Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nécrons et corruption


un vil gueux

Messages recommandés

Voilà, je me posait une question:

Pourquoi plin+bocou=tro de gens parlent de nécrons qui "corrompent".

Les nécrons ne corrompent pas, ils tuent (ou se font tuer, mais ça c'est plin+bocou=tro moins souvent).

Ou alors j'ai mal compris ' l'esprit nécron '.

Merci de me répondre.

le gueux; qui se dit que sa question est débile et que si elle l'est vraiment trop, on peux toujours fermer

Modifié par yohannlb36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez moi si je dis une connerie, et flagellez moi si c'est nécessaire, mais les Nécrons ne corrompent certes pas. Les C'Tan à la limite. Je m'explique.

Les dieux du Chaos corrompent.

Les dieux du Chaos sont des dieux (bah oui).

Les C'Tan sont des dieux (dans un autre univers que ceux du chaos, enfin bref).

Les C'Tan corrompent (heu, on pousse ?).

Bref la principale raison je pense à ce sujet vient des rumeurs comme quoi le Dieu machine serait en fait un C'tan, et qu'il manipulerait donc à sa guise tous les esprits de la machine et les membres de l'adeptus mechanicus (Cf : Fluff pré - V3 disponible chez tout bon hobbyiste).

Mais dire que les Nécrons corrompent, jamais entendu parler, même si il paraitrait que les Seigneurs Nécrons puissent parler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les C'Tans ne sont PAS DES DIEUX !!!!!!!

que ça soit en pré 95 où il s'agit d'1 civilisation oubliée ou de post 95 où ce sont des mangeurs d'étoiles, en AUCUN cas, mais AUCUN ! il ne sont affilié au statut de dieu, encore moins en post 95 ou ils sont allergique au vouarp, et c'est où qu'on trouve les dieux? dans le vouarp!

D'autre part l'idée de la corruption nécron est sur plusieurs rumeurs et masturbations mentales dont on pourrait donner des exemples :

- Deceiver trompes les dirigeants des planètes, autres C'Tan, etc, ils les corrompt d'1 certaine manière

- Dragon et le Dieu Machine sont souvent confondu et il est souvent masturbé que Dragon corromperait l'AM pour son propre service

- etc etc

F., ce ne sont PAS des dieux (meme Reagan pourrait pas dire mieux ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ça soit en pré 95 où il s'agit d'1 civilisation oubliée ou de post 95 où ce sont des mangeurs d'étoiles, en AUCUN cas, mais AUCUN ! il ne sont affilié au statut de dieu, encore moins en post 95 ou ils sont allergique au vouarp, et c'est où qu'on trouve les dieux? dans le vouarp!

Qu'est ce quoi fait un dieu pour toi ? ce n'est pas écrit qu'il doit forcement etre encastré dans le wouarp pour avoir son certificat de dieux

Les C'tans sont des dieux a mon point de vue, car ils ont des pouvoir immenses, sont quasi immortels et sont adorées et craint par des milliard d'etre, si c'est pas du dieux ça

C'est sur qu'un Impérial ne les considererait pas comme cela, mais met toi du point de vue d'un nécrontyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'autre papy sur son trone dans les sous sol de terra il a son certifica de dieu peut etre ?

Il me semble que les C'Tan ce considerent comme des dieu.. d'allieur ils ont des armees qu'ils peuvent utiliser comme bon leurs semble et visiblement ne semblent pas vouloir mourrir de vieilesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas se mettre du point de vue d'un necrontyr car ils ont disparus pour etre remplacé par les nécrons et donc les nécrontyr sont une race eteinte...

Maugan ra qui connait pas mal le background nécron.

Et donc on ne peut pas parler de dieu en pensant à Quetzalcoatl ou Odin car ses adorateurs ne sont plus trop de la partie? Charmant argument... Les nécrons sont les serviteurs des C'tan qui plus est. Si ça ne renforce pas cette idée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'un dieu dans le monde merveilleux de 40K ?

Réponse : c'est un agglomérat de sentiments/pensées qui a atteint un état de conscience...

Cela suppose donc que ce sont des êtres qui vivent dans le Warp, la "Mer des Âmes", donc comme toujours, faudra relire Plotin et son principe de l'Un, et combiner le tout avec un passage express sur Taran et notamment les deux essais magnifiques que sont "La Religion pour les Nuls" et " La Warpologie pour les Nuls"...

Moralité, les C'Tans ne sont pas des Dieux, ce sont plutôt des usurpateurs, des idôles, un peu comme les Goaûlds dans Stargate SG1...

Et l'autre papy sur son trone dans les sous sol de terra il a son certifica de dieu peut etre ?

Non, toujours pas, car il n'a pas atteint le fameux état de conscience, il est encore "endormi"...

Et donc on ne peut pas parler de dieu en pensant à Quetzalcoatl ou Odin car ses adorateurs ne sont plus trop de la partie?

Sauf que ces dieux-ci ne sont que les aspects de Dieux qui nous sont bien connus, comme les What Four !, Solkan, Verena, etc... Le nom change, mais le principe de base, le fil conducteur de la divinité reste, un peu comme chez Deleuze...

Les C'tans sont des dieux a mon point de vue, car ils ont des pouvoir immenses, sont quasi immortels et sont adorées et craint par des milliard d'etre, si c'est pas du dieux ça

Dans ce cas-là, aux yeux d'une communauté de fourmis, je suis un dieu, j'ai le pouvoir de toutes les écraser ou d'user de mon pouvoir divin/bombe d'insecticide pour les tuer, je suis quasi-immortel à l'échelle de la vie d'une fourmi et toutes me fuient...

Arretez moi si je dis une connerie

STOP !!!!!!!

Yohann, octogone de signalisation plotinien à tendance deleuzienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas-là, aux yeux d'une communauté de fourmis, je suis un dieu, j'ai le pouvoir de toutes les écraser ou d'user de mon pouvoir divin/bombe d'insecticide pour les tuer, je suis quasi-immortel à l'échelle de la vie d'une fourmi et toutes me fuient...

Seulement si les fourmis se mettent a te venerer, dans ce cas je dirait que oui, tu est un dieu, mais seulement a leur yeux

Réponse : c'est un agglomérat de sentiments/pensées qui a atteint un état de conscience...

Boarf, un dieu doit t'il forcément etre toujours la meme chose, je ne voit pas ce qui empèche qu'il y ait différente sorte de dieux, ceux du wouarp, et ceux d'ailleuuuurs ... tatatananaaaaaaa (musique mystérieuse kifépeur), ta description me semble trop restrictive, c'est calqué sur les dieux du chaos, mais ca prend pas vraiment an compte les autres

Et pit un C'tan c'est bien cela, une forme de vie très ancienne et puissante qui a atteint un état de conscience, c'est juste qu'il peuvent pas piffer le wouarp c'est tout

Et pis si on suis cette description, pépé ben c'est plus un dieu (meme si il n'en est pas actuellement tout a fait un, c'est kif kif), parce que si je ne m'abuse, ce n'est pas un agglomérat de sentiment

Fin bref, je m'embrouille un peu la, mais vous m'aurez compris :-x

Moralité, les C'Tans ne sont pas des Dieux, ce sont plutôt des usurpateurs, des idôles, un peu comme les Goaûlds dans Stargate SG1...

Les C'tan se considèrent comme des dieux (les gaoaouldeux eux savent qu'il ne sont que des larves informes qui parasitent les gens), sont vénéré comme des dieux (enfin, était, au temp de leur suprématie sur la galaxie) et ont les pouvoirs d'une dieux, alors personellement, je les rapproches plus du dieu que du raton laveur (je peut me tromper)

C'est une sujet assez subjectif somme toute, on va tergiverser dessus pendant des heures sans que l'un n'arrive a convaincre les autres, chic alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pis si on suis cette description, pépé ben c'est plus un dieu (meme si il n'en est pas actuellement tout a fait un, c'est kif kif), parce que si je ne m'abuse, ce n'est pas un agglomérat de sentiment

Ben si, justement, et paf, voir le Star Child sur Taran...

Boarf, un dieu doit t'il forcément etre toujours la meme chose, je ne voit pas ce qui empèche qu'il y ait différente sorte de dieux, ceux du wouarp, et ceux d'ailleuuuurs ... tatatananaaaaaaa (musique mystérieuse kifépeur), ta description me semble trop restrictive, c'est calqué sur les dieux du chaos, mais ca prend pas vraiment an compte les autres

Sauf que les autres, i.e. les C'Tan, ne sont pas des êtres surnaturels et transcendants à notre plan d'existence, bien au contraire, et donc, ce ne sont pas des Dieux... Les Dieux de le Chaos-qui-déchire-sa-race sont clairement surnaturels et "magiques", transcendants à notre plan d'existence, vivant dans un domaine métaphysique, là où les C'Tans sont clairement aussi physiques que les humains et toutes les autres créatures de l'Univers, vu qu'il s'agit à la base en V3+ de conscience vivant dans les étoiles...

On me dira "Oui, mais les Dieux de le Chaos peuvent interférer avec notre Univers, naquenaquenère !!!", sauf que non, les Dieux ne le peuvent pas directement, ils doivent passer soit par des hôtes, soit par des démons qui ne sont en fait que des êtres jouant sur les limites entre physique et métaphysique, là où le C'Tan a toujours été physique...

Seulement si les fourmis se mettent a te venerer, dans ce cas je dirait que oui, tu est un dieu, mais seulement a leur yeux

Tout comme les C'Tan ne sont des "dieux" qu'aux yeux de quelques crédules... C'est bien là où mon raisonnement voulait aller... Si Dieux C'Tan il y a, ce sont les résultats de leur adoration dans le Warp, pas les C'Tan eux-mêmes... Et encore faut-il qu'ils atteignent l'état de conscience...

Les C'tan se considèrent comme des dieux (les gaoaouldeux eux savent qu'il ne sont que des larves informes qui parasitent les gens), sont vénéré comme des dieux (enfin, était, au temp de leur suprématie sur la galaxie) et ont les pouvoirs d'une dieux, alors personellement, je les rapproches plus du dieu que du raton laveur (je peut me tromper)

Tout d'abord, les Goaoûlds se prennent pour des Dieux, seuls les Tok'ras ont conscience de leur condition, mais c'est HS...

Ensuite, Alexandre le Grand se prenait pour un Dieu, était vénéré comme tel et fut l'être le plus puissant de son temps, si bien qu'on y voyait la marque du divin, ça n'en fait pas un dieu pour autant...

Yohann, sinon, Superman, Apocalypse et Garfield sont des dieux à ce compte-là... :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce sujet est quand même inutile hein ... car comme l'a dit stof beaucoup trop subjectif. De toutes façons la déité n'existe pas alors, nananère !

Les C'tan sont tout autant des dieux que l'Empereur-Dieu (qui porte bien son nom) à mon humble avis, car ils sont vénérés par un paquet de bonshommes (ou étaient, peu importe) et ils ont des pouvoirs vachement balaises ... genre le Deceiver c'est ptet pas l'égal de Tzeentch pour rentrer dans l'esprit des gens, mais quand même il est balaise.

Après l'argument qu'on m'a sorti est que :

- Les Dieux SONT CREES par ceux qui y croient (ex: Slaanesh créé par les Zoneilles ... entre autres) et sont des reflets de nos propres perceptions ...

- Les Faux Dieux existent, et sont tellement balaises que les autres les prennent pour des dieux (genre les C'tan et l'Empereur, vouare les Primarques, SM ...)

Ainsi si les C'tan ne sont pas des Dieux au sens éthymologique du terme, ils sont considérés comme tel et là est l'important, au même titre que je vénere les modérateurs non pas parce que je les ai inventés, mais parce qu'ils ont des pouvoirs suprêmes.

Mais bref, certains C'tan peuvent corrompre, au même titre que vos Goa'uld...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IRL le statut de divinité est subjectif, mais en fluff 40K il a été écrit que

Un dieu, démon, ou créature warp (ce qui, par bien des aspects, revient à la même chose) est, basiquement, une entité consciente formée d'énergie warp. Lorsque cette entité n'est pas consciente, on parle de puissance naissante. Comme dit dans la section précédente, il s'agit souvent d'un agglomérat de croyances et sentiments venant d'êtres vivants. Il peut aussi s'agir u reflet d'objets inertes, comme pour les « consciences planétaires » (on peut aussi penser aux dieux-étoiles dans certains univers de SF). De l'âme d'une créature ne perdant pas sa cohérence, une fusion de plusieurs âmes (« âmes conjointes », quand plusieurs personnes aux mentalités semblables meurent en même temps au même endroit sous certaines circonstances), ou simplement une créature n'ayant aucune origine dans l'univers matériel. Certaines peuvent être les restes d'anciennes divinités n'étant plus vénérées depuis des millénaire, d'une race éteinte par exemple.

Caractéristiques

Un dieu est, si c'est son origine, à l'image des croyances qui le compose, et sa personnalité se développe à partir de là.

Sa puissance dépend du nombre de ses croyants ou de ceux qui, par leur caractère, font de même. Cette croyance se mesure comme pour les âmes : en Points de Magie.

pour plus d'infos allez sur taran!! Tout y est écrit, du vieux fluff non rectifier donc encore valable... !

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C'tan sont tout autant des dieux que l'Empereur-Dieu

Nââân, Pépé est un Dieu en puissance qui n'a pas atteint l'état de conscience, les C'Tan sont juste des êtres surpuissants avec un gros sesque, mais ce ne sont pas des dieux...

ils sont considérés comme tel et là est l'important

Dans ce cas, vive l'irréel, les faux-semblants et à mort la vérité !!! :-x

Yohann, merci Red pour l'extrait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la définition fluctuante de la déité selon chacun, selon Taran etc c'est cool, mais la discussion n'avance guère, déjà qu'elle a méchamment dévié :-x

La question initiale étant "la corruption est-elle Nécron ?". La réponse est : Nécron, non. C'Tan sans aucun doute. Les Seigneurs en sont peut-être capables, mais l'étendue de leurs pouvoirs est très floue, comme tout le reste à leur sujet d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh les C'Tan existent entre deux dimensions il suffit de lire le codex nécron et plus précisément la partie sur les C'Tan, d'ailleurs même au niveau des règles on le remarque! Ben oui regardez la description de leur svg invulnérable c'est écrit noir sur blanc.

Ensuite quant à savoir si ce sont des Dieux je réponds OUI! Pourquoi ? Ben pour ça :

Dieu est l’être suprême des religions, considéré comme "créateur et source de tout ce qui existe"; on lui attribue la perfection, l'infinitude, l'immuabilité, l'éternité.

Une définition de Dieu, et maintenant dans ces descriptions on remarque que à part "créateur et source de tout ce qui existe" (ce qui ne s'applique pas non plus aux dieux du chaos de warhammer 40k ou encore à l'Empereur), les C'Tan correspondent bien à des dieux.

Le seul argument que je trouvais convaincant était le fait qu'ils appartiennent à la dimension réelle mais j'ai montré plus haut qu'ils existent entre deux dimensions (ou phases). Si on rajoute en plus leurs pouvoirs considérables (accorder l'immortalité c'est pas n'importe quoi, même le Chaos n'y arrive pas ^^) et leurs fidéles : les nécrontyrs (ou nécrons mais bon on va pas jouer sur les mots) les C'Tan sont bien à mon sens des dieux.

Quant à Tarran c'est un très bon site où je vais très souvent mais écrit par des humains normaux donc très subjectif au vu des changements fluffiques de GW. Tout ce qui y est écrit ne doit pas être considéré comme parole d'évangile.

Ezek

Modifié par Ezekiel57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour faire simple :

- un Ctan est un dieu au sens courant utilisé dans la langue française et anglaise qui ont servit à la rédaction du fluff

- un Ctan n'est pas un dieu dans le sens de la limitation précise propre à l'univers de 40K. En effet le terme dieu dans 40K renvoit à une entité Wapr.

Tout le monde est content :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à Tarran c'est un très bon site où je vais très souvent mais écrit par des humains normaux donc très subjectif au vu des changements fluffiques de GW. Tout ce qui y est écrit ne doit pas être considéré comme parole d'évangile.

Taran n'est pas "subectif" dans la mesure où c'est une compilation du fluff pré-V3.

Donc si on sait ça, à savoir qu'il y a d'autres versions ensuite, bah si, on peut considérer Taran (et ses erreurs rares) comme parole d'évangile, dans une certaine mesure. :)

Et si on statuait sur un statut de demi-dieu? :-x

En tout cas, amha, le concept de dieu est assez clair dans l'univers de warhammer; c'est le fait de distinguer les dieux les uns des autres qui peut éventuellement poser problème.

Un dieu est un conglomérat de pensées ayant pris vie dans le Warp, doté d'une conscience propre et de pouvoirs intangibles tant qu'ils n'interfèrent pas avec le monde réel, simple fruit de l'adoration de foules.

A ce stade là, je pense comme Yohaan: les C'tans ne sont pas des dieux.

Pas plus que les space marines ou que l'Empereur (quoi que là c'est plus tordu; il est très^proche d'être un véritable dieu car il "survit" dans le Warp via l'adoration).

Le Rat, vicieuse la théologie, vicieuse.

EDIT: +1 avec Ael

Modifié par Le Rat de la LPR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui enfin pourquoi parle-t-on de dieu à ce moment là ? Moi je dirais que les dieux du chaos font partie des dieux du warp, les C'Tan sont une autre forme de divinité et l'Empereur encore une autre.

Le plus discutable à mon avis est de toute façon le cas de l'Empereur car il ne possède qu'une caractéristique des dieux : des foules d'adorateurs, en réalité il est juste un symbole qu'on maintient en vie artificiellement, il n'a aucun pouvoir divin. Sa soi-disant bénédiction et sa protection sont un moyen de contrôler l'innombrable foule de ses fidèles rien d'autre sinon, comment expliquer que ses sujets meurent par millions chaque jour dans la galaxie.

(Pourtant je suis un fidèle Space Marine au service de l'Empereur et un ennemi juré du chaos ^^)

Si le fait qu'il soit au sommet du catéchisme impérial en fait un dieu, on ne peut pas nier que les C'Tan en sont aussi ne serait-ce que par la vénération considérable qu'ils exercent, je ne pense pas que les nécrontyrs furent leurs seules "victimes" depuis une éternité d'existence.

Modifié par Ezekiel57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être agressif, il y a un fossé entre "je pense que les dieux sont", "les C'tans ont sûrement des adeptes", etc... et une théorie simplement sortie d'un fluff officiel écrit noir sur blanc et, comme dit plus haut, toujours valable (ou moderne pour ce qui est des C'tans). :-x

Le Rat, arf, si ils n'avaient pas tout chamboulé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu est l’être suprême des religions, considéré comme "créateur et source de tout ce qui existe"; on lui attribue la perfection, l'infinitude, l'immuabilité, l'éternité.

Une définition de Dieu, et maintenant dans ces descriptions on remarque que à part "créateur et source de tout ce qui existe" (ce qui ne s'applique pas non plus aux dieux du chaos de warhammer 40k ou encore à l'Empereur), les C'Tan correspondent bien à des dieux.

Sauf que les C'Tan ne sont pas immortels, qu'ils ne sont pas parfaits - si parfaits, pourquoi avoir besoin des Nécrontyrs pour s'incarner ? - ni infinis, ni immuables...

Donc même cette définition monothéiste de Dieu est inapplicable à nos chères idoles...

Euh les C'Tan existent entre deux dimensions il suffit de lire le codex nécron et plus précisément la partie sur les C'Tan, d'ailleurs même au niveau des règles on le remarque! Ben oui regardez la description de leur svg invulnérable c'est écrit noir sur blanc.

Tu fais allusion à "les êtres stellaires pénétrèrent dans la dimension de la matière", je suppose ?

Si c'étaient des "êtres stellaires", ils sont forcément issus de notre dimension, et ils sont matérialisés, ce qui est expliqué dans le paragraphe suivant par ces mots : "Ceux-ci - i.e. les C'Tan - devinrent bien plus tangibles [...]", ce qui signifie clairement qu'ils existaient déjà avant dans notre plan dimensionnel, peut-être comme la matière noire...

- un Ctan est un dieu au sens courant utilisé dans la langue française et anglaise qui ont servit à la rédaction du fluff

Même pas, au sens courant, ce sont des idoles, au même titre que Superman ou Paris Hilton... Être au sommet de la chaîne alimentaire ne fait pas de vous un Dieu...

Yohann, "être stellaire", ça sonne très Saint Seiya...

Prénom de Piaf ou de Cresson, c'est selon :

Moui enfin pourquoi parle-t-on de dieu à ce moment là ?

Ce sont les Necrontyrs qui, voyant la puissance des êtres stellaires, les nommèrent "Dieux des Etoiles" traduction de "C'Tan", au même titre qu'on a pu surnommer Elvis "le King" sans qu'il n'ait le moindre sang bleu... Je rappelle par exemple que César, Jules de sa gens, connut l'apothéose, c'est-à-dire qu'il fut déifié, il n'en reste pas moins humain, malgré ce que les gens de son époque pouvaitent penser...

Le plus discutable à mon avis est de toute façon le cas de l'Empereur car il ne possède qu'une caractéristique des dieux

Il ne faut pas confondre le corps de Pépé et son équivalent dans le Warp, i.e. le Star Child...

je ne pense pas que les nécrontyrs furent leurs seules "victimes" depuis une éternité d'existence.

Il est pourtant dit qu'ils viennent juste de se réveiller, à l'exception du Deceiver, mais ce dernier n'est pas réveillé depuis très longtemps non plus...

Et Claude connut l'Apocoloquintose...

Modifié par yohannlb36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IRL le statut de divinité est subjectif, mais en fluff 40K il a été écrit que

Un dieu, démon, ou créature warp (ce qui, par bien des aspects, revient à la même chose) est, basiquement, une entité consciente formée d'énergie warp. Lorsque cette entité n'est pas consciente, on parle de puissance naissante. Comme dit dans la section précédente, il s'agit souvent d'un agglomérat de croyances et sentiments venant d'êtres vivants. Il peut aussi s'agir u reflet d'objets inertes, comme pour les « consciences planétaires » (on peut aussi penser aux dieux-étoiles dans certains univers de SF). De l'âme d'une créature ne perdant pas sa cohérence, une fusion de plusieurs âmes (« âmes conjointes », quand plusieurs personnes aux mentalités semblables meurent en même temps au même endroit sous certaines circonstances), ou simplement une créature n'ayant aucune origine dans l'univers matériel. Certaines peuvent être les restes d'anciennes divinités n'étant plus vénérées depuis des millénaire, d'une race éteinte par exemple.

Dans ce cas là, peut on considérer les nécrontyrs comme éteints? Car on dit que les nécrons ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils furent perdant toute volonté au profit d'une soif ardente de mort

Modifié par Carn'flex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus discutable à mon avis est de toute façon le cas de l'Empereur car il ne possède qu'une caractéristique des dieux : des foules d'adorateurs, en réalité il est juste un symbole qu'on maintient en vie artificiellement, il n'a aucun pouvoir divin.

Il accorde tout de même des dons à ses élus ...

Sinon, ce qui est marrant, c'est que théoriquement, si des êtres pensants vénèrent les C'tans comme des dieux, ils vont finir par créer une "copie warp" des C'tan (avec beaucoup de monde et de la bonne volonté, hein).

Copie devenant une menace, de part sa nature, pour l'original ...

Folkienn, au moins ça expliquerait pourquoi ils s'acharnent a vouloir exterminer toute créature pensante :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Folkienn a écrit ce que je pensais à savoir :

Sinon, ce qui est marrant, c'est que théoriquement, si des êtres pensants vénèrent les C'tans comme des dieux, ils vont finir par créer une "copie warp" des C'tan (avec beaucoup de monde et de la bonne volonté, hein).

Copie devenant une menace, de part sa nature, pour l'original ...

Les dieux du chaos dépendent des "pensées" qui leur sont accordées, l'Empereur aussi ce qui lui permet d'exister warpement parlant, à partir de ce moment là rien ne justifie que les C'Tan ne profitent pas du même phénomène (inconsciemment puisqu'ils détestent le warp). Les eldars craignent le warp qui a détruit leur civilisation et pourtant ils utilisent la toile...

les C'Tan ne sont pas immortels, qu'ils ne sont pas parfaits - si parfaits, pourquoi avoir besoin des Nécrontyrs pour s'incarner ? - ni infinis, ni immuables...

Les dieux du chaos arrêteraient également d'exister si ils n'avaient plus de fidèles de toute façon, quant à leur perfection ça reste discutable :-x .

En fait le débat est creux puisqu'il dépend des critères que chacun prend en compte pour appartenir à la classe divine.

Je concluerai mon hypothèse en énumérant les critères qui font des C'Tan des dieux (de mon point de vue bien sûr me tapez pas :crying: )

- des pouvoirs considérables

- les cultes qui leur sont voués (Culte de la Machine y compris)

- leur aptitude à jongler entre plusieurs dimensions (pas forcément le warp je suis d'accord)

- leur invulnérabilité (fluffique heing :) )

- leur durée de vie (ils sont quand même là depuis la création des étoiles)

AMHA ça suffit pour en faire des dieux, au sens de 40k bien sûr.

Bien amicalement Ezek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dieux du chaos arrêteraient également d'exister si ils n'avaient plus de fidèles de toute façon, quant à leur perfection ça reste discutable

Je critiquais plus la définition que tu apportais qui est en fait celle d'un dieu dans le monothéïsme... Donc il est normal que les dieux issus d'un panthéon ne correspondent pas à cette définition...

leur aptitude à jongler entre plusieurs dimensions

Sources et citations exactes, car si c'est page 24 et 25 du 'dex Nécron, il n'y est nulle part fait mention de passage d'une dimension à l'autre...

AMHA ça suffit pour en faire des dieux, au sens de 40k bien sûr.

Non, toujours pas, vus qu'ils ne correspondent pas à cette définition donnée par Red :

Un dieu, démon, ou créature warp (ce qui, par bien des aspects, revient à la même chose) est, basiquement, une entité consciente formée d'énergie warp. Lorsque cette entité n'est pas consciente, on parle de puissance naissante. Comme dit dans la section précédente, il s'agit souvent d'un agglomérat de croyances et sentiments venant d'êtres vivants. Il peut aussi s'agir u reflet d'objets inertes, comme pour les « consciences planétaires » (on peut aussi penser aux dieux-étoiles dans certains univers de SF). De l'âme d'une créature ne perdant pas sa cohérence, une fusion de plusieurs âmes (« âmes conjointes », quand plusieurs personnes aux mentalités semblables meurent en même temps au même endroit sous certaines circonstances), ou simplement une créature n'ayant aucune origine dans l'univers matériel. Certaines peuvent être les restes d'anciennes divinités n'étant plus vénérées depuis des millénaire, d'une race éteinte par exemple.

Caractéristiques

Un dieu est, si c'est son origine, à l'image des croyances qui le compose, et sa personnalité se développe à partir de là.

Sa puissance dépend du nombre de ses croyants ou de ceux qui, par leur caractère, font de même. Cette croyance se mesure comme pour les âmes : en Points de Magie.

Bref, les C'Tan ne sont toujours pas des dieux, mais bien des idoles et/ou des imposteurs...

Yohann, Lindsay Lohan aussi est un C'Tan... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta phrase est mal construite :mrgreen: :

AMHA ça suffit pour en faire des dieux

Chacun est libre de définir ses propres concepts

, au sens de 40k,

... les Dieux sont uniquement des entités warpiennes (faut pas chercher plus loin c’est intrinsèque a l’univers)

Sinon, imaginons une antique super machine de la mort kétrodelaballe et kiarrachetout, genre avec réacteur à anti-matière qui balance des rayons sub-leptonique, et doté d’une super IA nommé ironiquement "la singularité" par ses créateurs quelle a fini par totalement asservir.

Elle peut bien entendu ce déplacer dans l’une des 6 ou 7 dimensions enroulées ou recourbé de notre univers (par exemple de issue des variétés de Calabi).

Ce serait donc un dieu selon tes critères ?

Folkienn, va falloir passer chez AFNOR

Edit : tiens grillé par yohann (disons que je suis un gentleman : "honneur aux modos" :mrgreen: )

Modifié par Folkienn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.