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Warhammer Forum

armée du rohan


cathare65

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Bonjoura tous.

Joueur napoléonien depuis toujours , j'ai décidé de me lancer dans SDA armée une armée du rohan en 500 pts:

Eomer pour 80 pts,

1 capitaine pour 50,

4 eclaireurs a cheval pour 60 pts,

4 cavaliers pour 52 pts,

4cavaliers avec javelots pour 60,

7 archers pour 49 pts,

7 lanciers pour63 pts,

7 guerriers pour 49 pts,

et pour finir une banniere pour 32 pts.

Total 500 pts .

Je compte jouer cette armée en 3 groupe/

Le premier composée d'éomer et de la cavalerie qui aura pour but d'user l'adversaire avec les éclaireurs puis la finir avec une charge ,

le deuxieme sera composé de toute l'infanterie qui formera un mur,

le troisiéme des archers qui soutiendront le tout.

j'espére pouvoir utiliser cette tactique contre a peu prés tout mes adversaires.

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Un pousseur de figs déjà expérimenté.

La cavalerie du Rohan (les Hussards ou les Chasseurs à cheval <_<) ne sont guidés par personne ? Eomer tiendrait ce rôle à merveille avec un cheval pour lui aussi et une Défense améliorée si tu leu peux.

Par contre, il nous faudrait plus de renseignement sur ta liste, tes ennemis, je te propose donc de cliquer ici pour nous en faire savoir un peu plus.

Xev74 - :-x

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C'est bien eomer qui commande la cavalerie.

Pour l'instant, je n'ai affronter avec cette armée que des orques (trés banal sans même un troll) et de l'uruk( plus dur a détruire).

Que veux tu comme renseignements de plus ??

Pour l'instant, mes adversaires qui sont dans mon club ne mon pas donner toutes leurs armées.

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En 500 Pts, ton armée aura du mal à s'en sortir avec moins de figurines.

Je trouve ton armée plutôt équilibrée et elle ne demande qu'à être testée !

C'est après 4-5 batailles avec celle-ci que tu t'apercevras de ce qui lui manque (Pts de Puissance, cavalerie, archer, magie, ...)

Réduire ses troupes, admettons mais alors tente de placer Eowyn ou Merry du Rohan !

Le Rohan a la chance d'avoir une multitude de héros à moins de 100 Pts donc le choix est large : Théodred, Théoden, Erkenbrand (et plus tard le valeureux Helm !).

Que viendrait faire un Nain parmi les troupes du Riddermark ?

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^pour l'instant, je n'ai fait que 2 batailles :

- 1 contre des orques ou la cavalerie a décimée les orques par une série d'attaques,

- 1 contre les uruk ou mon infanterie a lachement abandonné le champ de bataille.

J'adore la bataille du gouffre de helm et je trouve quand 750 pts, gimli améne un petit plus en défense.

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Tu as raison pour les (nombreuses) qualité de Gimli mais là, c'est un autre format. Si tu as le livre Légion de la Terre du Milieu, qui te permet de faire des alliances entre les peuples, tu remarqueras que les armées de Théoden ne peuvent s'allier qu'avec des Rois Nain, Cpt Nain, Guerriers Nain, Gardes du Khazad et la Baliste.

Si tu n'as pas ce bouquin, alors tu fais les alliances que tu veux en fonction de la "fluff attitude" de ton adversaire.

Mais en 750 Pts, tu peux te permettre d'intégrer des unité franchement utiles et propres au Rohan : la Bannière Royale et 1 héros supplémentaire (en virant le Capitaine).

Pour compléter, de la troupaille pardi !

:P

Que Gimli reste avec les courtes-pattes, gloire au Rohan !

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Si tu as le livre Légion de la Terre du Milieu, qui te permet de faire des alliances entre les peuples, tu remarqueras que les armées de Théoden ne peuvent s'allier qu'avec des Rois Nain, Cpt Nain, Guerriers Nain, Gardes du Khazad et la Baliste.

Mais l'armée de théoden peut aussi s'allier à la communauté de l'anneau, qui elle peut permettre d'inclure Gimli :P .

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Mais que viendrait faire le pauvre Gimli tout seul, sans ses compagnons de la quête ?

C'est vrai que ce ne serait pas fluff.

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Disons que je verrai cela comme de l'optimisation.

On n'a peu de joueurs du Rohan donc on ne va pas le lacher celui là ! :P

Je me suis amusé à faire une liste d'armée à 750 Pts pour le Rohan en misant sur les Pts fort de cette armée.

(En partant du fait que seul les cavaliers étant en train de tirer sont considérés comme archers)

Groupe 1 : la cavalerie du Riddermark

--> Gamling + cheval + Bannière Royale : 110 Pts

--> Eomer + cheval + bouclier : 90 Pts

--> 4 Eclaireurs + cheval : 60 Pts

--> 4 Cavaliers + javelot : 60 Pts

--> 4 Cavaliers : 52 Pts

Groupe 2 : la soldatesque du Rohan

--> Eowyn + armure + bouclier : 40 Pts

--> Merry, chevalier de la Marche + bouclier : 30 Pts

--> 1 Guerrier du Rohan + bannière : 31 Pts

--> 12 Guerriers du Rohan + arc : 84 Pts

--> 12 Guerriers du Rohan + bouclier : 84 Pts

--> 12 Guerriers du Rohan + javelot + bouclier : 108 Pts

------------------------------------------------------------------------

749 Pts

53 figurines

--> Des Pts de Puissance à gogo grâce à de nombreux héros.

--> Un ralliement facilité grâce à la Bravoure de 4 héros.

--> Une cavalerie percutante grâce à la Bannière Royale et la CC5 d'Eomer.

--> Des archers à pied pouvant tirer en volée.

--> 1 Bannière pour soutenir les 2 héros à pied, plus faible que leurs acolytes à cheval.

Xev74 - Ma première LA du Rohan ...

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Elle est bien ta liste Xev, mais je trouve qu'en 750 points il n'y pas assez de cavaliers du Rohan ( moi j'en verrais bien 12 ) par contre je t'approuve pleinement dans l'uttilisation de Gamelin que je trouve peu uttilisé alors qu'il donne du punch et plein de personnalité dans une d'armée du Rohan :P .

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Il y a 14 Cavaliers dans cette armée mais il faut se méfier d'une chose : lors d'un élan héroïque, tous les cavaliers ne seront pas à portée et beaucoup seront donc à la merci d'un ennemi. Trop de cavaliers peut-être vite lourd et difficile à gérer. Donc pour ne pas que ceux-ci se gênent entre eux, je pense que 12, menés par 2 héros, me semble raisonnable.

Pour maximiser le truc, faudra mettre Eomer à la limite de la portée de la Bannière Royale de Gamling, et pas les 2 gugusses côte à côté.

Mais qu'en dit l'intéressé ?

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en fait je suis en train de réfléchir a une armée du rohan + des elfes.

Pour l'instant, elle est composé de ma liste de base + haldir et 6 archers appuyés par 12 elfes avec armures et armes a 2 mains.

mais je pense supprimé les archers du rohan et les remplacés par des cavaliers ou un héros de plus (eowyn peut étre).

je refléchis et je vous tiens au courant.

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C'est dommage de partir vers de l'optimisation.

--> Cavaliers du Rohan + archers Elfe.

De plus, si tu respecte le supplément LOME (Légions de la Terre du Milieu), ton contingent doit comporter 33% d'archer, pas plus.

Hum ... donc on vire Gimli ?

Essaie de t'arrêter sur un thème bien précis pour que l'on puisse t'aider. :P

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et voila une armée 750 pts pur rohan :

Eomer 85 pts,

1 capitaine à cheval 65,

1 capitaine à pied 55.

3 gardes royaux 54,

4 éclaireurs 60,

10 archers 70, 10 lanciers 90, 10 guerriers 70 + 1 banniére 32.

6 cavaliers 78 et 6 avec javelots 90.

total 749 pts.

Je décompose mon armée en quatre groupes :

- 1er groupe : Eomer + les gardes en réserves hors de porteé des tireurs et pouvant intervenir avec ces élans héroiques.

- 2e groupe : le capitaine a cheval + 12 cavaliers sur une ailes chargeant a la moindre oportunité.

- 3e groupe : le capitaine a pied + l'ensemble de l'infanterie. Sont but sera de tenir les objectifs et d'affaiblir avec les archers tout adversaire.

- 4e groupe : les éclaireurs en fourrageur dans le but d"éliminer au tir les héros adverses et a défaut de gagner du temps.

L'avantage pour moi est que je n'ai a acheté que 3 gardes royaux .

Je pense qu'avec un peu d'entrainement, cette armée peut devenir une vraie plaise pour mes adversaires.

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Qu'un seul héros nommé ? Quel dommage alors qu'il est possible de pousser le fluff jusqu'à une armée du Rohan présente aux Champs du Pelennor (Eowyn et Merry remplaçant un Capitaine monté par exemple).

Sinon, je compte 53 figurines ... c'est peu.

Il serait préférable de pousser le total à 60-65 en virant quelques cavaliers.

Il y a 14 Cavaliers dans cette armée mais il faut se méfier d'une chose : lors d'un élan héroïque, tous les cavaliers ne seront pas à portée et beaucoup seront donc à la merci d'un ennemi. Trop de cavaliers peut-être vite lourd et difficile à gérer. Donc pour ne pas que ceux-ci se gênent entre eux, je pense que 12, menés par 2 héros, me semble raisonnable.

Ce n'était point de la counasserie mon petit post du dessus.

Quel est ton avis sur ça ?

Pense que 2 Pts de Puissance seront un peu juste pour ton Cpt monté pour mener 12 Cavaliers !

:unsure:

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cela peut paraitre juste a condition que les 12 cavaliers servent tous avec ce capitaine.

le but du jeu est de forcer l'adversaire a considerer comme une réelle menace sur son flanc ce groupe de cavalirie.

L'avantage de la cavalerie, c'est de pouvoir ce redéployer rapidement a un autre endroit.

Mais je reconnais que dés que je l'aurais tester ( normalement bientôt, si tout vas bien ) je connaitrai ces faiblesse.

Je ne voit^pas l'intéret de prendre des héros nommés, a part ekrenbran.

Pour moi, c'est éomer qui doit bénéficier surtout de l'élan héroique avec ses cavaliers royaux dans le but de casser le dipositif adversaires.

Mais je reconnais que pour un gars qui joue de puis 15 ans au napoléonien, ma conception de la rupture demande peu-étre à étre réviser.

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Nous sommes d'accord sur un point : seul plusieurs parties donnent raison. Honnetement, je ne suis pas un joueur de cavalerie de manière offensive. J'utilise mes Wargs uniquement en contre charge sur la cavalerie adverse et en soutien lorsque j'ai l'initiative.

N'oublie donc pas de me faire un petit bilan de tes batailles !

:lol:

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10 archers 70, 10 lanciers 90, 10 guerriers 70 + 1 banniére 32.

6 cavaliers 78 et 6 avec javelots 90.

Petite erreur de frappe ou grosse meprise ? Le rohan ne dispose pas de lances seulement de Javelots.

La ligne de bataille du rohan est pour cela assez fragile puisque sans soutien et en plus avec une defense de 5 on a du mal a avoir une infanterie de choc.

La vrai force du rohan est sa cavalerie, mais c est un sacré challenge, qui demandera une grosse maitrise.

Pour le moment a mon grand regret je n ai jamais vu d' armée du rohan veritablement efficace, alors bon courage :lol:

Chien sauvage

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Ta liste est sympa.

L'intérêt des héros nommés? Plus beaux, charismatiques, plus de puissances, des règles spéciales.

Ta liste n'est pas très claire au niveau des équipements, si on n'avait pas discuté du nombre de tes cavaliers, j'aurais cru que tu n'avais que 6 Cavaliers et le Capitaines. On ne regarde pas systématiquement le coût en points.

Pour ma part, j'ai un problème au niveau de la cavalerie. 3 Gardes Royaux c'est un peu léger, 4 à 6 seraient bien. Une bannière à cheval serait souhaitable. Quand aux éclaireurs, dans une armée mixte, je ne suis pas sûr qu'ils soient bien utiles à cheval. Bref je garderait un éclaireur à cheval pour les tests de bravoure, je démonterait les 3 autres pour garder du harcèlement et je réinvestirait les points des chevaux en un garde Royal en plus. Ou bien tu supprime ces 3 éclaireur et tu essaie de caser une bannière à cheval ou quelques cavaliers en plus. La bannière en cavalerie est bien utile pour des unités sans soutien et vulnérables, qui en plus resteront groupézs autour du héros, donc de la bannière.

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rapport de bataille.

Comme prévu, samedi soir , mes cavaliers du rohan sont de sortis et ont fait comme les français contre l'argentine.

Les copains avaient décidés de faire un scénario du livre "les 2 tours", la colére du rohan.

en clair, que des cavaliers contre des orques et des uruks

1er constat : contre les uruks, les tirs ne servent pas a grand chose (trop bonne défense). :innocent:

2e constat : la cavalerie doit charger avant de se faire charger et dés quelle est arréter, bonjour le massacre. :crying:

3e constat : Eomer bien utiliser est vraiment un sacré tueur d'uruks (6 a lui tout seul) :nuke:

4e constat : pour gagner une partie, 4 tour sans initiative, c'est pas le pied. :P

Mais surtout ne jamais jouer contre un gars qui vous fait 90 % de 6 et 5 sur ses jets de dés. :devil:

a part ça, bonne soirée. J 'ai apris quelque trucs et je pense modifier un peu mon armée 500pts au vu de ces quelques faits.

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Nous faire part de tes premières impressions est une bonne chose. Peu de gens le font, c'est dommage.

1er constat : contre les uruks, les tirs ne servent pas a grand chose (trop bonne défense). dry.gif

Et oui, en effet ...

A la limite, les Elfes peuvent s'amuser quelques tours à tirer sur les unités Uruks à D5 mais les D6 sont robustes. Seuls les F4 peuvent se permettre. Ah mais suis-je bête, seuls les Arbalétriers Uruks ont F4 ! :innocent:

Donc oui, pas grand chose à faire contre les Uruks + bouclier. Tes Archers F2 doivent donc trouver de la troupaille à D4 pour avoir une chance de tuer sur 4+ puis 5+

2e constat : la cavalerie doit charger avant de se faire charger et dés quelle est arréter, bonjour le massacre. devil.gif

Off course !

Et même en charge, la Cavalerie du Rohan n'est pas sur d'avoir un impact suffisant face aux phalanges Uruks qui ont une CC supérieure. Beaucoup ont essayé, résultat : on ne charge pas une phalange Uruks sans avoir des Cavaliers CC4, D6 et une Bannière dans le coin !

De plus, si ta cavalerie est chargée, c'est que tu n'as pas eu l'initiative. C'est donc là que la Bannière Royale intervient mais elle est difficilement jouable en moins de 750 Pts.

Faudrait-il mettre Eomer + un Capitaine pour accompagner la cavalerie ?

3e constat : Eomer bien utiliser est vraiment un sacré tueur d'uruks (6 a lui tout seul) smile.gif

C'est un bon Héros : bonne CC, bonne Défense, 3 Pts de Puissance, potentiellement 4 PV. Ils tuent les Uruks aussi facilement que les Orcs à D5.

4e constat : pour gagner une partie, 4 tour sans initiative, c'est pas le pied. crying.gif

Mais surtout ne jamais jouer contre un gars qui vous fait 90 % de 6 et 5 sur ses jets de dés.

Alors là ... ne le répète à personne mais voici la tactique du Xev : danser nue au clair de lune en implorant le Dieu du 6 + rituel shamanique.

Ca marche pas à tous les coups mais ça motive lors des combats. :P

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je crois que le mieux serait de virer les archers et les remplacés par des gardes royaux pour mieux protéger éomer.

je crois que pour avoir une chance de gagner avec le rohan, il faut savoir prendre son temps et faire courir l'adversaire.

par contre, je hais les joueurs qui ont autant de chance.

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