Aller au contenu
Warhammer Forum

Nouveau dans le SDA et....


Hiro

Messages recommandés

Salut a tous.

J'ai été surpris de ne pas voir un "quelle armée choisir" dans les épinglés, si il existe un sujet de ce type quelque part, je m'en excuse d'avance.

Voila, je joue a 40K depuis 4ans et je suhaite faire quelques parties de SdA (donc petites armées pour commencer, 500pts étant le format standard si j'ai bien compris).

Mon adversaire régulier jouera haut elfes et je suis bien tanter par l'isangard (pleind d'uruk), mais j'ai cru comprendre que les uruk se font décimer par les elfes en général :rolleyes:

Donc je suis en pleine hésitation sur le choix de l'armée, les gob et le gondor me tantent aussi.

Quelqun pourrait m'éclairer? Merci et bon game

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toujous ça

Maintenant, je ne sais pas si il correspond totalement à tes attentes. De plus, il commence légerement à dater est les prix ne sont pas à jour

Les uruks ne se font pas tellement décimer par les elfes. Leur valeur infèrieur de combat implique qu'un elfe aura légerement plus facilement le dessus face à un uruk, cependant, leur bonne valeur de défense compense ce désavantage (un elfe aura du mal à tuer un uruk avec bouclier)

Les gobs sont nettement plus fragile que les uruks, cependant ils seront en plus grand nombre

Enfin le gondor est en gros l'armée par laquelle tout débutant commence (nombreux avantages et extremement polivalante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au lieu de chosir ton armée en fonction de ton adversaire il faudrait plutot la choisir en fonction de tes gouts. Ensuite une fois ton peuple/theme choisi tu pourra l'optimiser un peu ( j'ai bien dit un peu ) pour affronter les HE.

Deja es-tu attirer par la sacro-sainte phanlange du SdA ( c-a-d une ligne de bouclier soutenu par une ligne de lancier ) ? Si c'est le cas certaines armées sortent du lot : le Gondor, les orientaux, les huruk.

Si tu es plus attiré par la cavalerie le Rohan et Khand sont fait pour toi.

Si tu veux une armée de tir et de magie les elfes sont le meilleur choix.

Les gobelins joueront eux sur le nombre, tandis que les nains seront dominant grace a leur def elevé et leur CaC feroces.

Il y a encore plein de choses mais dis nous tout d'abord tes preferences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gens, sa m'aide bien.

Alors, j'aime: les uruk pour leur sauvagerie, et toute l'armée de l'isangard. La seulle chose que je regrette c'est de pas avoir de troll et de cavalerie. La chose qui m'attire le plus chez les orcs, c'est les wargs et les troll (jusement ce que les uruks n'ont pas). Enfin, je suis aussi tenté par le gondor pasque y'a de tout mais je préfèrerais une armée du mal.

J'éspère avoir été un peu plus précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HiroHito,

Pour répondre vite fait avant de me coucher :

--> Je te conseille d'aller lire les tactica en section SDA - Armée pour te faire une idée, cela sert de "Quelle armée choisir ?"

--> L'Isengard a un Troll, plutôt joli d'ailleurs. Le profil est sympa : clique ici

--> Mordor : une diversité alléchante mais des résultats sur le terrain pas toujours au RDV.

--> Gondor : option de facilité ... j'adhère pas. Beaucoup de choix, fluff sympatoche à faire (Rangers, Citadelle, Cavalerie, etc ...)

Parcours les galleries GW sur la boutique en ligne pour voir la gueule des figs, parcours notre section et ... éliminez le maillon faible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'Isengard, il y a de la "cavalerie", puisque les armées de Saroumane possèdent des chevaucheurs de Wargs (pas profondément efficaces selon moi, mais c'est un avis subjectif, j'aime les armées d'infanterie).

En plus et contrairement aux troupes du Mordor, les Uruk peuvent se battre sur 3 rangs avec leurs piques, ce qui va te permettre de compenser (j'ai bien dit compenser hein, pas annuler !) leur infériorité au corps-à-corps face aux elfes.

Et un conseil, qui vaut également pour les armées de la Moria ou du Mordor : prends un chamane, protège-le des tirs ennemis en le faisant accompagner par d'autres troupes, et fais-le suivre ton armée. A moins d'être maudit par les dés, tu peux dès lors lancer le sort "frénésie", qui permet aux troupes situées à proximité du chamane de réussir automatiquement leurs tests de bravoure. Quand on voit les valeurs de bravoure des troupes du mal, c'est un luxe dont je ne prive plus quand je joue le Mal au SdA.

Question héros, tu peux éviter Lurtz, chaque fois que je l'ai pris, il a été inefficace. Je préfère largement un solide Capitaine Uruk avec son armure lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien les gars, et merci a Xev de m'avoir ouvert les yeux sur le très beau troll de l'isengard :rolleyes:

Bon mon choix est fait alors :wink: Ce sera les uruk.

Par contre dans la liste de l'isengard sur la boutique GW on peut voir des orques du mordor et des warg. Quel est l'intéret de jouer le mordor alors? (sauf celui d'avoir sauron...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Orcs sont des troupes de bases pour le Mordor mais aussi pour l'Isengard où ils sont considérés comme des sous guerriers et souvent réduits en esclavages. C'est le genre de p'tit gars qui va couper du bois comme dans les jeux vidéos. Les Uruks sont des guerriers d'élite qui vont se battre.

Même chose, les Chevaucheurs de Wargs sont disponibles pour l'Isengard et le Mordor car les Wargs sont présent sur toute la Terre du Milieu.

Sharku sur Warg s'avèrera donc très précieux vu son profil. C'est un capitaine indispensable.

L'avantage avec l'Isengard, c'est que tu peux constituer 3 type d'armée :

--> Du gros lourd avec Berserkers, Trolls et Uruks en armure.

--> Du léger avec les Eclaireurs et les Chevaucheurs de Wargs menés par Sharku, Vrasku, Ugluk et Lurtz.

--> Un peu des 2 avec la possibilité d'inclure des Hommes du Pays de Dun dont les figurines sont loin d'être les plus moches.

Saruman est moins fort qu'avant (depuis la V4) mais reste un magicien puissant et l'utilisation de Grima est assez finaude pour embêter un maximum ton adversaire. C'est le seul magicien disponible avec les Shamans Orcs et Uruks.

Pour plus de diversité dans ton armée de l'Isengard, il te faudra investir (ou consulter) le supplément Légion de la Terre du Milieu qui te permettra d'aligner d'autres forces (Gobs, Nazgul, etc ...).

Il est clair qu'acheter neuf est du suicide.

Je dis pas ça parceque je vends de l'Uruks en ce moment sur Ebay mais sur Ebay UK, les grappes d'Uruks sont bon marché. Profite !

Xav - "Vous ne connaîtrez ni la peur ni la douleur. Vous goûterez à la chair humaine!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans la liste de l'isengard sur la boutique GW on peut voir des orques du mordor et des warg. Quel est l'intéret de jouer le mordor alors? (sauf celui d'avoir sauron...)

Le Mordor ce n'est pas que les guerriers orques, Wargs et Trolls! Cette armée a, comme le Gondor, une grande diversité de troupes, et leurs profils/règles spéciales font que c'est une armée généralement fun à jouer (les spectres peuvent déplacer les figurines ennemis, les Ombres donnent aux adversaires un malus de 1 à la résolution des combats, magie ave les Nazguls). Tu peux avoir des orques du Morannon, des pisteurs orques, des Uruks du Mordor, des Spectres, divers sortes de grosses créatures, des Nazguls, des Ombres, des catapultes, des balistes,...

Et puis Sauron, pratiquement personne ne le joue...

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uglak:

A mon vis tu joue mordor :whistling:

Bon comme je vais jouer l'Isengard, comprend que je te taquine un peu...

--> Du gros lourd avec Berserkers, Trolls et Uruks en armure

C'est plutot ca que je voudrais faire, mais contre de l'elfe je sais pas si c'est bon.

Merci pour les conseils sur les grappes, je vais faire un tour sur la bay.

Modifié par Hirohito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, les Uruks sont les moins rentables face aux Elfes.

Pourquoi ?

Et bien, c'est la notion de CC (Caractéristique de Combat) qui intervient dans ce cas là. Un Elfe a une CC5 alors que l'Uruk a CC4. En 1 contre 1, tu es donc défavorisé. Imagine une belle ligne composée de Guerrier Uruk avec Bouclier soutenus par 2 piquiers Uruks (30 Pts en tout) contre 1 Elfe. Il suffit que l'oreille longue fasse 6 et te voilà bien triste dans ce combat perdu.

C'est donc peu rentable car tu paies la CC4 de tes Uruks (un peu plus chers que les Orcs - CC3) et cela ne te sert à rien. De plus, les Elfes ont souvent D5 (port d'une armure simple) et la Force 4 des Uruks ne sert à rien. Elle est utile face aux D4 et D6.

L'armée la plus avantagée face aux Elfes est la Moria !

Et oui, leur pauvre CC2 n'est plus un problème car peu importe la troupaille du Mal qui se bat contre un Elfe, elle perdra le combat. Alors autant maximiser les chances de faire plus que ton adversaire lors de la résolution du combat. Et quelle armée peut se vanter d'aligner une quantité phénoménale de troupe de base ? C'est la Moria.

Par chance, leur Troll des Cavernes a une CC6 et convient donc parfaitement pour un rôle de destructeur d'Elfe.

Les Uruks ont tout de même baissé d'1 Pts par rapport à la V3 donc c'est un plus non négligeable (quoi que ... 2 Uruks en plus pour un LA 500 Pts).

Je déplore tout de même le fait que l'on ne retrouve aucun héros majeurs (ayant plus de CC5) et il est donc difficile de lutter contre les héros Elfes.

C'est là qu'intervient Saruman et ses sorts d'Immobilisation.

Les Balistes Uruk sont assez chaudes à jouer en terme de rentabilité mais c'est une question de pratique je pense. En cas de siège, cela peut s'avérer plus fun (voir règle spéciale "Levez les échelles" !).

L'équipe de démolition est rare sur les terrains mais c'est comme tout, suffit de trouver la manière de s'en servir autrement que lors d'un siège.

Les Elfes ont de quoi faire peur, notamment avec ses héros : Elrond, Gil-galad et surtout les jumeaux Elladan et Elrohir comptent parmi les plus intéressants niveau rapport qualité-prix.

Allez, encore un avantage pour les Uruks ... Ils sont rapides à peindre !

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le Troll de l'Isengard est assez efficace face aux Oreilles Pointues (CC supérieure, défense de fou), à condition de l'abriter des tirs d'archers pendant la progression vers l'ennemi.

Ceci dit, une armée uruk légère (wargs, uruks sauvages, éclaireurs... avec un de leurs héros emblématiques et un shaman) est à mon avis la plus intéressante -et la plus ardue- à jouer côté tactique. Sur un scénario d'embuscade, ça doit être un régal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, moi, je joue l'Isengard, je peux te dire de foncer ! N'hésites pas !

Les guerriers Uruks sont assez chers, mais on se rend compte de leur utilité (défense 6, pour un guerrier de base, c'est plutôt bien...)

Et, mets-y quelques arbalétriers ---> longue portée et force 4

Malheureusement, pour les faire tirer, ils ne doivent pas s'être déplacé durant la phase de mouvement

Trouve leur un coin où ils pourront rester bien au chaud, et tirer sur les longues z'oreilles qui passeraient trop près !

Il suffit que l'oreille longue fasse 6 et te voilà bien triste dans ce combat perdu.

C'est vrai que c'est un gros désavantage, mais tu peux quand même espérer que ton adversaire ne fera pas que des 6 durant la partie, et là, la phalange fera un beau carnage.

Niveau éclaireur, ils sont légèrement moins chers que les guerriers, tu peux donc aligner plus

Forme une ligne d'archers pour faire des tirs de volée sur les gros groupes d'elfes, ca en éliminera quelques uns à chaque tour

Les éclaireurs ont une moins bonne défense, c'est la seule chose qui les distingue des guerriers. Le seul avantage est donc de pouvoir en aligner plus dans ton armée.

Et l'Isengard a de bons éléments, comme les berserkers

A de nombreux endroits sur le forum tu trouveras des personnes disant qu'ils valent deux guerriers pour moins cher, ou qu'ils sont les miniatures des capitaines

Avec eux, tu as la certitude qu'ils ne prendront pas leurs jambes à leur cou quand ton armée aura perdu plus de la moitié de ses effectifs

Puis il y en a de nombreux autres : les uruks sauvages, le troll d'isengard, la possibilité d'y ajouter des orques...

La seule chose qui me déçois, c'est que nous n'ayions pas de capitaines qui soient vraiment bien meilleures que les guerriers de base. Leur seule utilité, quasiment, est d'avoir quelques points de puissance

Et oui, chez Saroumane, tu as une très belle diversité de troupes !

P.S. : Je vais peut-être passer pour un ignare mais... pourquoi dîtes-vous que les uruks ne sont utiles que contre une défense de 4 ou 6 ?

D4 ---> 4+

D6 ---> 5+

Mais pour D5 ---> 5+ également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement

sur du def 5 tu fait 5+ et un orc F2 aussi

alor que def 6 tu fait du 5+ alor qu'un orc du 6+

bon moi je te conseille le mordor ^^ ( le chiant de service )

pourquoi ?

parce que pour moi c'est la meilleur armée apres mes nain cheris biensure ^^

ils ont de bon magicien ( nazguls, bouche de sauron etc )

des troupe de base pas chers : les orc

de bonne elite : les uruk du mordor les moranon et on va dire les pisteurs

tu peut diversifier avec les spectre ou les wargs ou les wargs sauvage ou les areigner bref diversier quoi ^^

voila pour moi c'est la bonne armée pour debutant mais aussi les plus experimenter ( pas moi biensure mais bon^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement

sur du def 5 tu fait 5+ et un orc F2 aussi

Le problème c'est que la F4 des Uruks, on la paie dans le coût de base de l'unité. C'est une des raisons pour laquelle les Uruks sont plus chers que les Orcs. Donc face ' des D5, il est moins cher mais tout aussi efficace de mettre des F3.

ils ont de bon magicien ( nazguls, bouche de sauron etc )

Les Nazguls sont des magiciens différents avec des sorts différents. Ce sont leurs sorts "passifs" qui les rendent sympatoches à jouer (-1 Bravoure sur 28cm, Drain de Bravoure, Volonté Sapée, etc ...).

La Bouche de Sauron, pas franchement cool comme figurine quand on peut avoir un Nazgul moyennement boosté pour le même prix.

des troupe de base pas chers : les orc

Même chose pour l'Isengard, les Orcs représentent quand même la troupaille de base.

de bonne elite : les uruk du mordor les moranon et on va dire les pisteurs

La troupaille de base est renforcée de troupes d'élite, les Uruks-hai. Cela dit, il est préférable de trouver un juste milieu entre troupaille de base et élite (genre 50/50 pour l'Isengard pour ne pas sortir de l'esprit guerrier de la Main Blanche).

tu peut diversifier avec les spectre ou les wargs ou les wargs sauvage ou les areigner bref diversier quoi ^^

Assez d'accord mais :

--> Les Uruks Sauvage et les Eclaireurs sont là aussi pour diversifier/renforcer certains points faibles de l'armée.

--> Le supplément LOME permet justement de trouver des alliances entre les thèmes et donc d'aller piocher des figurines non disponibles dans un "thème pur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa oui je comprend

mais l'isengard tu le diversifie avec des uruk c'est juste le nom qui change et puis tu a les berserker, uruk sauvage, eclaireur uruk et c'est tous je pense

alors que le mordor tu 'en a plin d'autre que j'oublis

mais c'est sur que si tu veut fair un truk bourin les 3 ligne uruk sont efficace avec 1 bon heros ( meme si il en manque ) avec 2 berserker de chaque cotés pur proteger les flac et sa le fait mais bon

chacun ses goûts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est sur que si tu veut fair un truk bourin les 3 ligne uruk sont efficace avec 1 bon heros ( meme si il en manque ) avec 2 berserker de chaque cotés pur proteger les flac et sa le fait mais bon

Mais face à des Elfes, cette technique (extrêmement statique) ne marche tout le temps. Tu es forcé d'avancer sous les flèches et ta ligne se désagrège petit à petit.

Le moindre Impact Magique peut aussi faire mal ou pire ... Courroux de la Nature. La phalange est cool face à une autre phalange Gondorienne.

En plus, ce n'est pas ce qu'il y a de plus marrant à jouer ce genre de face à face sur une table de 40cm de chaque côté. Je préfère dispersé mes troupes, me rendre compte qu'il ne le fallait pas, arriver en toute berzingue en utilisant les bouclier le temps que le renfort arrive, galérer comme un chien ... pour finalement perdre en héros !

Xev74 - Apprenti serial looser

50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que sa ne marche pas forcement et c'est pour sa que je ne joue pas l'isengars tous simplement ^^

mais j'ai fait deux partis face 1 pote qui jouait le gondor et bah j'ai gagner et perdus

lorque j'ai gagner j'ai former 1 ros bloc presque impenetrable ^^ la deuxieme fois j'ai former 3 petit groupe et je me suis fait defoncer et je precise avec la meme liste et luis aussi

et apres j'ai jouer 4 partis contre sa liste du gondor et j'ai gagner 4 fois

enfin bon

je ne vais pas continuer le debas vu que c'est pour l'aider et la je le decourage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de nombreux éléments du mordor ont la possibilit d'être ajoutés dans l'Isengard

Voir des orques dans une armée d'Isengard, ca parait normal, alors que des uruks dans une armée de Mordor est un peu plus choquant, je trouve...

Et chez les uruks, comme on l'a dit plusieurs fois, on a de très gros avantages

On a entre autre la possibilité de créer une phalange sur trois rangées, même un ennemi très coriace a de nombreuses chances de se retrouver tranché, transpercé, empallé, déchiqueté... les mots me manquent !

Les orques ont également des lanciers, mais ils restent des lanciers, et non des piquiers...

Et même si ils coutent bien moins cher, ont de meilleurs héros et tout le blabla, je pense que l'Isengard pourra toujours faire le poids.

L'Isengard a également compensé son manque de trolls par l'arrivée d'une merveilleuse créature !

Un baril de poudre peut toujours faire des dégâts, d'ailleurs, même si c'est un peu embettant à transporter

Enfin, on a une très belle baliste, pour transformer les lignes ennemis en brochette !

Modifié par Samayo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je ne pense pas que de nombreux element peuvent etre ajouter

il n'y a que les orc et les capitaine orc c'est tous

sinon tous depende apres comment il va jouer c'est tous

tu peut avoir une armée enface qui a gagné un tournoi mais que si il la joue mal perdra toutes ces partis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les chevaucheurs, et je crois que les trolls peuvent y être ajouté (je n'en suis pa sur, ca reste à vérifier)

Au pire on en fait une conversion (des trolls, bien sûr ^^)

Mais les orques, dans le pire des cas, peuvent être utiisés comme boucliers

C'est pas très honorable, certes, mais c'est très utile, et ca marche !

Ou on les envoie (à la mort) occuper l'ennemi, pendant que l'élite va s'occuper de son objectif (tuer un certain guerrier, ou prendre un bâtiment...)

On peut aussi les envoyer devant pour affaiblir l'armée adverse, puis on envoie les puissants uruk-haï, qui finissent de faire le ménage

Il y a diverses façons d'utiliser les orques, quand on est dans l'isengard, alors qu'en mordor, c'est l'unité principale, et on ne va pas l'envoyer se faire abattre comme je sais pas trop quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais face à des Elfes, cette technique (extrêmement statique) ne marche tout le temps. Tu es forcé d'avancer sous les flèches et ta ligne se désagrège petit à petit.

Un moyen pour limiter les dégâts des tirs sur la phalange Uruk est de placer une ligne d'orques simples devant elle. Les orques vont essuyer les premiers tirs pendant que la phalange avance vers l'ennemi.

Ce n'est pas très beau de faire ça à ces malheureux orques, mais bon, ce sont des orques ! Et quand un Uruk musclé de 120 kilos dit à un orque limite chétif de 70 kilos de se mettre devant, il le fait :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite à la phalange uruk, c'est qu'elle présente un front étroit, surtout si elle est composée à 100% d'uruks, grands, musclés et sentant bon le sable chaud... Protéger les flancs avec des berserkers, c'est joli mais ça ne dure qu'autant que le guerrier en question (1pt de vie seulement), très vulnérable aux tirs quand on pense à son coût.

Mieux vaut placer des lanciers orques en 2e ligne, avec les points ainsi récupérés tu peux étoffer tes troupes et élargir ton front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.