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Revue du nouveau codex chaos


Bubu

Messages recommandés

Invité progfred

Je me suis procuré ce nouveau Codex Chaos , aprés avoir suivi les débats du topic, et c'est clair que les changements sont radicaux et destabilisants à la 1ere lecture. Voici donc mon avis sur ce codex :

- Structure du codex :

Codex clair, plus lisible, construction de listes plus rapides et faciles, descriptions fluffiques des unités plus appronfondits , bref un coup de nétoyage bienvenu car le précedent dex était vraiment une usine à gaz, trop lourd , trop d'options, trop d'appendice, trop de gadgets...

=> revers de la médaille est que maintenant c'est l'inverse, il manque quelques options pour permettre d'adapter certaines légions : on aurait pu au moins avoir droit aux compétences de vétérans pour les élus ( élus avec furtif pour les NL, élus avec infiltrateurs pour AL, Elus avec sieges pour IW, etc..) et de même pour les mutations des possédés en nous donnant plutôt le choix des mutations pour les adapter avec notre style/légion joué au lieu de la séléction aléatoire. On a peu de pouvoirs psy en options aussi ce qui est dommage ( seulement un pouvoir psy pour chaque dieu, meme pour Tzeentch!).

- Le fluff :

Je ne crois pas que le fluff est mort, mais plutot qu'il est modernisé comme l'on dit certains. Le précedent dex était basé sur les légions pré-hérésie avec des listes trés précises et limitées ce qui était fluff oui mais avec 10 000 ans de retard sur le fluff actuel !! Ce nouveau dex représente le Chaos d'aujourd'hui, ou la majorités des SMC sont des rénégats post hérésie, plus dispersés, désorganisés, avec des alliances éphémères, il y a des bandes isolés, des cultistes pur souche et parfois certains se rassemblent en contingents ou armées sous l'autorité d'un Seigneur du Chaos...N'est ce pas dailleurs le cas d'Abaddon et sa Black Legion?! Il n'a mené que 13 grandes croisades en 10 000 ans, soit une tous les 800ans! Autant dire que le Chaos est trés difficilement et rarement organisé pour les attaques de grande envergures. Je pense donc que ce dex est fluff pour la représentativité de cette disparité.

- Les listes d'armées :

=> les Cultes sont toujours possibles si on le souhaite , il faut se limité soi même c'est tout , ce qui plaîrat aux vrais joueurs fluff/fun. Exemple avec Khorn :on prend kharn en QG , un PD de Khorn, 3 ou 4 escouades de berserks, un Dread close, un defiler close, des élus khornés, des possedés mais pas de havos, ni de rapaces pour respecter le fluf...pas compliqué non?! Aprés que ça soit moins éfficace ou bill que du mixte ben c'est une question de choix, de fun, tous le monde ne jouent pas que pour faire des tournoi quand meme...

il ya juste les démons qui manquent mais on sait tous qu'il seront dans le prochain dex démons donc pas de panique et je pense qu'avec cet apport les armées cultistes seront bien plus intérressantes.

=> Les légions universelles sont hélas moins conçevables sans les compétances ou modifications du shéma d'armées, mais on peut faire qque chose qui s'en rapproche : on peux jouer NL avec les 3 choix AR, et le max de troupes en rhino ( les havoc avec armes spec en rhino peuvent bien représenter l'aspect mobile pour le soutien des NL), si on joue AL on prend 2 ou 3 choix d' élus infiltrés et tout ce qui peut se déployer en FeP ( ya le choix avec Terminator, rapaces et meme Obliterator!) etc...

Bon pour les IW c'est clair que ce sont les plus perdants, bien qu'on peux tenter 1 ou 2 dread full tir en plus des 3 choix de soutien ( bien que c'est un peu risqués hélas) et des élus ou TC avec l'arme lourde.

Enfin les listes mixtes seront les plus populaires je pense, mais malgré la porte ouverte aux gros bills, on peux aussi faire du mixte fun/fluff originale, ce qui nous offre donc un dex trés ouvert en termes de listes d'armées.

Voilà pour mon analyse général, sans vouloir rentré dans le détail de la rentabilité/éfficacité/billitude de chaque fig, options, escouades ...

Modifié par progfred
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N'oublions pas une chose, au début de l'année on se ne savait pas qu'un nouveau codex du chaos allait sortir et il était même pas officiellement à l'étude !!! Autant dire que GW n'a eu que peu de temps pour nous concocter ce codex, alors certes il y a quelque règle pas très équilibrer (qui a dit PD de slaanesh avec fouet de soumission ??? :rolleyes: ) mais on ne peut pas dire qu'il est franchement nul !!!

Non vraiment pour le peu de temps qu'ils ont eu je ne peux que admirer leur travail. Le codex est clair et simple (un peu trop peut-être ??) mais tout à fait jouable par tous que ce soit par le gro-bill, en passant par le kevin, ou bien le vétéran qui joue pour le fluff. Je pense que l'on peut affirmer que ce codex est une réussite (pas vrai non ??)

PS : un seigneur qui a le choix entre une armure totor, une arme démon, une arme combiné etc.... çà ressemblerait pas à un arsenal ??? Bon certes très limité et surtout sans don démoniaque, mais quand même il y a quelque combinaison pour personnalisé ses QG contrairement à ce que certain pense... :D

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Invité Chaeron le Déchainé

Non vraiment pour le peu de temps qu'ils ont eu je ne peux que admirer leur travail. Le codex est clair et simple (un peu trop peut-être ??) mais tout à fait jouable par tous que ce soit par le gro-bill, en passant par le kevin, ou bien le vétéran qui joue pour le fluff. Je pense que l'on peut affirmer que ce codex est une réussite (pas vrai non ??)

Très honnetement je comprend pas bien ton admiration...Moi j'aurais de l'admiration pour des concepteurs lorsqu'ils auront sortis un dex parfait (si tant est que ça existe) quelque soit le temps qu'ils peuvent mettre à le faire , après tout c'est leurs travail d'essayer d'atteindre la perfection.

Ce codex n'est pas à jeté et il y a meme de très bonnes choses , mais il est loin de meriter de l'admiration

En conséquence les concepteurs non plus , qui ont réalisé ce que JJ voulait ,points barre. Donc rien d'exceptionnel en somme.

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Salut je me permet d'intervenir pour poser deux questions sur le codex (que personnellement je trouve pas terrible )

c'est pas une erreur que le seigneur du chaos ait deux fois l'option pour les marque dans son équipement ?

Je n'ai trouvé aucune règles empêchant un sorcier de Tzeentch d'intégrer une unité de berzerk

voila pour les deux questions, mais personnellement je ne sais pas si je vais jouer avec se codex, pas de légion et pas de possibilité de faire un prince démon à la carte (grosse déception)

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Le seigneur a l'option une fois pour quand il est en armure NRJ et une fois pour quand il est en armure termite. Mis tu n'as le droit qu'à une seule fois la marque. Un des grands mystères de conception du codex, ici c'est rappelé 2 fois, alors qu'on a du mal à trouver ou sont les règles des marques (c'est bon j'ai trouvé, mais après avoir galéré un peu quand même, suis-je le seul ?).

Si rien ne te l'interdit alors tu peux, donc les berserkers peuvent accueillir un seigneur Cui et même pire, un Meuh..... :wink: Mais non ils est fluff ce codex...

Gary Hole, passait par là.

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De retour après une longue période de retrait envers le hobby, je profite de ce new codex pour me remettre au Chaos et me remonter une armée. Je passe depuis longtemps sur le forum et ai suivi depuis les premières rumeurs les discussions sur le chaos.

Personnellement et comme beaucoup je trouve qu’il y a de bonne chose et de moins bonne sur ce codex. Je reste malgré tout plutôt positif malgré quelques manque et choix plutôt hasardeux. En effet, et ce malgré la réforme mise en œuvre par JJ, je trouve qu’il y a de bonnes choses tant dans le choix des unités mais aussi de quelques points de fluff.

Une des choses que je trouve la plus avantageuse pour notre armée est le coté « full option » de nos petits marines. Avec les nouvelles règles de débarquement, beaucoup sont tombés d’accord pour jouer des « marines bolters » afin de tirer à courte portée sur les unités adverses. Problème ensuite souvent pour l’assaut qui s’en suit. Mais pas vraiment puisqu’ils sont équipés d’arme de cac et de pistolet en option et sont donc bien plus efficace… Et cela vaut pour le SMC de base comme pour certaines troupes affiliées.

Je pense en ce moment à monter un piège à base de prouteux en rhino fusillant l’ennemi et encaissant la riposte (que se soit au tir ou au cac) puis à contre-attaquer avec des spécialistes de closes ensuite. A noter que les grenades peuvent aussi dissuader pas mal de monde et que ce combo peut encore faite plus de dommage, selon moi, si l’adversaire est fébrile niveau cac.

Je pense qu’il y à quelque chose à étudier. En tout cas je vais me pencher sur le coût de ce genre de stratégie.

Ceci est pour moi l’un des changements majeur et je trouve qu’il permet de jouer avec les règles de la dernière version… Je dirais que nous avons un peu le beurre et l’argent du beurre (voir le cul de la crémière avec un piège à base d’unité insensible à la douleur qui en plus possède des grenades de mouches pestiférées de la moooooort et d’unités de cac « kidéfonss’ »).

Ensuite, je trouve que niveau fluff, il n’y a pas tant de mal que ça. Je regrette certes qu’il n’existe pas une règle empêchant de mélanger les marques au sein d’une même unité. Après que l’on puisse mélanger différentes unités affiliées à différents dieux au sein d’une même armée existe dans le fluff. Quid de la Black Légion qui en est l’exemple le plus flagrant ? Quid d’une bande « pirate » vénérant plusieurs dieux mais rassemblé par l’envie de détruire le « faux-empire ». Quid du Champion rassemblant à coup de mandale dans la tronche des unités aux aptitudes différentes afin de s’adapter à toutes les situations des champs de batailles ?

Tout cela peut se faire. Cela donne des possibilités et je trouve que c’est un plus non négligeable.

Le choix des unités affiliées en troupe est en effet discutable car les met en direct concurrence avec le SMC de base mais cela permet la création d’armée à thème, alors que s’ils étaient en élite ce ne serait pas le cas.

Puisqu’on parle des unités affiliées, je comprends l’idée des icônes tout en regrettant aussi de ne pas pouvoir réellement marquer les unités d’élite ou de soutiens à la couleur d’un dieu. Néanmoins, si l’on suit la logique du new codex, une unité marquée à reçu la récompense pour ses actes effectués en l’honneur du dieu. Elle ne devient pas de son propre chef un noise marine ou un berserk… Elle reçoit cet honneur, et les nouvelles capacités qui vont avec, de la part de son dieu tel un cadeau. Ceci est encore plus flagrant au niveau des Thousand Sons qui sont les mêmes ayant subi l’effacement d’Ahriman et non pas des marines ayant décidé de devenir ce qu’ils sont. Ainsi l’icône montre qu’elle aspire à devenir l’un des soldats favoris et favorisé par un dieu.

Autre décéption : les élus. Ou sont les deux attaques par têtes comme pour les vétérans impériaux ? Je ne dit pas cela en terme de grobilisme mais je trouve dommage qu’il aient un profil plus faible alors qu’ils sont eux-mêmes l’élite des SMC. Certes je comprends qu’avec l’infiltration, cela aurait été bill mais après les vétérans d’assaut des Bloods je trouve qu’ils y perdent. Néanmoins on retrouve ce qui fut l’une des meilleur escouades infiltrés sauf qu’ils n’ont pas accès aux armes lourdes que les anciens vétérans du Chaos possédaient et qui rendait cette escouade des plus intéressantes. Une solution aurait été comme pour les Termi de pouvoir passer tout le monde en champion mais ils ont voulu mettre en avant les terminators et leurs nouvelles figurines.

Tiens parlons des termi. La mise à jour est bonne, quasi trop même ! Fluffiquement, ils sont les vétérans et luttent pour obtenir la meilleure armure de la galaxie. Très rares, les marines se battent entre eux pour la posséder et seule les plus fort y arrive. J’adore.

Bref ils sont réellement les vétérans et les Elus perdent ce statut… Que sont-il vraiment puisqu’ils ne sont pas élus par les dieux ? Fluffiquement je ne sais plus vraiment. Sur la table, ils restent, par contre, de vrais éclaireurs de luxe avec moult options !

Bref, je m’étale et je pourrais débattre autour du chaos des heures. J’avoue que j’ai toujours adoré cette armée et son fluff de méchant pas beau. Je vais donc gardé le reste de mes divagations pour moi. Afin de ne pas trop fooder.

En conclusion : Peux mieux faire mais j’aime bien, plein de chose à y faire… J’ai des idées de fou ! Genre la liste type Grosnide (aka GrosKO ?) avec 2PD, un démon majeur (snif les ailes mais wait & see codex daemonicus), 3 Dread, et trois defilers. Une autre liste full lance plasma… et des armés à thèmes divers et variées. Possibilité de faire du Bill, du trip et encore un peu du fluff malgrés un manque de limitation à ce niveau ! A nous donc d’en faire ce que nous désirons.

N’oublions pas le « count as » qui permet aussi de régler bien des problèmes et de tripper à fond sur son thème. Merci de nous avoir exposé le projets des Berserks de Slaanesh ce qui m’a permis d’avoir encore plus d’idées folles.

Bref à bientôt pour ses listes « folles » si j’ai le courage de les rédiger ! :blink:

Val, joueur motivé et à fond pour la gloire du Chaos !

Modifié par Val
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Je trouve ce nouveau codex mieux que l’ancien.

A la lecture des messages précédents, j’ai l’impression d’être l’un des seuls d’ailleurs.

Pour ce qui est du fluff, il y a , c’est vrai, quelques abus et il s’agirait de le définir une fois pour toutes mais dans l’ensemble il me plait.

Pour ce qui est du jeu, certains craignent de voir tout le temps les mêmes listes d’armées, c’est aussi ce que j’ai cru en première lecture.

Mais en le lisant de plus près, de bien dans ce codex, il y a :

-Les personnages spéciaux,

-Le Prince Démon (à la limite du gros bill),

-Le Seigneur en terminator,

-le sorcier (le sorcier en patron motard de Tzeentch avec une suite de moto de Tzeentch et leur 2+ invul c’est moche...),

-Les Elus offrent de multiples possibilités,

-Les terminators à 30 points et leurs options sont aussi à la limite du bill,

-Les SMC sont devenus de véritables couteaux suisses, les Noise Marines, les Berserks et les Marines de la Pestes sont également efficaces pour peu qu’on les joue avec un peu de réflexion,

-Le rhino est à 35 points…

-Les rapaces aux vues de leurs équipements, possibilités et prix sont incontournable, :blushing:

-Les soutiens sont tous intéressants (cela n’empêche que même à 220 points ce foutu Land Raider reste sac à points)

-Pour ce qui est des démons… à mon avis le Démon Majeur est autant fumé et archi rentable que les démons mineurs sont nuls.

Alors, oui, sur la table du joueur du chaos, il y aura très souvent des rapaces et un Démon Majeur. Cependant beaucoup d’unités sont intéressantes, du coup, la diversité ne se fera plus sur l’équipement au sein de chaque unité mais sur le type d’unité choisie et la manière de la jouer (vive les icônes).

En plus le codex démons va venir compléter celui-ci.

Je pense aussi qu'il faut du temps et du recul pour juger en profondeur ce codex.

Je regrette quand même la disparition de règles spéciales pour les armées dédiées à un dieu ou pour les légions renégates, les possédés et les démons mineurs sont à ch*er, et je réclame une minute de silence pour la mort de nos Dreadnoughts :)

Ayant lu la virulence de certaines réactions, je le précise maintenant :

-non je ne suis pas un sale snots qui n’a « rien compris à qu’est ce que c’est qui est écrit dans le codex ». :unsure:

-non je ne participerai pas au lynchage du fluff : d’abord parce que ce n’est qu’un jeu et surtout parce que je le trouve bien.

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Comme je l'ai déja dit, je suis déçus par le codex mais je comprend que l'ont puisse l'aimer (tout dépend de la façon dont on envisageait son armée avec l'ancien) je déplore principalement le fait de ne plus pouvoire faire une véritable armée dédiée aux càc et qui puisse gagner.

je m'explique : par vrais armée de càc j'entends sans pratiquement aucun soutien d'armes lourdes, que du gros qui tape, la suppression des compétences de vétérans (surtout la charge féroce) ne permet plus de compenser les pertes fait aux tir pendant l'avance (des motards avec charge féroce rentraient dans l'ennemi au 2ème ou 3 ème tour aux plus tard et frappait avant la riposte) les seuls qui peuvent encore le faire sont les berzerks mais dans des rhino, la charge est retardé d'au moins un tour (ou on se fait tirer dessus).

voila c'est mon principale reproche; je ne peut plus jouer l'armée qui me plais vraiment

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En tant que possésseur dès leur sortie des mythiques Realms of Chaos Mark I, j'ai jeté un oeuil sur le new Chaos codex...

J'ai apprécié :

--La clareté de la mise en page.

--L'orientation CàC, avec la plupart des marines équipés CàC ET tir...

--La simplification des nombreuses mutation et dons du chaos (ouf !!!)

--Le morale impitoyable ds Chaoteux : ils ont tous de bons scores en Cd, et les chaoteux spéciaux (1000sons, Berzerkers, Plague marines...) sont sans peur...

--Le respect de l'eesence du chaos (armes démon autodestructrices, figurines chères en pts)

--Le Vindicator, qui est en fait le retour des "canons de khorne" de Epic V2...

--Enfin, il y a une différence claire et précise entre un seigneur du chaos et un prince démon.

--Les gros packs de 20 figs...

--Le retour du bon vieux Palanquin de nurgle.

J'ai regrété :

--trop de simplification au niveau des démons (encore que c'en est enfin finis des armées full-nurglings...), notament la disparition des chiens de khornes et autre bêtes de slaanesh...ou le manque de spécifitées des démons mageurs.

--La fin des nombres sacrés des dieux...c'était pas si bien, mais fun et donnait du cachet aux armées en donnant des figures imposées et en faisant référence au bon vieux Realms of Chaos V1...

--Il n'y a pas de limitations "d'alliances" entre Slaanesh/khorne et Nurgle/Tzeentch...Idem que pour les autres regrets, je trouve que cela donnait un cadre limitatif fun et fluff...

--De même, j'aurai préféré (a voir, je me trompe peut être...) des limitation d'alignement en fonction des personnages et de leur mark...

Exemple : une mark de slaanesh ne permettrait pas d'avoir des choix Khorneux...

--Plus de squads sur monture démoniaques ???

Sinon, c'est bien, et les références aux rêgles standardisées n'est pas pour déplaire...

Ils ont même ressortie de bonnes vielles runes déssinées par Ian miller... héhéhéhé.

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Invité Dark lord

Le nouveau codex Marines du chaos.

Que dire ?

Ce livre est pas mal, il a de bon atouts.

Il a le mérite de redonner intérêt au terminators et rapaces.

Le defiler gagne course et des options de CàC.

On note l’arrivée du vindicator.

Je regrette la pertes des mini-dev. :blushing:

Au niveau puissance de feu ça va être difficile de compenser, surtout que les obli passent en soutien

Et les dread en élite, va pas arranger le schmilblick.

Les SMC s’orientent donc corps à corps peut être pour se différencier des loyalistes.

Le gros moins, reste la disparition du système des marques (option par figurines, oppositions divines, chaîne de commandement, chiffre sacré) .

Pour les compétences c’est moins dramatique.

En conclusion quitte à choisir j’aurais préféré garder l’ancien.

Il avait plus de charme et surtout de cohérence.

Pourtant cette dernière édition n'est pas une catastrophe non plus.

Donc on fera très bien avec. :)

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Bon, je ne sais pas pour vous mais je suis un peu déçu du nouveau codex. Surtout si l'on veut jouer fluff en ayant une armée correcte.

Je ne parlerai pratiquement que des points négatifs, ne m'en veuillez donc pas si je ne parle que de ça, à vous de me contredir si vous n'êtes pas d'accord ^_^

Commençons...

Le QG :

Le prince démon, rien à redire, juste dommage que l'on ne puisse puis le customiser à sa façon, mais il est bien.

Je regrette la customisation QG

Le seigneur du chaos est une quiche :) pour son cout en points, plus de compétence de vétéran,je n'aime vraiment pas ce choix, il revient trop cher, surout si on veut lui mettre une éventuelle suite.

Le sorcier quand à lui n'est pas trop mal du tout pour son cout en pts 115pts pour termi et arme de force, correct, comparé au seigneur qui lui équipé d'une armure termi et arme énergétique : 120 pts.

A premiere vue les armes démons peuvent paraître pas mal, mais vraiment trop aléatoire, il se tue trop souvent à mon gout déjà qu'il a du mal à se rentabiliser.

Kharn est vraiment mieux qu'avant, plus de 4 de force^^ (je joue Khorne)

L'élite

Les termi portant une marque sont aussi cher qu'avant, donc pour armée fluff dieux, c'est assez dur. autrement il peut facilement se rentabiliser sans marque.

Les élus sont cools, rien à redire mais c'est pareil une marque et ça devient légèrement trop cher...

Les possédés sont vraiment sympa, inovation je pense apréciée. (mais encore les marques qui coutent cheres)

Le dreadnought quand à lui à tout perdu... Je résume : sur un 1 il tire 2 fois sur l'unité la plus proche (en général la votre) Sur un 6 il ne se déplace que de 1d6 pas supplémentaire sans tirer et sans doubler ses attaques au cac comme avant... Le dreadnought peut être bien si on est chanceux. Dommage.

Troupes

Le space marine de base est très bien équipé pour son cout en points. Bien. Unité améliorée comparée à avant.

Le rhino est un peu moins cher qu'avant si on le met durquifume. RAS

Les marines de la peste sont fun aussi, très résistants, bonne unitée. Mieux je pense qu'avant.

Les noises marines sont légèrement moins bien qu'avant (+1 I avant -1 I pour l'adversaire, cela peut servir pou les couverts) Arsenal diversifié. RAS

Les berkos hehe sont géniaux, nette amélioration, maintenant on peut vraiment dire que c'est des bêtes de cac. Super

Les thousand sons sont pas mal aussi la PA3 est réjouissante, escouade chere, mais normal vu ce qu'elle peut anéantir, arme de force à l'aspirant, c'est fun. RAS

Attaque rapide

Les rapaces sont nettements moins cher que l'édition précédente ;-) tout bien, mais porter une marque les augmentes plus ou moins en cout mais l'efficacité vas avec donc c'est bon

Les motards sont en général plus cher que l'édition précédente, donc plus une marque, c'est quasi impensable

Les enfants du chaos sont plutot sympa à jouer, pour ceux qui aiment le fun

Soutien

Les havocs, rien à redire, même prix même efficacité, tout bon :-)

Les oblitérators ne me plaisent pas beaucoup, ils restent tout de même efficaces pour détuire un char en fep

Le predator est plus cher avec les canon laser tandis que sont prix à baisser pour les autocanon et bolters lourds ça se discute

Le vindicator est tout simplement une très bonne chose. RAS

Le defiler est nettement plus fun à jouer, il correspond à tous les styles.

Le Land raider est comme avant, peut-être un peu moins cher.

Les démons majeurs peuvent paraître à premiere vue peu chèr, mais il faut payer aussi l'aspirant, qui sera porbablement équipé, donc cout correct pour bonne efficacité.

les démons mineurs sont troupailles, pas vraiments utiles. Il vaut mieux attendre le codex démons.

En résumé : On perd le QG totalement customisable, mais reste quand même le sorcier et le pd qui sont sympa.

Les élites et les attaques rapides sont comme le reste c'est à dire un peu trop cher avec une marque (à part si on prend une grosse escouade).

Les troupes affiliées au dieux sont ont bien plus de caractère qu'avant, c'est vraiment un bon point.

Le point vraiment négatif est pour jouer fluff, si par exemple on veut jouer full Khorne, oublier le seigneur et le sorcier, donc reste seulement le pd et Kharn.

L'élite cela dépend, cela peut paraître cher, à discuter.

J'attend vos avis sur ces petits désagrements, car il y a tellement de chose à peser ^^ pour ou contre pour tout...

Merci

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Avant le lock, je précise que je ne suis pas d'accord avec toi pour le QG : quand tu veux jouer fluff, tu n'alignes pas, AMHA, un prince démon à 1.500 points.

Donc le seigneur reste l'unique possiblitée quand tu joue Khorne (idem, AMHA, tu n'alignes pas Kharn avec deux p'tites troupes de berkos, une poignée de termites et 3 démons a deux francs six sous ^^)

Vila ^^'

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Un point semblant évident est le "coût" des choses...

Mais finalement si on regarde le Codex Eldar ou tout semble trop cher aussi, je pense que les formats de batailles/tournois vont devoir s'adapter en fait, afin de tirer partis des nouveaux codex (V4.5)...

Bref, ça risque de passer du 1.500pts d'avant à du 1.750pts voire 2.000pts, tout simplement.

Manque de customisation : bin pour le coup, la customisation d'avant était assez lourde à gérer : trop d'options, donc on devait chercher des heures aussi le moindre détail...

De plus, bonjour les interaction, exceptions et incompatibilitées...

Bref, il me semble bien qu'ils aient simplifier cela...

Le Fait par exemple que les Berzerkers doivent se trainner lentement comme les marines qu'ils sont, bin ça remet au goût du jour le Rhino (qui est presque donné...enfin en Pts, pas en €uros...)

Modifié par MacDeath
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Je me permet juste de réagir sur 2/3 trucs du post de Germy:

Les possédés sont vraiment sympa, inovation je pense apréciée. (mais encore les marques qui coutent cheres)

Ca faut voir. Le retour de l'aléatoire pour le résultat de leur possession fait qu'on ne les verra probablement jamais dans une liste vraiment optimisée ('fin ce n'est que mon avis hein!). Par contre, au moins il reste toujours à 28pts quelque soit ce pouvoir, ce qui correspond à leur ancien prix de base si je ne me trompe pas.

Autre chose:

Les noises marines sont légèrement moins bien qu'avant (+1 I avant -1 I pour l'adversaire, cela peut servir pou les couverts) Arsenal diversifié. RAS

Non je trouve personnelement que le +1I pour les NM au lieu du -1I pour l'adversaire est un chouïa plus intéressant. Parce que le -1I ne s'appliquait qu'aux combats, alors que le +1I lui est permanent, et si, par hasard quelconque, il est nécessaire de faire un test d'I (mais me semble que c'est pas monnaie courante sur 40K ^_^ ), une I5 sera toujours meilleur qu'une I4.

Pour ce qui était du couvert, je suppose que tu faisais allusion à la combinaison frag + cri du Warp, qui permettait de taper en 1er, mais il me semble que cette combinaison avait été "démentie" dans un WD, fut un temps, dans les pages avec 2/3 Q/R en fin.

D'ailleur, je n'ai pas fait le calcul pour les autres marques, mais en ce qui me concerne (jouant Emperor's Children), la marque me revient désormais un peu moins chère (oui car 20/6 < 5X6), donc plutôt une bonne chose de ce côté aussi.

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Je comprend que la customisation de l'ancien codex était lourde mais de là à la supprimer totalement (personnellement j'aurais bien vus des règles de légion façon trait de chapitre marines mais bon).

Aux fait le future codex démons va contenir quoi exactement (pas que des règles sur les démons ce serait un peu juste pour le remplir)

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Les traits de chapitres SM n'apportent aucune variété vu qu'on retrouve toujours les memes! Il ne faut pas confondre large choix et diversité !! Si tu as beaucoup d'option mais qu'au final seules 2/3 sortent du lot, bah c'est toujours les memes qui sortent ( au hasard avant, les IW, ulthwé et biel tan, ....). Or là d'aprés les différentes interventions, tous les choix, meme si ils disposent de moins d'options, sont relativement valables, d'où justement des listes variées !!

Donc non, la disparitions des légions et des milliers de dons démo ne tuent pas la diversité, j'irais meme jusqu'à dire "au contraire !"

chalms, partisan de l'équilibre au profit de la profusion !

Modifié par chalms
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je ne suis pas trop au courant pour le prochain codex démon

Il y a eu des désavantages et des avantages, mais quand même je préférais chercher des heures à customisé pour armée que mettre 5 min avec beaucoup moins d'options

Je voulais aussi parler du dreadnought, qui est vraiment plus on réfléchi mal équilibré.

Imaginez vous lancer le dé au premier tour de la partie pour savoir comment agi votre dread. Il est forcément plus près de vos troupes que de celles de l'adversaire. Vous faite un 1.

Non seulement il ne bouge pas, mais en plus il tire sur vos troupes en les tuant et se met de coté voir de dos à l'ennemi qui se fera un plaisir de croquer du 10 de Blindage...

Je suis donc assez déçu, ce dex n'est fluff que pour les armée du chaos universel, pour faire full khorne ou full nurgle, certaines unitées sont à enlevés pour leur cout en pts ou alors à prendre par paquet de 15 pour avoir des figouzes à bon prix. GW aurait du faire payer des pts à la figouze pas à l'escouade.

Modifié par Germy
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et si, par hasard quelconque, il est nécessaire de faire un test d'I (mais me semble que c'est pas monnaie courante sur 40K ),

Faut pas voir à oublier les percées, non plus. Les Noises Marines sauront se sortir des emmerdes plus facilement que les autres, et auront plus de chances de detruire l'adversaire quand ils gagnent. Les Noises Marines sont en fait très polyvalents.

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Invité Le corrompu de service
et si, par hasard quelconque, il est nécessaire de faire un test d'I (mais me semble que c'est pas monnaie courante sur 40K ),

Faut pas voir à oublier les percées, non plus. Les Noises Marines sauront se sortir des emmerdes plus facilement que les autres, et auront plus de chances de detruire l'adversaire quand ils gagnent. Les Noises Marines sont en fait très polyvalents.

entre l'initiative et la puissance de feu des armes soniques, les noise marines c'est la polyvalence incarné

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Eh eh, ne vous emballez pas non plus, c'est pas parce qu'ils ont une forte init qu'ils feront mal comme des berkos (bon caracs de marines mais bon).

Et puis pour la polyvalence, non, s'ils sont engagés au CàC, eh bien c'est outes leurs armes de tir qui sont rendues inutiles.

Pour le petit contre exemple qui tue : le gantelet est polyvalent, car il peut se faire à peu près n'importe quoi (alors qu'avec des noises, allez taper une boitkitu/un SF/un dred...) et on initiative minable ne change pas grand chose.

Gary Hole, qui remet en ordre, si vous arrivez à comprendre mon bordel.

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Mais finalement si on regarde le Codex Eldar ou tout semble trop cher aussi, je pense que les formats de batailles/tournois vont devoir s'adapter en fait, afin de tirer partis des nouveaux codex (V4.5)...

Les eldars dans le cas des trucs qui coûtent trop cher ? On aura tout vu ...

M'enfin bon c'est pas la question ici.

Non je trouve personnelement que le +1I pour les NM au lieu du -1I pour l'adversaire est un chouïa plus intéressant. Parce que le -1I ne s'appliquait qu'aux combats, alors que le +1I lui est permanent, et si, par hasard quelconque, il est nécessaire de faire un test d'I (mais me semble que c'est pas monnaie courante sur 40K ), une I5 sera toujours meilleur qu'une I4.

Ce n'est pas tout.

Le malus d'Init n'était accordé que si tu frappais une figurine portant la marque de slaa. Ainsi, en cas de combats multiples, ton adversaire pouvait facilement éviter le malus. Là, au moins, tu es sûr d'en profiter quelle que soit la situation.

D'ailleur, je n'ai pas fait le calcul pour les autres marques, mais en ce qui me concerne (jouant Emperor's Children), la marque me revient désormais un peu moins chère (oui car 20/6 < 5X6), donc plutôt une bonne chose de ce côté aussi.

Tu oublies quelque chose de super important dans le tas: la marque ne rend plus sans peur. Et là, ça fait soudain vachement cher la marque (et donne un sacré coup de boost à celle du chaos universel).

Donc non, la disparitions des légions et des milliers de dons démo ne tuent pas la diversité, j'irais meme jusqu'à dire "au contraire !"

Si le codex avait été bien fait, oui. Là, malheureusement, si tu veux rester un minimum efficace c'est toujours les mêmes trucs qui ressortent, sauf que les trucs bien optimisés mais pas non plus over, ça devient mission impossible à trouver (en optique darmée à thème, notament).

Gary Hole, qui remet en ordre, si vous arrivez à comprendre mon bordel.

J'essaye.

Ok, le noise marine a un bonus sympa pour le CàC. Mais ça reste quand même une unité de tir; le CàC n'est qu'un bonus dans certains cas bien particuliers.

En effet, on peut aussi s'amuser à mélanger tir et CàC dans une escouade de noise, genre à base de 1 blast, un aspirateur mouflé et quelques éclateurs qui traînent. Sans éclateurs, on est déjà à 200pts pour 6 pauvres marines ...

L'arsenal de tir est hors de prix, et pareil pour l'arsenal de CàC. Spécialiser dans un domaine, ok, mais rendre polyvalent, non.

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