Aller au contenu
Warhammer Forum

sarbacane....


le roi-sorcier8

Messages recommandés

Voila j'ai remarquer qu'il y avait contradiction entre les regles des sarbacanes des guerreiers woses et celle des hasarins.....

il est dis dans le profil des hasarins que la sarbacane compte comme un arc avec une portée de 28 cm....donc l'hasarin peut se déplacé de la moitier de sont mouvement et tiré...

hors il est dis dans le profil des guerriers woses qu'il ne faut pas que la fugurine se soit deplacé pour tiré avec sa sarbacane...

Alors quelle régles croire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah propos des wooses, il sont du mal ? Parceque j'ai cru comprendre qu'il était du bien et ça me parait pas logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah propos des wooses, il sont du mal ? Parceque j'ai cru comprendre qu'il était du bien et ça me parait pas logique.

Bien sûr que les Wooses font parti du Bien! Dans le livre Le retour du roi, ce sont eux qui guident l'armée de Théoden jusqu'à Minas Tirith ("Les Orques gardant la Route en Anorien entre Edoras et Minas Tirith, et un mur barrant la route, le seul espoir d'arriver à temps à Minas Tirith est de les contourner, en passant par la forêt de Druadan grâce aux hommes sauvages de Ghân-buri-ghân : voir le Retour du Roi, livre V, chapitre V.").

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'à voir la différence de profils entre les javelots des Rohirrim et des chevaucheurs de Wargs.

Sauf que ça, c'est une règle spéciale du Chevaucheur, et non du javelot...

C'est effectivement bizarre que les sarbacanes soient pas les mêmes, mais pour l'instant, on applique les règles indiquées sur le profil (donc des sarbacanes woses pour les drùedains, et d'assassins pour les hasharii)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-

Question supplémentaire sur les sarbacanes des Woses :

Est il marqué que les sarbacanes comptent comme des arcs/arbaletes ? (comtent dans les 33% d'archers)

Ou qu'ils peuvent les utiliser comme des arcs/arbaletes ? (ne comptent pas dans les 33% d'archers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant legions les wooses ne sont pas une armée mais aumieux un contingeant.

Typiquement la sarbacane woose se joue comme une arbalete, car c est ou mouvement ou tir.

De plus je vois mal un tirer de volée de sarbacanes.

C est donc une arme de tir avec limitation au 33%, donc comme pour les cavalier du rohan etc hors scenario seul ceux qui tir effectivement sont armées de sarbacanes, pour un full wooses.

Apres si l armées est joué en alliance, on peut avaoir 100% de wooses qui tirent si ce contingeant ne depasse pas 33% de l'armée.

Chien sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement la sarbacane woose se joue comme une arbalete, car c est ou mouvement ou tir.

De plus je vois mal un tirer de volée de sarbacanes.

C est donc une arme de tir avec limitation au 33%, donc comme pour les cavalier du rohan etc hors scenario seul ceux qui tir effectivement sont armées de sarbacanes, pour un full wooses.

Si on part sur ce principe, on ne peu pas jouer full hobbit à cause de leur règle de "cherche un bon caillou", ni les ents non plus. quand aux trolls ils devraient également compter dans le cota d'archers, etc etc...

Vu que c'est pas le cas pour eux, pourquoi cella serait-il le cas pour les woses?

Modifié par Anàrion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai que mon argumenetaire est assez nul dans le genre :whistling: mais sur le font je pense qu il faut vraiment reflechir, pas au fait de jouer les wooses mais surtout s imaginer les affronter.

Si on peut Cumuler 12 archers de la citadelle (ou 16 rangers) plus une dizaine de wooses, autant autorisé le full tir des rangers d arnor et voir les armées orques et gobelines ne plus etre joué.

Pour peu qu il y ait quelques decors sur la tables voir un muret tu ne peux meme pas les charger avec la cavalerie faute de ne pouvoir les voir au debut de ta charge. Les elfes ont la meme capacité mais payent 5 pts leurs capes elfiques.

N imaginez pas que limiter une armée est une brimade injuste, c est souvent le garrant de l interet d'un jeu.

Si a Warhammer ou 40 000 les limites sont definis c est pas par hasard, c est juste qu on ne peut pas esperer une juste temperance dans le choix des joueurs dans des conditions de competitions.

On corrige le tir au début et apres tout le monde s amuse, sinon on va vite avoir un desequilibre que seule une V5 corrigera jusqu'a d autres abus viennent pulveriser la regle etc etc.

C est vrai pour tous les jeux, c est illusoire de croire que le SDA y échappera.

Chien sauvage

Modifié par Chien sauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chien sauvage, un contingent suit les même règle qu'une armée. Que tu utilises les Woses seuls ou en alliance, les 33% s'appliquent à chaque fois de la même façon. Logiquement la Sarbacane suit donc les règles des arcs pour le tir pas pas pour les limitations. D'ailleurs la V4 contient les Hasharin, et la sarbacane ne doit pas être mentionnées dans les armes limitées à 33%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les limitations de Legion j ai bien compris le truc, sauf qu en tournoi se sont les limitations par armée, donc si l alliance est toleré ont peut mettre que des tireur d une armée

Par exemple. 12 archer haradrims dans une armée de Khand.

La sarbacane Hasharin compte comme un arc donc elle suit la limitation du tier.

Le probleme comme mentionner plus haut c est que celles des woses ne se joue pas commes celles des hasharims, mais semble fonctionner comme une arbalete, ou comme un projectile.

Soit on choisis le coté arbalete et on limite, soit c est un projectile type pierre et on ne limite pas.

Au passage on ne peut pas faire un full wooses

45 pour le chef et 49 wooses a 7pts on arrive a 388pts, donc forcement en schema classique ils joueuront en alliance.

La boite fait 108pts a allié avec du rohan ou du minas tirith suivant legion

En fait il faut juste mesurer l avantage que ce type de troupe peut procurer avant de trancher.

Chien sauvage

Modifié par Chien sauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sarbacane Hasharin compte comme un arc donc elle suit la limitation du tier.

Ben j'ai envie de dire que non. Ca compte comme un arc , mais ce n'est pas un arc, donc ça n'entre pas dans la limitation

Pour moi les pierres, les haches/dagues de jet, les serbacanes et toutes autres armes de tir ne sont ni des arcs ni des arbalètes cité dans la limitation et n'ont pas à être limité

PS: on part pas un peu en Hors-sujet là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils comptent comme des arcs donc suivent toutes les règles des arcs, dont la limitation à 33% (sinon ils ne compteraient pas comme des arcs!). Les armes de jet ne comptent pas comme des arcs, ce sont un type d'arme de tirs à part, il est dit qu'ils ne suivent pas la limitation de 33%.

Pour le jet de pierres des Hobbits et des Trolls, il est dit que le tir doit être résolu comme un tir d'arbalète, et non qu'ils comptent comme des arbalètes. Donc pas de limitations de ce côté là.

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils comptent comme des arcs donc suivent toutes les règles des arcs, dont la limitation à 33%
On en revient à l'exemple des hobbits dont la règle Jet de Pierre qui compte comme arbalete et qui par conséquent doit être limité:on peut pas faire un full hobbit!!

De plus comme ils sont supposés suivre toutes les règles des arcs ils doivent pouvoir faire des tirs de volées!!

L'expression "compte comme" désigne juste le fait que c'est géré de la même façon qu'un arc en cour de jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> "Pour le jet de pierres des Hobbits et des Trolls, il est dit que le tir doit être résolu comme un tir d'arbalète, et non qu'ils comptent comme des arbalètes"

L'expression "doit être résolu comme un tir de" désigne la manière de gérer l'arc pendant la partie, tandis que "compte comme" indique que c'est similaire en terme de règles (dont la limitation de 33%), donc les même règles (sauf indication contraire dans la règle, la portée par exemple).

Donc pas de limitation à 33% pour les hobbits et les trolls par exemple. Pas de tirs de volée car ce ne sont pas des arcs, et ils ne comptent pas non plus comme des arcs.

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à la question du Wose gentil:

Les Woses (ou hommes de Druadan) ne sont pas gentils, ni méchants.

Si vous avez lu le livre vous comprendrez que les hommes de Druadan sont chassés et bien sur tués par les hommes du Rohan (cf Indiens évidemment) mais que leur haine des Orcs est encore plus grande, et étants plus vieux que la plupart des hommes sur la terre, ils sont sage, et comprennent que l'heure est décisive.

D'ailleur Théoden hésite avant d'accepter l'offre, preuve de leur sagesse, et du fait qu'ils n'aime pas les Orcs:

Le Roi des Homme doit me tuer si je ne lui montre pas le bon chemin.

Je pense qu'Eomer ne voulais pas de GBG...

Maintenant pour moi les Hasharins dans les Champs du Pellenor je lis: "Compte comme un Arc"

Maintenant celle des Woses va devoir faire partie de la FAQ du RDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors appliquons LOME de façon bête et méchante:

"Vous avez toujours une restriction de 33% de figurines équipées d'arcs ou d'arbalétes" (par arc comprendre tout type d'arc).

"en d'autres termes, pour chaque figurine ainsi équipée, vous devez avoir au moins deux guerriers qui ne portent ni arc, ni arbalète".

La mention "équipée d'arc ou d'arbalètes" signifie que dans l'équipement du guerrier figure le mot "arc" ou "arbalète".

maintenant regardons l'équipement du wose:"lance et serbacane avec fléchettes empoisonnées".

Nul part il n'est fait mention d'arc ou d'arbalètes (le premier qui me dit qu'une serbacane est une arbalète je l'assomme) donc pas de limitation.

Modifié par Anàrion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord, mais Légions étant sorti avant, c'est le dernier supplément qui vaut, considérant que la sarbacane n'était pas sortie, et que même si elle était prévue, les règles ont pu changer entre temps. Ou tout simplement ils ont encore oublié.

Allo? Les Trolls?

Si la sarbacane compte dans les 33%, va falloir s'assurer que les Héros eux ne comptent pas, parce que le Hashari...

C'est vrai qu'ils auraient pu faire plus clair, d'autant que la sarbacane est présente dans la V4. Si c'est un arc: pénalité de mouvement (ça ok), tir de volée (avec une sarbacane se serait une première), 33%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.