Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Figurines sur la trajectoire


Invité -Léon-

Messages recommandés

Vu mon desaccord avec quelques membres du forum sur un point de règle, j'expose un petit argumentaire illustré pour expliquer mon point de vue... :lol:

La question était : Un archer tire sur un troll qui se trouve derrière 3 lignes de guerriers. Qui est sur la trajectoire de la flêche? :)

Certains considèrent que le 1er rang est sur la trajectoire du 2e rang, qui reste visible.

Certains considèrent que le 1er rang cache la ligne de vue du 2e rang. (c'est mon cas)

Ce n'est pas l'objet ce cet explicatif. Tout le monde semble d'accord pour dire qu'un archer ne va pas viser un fantassin au 3e rang car il ne le voit pas.

tir1pu8.jpg

Commençons par le cas ci-dessus : le shaman n'est pas visible par l'archer, il ne peut pas être pris pris pour cible et n'a aucune chance de recevoir une flêche de l'archer.

tir2op8.jpg

Ici, l'archer vise le troll car il le voit. Le muret est sur la trajectoire de la fêche. Le shaman n'a toujours aucune chance de recevoir la flêche. Il est situé entre l'archer et le troll mais il n'est pas sur la trajectoire de la flêche car il n'est même pas visible par l'archer.

tir3zj8.jpg

Prenons maintenant un cas plus litigieux mais identique au cas du muret. Les gobelins devant le chaman bloquent la ligne de vue de l'archer. le shaman n'est pas visible par l'archer, il ne peut pas être pris pris pour cible et n'a aucune chance de recevoir la flêche.

tir4zp9.jpg

Ici, l'archer vise le troll car il le voit. Les guerriers gogelins du 1er rang sont sur la trajectoire de la fêche. Le shaman n'a toujours aucune chance de recevoir la flêche. Il est situé entre l'archer et le troll mais il n'est pas sur la trajectoire de la flêche car il n'est même pas visible par l'archer.

tir5df4.jpg

tir6lb4.jpg

Chacun des 2 guerriers du 1er rang est visible et cache une partie du troll (les lignes rouges sont tracées au sol pour représenter le champ de vision de l'archer). Le troll ayant un grand socle, il peut être partiellement masqué en largeur par plusieurs gobelins. Les 2 guerriers gobelins sont sur la trajectoire de la flêche.

J'ai aussi trouvé une phrase du livre de règle qui achève le débat, même si ce n'est qu'à propos des engins de siège :

GBB p66 (DEVIATION) : Notez qu'aucun des joueurs ne peut faire dévier un tir sur une cible que l'engin de siège ne pourrait normalement pas viser (hors de portée, hors de ligne de vue, etc.)

Façon de jouer personnelle : En plus de ce qui vient d'être expliqué, je considère que chaque figurine a la même hauteur que sa voisine si le socle est de même taille (quelle que soit sa posture). Les figurines avec un socle plus grand dépassent en hauteur (sauf les wargs sauvages). Vu que je ne joue jamais avec (ou contre) des armées qui mélangent les uruk et les gobelins, ou les nains avec les elfes, je n'ai encore jamais rencontré de soucis avec ce principe (mais j'aurait peut être un jour à débattre de la taille de Gandalf derrière des rangs de hobbits).

N'hésitez pas à commenter cet explicatif (et peut être mettre le doigt sur quelque chose que j'aurait oublié)

Ceux qui n'étaient pas d'accord, dites moi si je vous ai convaincu ou pas ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je tiens à dire que les archers-lanciers c'est quelque chose de tres vil, et encore plus avec des elfes.

Maintenant à l'assaut.

Les guerriers gogelins du 1er rang sont sur la trajectoire de la fêche. Le shaman n'a toujours aucune chance de recevoir la flêche. Il est situé entre l'archer et le troll mais il n'est pas sur la trajectoire de la flêche car il n'est même pas visible par l'archer.

Je vais te donner un exemple tres simple ou une figurine n'est pas visible par l'archer mais est sur la trajectoire.

Une bataille se déroule dans le noir de la moria

un archer gobelin<----20cm--->un nain<---20cm--->Gimli<-----10cm---->gandalf

Les figurines sont alignés et gandalf a lancé lumiere aveuglante. L'archer gobelin tire sur gimli (il le voit grace à la lumiere). Il ne voit pas le guerrier nain et pourtant celui-ci est bien sur la trajectoire non ?? Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas qu'on n'est pas sur la trajectoire !!

Dans ton exemple, le chamane fait bien obstacle au troll meme si l'archer ne le voit pas.

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ Je suis d'accord avec toi -Léon-.

Si un archer vise un troll derriere une phalange il vas viser la tête de troll. La flêche vas partir droite (et non pas en cloche comme les tirsde volée) et devrais atteindre le troll à la tête. Mais comme tout les archers ne s'appellent pas Legolas il y à de forte chance pour que la fléche ne parte pas assez haute et bute contre le premier guerrier de la phalange, et il est peu probable que le guerrier du premier rang laisse voir celui du 2° rang et encore moins du 3° ( la phalange ayant pour but d'optimiser les guerriers du premier rang et que ce soit dans les films, dans les livres ou dans les reconstitutions les phalanges sont sérrées donc les piquiers sont non visibles et de plus un guerrier en armure et avec casque évitant une flêche fonçant à toute allure dans sa direction j'y croit pas trop :) ).

Dans ce cas le troll devient très vulnérable (comme le disait Xev) et il faut donc bien le protéger.

Edit : à mince grillé ^^

Même si le nain est dans le noir il compte comme un obstacle c'est vrai, mais dans le cas d'une phalange l'archer tire en "diagonale" (sa flêche monte petit à petit pour atteindre la tête ou le torse du troll). Mais si la flêche ne bute pas contre le premier guerrier elle est donc passé au dessus de lui et atteint le troll.

Modifié par Slez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend parfaitement ton argumentaire, en plus il est bien fait, reste que je ne jouerais jamais comme cela pour des raisons de clarté et de simplicité.

Pour moi une figurine est juste un obstacle et ne cache que rarement une autre figurine, le systeme que tu presentes, pose pas mal de probleme parce que du coup le schaman ou autre Nazgul ne peut plus non plus lancer de sort si les deux rangs de figurines devant lui masquent sa ligne de vue etc.

De plus l'alignement exact entre le tireur et le second ou troisieme rang n est pas toujours parfait, et a qu elle limite on estime que le décalage laisserait une ligne de vue ? 1/4 de socle ? 1/8eme ? Bof bof.

Apres on peut estimer que c est abuser qu'un joueur puisse prendre pour cible que les heros, en théorie oui, en pratique c est rare et ensuite le niveau de la reussite c' est extremement peu efficace.

Pour moi s'imposer des regles "non intuitive" sur des lignes de vue alors qu'elle cela ne pose par de probleme majeur, c est un peu inutile.

Apres bien sur on peut se demander si cette regle est réaliste, mais alors a contrario il faudrait se demander lorsqu on vise le premier rang et que l on rate ou va la fleche ? Un petit jet de deviation pourrait etre amusant :wink:

C est aussi problematique que la ligne de vue d une cible couverte a 50% ou plus. A partir de quel moment estime t'on qu elle est effectivement hors de vue ?

J aurais aimé un systeme a la old west ou l on a couvert leger(3+) moyen (4+ )et lourd (5), ou l'on peut differencier le fait d etre caché derriere un buisson ou un rempart par exemple.

Bref, je ne donne que mon opinion sur la question, mais plus une regle est source a polémique plus il faut qu elle soit simple et intuitive. Autant se mettre d'accord en debut de partie.

Perso , ça ne me derange pas qu on me degomme mes lancier en soutien du moment que l on a fait un test d'obstacle avant.

Chien Sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un soutient avec couvert leger moyen et lourd pourrait être super sympa.

Moi ça m'embete beaucoup de voir mes piquiers tombé, ce serait comme tirer de dérriere la phalange.

Pour protéger le troll il suffit de l'éloigner un peu de la phalange, ça l'éloigne mais au moins les archers n'ont pas de lignes de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est situé entre l'archer et le troll mais il n'est pas sur la trajectoire de la flêche

euh ... y'a un bug là ou je ne sais pas comment dire que quelqu'un est sur une trajectoire ...

Après, le coup du muret, je ne compterais pas le shamane comme étant sur la trajectoire, étant plus petit que ce muret : si la flèche passe au dessus du muret, à moins de faire un tir minable en cloche, elle ne peut atteindre le gus derrière. Après, pour les gerriers, ils font tous la même taille, donc selon moi, si la flèche évite le premier, elle n'évite pas forcement le deuxième, ni le troisième. Ils sont tous entre le tireur et sa cible (son bidou), soit sur la trajectoire et compte donc comme des obstacles, donc tests selon moi.

Slez, la probabilité que les piquiers ne soient pas visibles à cause du premier gus est la même que celle que la flèche passe juste à coté d'un gars pour shooter celui de derrière.

Modifié par Thorin 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une figurine est juste un obstacle et ne cache que rarement une autre figurine, le systeme que tu presentes, pose pas mal de probleme parce que du coup le schaman ou autre Nazgul ne peut plus non plus lancer de sort si les deux rangs de figurines devant lui masquent sa ligne de vue etc.
Evidemment, c'est pas comme si un magicien pouvait tranquillement rester en retrait derrière tout le monde et cibler ses victimes sans s'approcher et prendre des risques ...
De plus l'alignement exact entre le tireur et le second ou troisieme rang n est pas toujours parfait, et a qu elle limite on estime que le décalage laisserait une ligne de vue ? 1/4 de socle ? 1/8eme ? Bof bof.
Il suffit de se mettre "dans les yeux" de l'archer et de vérifier si le socle de la cible n'est pas caché par la largeur d'un socle devant lui. S'il est derrière une ligne inninterrompue de socles (le 1er rang) les guerriers sont sérrés épaules contre épaules et on ne voit pas à travers. Moi je trouve ça très simple dans l'application, mais c'est vrai que ça donne lieu à des déplacements beaucoup plus réfléchis. Remarque, il y en a qui jouent au SDA en lançant des dés à la suite et pour qui les placements et déplacements ont peu d'importance ... :wink::)
Il est situé entre l'archer et le troll mais il n'est pas sur la trajectoire de la flêche
euh ... y'a un bug là ou je ne sais pas comment dire que quelqu'un est sur une trajectoire ...
Tu n'as pas compris mon exemple ?

@ Chien Sauvage : Je comprend ta philosohie et je la respecte car elle est cohérente. Tu considères beaucoup plus de figurines comme visibles que moi. Je souhaite juste dire qu'une figurine ne peut pas être touchée par erreur si elle n'est pas visable elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si une figouz peut être prise pour cible par une autre, il faut, comme tu le dis, regarder "par les yeux" de celle-ci. Ils précisent dans le GBN qu'on ne peut prendre en compte les armes pour les LdM. Tout ça, c'est OK.

Il y a une différence entre pouvoir être pris pour cible et pouvoir être touché. Si une phalange fait obstacle entre un tireur et un troll dans sa longueur, tout ces membres sont sur la trajectoire directe entre le troll et ce tireur et comptent donc comme obstacle. Si 4 figouz ont une position adjacente à la trajectoire directe entre un archer et sa cible de telle sorte qu'elles nécessitent chacune un test, elles comptent toutes les quatres comme des obstacles. C'est le même problème à ceci près que le plan de tangence est horizontale et non verticale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je ne comprent pas bien ton avis, Thorin:si un archer vise un troll derrière une triple rangée d'uruk, touts les membres ne sont pas sur la trajectoire!

l'archer ne vise pas les gambettes du troll !! mais son torse, sa tête, ce qu'il voit, quoi.

Donc en l'occurence, seul le permier gus de la rangée risque de prendre, la flèche, celle ci ne suis pas une trajectoire parrallèle au sol, donc à moins que les uruk en question soit les frères Dalton, je ne voit pas comment la flèche les aurait tous sur sa trajectoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre pouvoir être pris pour cible et pouvoir être touché. Si une phalange fait obstacle entre un tireur et un troll dans sa longueur, tout ces membres sont sur la trajectoire directe entre le troll et ce tireur et comptent donc comme obstacle. Si 4 figouz ont une position adjacente à la trajectoire directe entre un archer et sa cible de telle sorte qu'elles nécessitent chacune un test, elles comptent toutes les quatres comme des obstacles. C'est le même problème à ceci près que le plan de tangence est horizontale et non verticale.

tir2op8.jpg

A Thorin 6 : Et dans ce cas, le chaman peut il être touché par la flêche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites que l'archer vise la tête, mais c'est pas forcément ca qu'il va toucher.

la valeur de tir permet de savoir si l'archer tir dans la bonne direction mais pas pour savoir quel partie du corps il va toucher.

Vous le dites vous même, c'est pas legolas, alors il a beau dire je vise la tête, sa flèche est décoché, alors ca sera pas forcément la tête, ca peut être l'épaule, le torse, un bras, une jambe !!!.

->On ne doit pas dire je vise l'oeil gauche du troll, mais tout simplement je tire sur le troll :D .

il peut très bien décoché une flèche qui va passer sous le bras du premier guerrier, puis à coté du second et entre les jambes du troisième pour se planté dans le pieds du troll (vous direz c'est un cas extrême mais bon c'est une possibilité).

Donc voilà

1dé pour savoir si il tire dans la bonne direction

1dé par figurine/obstacle se trouvant dans la trajectoire pour un test d'obstacle

et 1 dé pour les blessure

Pour ce qui est de l'exemple du muret, c'est vraiment l'exception !!!! même si une flèche pourrait heurter et ricocher du mur pour retomber sur le shaman (encore le cas extrême me direz vous), je préfère considéré que le shaman n'existe pas dans ce cas :) .

Encore un truc à mettre au point avec son adversaire en début de partie je pense :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBB p66 (DEVIATION) : Notez qu'aucun des joueurs ne peut faire dévier un tir sur une cible que l'engin de siège ne pourrait normalement pas viser (hors de portée, hors de ligne de vue, etc.)

Qu'est ce que vous pensez de cette phrase du GBB ?

Peut on l'appliquer aux tirs de flêches ?

Pourquoi ne pourrait on pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille de l'outil : un arc se tient dans une main, pas une baliste. Si du haut d'un trébuchet, tu peux voir "par les "yeux"" de la figurine une cible derrière un muret plus haut que le servant, c'est cool, mais les servant ne voient pas la cible et ne peuvent donc pas lui tirer dessus.

Pour ton exemple Léon, j'en ai parlé un peu plus haut :)

J'imagine bien les uruk en armure lourde se mettre à faire du free style pour que la prophétie de Virgo se réalise ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il peut très bien décoché une flèche qui va passer sous le bras du premier guerrier, puis à coté du second et entre les jambes du troisième pour se planté dans le pieds du troll (vous direz c'est un cas extrême mais bon c'est une possibilité).
Dans ton exemple, s'il y a un espace sous le bras du 1er et à côté du 2e alors le 3e est au moins un peu visible... Si tu considères que le guerrier du 3e rang peut être pris pour cible par l'archer, c'est cohérent qu'il soit sur la trajectoire.

Le fait de viser le troll de derrière ne doit pas être une excuse pour toucher une figurine qui ne peut pas être visée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sens où l'objectif du tireur est de toucher le troll, non.

Mais il n'empêche qu'une flèche tirée ne va pas toujours là où on souhaite qu'elle aille. La flèche peut chatouiller l'oreille des deux premiers uruks et se planter dans la face du troisième qui se demandait ce qui faisait rire ses deux copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question d'accepter d'être pris pour cible ou pas, c'est la logique.

Je pense exactement comme Thorin 6, c'est à dire qu'un archer ne décide pas forcément ou va aller ca flèche.

Pour toi on dirait que les archers sont obliger de tirer soit au dessus soit dans le premier gars quel rencontre.

L'exemple de Miro est plus significatif :

il fait nuit noir, on ne voit rien à plus de 14cm

Archer<-18cm->groupe de soldat<-18cm->cible, éclairer par la lumière d'un feu de camps.

D'après ta vision des chose, l'archer tire directement sans obstacle sur la cible !!!( il peut pas voir et donc ne peut prendre pour cible le groupe dans le noir)

Le fait de viser le troll de derrière ne doit pas être une excuse pour toucher une figurine qui ne peut pas être visée.

à 99% des cas quand on dit : "je vise le troll", c'est qu'on veut vraiment le toucher

je voit ou tu veut en venir en disant que si on a une ligne de bataille orque+un nazgul ou autre fig importante+un troll alignée on pourra alors prendre pour cible le nazgul indirectement en visant le troll.

C'est un risque mais sur un chance de bataille, un truc anodin peut en changer l'issue, donc pourquoi pas une flèche.

C'est sur que c'est dépitant mais bon, c'est ca qu'est bon dans ce jeu de voir partir son puissant atout sur un coup du sort au moment imprévu :whistling:

Modifié par Virgo no Neimad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à Léon pour l'exemple. En ce moment, on parle un peu de ce que pourrait être la V5, et j'argumentais en disant qu'il faudrait "mettre moins de texte" et mettre plus d'illustrations ou photos. Je trouve que ton exemple, Léon, est le reflet de l'explication des règles que devrait comporter la V5. Il y a beaucoup de zones floues dans l'application des règles et ce post le démontre une fois encore. Si la V5 comportait des photos illustrant le propos des règles, il n'y aurait plus d'ambiguité possible.

Mais bon, revenons à nos moutons...

Un archer tire sur un troll qui se trouve derrière 3 lignes de guerriers. Qui est sur la trajectoire de la flèche ?

Règle générale (de mémoire car je n'ai pas le GBB sous les yeux) : une figurine peut être prise pour cible si le tireur voit au moins le corps et une partie des membres ou un truc du genre. En gros, il faut voir une bonne partie de la figurine si l'on veut tirer dessus.

Personnellement, je me limite à tirer au maximum sur les figurines situées au 2eme rang (avec obstacle sur la figurine au 1er rang).

Dans le cas d'un troll ou d'une figurine montée, il est possible de tirer s'il se trouve en 3eme ligne.

Encore une fois, se reporter à la règle qui explique que le tireur (donc regarder par les yeux de la figurine) doit voir le corps et les membres de la figurine, sinon elle ne la voit pas et ne peut pas tirer dessus.

Sinon, je suis totalement d''accord avec tes photos et les explications. Pour ce qui est de la déviation des engins de siège, ça ne concerne que les engins de siège (mis à part les tirs de volée des archers également où le même principe est appliqué je crois).

Bon, j'espères qu'Alessio ou un autre membre de GW trainera dans les parages pour s'inspirer de ton exemple, et méditer sur comment faire intelligemment la V5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple de Miro est plus significatif :

il fait nuit noir, on ne voit rien à plus de 14cm

Archer<-18cm->groupe de soldat<-18cm->cible, éclairer par la lumière d'un feu de camps.

D'après ta vision des chose, l'archer tire directement sans obstacle sur la cible !!!( il peut pas voir et donc ne peut prendre pour cible le groupe dans le noir)

C'est exemple n'est ni pertinent, ni logique, ni réaliste... la cause est que les règles de combat/tir nocurne à sda sont asser mal faites: dans l'exemple ci-dessus le groupe de soldat peut être prit pour cible, même si celui-ci est en dehors de la zone de lumière du feu de camp...

Dans la réalité le groupe révèlera en effet instantanément sa position à l'archer en masquant la cible intiale de ce dernier... c'est de la pure logique... :)

Pour en revenir à ces histoires d'obstacles, on à besoin dans ces cas là comme l'a dit précisément léon:

Qui est sur la trajectoire de la flêche?

Donc dans ce cas là , pas le choix il faut se dire:" qu'elle est la trajectoire de la flèche?"

Revenons au cas du troll planqué derrière 3 rang de guerriers: l'archer tire sur le troll, et si il n'est pas stupide, il va chercher une ligne de vue directe avec sa cible, l'archer ne vas donc pas tirer une flèche parrallèlle au sol en priant pour qu'elle traverse les trois rangs des guerriers ennemis et touche le troll!!! :wink:

Si on est réaliste, l'archer va lever son arc, et dans ce cas la seule cible sur la trajectoire et le guerrier ennemi du premier rang qui risque de se prendre la flèche, si c'est le cas celle ci rebondit ou le tue et on en parle plus.... En revanche si la flèche passe, elle rasera la tête du premier guerrier , de très près, celle du deuxième de moins près, et celle du troisième d'encore moins près, avant de toucher le troll... :P

Il est improbable d'imaginer un archer tirant à travers des rangs entiers pour atteindre une cible lointaine.. sinon tous le monde s'amuserai à déculper son nombre de cibles potentielles en visant exclusivement des figurines planquées pas d'autres.... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ton archer tire et touche, pour utiliser tes illustrations, sa flèche peut prendre n'importe quelle trajectoire dans l'angle que forme les lignes rouges. Tout ce qui se trouve dedans compte comme étant sur la trajectoire et donc est un obstacle pour la flèche dans sa quête du nombril du trollinou.

edit : [grillé par Gothy, zut !]

Comme je l'ai dit plus haut, le fait de viser un point et de lacher sa corde ne veut pas dire que sa flèche ira en ce point ni forcement à proximité. Archers, aidez moi !

Gothy : "Cet exemple ...", d'accord, ta rentrée c'est pour demain, mais bon là ...

Modifié par Thorin 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est réaliste, l'archer va lever son arc, et dans ce cas la seule cible sur la trajectoire et le guerrier ennemi du premier rang qui risque de se prendre la flèche, si c'est le cas celle ci rebondit ou le tue et on en parle plus.... En revanche si la flèche passe, elle rasera la tête du premier guerrier , de très près, celle du deuxième de moins près, et celle du troisième d'encore moins près, avant de toucher le troll... :whistling:

le problème de la levé de l'arc, c'est à quel distance l'archer se situe du troll.

c'est sur que si il sont à 10cm l'un de l'autre, y'a qu'un obstacle mais si il sont à 50-56cm, l'angle de tir est minime entre le troll et la phalange, donc y'a risque que la flèche passe par la phalange(et s'y arrête en tuant ou pas)

A mon avis faudrait demandé à GW avec ces deux cas concret :

A-------Bouclier-lancier-piquier-Nazgul-Troll

A-------Mur cachant entièrement le Nazgul---Nazgul---troll

Comme ca on sera fixé puisque nos avis sont différent sur un truc non précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ton archer tire et touche, pour utiliser tes illustrations, sa flèche peut prendre n'importe quelle trajectoire dans l'angle que forme les lignes rouges. Tout ce qui se trouve dedans compte comme étant sur la trajectoire et donc est un obstacle pour la flèche dans sa quête du nombril du trollinou.

Non, tel que je joue, ce qui est entre les ligne rouge n'est pas partiellement masqué mais caché. On ne peux tirer sur le troll que parce qu'il est plus haut que les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme il est plus haut, on le voit et on peut le prendre pour cible. Ca ne veut en aucun cas dire qu'il est le seul à pouvoir être touché. J'utilise ton illustration pour expliquer mon point de vue sur cette règle.

Pour moi, quand on réussit le jet pour toucher, cela se traduit par le fait que la flèche part dans la bonne direction, une ligne droite entre le tireur et sa cible. Tout ce qui se trouve sur cette ligne compte comme obstacle (exception faite du coup du muret), horizontalement comme verticalement parlant.

Procedons autrement : l'elfe tire sur le troll et une phalange d'uruk est juste entre le troll et l'elfe dans le sens de sa longueur. Imaginons que la situation ne bouge pas pendant trois tours. Premier tir : obstacle = épéiste uruk. Il se prend la flèche entre les deux yeux et succombe. Deuxième tir : obstacle devient premier piquier uruk qui se fait tuer. Puis troisième tir et l'obstacle est alors le deuxième piquier, etc ...

Si tu enlèves les obstacles au fure et à mesure que ta flèche les passe, tu auras à faire un test pour chaque membre de la phalange puisqu'étant plus haut que la moitié de la taille du troll et faisant, de ce fait, obstacle entre le tireur et sa cible.

Modifié par Thorin 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh... Que de débat!

Quand j'ai lu et vu les explication de Léon, je me suis dit qu'il avait raison.

Puis, j'ai lu le reste de vos commentaires, et je trouve que les points de vues sont tous discutables, et en même temps, vous avez tous raison... Bref, pas facile de faire un choix...

Vais-je mettre mon grain de sel de néophyte? Ben ouai, tiens! :wink:

Mon point de vue sur l'elfe qui tire sur troll caché par 3 lignes de gobelins:

-je veux tirer sur le gobelin en première ligne--> no problem

-je veux tirer sur le gobelin en deuxième ligne--> ils ont beau être serrés les uns contre les autres, dans l'optique des règles, c'est faisable, le premier devant subir un jet de "déviation". Les gob ne sont immobiles...

-je veux tirer sur le troisième: pareil que le deuxième, mais il y a 2 jets de "déviation".

-je veux tirer sur le troll: les 3 gobelins subissent un jet de "déviation" s'ils sont sur la trajectoire directe, et ce, même si le troll est plus grand que les gobelins.

En bref, c'est de se mettre dans les yeux du tireur qui dicte quelle figurine peut être prise pour cible et quelle figurine est sur la trajectoire. Mais il faut aussi se mettre au dessus des figurines pour bien voir la trajectoire. Car une araignée devant un mumak est une cible potentielle malgré sa taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons un archer gobelin tirant sur un guerrier de MT soutenu par un lancier.

Si le joueur dit : "je tire sur le guerrier du permier rang". Il fait son jet pour toucher puis son jet pour blesser sur le guerrier du premeir rang. En aucun cas le guerrier du deuxième rang ne pourra être blessé, même si l'archer gobelin rate le guerrier du premeir rang

Si le joeur dit : "je tire sur le guerrier du deuxième rang". Alors il y aura une chance sur 2 pour que le guerrier du premier rang soit touché.

Pour moi, comme dans le premeir cas on ne peut pas toucher le guerrier du deuxième rang (sauf taille différente), il n'y a pas de raison qu'on puisse toucher l'un ou l'autre des 2 guerriers dans le deuxième cas.

Dans ces conditions, j'interdis de "viser" les duexième rang (sauf taille différente). Par contre dans le cas du troll derrière 3 lignes , je rejoins Léon : Obstacle du premeir rang uniquement....

En fait, GW aurait du considerer qu'une figurine est en fait un cylindre prenant comme base le socle de la figurine. Des cylindres alignées en ligne ne laisserianet pas voir les cylindres alignées sur le deuxième rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi partir du principe que tu ne peux voir sans être vu et que les figouz ne sont pas statique, comme l'a dit Odin, et les règles SdA sont toutes WYSIWYG.

Pour clarifier, je pense que pour assigner le rôle d'obstacle à telle ou telle figouz, il faut s'imaginer une LdM dégagée et que tout ce qui obstrue la vue du tireur sur sa cible devient obstacle s'il fait plus de la moitié de la taille de la cible.

Bien entendu, comme dans le cas du muret, si un obstacle inerte cache la vue d'une figouz qui se trouve sur la trajectoire d'un tir, celle-ci ne peut être atteinte (mais si, mais si, y'a juste un petit trou entre les pierre et c'est par là que ma flèche passe, si si, j'te jure !).

Voilà ('fin je pense que j'ai clairement exprimé ma pensé [Thorin qui a l'impression d'avoir clos un sujet ...]).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.