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Revue du nouveau codex chaos


Bubu

Messages recommandés

-les élus qui peuvent être forts (que personne ne jouait)

On doit pas jouer dans le même monde.

Perso, les élus, j'ai toujours joué une petite unité.

Que ce soit en full infiltration avec icône démon et plein de lance-plasmas.

Dans un LR en mode càc avec quelques gantelets et fuseurs...

Full moto version "zizi raiders" avec 2+/5+ qui fait très peur sauf quand on a des dés pipés qui font que des 1.

Dans le reste du monde ou je joue, j'en ai vu pas mal aussi, genre full greu invoc (patron moto, élus moto et le reste en invoc)...

Bref, tu ne jouais pas les élus et c'est bien dommage ;p

Mosquito

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Bon sans rentrer dans tous les détails points des équipements ect, je pense que ce petit nouveau est un peu plus mou que l'ancien (moins de grobillisme oblige) mais un peu plus équilibré par rapport aux autres races.

En même temps, le retour au squelette précédent (pas de dons démo, pas de compétences de vétérans...), à savoir le codex V3, oblige le joueur à se réadapter niveau tactique et liste d'armée ce qui n'est pas si mal - un peu de changement rafraichit un peu^^.

Bon, entre autres : Le changement le plus visible au niveau des unités est le nouveau cout des rapaces je crois. Perdre 9pts d'un codex a l'autre n'est évidemment pas anodin (reste à attendre le nouveau dex maroune pour un équilibrage de ce coté là). En même temps, je crois que ce n'est pas trop peu payé pour la différence avec les SMC piétons, d'autant que les options ont également été revues à la baisse...

Les possédés avec F5 de base, ça c'est pas mal. D'autant qu'ils recouvrent leur nature aléatoire. Un rôle différent à chaque bataille en gros - même s'ils restent généralement des bourrins en assaut.

Le Defiler revu et corrigé pour coller un peu plus à sa nature démoniaque. Une bonne idée d'autant que le Chaos n'avait pas besoin de Basilisk-like.

Les options d'armes de close en plus viennent ajouter de la modularité chez une unité un peu trop stréréotypée dans les différentes listes d'armées. La règle course est sympa mais j'aurais aimé voir un système des règles spé aléatoires comme pour les possédés ou un tableau de folie furieuse comme le dread (c'est un démon sous la carapace blindée du defiler après tout !).

On y arrive au dread d'ailleurs. Enfin, il n'occupe plus un choix de soutien et vient s'incruster aux cotés des terminators. Reste sensiblement le même que précédemment mis à part son coût sans options.

Les pesteux gagnent en résistance et viennent de se voir décerner la palme des Über soldats de 40k. En effet, le couplage +1 E et insensibilité les rends assez imbuvables pour l'adversaire. Heureusement que leur cout en points suit l'inflation de leurs furoncles et autres sacs de pus.

Les Thousand Sons deviennent jouables, comme citerais-je certains. Pas plus qu'avant en fait. C'est pas leur 4+inv à la Svg et leur PA3 qui va les rendre beaucoup plus efficaces qu'avant. Néanmoins, ce sont de très bon spécialistes du tir (sutout le sorcier avec Doombolt - Désolé j'ai la version Rosbeef) qui rempliront parfaitement leur tache si bien utilisés.

Et 23pts c'st toujours 23pts ! Mais le prix final est inchangé : 8 TS + Sorcier + Doombolt = 254pts.

Canardwc ==> Je crois que les deux derniers codex étaient pour la V3.

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Canardwc ==> Je crois que les deux derniers codex étaient pour la V3.

Oui le premier avec la tête d'abaddon en gros plan et l'autre qui vient de dégarpir.

le codex marine est vraiment pas pret de ressortir vu que leur codex v4 est deja sorti....c'est meme le 1er codex v4 a etre ressorti

Grossière erreur. La moulinette JJ passe par là et les Sm vont en subir les conséquences. Revu des prix, supression des traits de chapitre et mise à niveau et forme pour coller aux autres dex V4.

Kirin, encore beaucoup d'achat et de peinture pour avoir une armée...

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:unsure: je crois que je preferai quand il s'occupait de specialiste games celui la....j'aime vraiment pas ces changements qui ne servent a mon avis qu'a faire de la personnalité a l'armée, mais bon je sais que gw se fou totalement de l'avis d'un joueur isolé qui ne fera pas chuter leur chiffre daffaire a lui tout seul
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Pour ce qui est du "terrorrisme du fluff", il faut quand même remarquer que le nouveau codex SMC porte un regard différent sur les bandes du Chaos ; il parle beaucoup plus de petites compagnies formées par des champions issus de telle ou telle légion et qui sont souvent constituées d'escouades recrutées ça et là.

En clair, ce sont de véritables pirates/pillards hétéroclites. Ce n'est pas pour rien si les Red Corsairs ont une place d'honneur dans ce bouquin.

Cela veut dire que le "mixage" de marque n'est plus considéré comme une aberration fluffique, du moins pour ceux qui prennent un peu en considération ce qui est écrit dans cette version actuelle. Simplement, ils combattent ensemble tant que leurs intérêts concordent (qui ne se résument pas forcément à "greuh, prout, frouf, slash" ; les SMC sont décrits comme ayant "retrouvé leur humanité par rapport aux loyalistes, y compris leurs ambitions, leurs désirs et leurs convoitises"). Les cultistes sont là pour représenter des bandes de "mercenaires" rejoignant ici et là une force chaotique pour des raisons qui leur sont propres. Après, que l'on accepte cette "évolution" ou pas, c'est une autre histoire.

Il ne faut pas non plus oublier qu'un second codex est prévu. Il a été annoncé qu'il permettra de jouer les démons affiliés aux quatre puissances, mais cela m'étonnerait fort qu'il n'y ait que cela. Et surtout, il y a une différence entre une armée sensée être universelle pour représenter le côté "force de pillards uniquement formée par le charisme de son chef" et une autre qui se dévoue corps et âme à une des quatre puissances.

Maintenant, c'est sûr que les tournoyeurs se ficheront tout autant du fluff que de leur première chaussette pour la plupart - et ce n'est pas nouveau, ça. Comme le dit si bien yohann, ce sont les joueurs qui décident de le respecter ou non ; les règles ne sont là que pour rendre jouable la bataille.

Magarch, qui met dans la même catégorie les gens jouant deux princes-démons et ceux mettant deux princes tyranides dans leur liste de gros cafards.

Modifié par Magarch
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Je suis bien d'accord avec toi :unsure:

Certes, je regrette la perte de certains atouts, comme la hache tronçonneuse et la hache de khorne, bien sympathique sur un lieutenant (jouant fluff, je jouais seulement un lieutenant comme QG dans mes armée khornue a 1.500 pts :D ). Mais j'apprécie le côté plus "ouvert" de Khorne dans cette version.

En effet, comme dit à de nombreuses reprises précédemment, plus question d'aller droit devant, d'invoquer les potes d'outre-monde et de charcuter tout ce qui passe. Non non non. Maintenant jouer Khorne, cela va être, de pouvoir établir une stratégie basée sur du close ET du shoot. Si c'est pas magnifique :P

Il faut savoir évoluer chers amis, faire le deuil de nos astuces, afin d'en trouver d'autres avec les nouvelles règles :)

Bon courage à tous pour vos listes :P

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Invité [g0t1K]Alex94

j'ai reussi à me procurer un dex en anglais...bien sur je l'acheterais en francais le 19 :wink:

Premières impressions :

(je joue WE donc je concetrerais mes impressions sur les unités de khorne...)

- prince démon bourrin mais je le trouve un peu trop léger avec son invu 5+...(je le jouais avant avec une vouge svg 4+ invulnérable + insensibilité à la douleur) rentable néanmoins... (je croise les doigt pour qu'il atteigne le tour 2 avec ma chance de m****)

- les seigneur deviennent à mon gout super interressant : une petite armes démon de khorne et ca fait mal :clap:

- les possédés sont fun à jouer mais trop aléatoire pour des parties sérieuses.

- les termis à 30 pts c'est giga cool, je sens que je vais les aimer ceux là :lol:

- bersekers simpa avec leur CC5, mais il se déplace de 6ps... un comble pour un guerriers fou furieux car 6ps représente une unité qui s'arrete de temps en temps pour scruter les environs, je vois mal mes bersekers faire cela mais bon.... pour l'équilibre il voudrais mieux qu'il n'avance pas trop vite ^_^

Pour compenser cà ya des rhino à 35pts, et c'est plutot bien. je regrette la disparition de haches tronconneuse...comment on va killer du SM ou du nécron maintenant?

- disparition des sanguinaires! abusé! j'èspère que le dex démon va tenir ses prommesses...

- rapaces à 20pts? j'ai trouvé mon attaque rapide.... :clap:

Comme vous l'imaginer, avoir le dex en anglais laisse des points de règles obscur...

voici quelques questions :

- qu'en est-il des légion spécial (comme les world eaters?)

- vu que j'ai remarqué avec les posts précédent la disparition du fluff, j'ai penser que l'on pourrais peut etre prendre un sorcier chez les khorneux...c'est posissible?

- quels équipements peuvent prendre les élu (je n'ai pas trouvé qu'il pouvait prendre armes énergétiques comme leur équivalence chez les SM loyaux)?

- les enfants du chaos peuvent-ils etre marqué?

- puisque les SMC peuvent prendre des icone, pourra-t-on les prendre dans une armé de khorneux en tant que SMC avec bannière de khorne?

Modifié par [g0t1K]Alex94
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- vu que j'ai remarqué avec les posts précédent la disparition du fluff, j'ai penser que l'on pourrais peut etre prendre un sorcier chez les khorneux...c'est posissible?

Na mais t'es fou towaaa ? L'est où le fluff ? (comment çà y'en a pu :lol: ) évidemment que tu peux, mais gare a toi si ton tombe sur un pure souche WE qui z'yeute ta feuille d'armée ^_^

- puisque les SMC peuvent prendre des icone, pourra-t-on les prendre dans une armé de khorneux en tant que SMC avec bannière de khorne?

Tout à fait ! D'où l'avantage d'avoir (enfin?) des rames de tirs dans une légion de khorneux B)

Modifié par Fury
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Invité [g0t1K]Alex94

désoler :lol: mais je suis de nature curieuse... comme beaucoup. Et si vous ne voulez pas répondre bah c'est pas grave. si vous trouvez que mes questions sont folles ne répondez pas! ^_^

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Alex94 ==> Je vois pas trop ce que le dex rosbeef a d'obscur... à part si tu ne comprends pas certains passages...

1) Les légions originelles sont "supprimées". Cela suit la volonté de JJ de virer les "sous-listes" permettant du grobillisme à outrance (les IW par ex). Après, tu peux toujours les faire, c juste qu'ils n'auront plus de règles spé. Pour ce qui est des légions cultistes (WE, DG, EC et TS), ça ne m'étonnerais pas s'ils voyaient leur règles mises à jour dans le codex puissances de la ruine avec les termis cultistes et autres.

2) La disparition du fluff? Ou tu as vu ça? Le fluff reste le même, c juste que si tu utilise ce codex, tu ne peux pas monter d'armée entièrement à la solde d'un dieu par ex. Par contre un sorcier de Khorne est toujours impossible puisque cela est clairement stipulé qu'une fig avec la marque de Khorne ne peut avoir de pouvoir psy.

3) Les élus? Ce sont des SMC à 18pts avec l'infiltration et 4 options d'armes pour l'escouade (y compris l'aspirant champion). Cela prends en compte les diverss armes de CàC et celles de tir.

4) Non, les enfants du Chaos ne peuvent recevoir de marque. Ce serait écrit dans les options sinon. Ils n'ont pas d'option, CQFD.

5) Qu'est ce que tu veux dire? Une armée de WE? Ou une armée de pirates qui sont sur la voie de Khorne? C'est pas pareil !

Une armée de WE se doivent d'etre tous des cultistes (donc des Berzerk de Khorne) et ils ne portent pas d'icones améliorant leur profil. C'est très mal foutu pour l'instant puisque l'on a pas accès a des termis cultistes ou des seigneur du chaos cultistes...ect.

Tout ce que le codex nous permet de faire pour l'instant est de monter une armée de pirates qui se dédient à Khorne. Et donc, ils ne bénéficient pas des mêmes avantages que les cultistes. D'autant que si le mec qui porte l'icone meurt, tu perds les avantages de cette icone...

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D'où l'embêtant si l'on veut monter une liste khornue :S

-> obligés d'attendre avril 2008 ? Comment qu'on va faire ? Oo

C'est quand même dommage de favoriser les listes "mélange de dieux" plutôt que de disposer de suite du dex avec les démons et ainsi pouvoir réellement créer l'armée que l'on souhaite ... =/

M'enfin s'ils l'ont fait comme çà, on ne peut de toute façon rien changer ^^

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D'où l'embêtant si l'on veut monter une liste khornue :S

???

Il y a de tout pour monter du khorneux: persos marqués et berkos en rhino. Pour le reste, foutez qq démons, une icone de khorne de série et c'est partie! Miam les rapaces avec 3 A de base... et les termis (champion termi paire de griffe icone khorne... 5A?). Si ca vous suffit pas franchement je sais pas ce qu'il vous faut...

Les marines de base sont très nettement moins rentable qu'avant

Il faut juste les jouer différement. Fini la minidev ou l'escouade bourrée d'armes spés (pour ça ya les havocs). Le maroune de base est très polyvalent: il close bien (même impact que des assauts classiques...) et il fusille bien. En gros c'est apui feu de proximité et close. Comme l'armée est super orientée close, ca tombe bien.

L'attaque en plus fait la différence. Avant le marine était une chiotte au close, incapable de se débarasser de 10 gaunts, maintenant il expulse grave n'importe quelle troupe de base (même son homologue loyaliste en patit...)

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Il y a de tout pour monter du khorneux: persos marqués et berkos en rhino

Ah vraiment? Reste un hic tout de même : les escouades (motos, rapaces, termis, lords, sorciers et marines) avec icone ou même marque de Khorne n'ont rien des avantages des VRAIS WE ! Rappellons que la marque de Khorne (ou l'icone, si vous voulez) ne donne que +1A à l'escouade et TANT que le porte icone survit... Alors que chez les WE, les berzerks ont sans peur, chrge féroce, +1A et +1CC. Je crois qu'il n'y a pas photo, les vrais berzerks sont bien plus valables !

Si ca vous suffit pas franchement je sais pas ce qu'il vous faut...

C'est pas que ça ne suffit pas aux joueurs Greu mais plutot c'est pas ce que veulent faire des joueurs qui veulent jouer WE par exemple. Des termis WE auraient aussi charge féroce, aussi sans peur et aussi +1CC et +1A. Non, définitivement, ce dex a été fait évinçant gentiment les légions cultistes... Espérons que le prochain rectifie le tir...

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je suis assez d'accord avec lork 4, sauf que je ne pense pas que le fait que la amrque ne prenne effet tant que le porte icone survit soit handicapant : comme c'est le joueur chaotique qui choisit qui il retire comme pertes il n'y a qu'a le retirer en dernier

Salut,

oui mais c'est là tout l'intérêt de l'adversaire de faire tenter une save sur un gus désigné par lui quand le nombre de blessures au tir est au moins égal au nombre de figs de l'escouade visée...

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Il arrive que tu n'ai pas le choix Captain ...

Pour les Joueurs WE ... Il est regretable que les non-berzecks n'aient pas le "sans-peur" et "charge féroce", mais il faudra faire sans ...

Ca me chagrinne tellement que je vais surement faire une bande de la Black Legion full Khorne pour justifier ça ...

On peut aussi considérer les SMC marqué par Khorne comme des nouvelles recrues WE non encore cortico-cybernétisés mais bon ... :lol:

Je crois que je vais passer sur la Black Legion. Je craint que si une liste WE ressort un jour, je n'ai pas mes rapaces de Khorne pour accompagner mon PD volant.

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je suis assez d'accord avec lork 4, sauf que je ne pense pas que le fait que la amrque ne prenne effet tant que le porte icone survit soit handicapant : comme c'est le joueur chaotique qui choisit qui il retire comme pertes il n'y a qu'a le retirer en dernier

Salut,

oui mais c'est là tout l'intérêt de l'adversaire de faire tenter une save sur un gus désigné par lui quand le nombre de blessures au tir est au moins égal au nombre de figs de l'escouade visée...

ouais fin comme generalement faut prendre 10 marouns pour que la banniere soit rentable faut vraiment que le mec se dechaine dessus pour arriver a te faire 11 blessures au tir, or generalement ce ne sont pas les troupes de base qui attirent les tirs adverses....

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De toute façon pour les armée cultistes ...

Les WE, DG et TS sont essentiellement constituées de Berzerks, marines de la peste et Thousand sons ...

Reste le probleme des Terminators, élus et seigneurs qui n'ont pas CC5 et "charge féroce", "Insensible à la douleur" et généralement le "sans peur" ...

Les EC eux ont des noise marines, amis aussi des bandes "classiques"... Moins problematique sur le plan fluff AMHA.

Pour les icones ... Il s'agit de reconsidérer les pouvoirs accordés par une dévotion à un dieu. Voué un culte fait que l'on brandit une icone qui nous investit du pouvoir du dieu. La perdre entame son influence, à moins d'etre profondement corrompu comme les Noise marines, marines de la Peste et Thousand sons. Les berzerks devant leur folie furieuse à leur implants (si je suis les explications du nouveau codex evidemment)

Aussi, jouer WE, EC, DG et TS n'empeche pas de faire appel à des alliés/mercenaires : rapaces, élus, havocs, obliterators ...

J'evoquais le cas de mes rapaces de Khorne dans mon armée WE ... Finalement, j'envisage de rester sur mon projet WE, en considerant les rapaces de Khorne comme des alliés. Je ne les peindrait donc pas exactement comme des WE par exemple ...

Pour quoi se passer absolument de d'obliterators prêtés par la black legion ??

.... etc

Il en va de même pour une armée d'Iron Warriors ... L'idée d'employer une unités de Berzerk WE alliée pour charger dans la breche que l'on a ouverte avec son artillerie mes aprait séduisante ... (Oui, je sais ... moi aussi j'ai lu "déluge d'acier" ... :lol: )

Enfin voilà ... On aurait aimer une liste pour les légions ... mais faut faire sans ... pour le moment.

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Pas d'option pour les démons, les rapaces sont à 20 points il me semble (à vérifier), les motos sont exactement pareils, le seigneur à toujours droit au jet pack et aux options d'armement...

M'enfin même en NL tu as toujours moyen de t'amuser. Des élus infiltrés, des unités de rapaces, des enfants du chaos à gogo, les defiler avec course, des marines de bases polyvalents, des démons qui certes ne volent pas mais qui ne dévient pas lorsqu'ils sont invoqués.

Kirin, avant de pleurer il faudra juste changer ses habitudes de jeux :lol:

Tout à fait d'accord avec toi, il y a de très bon moyens de créer une atmée, il suffit d'accepter le changement... Je prévois déjà d'aligner dans mon armée Abaddon et un Prince Démon de Slaanesh.

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Invité Vicomte Louis d'Espinal
Les marines de base sont très nettement moins rentable qu'avant

Il faut juste les jouer différement. Fini la minidev ou l'escouade bourrée d'armes spés (pour ça ya les havocs). Le maroune de base est très polyvalent: il close bien (même impact que des assauts classiques...) et il fusille bien. En gros c'est apui feu de proximité et close. Comme l'armée est super orientée close, ca tombe bien.

Bah justement moi avant je les jouait déjà comme ça (toute ma stratégie était basé sur des escouades de fussillades).

Et j'ai pu tester... et avec les nouveau codex ou à tellement moins de monde et/ou tellement moins de flingue "spéciale" que cela devient vraiment moins efficaces pour plus chère.

Donc quand je disaient qu'ils étaient moins rentable, je ne parlait pas dans le vent mais en me fondant sur les partie que j'ai déjà pu joué avec le nouveau dex. :lol:

En fait j'ai l'impression que je jouait déjà plus ou moins comme le nouveau dex semble être orienté (mis à part que je ne mélangeait pas les marques), et du même coup l'augmentation globale des cout de l'infanterie frappe de plain fouet mon ancienne liste d'armée (mon ancienne liste à 1000 points vaut aujourd'hui pret de 1150 points, soit quasiment une unité de moins !)

Modifié par Vicomte Louis d'Espinal
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ce dex a été fait évinçant gentiment les légions cultistes...

Essaye de jouer du VRAI chaos universel, en t'interdisant les icônes et marques autres que du chaos universel, on en reparlera... Retire les marques et icônes dédiées ce dex ne vaut plus rien.

Les gens voulant jouer full dédié ont plein d'opportunités. Avant yavait pas de rapaces ou de havocs khorniens, maintenant c'est possible.

Vous pleurez sur la possibilité de perdre son icône donc le +1A, mais franchement, si un gars planqué dans une escouade était si ciblable que ça, ça fait longtemps que plus personne ne perdrait de points à jouer un champion ganté qui sauterai à la première perte.

Encore une fois j'ai vaguement l'impression que vous pleurez la bourrine attitude de l'ancien dex.

Bah justement moi avant je les jouait déjà comme ça (toute ma stratégie était basé sur des escouades de fussillades).

Et j'ai pu tester... et avec les nouveau codex ou à tellement moins de monde et/ou tellement moins de flingue "spéciale" que cela devient vraiment moins efficaces pour plus chère.

Tellement moins de monde ça m'étonnerai, le pris du SMC n'a bougé que d'un point. Après tu perds sur les équipements, revus à la hausse comme dans chaque dex JJ-like.

Je crois plutôt que le vrai problème vient de là:

tellement moins de flingue "spéciale"

En gros ça revient à ce que j'ai dis, tu te servais du SMC comme de PV à porteur de flingue, ce qui n'est plus possible. Oublié la doublette de LP, où le reste de l'escouade était là pour faire joli...

J'ai moi aussi testé les SMC classiques, et ça m'a fait plaisir de démonter au close des escouades de loyalistes avec mes troupes de base... L'équipement d'assaut de série fait vraiment la différence.

Il n'y a qu'à comparer avec le dex DA pour voir que le chaos s'en tire super bien. Le new dex laisse pleins de portes ouvertes au bourrinage (2 PD et démon majeur à 100pts..), beaucoup moins qu'avant c'est sur mais c'est normal et c'est bien.

Modifié par Fish
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Invité Vicomte Louis d'Espinal
Bah justement moi avant je les jouait déjà comme ça (toute ma stratégie était basé sur des escouades de fussillades).

Et j'ai pu tester... et avec les nouveau codex ou à tellement moins de monde et/ou tellement moins de flingue "spéciale" que cela devient vraiment moins efficaces pour plus chère.

Tellement moins de monde ça m'étonnerai, le pris du SMC n'a bougé que d'un point. Après tu perds sur les équipements, revus à la hausse comme dans chaque dex JJ-like.

Je crois plutôt que le vrai problème vient de là:

tellement moins de flingue "spéciale"

En gros ça revient à ce que j'ai dis, tu te servais du SMC comme de PV à porteur de flingue, ce qui n'est plus possible. Oublié la doublette de LP, où le reste de l'escouade était là pour faire joli...

J'ai moi aussi testé les SMC classiques, et ça m'a fait plaisir de démonter au close des escouades de loyalistes avec mes troupes de base... L'équipement d'assaut de série fait vraiment la différence.

Il n'y a qu'à comparer avec le dex DA pour voir que le chaos s'en tire super bien. Le new dex laisse pleins de portes ouvertes au bourrinage (2 PD et démon majeur à 100pts..), beaucoup moins qu'avant c'est sur mais c'est normal et c'est bien.

C'est marrant cette façon de mettre de côté une partie des dires des autres pour pouvoir conclure : "de toute façon j'ai raison". :lol:

Pour ton information, sache que nom mes unités ne servait pas de PV supplémentaires, c'est simplement que j'avais des unités très équipés (option tir) et d'autre "presque à poil" (pour le corps à corps). Mes unités faisait souvent 8 figs (loin d'une minidev) et parfois même 10 pour certaines autre.

Par contre aujourd'hui on est obligé de donner à chaque unité un rôle "polyvalent" (en clair en répartié les flingues) ce qui signifie : soit on concentre la puissance de feu pour obtenir la même efficacité qu'avant et donc on ne charge pas, soit on charge et on à donc moins de puissance de feu pour attendrir la cible (donc autant charger avec plus de monde et donc ne plus tirer du tout).

Sous une apparence de polyvalence, on perd en fait en polyvalence, car il devient nettement moins efficace de faire une stratégie double et donc plus interessant de tout miser sur un des points.

Pris séparément le marines est plus polyvalent, il est "mieux", mais observé d'un point de vue global la donne est plutôt inverse.

Et l'augmentation de 1 point par marines se ressant énormément sur une armée orienté fussillade, car elle recquiert beaucoup de marines à pied (et peu de véhicule ou de troupes spécialisé, j'ai souvent jouer mes six choix de troupes avec des SM de base). Aujourd'hui pour le prix on l'on payait 10 marines on en à plus de 9 (donc 1 point de vie de moins et un bolter de moins par unités, ce qui n'est pas arrangé par l'augmentation du cout d'un aspirant équipé)... certes full équipés, mais qui donnait des grenades frags ET antichars à toutes ses unités ?

On en arrive donc au :

- soit les unités sont plus petites.

- soit elles sont moins nobreuses.

- soit elles sont "à poil".

- et toutes combinaisons possibles entre ces extrèmes.

Ou plus prosaîquement, on enterre la stratégie de fusillade, pour se conformer à ce qui devait être l'idée sous jacente de ce codex : moins de marines, plus de véhicules (surtout transport) et plus de groméchanpabos, avec les icones adapter au rôle de chaque unités...

Persos je m'en fou un peu, car je vais continuer sur mon optique d'avant (même si je jouerai un peu plus de véhicules) mais je trouve que pour ceux désirant jouer "compétitif" les choix sont quand même vachement dirigé et pour une armée chaotique je trouve ça dommage (je trouve ça dommage pour toutes les armées en fait ^^).

Je me rapelle avoir assemblé ma première armée chaotique sans le codex, pour ensuite simplement faire ma liste en fonction de mes figs, ce qui n'empêchais pas d'arriver (avec persévérance) à ontenir une armée efficace. Maintenant ce sera soit "coup de coeur" soit "bourrin" (sauf pour ceux qui aurai la chance de flasher sur les figs bourrines ^^).

Il n'y a qu'à comparer avec le dex DA pour voir que le chaos s'en tire super bien

Le peu que j'ai vu du codex DA est plutôt pas mal, les "escouades de combats" rattrape bien ce dex et permettent une vrai flexibilité de la liste (sans compter les abus possible).

Modifié par Vicomte Louis d'Espinal
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