Aller au contenu

Rohan 350pts pour tournoi


rohirrims

Messages recommandés

En prévision du tournoi du 27 octobre à Bourgoin, j'ai dressé cette liste, qui est destinée à être jouée tant en scénario qu'en bataille rangée, contre des armées du Mal uniquement:

- Erkenbrand monté

- Eowyn à pied avec bouclier et armure

- 5 cavaliers de Rohan avec arc et javelots

- 5 guerriers de Rohan avec bouclier

- 7 guerriers de Rohan avec javelots

- 3 gardes royaux de Rohan à pied avec javelots

- 3 gardes royaux de Rohan à pied

Total: 349pts, 25 unités, 60% de tireurs dont 20% d'archers, 25% de cavaliers, 30% de CC4 et +.

Les +:

2 très bons héros (CC5) qui me donnent 5pts de puissance.

La règle spéciale "Cor de Hammerhand" d'Erkenbrand est particulièrement adaptée à ces petits formats en me faisant bénéficier d'une bannière que la plupart des autres armées ne pourront pas aligner. Et ce même si elle ne sert qu'une fois: les batailles seront courtes.

Une puissance de feu potentiellement meurtrière (15 tirs à F3, soit 7 à 8 touches par tour de charge).

Une cavalerie polyvalente (choc et tir).

Une infanterie robuste.

Pas trop de souci sur les tests de bravoure, grâce à Eowyn et aux gardes royaux (les Bravoures 4, 5 ou les gardes du corps représentent 30% de l'armée).

Les -: un sous-nombre qui peut être difficile à gérer, les armées adverses ayant le droit d'aligner jusqu'à 40 unités.

Un manque de tir à longue distance (archers).

Evolutions possibles: je n'ai pas d'autres figurines de gardes royaux, mais je suis abondamment pourvu en archers, lanceurs de javelots à pied et héros du Rohan (quoique je pense que mon choix est le bon sur ce dernier point).

Qu'en dites-vous?

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format à 350 points est certes peu commun mais néanmoins intéressant dans la mesure où il semble pouvoir offrir de nouvelles perspectives de jeu. Ainsi, certaines factions, peu à leur avantage au format classique à 500 points, auront peut-être l'occasion de tirer davantage leur épingle du jeu. Je pense au Mordor qui peut aligner des Nazgûl modulables à souhait, mais également héros au Rohan qui dispose d'un large panel de héros montés avec deux attaques et une valeur de combat de 5 tournant autour de 80 points (Théoden, Eomer, Théodred, Erkenbrand), caractéristiques idéales à 350 points à mon humble avis, notamment parce que les terreurs de la Terre du Milieu avec trois attaques et une valeur de combat de 6 ne devraient pas être à l'honneur à ce format, au regard de leur coût exhorbitant.

Ta doublette de héros semble parfaite pour mener une armée de cette taille, rohirrims, même si le fluff laisse quelque peu à désirer. Pourquoi Eowyn serait-elle accompagnée du Seigneur de l'Ouestfolde plutôt que par son frère, son oncle ou son cousin? D'autant que ces derniers ont des caractéristiques et un coût relativement proches d'Erkenbrand. Bien que j'aime beaucoup Erkenbrand (surtout sa figurine!), je pense qu'Eomer est plus indiqué pour emmener la charge de tes cavaliers. En effet, pour 10 points de plus seulement (si tu ne l'équipes pas de bouclier), il sera plus à même de rallier tes troupes qu'Erkenbrand avec sa bravoure de 5 et surtout il sera davantage en mesure de résister à la magie que tes adversaires maléfiques ne manqueront pas de déployer. Petite question au passage: quel héros comptes-tu faire escorter par tes gardes royaux? Je pense que ce sera Eowyn puisqu'elle combat à pied à l'instar de ces derniers, mais c'est simplement pour en être certain.

Passons maintenant aux troupes. Ta cavalerie est idéalement équipée pour le harcèlement, et accompagnée par Erkenbrand et son précieux cor, elle saura faire quelques charges dévastatrices. Elle manque peut-être d'effectifs (un ou deux cavaliers), mais je comprends que ce format aussi restreint ne te permette pas de l'étoffer davantage. Les six gardes royaux constituent également un excellent choix, toutefois leur donner des javelots en option me paraît contestable, dans la mesure où ces armes ne sont pas plus efficaces entre leurs mains qu'entre celles d'un trouffion de base. Quant à tes guerriers du Rohan, pourquoi ne pas en équiper une partie de boucliers, tandis que les autres seraient armés de javelots et d'arcs. Ainsi, tu pourrais avoir quelques archers supplémentaires qui ne permettraient d'obtenir davantage de tirs à distance. Mais, le problème, c'est que tu ne disposes que de 350 points pour composer ta liste et que tu subis déjà un sous-nombre flagrant! Aïe aïe aïe! Bon, je vais y réfléchir à tête reposée et je tâcherai de te proposer une liste alternative d'ici peu.

Mais au fait, lors de ce tournoi de Bourgoin à 350 points, il faudra aussi se munir d'une armée du Mal si j'ai tout suivi. Te connaissant, tu devrais aligner une armée de Khand (t'es maso, toi!). Pourrais-tu poster la liste d'armée que tu comptes jouer, s'il te plaît?

Shas'El'Hek'Tryk, curieux de nature.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour répondre point par point:

- le choix des héros s'est vite imposé: Erkenbrand à cause de son coût, de sa valeur de puissance et de sa règle spéciale. Il m'a semblé l'homme de la situation. La vraie question était de lui trouver un adjoint. Un éclaireur? Ma ligne de bataille est trop importante pour la lui confier. En outre, je n'en ai pas... Eomer, Théoden ou Théodred? Trop cher, et tous trois à peindre... Hama ou Gamelin (sans bannière)? Peu adaptés niveau fluff, leur place est avec Théoden. En plus, leur CC4 ne me satisfait pas. Eowyn? J'ai un faible pour la Dame de Rohan, qui ne coûte presque rien. En plus sa figurine est peinte. Mais c'est vrai qu'on est plus dans un thème général que dans du fluff très cohérent.

- la cavalerie: comme tu dis, je manque déjà d'unités. A moins de verser dans le full-cavalerie (difficile à gérer sur tous les scenarios). Sur du harcèlement, elle aura son mot à dire, et les javelots boostent son impact. Les 3 points de puissance d'Erkenbrand suffiront à lui donner l'occasion de charger pour toute la partie.

- les gardes royaux avec javelots: j'en suis pas fan, mais mes figurines sont ainsi alors je fais avec.

- les archers: j'hésite, mais je manque déjà d'unités de corps à corps tel que je suis alors je les ai sacrifiés. Mais ce n'est peut-être pas un bon plan.

Pour l'autre armée, en effet c'est du Khand. 35 unités, 33% d'archers, un chef sur char et un autre à pied. Je la posterai dans un nouveau topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, ok, ça se fait pas de remonter des vieilles listes qui n'ont pas déchaîné les passions des foules... Mais je pense que parfois, l'aspect esthétique d'une armée peut aussi être un critère de choix... Bref c'est une mauvaise excuse pour poster les photos que j'ai fait de cette armée enfin achevée!

vue d'ensemble:

tournoigp9.jpg

la cavalerie d'Erkenbrand:

tournoicavaw8.jpg

l'infanterie d'Eowyn:

tournoiinfdt5.jpg

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire à part que j'aurais sans doute choisis Eomer à la place d'Erkenbrand. Il a plus de destin et donc de résistance, et plus de volonté et de bravoure pour les tests de bravoure, et la défense n'influe pas sur les F3.

Je retirerai quelques Gardes royaux pour plus de figurines.

Si on retire un gars royal avec javelot et un autre sans (sans compter celui retiré sans javelots pour avoir Eomer), on peut avoir 3 guerriers du Rohan avec arc ou bouclier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 350pts, les parties sont courtes (du moins je l'imagine ainsi). Il était alors moins important pour moi d'avoir Eomer (que j'ai déjà joué) qu'Erkenbrand dont j'apprécie la règle spéciale. Avoir droit à une bannière sur tout le terrain, ne serait-ce qu'un tour, peu d'armées adverses pourront se le permettre sur ce format.

Le point de volonté manquant par rapport à Eomer est gênant, certes, mais j'espère qu'il ne me pénalisera pas trop. D'autant que, toujours avec ce format, la phase où on est soumis aux tests de bravoure sera courte. Déjà en 500pts elle dure souvent 2 tours à peine.

Pour les gardes, je préférais quelques unités résistantes et surtout capables de surmonter la terreur des créatures ennemies ou de remporter les égalités contre les Orques et les Mauvais Hommes (vu que je n'affronterai que du Mal).

@Xev: merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.