "gros" bénéficient" rarement de plus de 3pts de puissance, c'est trop peu pour espérer les rentabiliser au max, la solution la plus simple est d'avoir un héros dans la zone qui puisse lancer des élans héroiques... là plus rien ne vous arrête...enfin, si vous y arrivez, car pour le même cout , votre adversaire à la possibilité d'avoir 2 voir trois fois plus de pts de puissance que vous pour contrer vos actions héroiques... Bref, les "gros" sont facile à contrer, difficile à rentabiliser, il sont la cible de tous les tirs possibles et inimaginables (le phénomène connu du "oh, la belle cible à 250pts!") sont la cibles des sorts, il sont gêné par une piétaille et des troufions qui leur font perdre leur temps... et la peur qu'ils inspire à l'adversaire constitue généralment un excellent stimulant stratégique pour ce dernier... Enfin n'oublions pas que sda est un jeu d'escarmouche, dont le système n'est pas toujours adapté aux grosses battailles (plus la battaille est grosse, plus les héros ont du mal..) Pour ma part j'évite les "gros", et prègère les "moyen" (90-140) un peu plus facile à rentabiliser.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guybrush Posté(e) le 23 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 23 juin 2007 Bref, les "gros" sont facile à contrer, difficile à rentabiliser Comme c'est bien dit ! ... Le problème, c'est que ce sont des parties intégrantes du jeu et en général de superbes pièces de collection. Alors au final, est-ce que lorsqu'on joue la gagne, on exclut automatiquement ces figurines de notre liste de choix potentiels ? C'est dommage car ça limite quelque peu le jeu.... plus la battaille est grosse, plus les héros ont du mal Et plus le format de la bataille est réduit, plus l'investissement consenti dans une telle figurine s'en ressent ! Il y a donc une forme de déséquilibre ! Le Nazgûl est un excellent gêneur de gros héros 100% d'accord avec ça mais pour le coût exhorbitant du Roi sorcier, tu peux prendre 3 Nazguls donc si tu veux monter une liste compétitive (ce qui n'est pas souvent mon cas), le choix est vite fait ! mais garder l'initiative en plein corps à corps est une autre paire de manche, car aussi fort qu'ils soient les "gros" bénéficient" rarement de plus de 3pts de puissance Là tu mets le doigt où ça fait mal, surtout que si l'on dépense un point de puissance pour un élan héroïque afin de prendre les meilleures positions de combat, on se retrouve inévitablement contré par l'élan d'un misérable capitaine à 40 points ce qui est quand même franchement rageant. Bref, tout ça pour dire que dans une optique de recherche de compétitivité et de victoire, j'ai clairement le sentiment que les poids lourds n'ont pas leur place... Après, personnellement, je ne me trouve pas souvent dans ce genre de situations dans la mesure où j'aime jouer des scénarii et que le SdA ne sera jamais pour moi un jeu de "liste" comme peut l'être Battle. Guybrush, "les Nazguls sont nos amis, il faut les aimer aussi " Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khorgrim Posté(e) le 24 juin 2007 Partager Posté(e) le 24 juin 2007 Hum... Tout d'abord, les Nazgûmls sir Ombre Ailée (à part Khâmul, qui, lui, s'en sort très bien, car il peut regagner des points de Volonté) c'est du gaspillage... Ensuite, 29 figurines à 600 pts pour le Mordor, c'est pas du suicide, c'est être une taupe chez le Mal au service du Bien... Les gros, difficiles à rentabiliser ? Ca dépend desquels... Dans les très grosses parties, le Balrog ou Sauron avec l'Anneau Unique font fuir de loin les unités ennemies, les massacrent à la pelle, et sont (littéralement dans le cas de Sauron) Impossibles à arrêter... En plus, Sauron tue une figurine en plus tous les deux tours avec Regard de Glace (ou en paralyse une presque à chaque tour), et le Balrog en fait presque autant avec son fouet... Si, à côté il y a assez de troupaille, ça peut être un massacre... Après, cela dépend des héros... Autant les grosse bêbêtes sont des aimants à tir (et, même si elles en sortent souvent affaiblies, elles ne mordent pas toujours la poussière après un échange de tirs), autant les gros héros de taille humaine (Gandhi le promoteur des lessives, Elessar avec son Andùril garantie découpe en tranche de l'uruk en moins de deux, Durïn l'increvable...) peuvent se cacher derrière leurs camarades. Evidemment, il est toujours risqué de les utiliser, mais Gandalf peut permettre avec une relative facilité d'abattre les capitaines ennemis (on a l'intiative, hop, une petite paralysie à 2+, quelques hommes dessus pour l'encercler, et adieu), et même les plus gros, et peut à l'occasion faire des cartons (et permettre de combattre des figurines au sol, beaucoup moins dangereux ) sur les grosses formations et se défendre au corps à corps si d'aventure on lui cherche des noises... Les gros héros de corps à corps non-monstres ont souvent un profil conséquent (y compris les points héroïques, souvent trois) et quelques babioles magiques ou non qui permettent de casser de l'ennemi avec facilité. Certes, ils ne pourront pas toujours tuer autant que ce qu'il coûte (c'est même très rare), maisdécapiter l'armée ennemie, c'est à dire tuer ses chefs, est une besogne dont ils s'acquittent très honorablement, et lorsque viennent les tests de Bravoure, c'est beaucoup plus difficile quand on a une Bravoure de 2 sans héros avec son tenez bon à côté. Les "petits" monstres, comme les trolls, sont aussi beaucoup plus faciles à avoir avec un ouvre-boîte approprié (en l'occurence, un Gil-Galad avec une lance très coupante)... Quant à la troupaille, si elle est dangereuse quand elle est nombreuse (et encore, on peut facilement éviter l'encerclement), elle ne pose généralement pas de problèmes avec quelques gardes du corps solides à côté, et se font souvent trucider (déjà que Gimli tue un ou deux gobs, orques ou uruks à chaque tour, si c'est Durïn qui se pointe avec sa relance et son +1 pour blesser, c'est 3 mecs morts à chaque fois ou presque). Pour Gûlavhar, je ne peux rien dire, ni de lui ni d'autres gros machins (à part l'Oliphant, mais il est très spécial, et je ne pense pas qu'il soit judicieux de parler de lui ici), car je n'en joue jamais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guybrush Posté(e) le 25 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2007 (Khorgrim) Ensuite, 29 figurines à 600 pts pour le Mordor, c'est pas du suicide, c'est être une taupe chez le Mal au service du Bien... (Gothy) AAAAAAAAARGH! au fou! aligner 29 figs quand on joue mordor, c'est qu'on est candidat au suicide, ya pas d'autre explication!!! Les joueurs mordor évitent déjà de descendre la barre de 40figs en 500pts... On se calme les enfants ... Faut pas croire que toutes les parties se jouent dans un cadre type tournoi hein, faut arrêter la moquette ! Sans déconner, ça vous arrive jamais de tenter des trucs d'essayer de nouveau challenge ? Jouer une liste molle n'empêche pas de rechercher à tirer le meilleur de ses troupes je vous signale.... Aller un double quote : Les joueurs mordor évitent déjà de descendre la barre de 40figs en 500pts... Fais pas de ton cas une généralité ! Même si c'est pas faux à 100%, le Mordor est avec MT l'armée qui dispose du plus large champ de choix et d'options et il y a des gars qui POUR S'AMUSER jouent 3 trolls dont un chef à ce format, voui monsieur... Bref, arrêtez de penser en permanence à l'optimisation de vos listes que diantre, comme disait Bruno Salomone, "c'est pas ça la life" ! Guybrush, ah les jeunes ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khorgrim Posté(e) le 25 juin 2007 Partager Posté(e) le 25 juin 2007 Oui, après, on peut jouer Mordor avec plusieurs trolls, quelques Nazgûls, des orques du Morannon et tout et tout, mais 29 figs à 600 pts... J'vais jamais vu aussi peu. Mais bon, on va te blâmer, mais juste dire que l'efficacité des gros, ça dépend aussi de l'armée qu'il y a à côté... Si tu sors une armée comme ça, même si tu joues hyper-bien, tes gros (et le reste) auront du mal à se rentabiliser, et comme c'est le sujet qui nous concerne ici... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 25 juin 2007 Partager Posté(e) le 25 juin 2007 Je suis du côté de guybrush sur ce coup là. Il est vrai qu'en tournoi, je recherche une liste qui tiendra la route mais entre potes, dans des parties peu sérieuses, qui n'a jamais eu envie de tester des listes spéciales défaites ? Comment pourrait-on jouer des unités rares sinon ? Et oui, on est pas près de voir un Gulahvar ou un Dragon en tournoi. Donc pour une partie made in Guybrush, je suis partant ! Maintenant, j'ai rien à dire sur le sujet en question ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smily Goblin Posté(e) le 25 juin 2007 Partager Posté(e) le 25 juin 2007 (modifié) Et oui, on est pas près de voir un Gulahvar ou un Dragon en tournoi Ok, je suis le cas,mais bon en tant que co-orga, on a décider de faire deux parties chacun sur les quatre avec Gulavhar, 12 Wargs un Galgaleux et plein d'orques (mais pas d'archers ) Mais en fin de compte Gulavhar s'en tire plutot bien, pour ma part il a entre autre un Suladan et un Roi Sorcier sur zozio. Dès qu'il est au CaC c'est le bonheur avec ce truc, en fait pour qu'il soit efficace, il faut pas louper les engourdissement du Galagaleux... lire ma signature pour plus de détails) S.G. qui commence et fini ses batailles par des triples 1... Modifié le 25 juin 2007 par Smily Goblin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
youri youkov Posté(e) le 26 juin 2007 Partager Posté(e) le 26 juin 2007 A propos de gros, mon adversaire habituel veut tester en 700 pts la liste suivante : - Saruman - Troll d'Isengard - Troll du Mordor - Buhrdûr - Troll des cavernes - Chef troll du Mordor 700pts 6 figurines. Comme quoi certaines personnes aiment faire des tests. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smily Goblin Posté(e) le 27 juin 2007 Partager Posté(e) le 27 juin 2007 Sinon, il y a une autre forme de rentabilisation, surtout pour les ombres ailée. Vu que c'est gros, bête et méchant, ça fait un parfait aimant à tir, vous attirant les tirs adverses pendant deux tours au mieux, en gros il n'en restera plus qu'un avant els CaC. En 500 points, ça ne vous fait au final que 50 points en l'air, le reste de l'armée étant saine et sauve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SirGareth Posté(e) le 1 juillet 2007 Partager Posté(e) le 1 juillet 2007 Pour citer un certain power ranger rose: une ombre ailée devrait etre peinte en rose et avoir une grosse cible sur elle. Ca faciliterait un peu plus le travail des archers. Donc oui a part dans les parties avec beaucoup beaucoup de gros couverts, une ombre ailée sert pratiquement qu'a attiré les tirs adverses. Et puis c'est vraie les parties freeloose c'est assez fun ^^. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
666 Posté(e) le 1 juillet 2007 Partager Posté(e) le 1 juillet 2007 Hé bien j'ai testé le Roi Sorcier (boosté à fond, tant qu'à faire...) sur ombre ailée et j'ai été agréablement surpris! Certes, j'alignais dans les 1200pts du Mordor, donc j'etais pas à ça près... C'etait un siège (voir en section RdB) et, cachée derrière une tour de siège, l'ombre est arrivée sans dommage. Ensuite le vol m'a été très utile et le piaf s'est boulotté 3~4 numenoréens + un capitaine, sans compter les sorts lancés et les effets dévastateurs de la règle Emissaire du Mal ... Bon, en bataille rangée classique, ç'aurait pas été la même, mais je suis convaincu qu'il y a de quoi faire très mal et éliminer de gros héros à coups de Contrainte + charge... En tout cas, je la ressortirai, ne serait-ce que pour le feune . 666 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khorgrim Posté(e) le 1 juillet 2007 Partager Posté(e) le 1 juillet 2007 Ah si si, je vous accorde que pour un Nazgûl normal ou le Roi-Sorcier, une Ombre Ailée sert à rien, mais pour Khamûl, c'est bien pratique, puisqu'avec elle, il pourra causer assez souvent deux blessures, donc il regagne le point de volonté perdu au corps à corps, et même un second parfois. Mais bon, là je parle de l'intérêt de la bête en elle-même, donc c'est pas le sujet. Par contre, rien n'empêche qu'une fois seulement que la ligne de bataille s'est formée, l'ombre ailée, jusque là planquée derrière un terrain, n'en sorte et s'en prenne aux éléments les plus faibles de l'armée ennemie... Ah, au fait, le Dragon, il est pas mal : il se fera presque jamais buter, bien qu'il tourne parfoi les talons (mais très rarement, vu qu'il faut déjà le blesser), sa boule de feu est hyper-puissante, le vol lui permet de choisir ses cibles, la Voix des Wyrms de buter facilement les gros ennemis, et le cuir épais d'être beaucoup beaucoup plus résistant. Et bien qu'il ne puisse avoir tout ça à la fois, on peut quand même le prendre en même temps q'une horde conséquente de gobelins... Genre le Dragon tout nu (déjà redoutable) avec un capitaine gob et 42 gobs équipés, ça peut marcher... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Kandaras Posté(e) le 31 juillet 2007 Partager Posté(e) le 31 juillet 2007 ah que j'aime jouer contre des advesaires tel que vous qui n'ont pas de gros héros moi je joue un balrog dès que je dépasse les 800 pts et je ne perd presque jamais, héros et cavalerie sont ses plats préférés et il aime bien finir par une petite brochette d'archers après il est vrai que les gobs à coté souffre un peu mais avec des capitaine quelques chamanes et un tambour ils ne s'en sortent pas si mal, surtout qu'il sont touour secondés par des archers ( que l'adversaires sous éstime toujours à ses dépend ) pour ce qui est de rentabiliser les gros il ne faut pas voir uniquement les figurines qu'ils mangent mais aussi comment l'adversaire bougent en fonction d'eux, par contre si c'est éventré des bonhommes qui t'intéresse prend le barog sauron ou encore un bon dragon. Mais tout le monde n'est pas forcemment aussi bourin que moi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés