Aller au contenu
Warhammer Forum

Projet amendement V4- pour une future V5


Ainock

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite aux différents sujets sur les règles que les joueurs voudraient voir apparaitre dans une hypothétique V5 (Modif V5), que penseriez-vous de la création d'un groupe de travail chargé de faire des amendements, corrections, éclaircissements des règles de la V4. Il ne s'agirait en aucun cas de refondre le système de règles mais de les éclaircir (ex : les lignes de vue, les reculs...) voire modifier légèrement celles reconnues par tous comme inneficaces (tir heroïque, cavalier expert)

Ce travail une fois fini pourrait servir à la communauté des joueurs notamment pour les tournois et pourrait même être transmis à GW au cas où une réédition du livre de règle ait lieu (de toute façon faut pas se leurrer, si le jeu continue à vivre, GW ressortira une 5ème édition des règles.).

Voilà comment je vois les choses :

1) approbation du projet ou non par la communauté des joueurs SDA du warfo (si non, pas la peine de continuer à lire :unsure: !)

2) constitution du groupe de travail : je préconise des joueurs expérimentés si possible jouant en club pour pouvoir tester. Une dizaine maximum.

3) Méthode de travail : Via mail et msn

4) Protocole :

- Relecture des règles

- Identification des points litigieux

- Propositions de solutions

- Réécriture des solutions

- Test en club

5) Proposition à la communauté

6) Modification suites aux remarques puis validation.

Pour piloter ce projet, étant donné que j'ai proposé la création de ce groupe, je veux bien m'y coller. Néanmoins, vu mes disponibilités (boulot,famille(bb),(patrie?), si quelqu'un se sent plus motivé et qu'il a plus de temps, je muisse volontiers la place.

Voilà, j'attends vos réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l idée a la base semble louable, mais surtout a la vu de se qui passe dans d autre jeu, si on commence a modidier les regles autrement que pour une simple liste d idée, on va fragmenter la communauté de joueurs en groupes de regles maisons.

De plus imposer des modifiactions lors de tournoi exclu, le sjoueurs qui ne sont pas comme nous des accros du net.

Eclaircir des points est une excellante idée, faire des propositions ok, c est creatif et marrant, faire des modifications me laisse méfiant.

Je ne veux pas tomber dans ce qu on a pu voir avec Rackam, c est a dire des joueurs qui joue en version 2, 3, 3.5 avec ou sans errata etc...C est une sorte de boite de pandorre dans le jeu de figurine vouloir modifiers des regles. :unsure:

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bin, mon sujet n'a pas rameuter les foules :lol: .... merci "Wild Dog" d'avoir dénié me répondre ^_^ ...

Eclaircir des points est une excellante idée, faire des propositions ok, c est creatif et marrant, faire des modifications me laisse méfiant.

Eclairicr les points obscurs de la V4 est justement l'objet de ce groupe de travail. En aucun cas de modifier les règles du SDA

De plus imposer des modifiactions lors de tournoi exclu, le sjoueurs qui ne sont pas comme nous des accros du net.

Il n'empêche que les annonces de tournois se font... par le net justement.... Et que nous voyons bien que les derniers principaux tournois en cours interdisent les alliances de LOME, ce qui est bien une modification des règles officielles de GW, non ????

C est une sorte de boite de pandorre dans le jeu de figurine vouloir modifiers des regles.

Tu as raison sur ce dernier point qaund il s'agit de changement en profondeur (la v4 de conf. n'a plus rien à voir avec la V1 de conf.

Je veux juste éclaircir les poinst obscurs qui sont joués différement d'un joueur à l'autre.... Mais bon, au moins je l'aurai proposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose deja unpoint sur lequel on pourrait se pencher.

La faq. Il me semblait qu avant la V4 par exemple le sort d impact magique partait de gandalf pour atteindre la cible et donc se sort ne pouvait etre lancer si une figurine ami etait sur la trajectoire.

La v4 ne le reprend pas, donc on peut imaginer que l impact a sa source au niveau de la figurine visé, ce qui infirme la faq des versions precedantes. Le probleme c est que l on a toujours des morceau de Faq de la v3 actifs comme le sort de guerison d'Elrond qui peut se le lancer sur lui meme par exemple.

Un nazgul peut il lancer un sort de contrainte sur une figurie amie par exemple ?

Pour les tournois, je placardais aussi dans la boutique le reglement specifique, mais c est pas vraiment le debat :lol:

Chien sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour au 12/01/2008

ok, c'est en effet une très bonne idée. Au moins on aura une réponse officielle.

Il ne reste plus qu'à lister les points obscurs :innocent: . Je commence. Je mettrai à jour en fonction de vos réponses. Puis, quand on aura un nombre de question conséquente, on pourra envoyer et mettre la réponse officielle sur le forum.

Points à éclaircir (les formulations des questions ne sont pas définitives) :

- les LDV (ex : peut-on tirer sur une deuxième ligne de lancier soutenant une première ligne de guerrier) ?

- Balin peut-il relancer ses 2 dés d’attaque (un grâce à sa hache magiqsue, l’autre car il est à portée d’une bannière)

- Test de bravoure d’une armée démoralisée : après avoir tiré l’initiative ou juste avant de bouger ?

- Tenez-bon et élan héroïque : Le tenez-bon fonctionne avant le déplacement du héros ?, après le déplacement du héros ?, pendant le déplacement du héros (et donc peut toucher plus de figurines) ?

- Les éclaireur du rohan peuvent-ils gagner un point de puissance via la bannière de Gamelin ?

- A quels moments du jeu un spectre des morts peut il forcer un adversaire à tester sa bravoure ?

- Les Druedans possèdent tous une sarbacanne. La sarbacanne compte-t-elle dans les 33% des armes de tir ? Si oui, comment recruter des alliés Druadan sans dépasser les 33% d’arme de tir ?

- Les rangers Nains ont un arc de force 2 ou 3 ?

- Le lancier « garde des porte » nain, peut-il soutenir d’autres figurines que le porteur de bouclier ?

- Un elfe sylvestre peut-il ramasser une bannière naine, même si ledit elfe ne peut pas porter de bannière (ex : les sentinelles ES) ? Si oui perd-elle son arc ? sa cape elfique ? Quel est son nouveau profil ?

- Est-il possible de soutenir avec une lance/pique un guerrier attaquant/défendant une barrière ?

- Une bannière garde-t-elle son effet au corps à corps ? Une bannière a-t-elle effet sur son porteur ?

- Si Gulavar perd des points de bravoure ou de volontés par magie, ces points de vie sont ils également réduits ?

- Concernant les nuées de chauve-souris, ces dernières sont-elles considérés comme à pied face à une charge de cavalerie ? Comment se comportent-elles face à un impact magique ?

- Cf. ci-dessus : que considère-t-on comme une figurine de cavalier et comme une figurine de piéton ?

- Un cavalier de Khand chargeant un cavalies morts a-t-il les bonus de cavalerie, contre lui ?

- Un mumack doit il faire lors d une marche contre une baliste, un jet de degat ou peut il le considerer comme un obstacle simple et ne pas le prendre en compte ?

- Peut on faire devier un tir de volée sur une arme de siege ou un tambour ?

- Les creatures volantes qui se posent au milieu de l eau doivent elles faire un test de nattation ?

- Une banniere permet de relancer uniquement un seul dé, mais si on lance plusieurs dés peut on beneficier de plusieurs relances du moment qu on ne rejette pas le meme dé ? (Ex Gimli à 8 cm de 2 bannières)

- Une baliste peut elle tirer sur un ennemi qui est a son contact du moment que les servants ne sont pas engagés ?

- D'ou part l impact magique ? Du sorcier comme en V3 ou de la cible comme le laisse penser sans le preciser la V4 ?

- Il est indiqué que "Détruire un engin de siège (si un ennemi passe un tour entier au contact de l'un d'entre eux sans rien faire d'autre (tirer, lancer de sort ou combattre), l'engin est mis hors d'usage." Cela veut-il dire que 1) l'ennemi durant le même tour, bouge à son contact, ne tire ni ne combat pas, alors l'engin est mis hors d'usage, ou 2) l'ennemi bouge à son contact, puis le tour suivant, s'il n'a pas bougé, tiré ou combattu, l'engin est détruit ? L'engin est détruit à quel moment est détruit à la fin de la phase de combat ?

- Dans un combat ou un porteur de bannière et un de ces allié sont impliqués, si le porteur es tué, son allié peut-il rammaser la bannière ? Même chose si les 2 sont reversés au sol après, par exmple, une charge de cavalerie

- Les effets des bannières sont-ils à prendre à partir du bord du solce du porteur ou du centre de cette dernière ? Qu'en est-il pour le Mumak ?

- Le tenez-bon d'un héros se fait "dans un rayon de 14 cm", ou uniquement pour les guerriers, dans les 14 cm, qui ont une LDV valide ?

- Les effets du sort contriante/sentienlles./spectre des morts.

- Un héros sur monture monstreuse (Nazgul sur ombre ailé) peut-il utiliser des points de puissance pour modifier le jet pour blesser quand il utilise la force de sa monture ????

Je reformulerai les questions en bon français quand j'en aurai assez...

Voilà... c'est à vous... Posez-vos questions !

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Test de bravoure d’une armée démoralisée : après avoir tiré l’initiative ou juste avant de bouger ?

C'est celui qui a l'initiative qui doit faire ses tests de bravoure en premier, et avant de bouger.

- Tenez-bon et élan héroïque : Le tenez-bon fonctionne avant le déplacement du héros ?, après le déplacement du héros ?, pendant le déplacement du héros (et donc peut toucher plus de figurines) ?

Le héros doit faire son test de bravoure en premier, avant les figurines "simples". S'il réussit son test de bravoure, le "tenez-bon" fonctionne sur les figurines autour du héros.

- Les rangers Nains ont un arc de force 2 ou 3 ?

Je crois que c'est force 3, ils ont en revanche une portée de 56 au lieu de 42 cm.

- Le lancier « garde des porte » nain, peut-il soutenir d’autres figurines que le porteur de bouclier ?

Ben... Rien ne dit le contraire non ? Il a une lance après tout.

- Est-il possible de soutenir avec une lance/pique un guerrier attaquant/défendant une barrière ?

Mmm... Rien ne dit le contraire également. Reste que lors d'un siège, je ne suis pas sûr qu'on puisse soutenir sur une échelle.

- Une bannière garde-t-elle son effet au corps à corps ? Une bannière a-t-elle effet sur son porteur ?

Je crois que oui. A priori, rien ne dit le contraire également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Ainock @ 17 Sep 2007 - 13:26) *

- Les rangers Nains ont un arc de force 2 ou 3 ?

Je crois que c'est force 3, ils ont en revanche une portée de 56 au lieu de 42 cm.

Meuh ?

C'est pas 56cm et F2 ?

Ca nous ferait des archers bien plus rentables que les Elfes. Nous avons déjà parlé de ça sur un topic il me semble.

CITATION(Ainock @ 17 Sep 2007 - 13:26) *

- Est-il possible de soutenir avec une lance/pique un guerrier attaquant/défendant une barrière ?

Mmm... Rien ne dit le contraire également. Reste que lors d'un siège, je ne suis pas sûr qu'on puisse soutenir sur une échelle.

Les lanciers le peuvent, qu'ils soient attaquants ou défenseurs. C'est indiqué en tout petit bien cachés dans le livre ou bien alors c'est une réponse de GW. Mais j'en suis sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Ainock @ 17 Sep 2007 - 13:26) *

- Est-il possible de soutenir avec une lance/pique un guerrier attaquant/défendant une barrière ?

Mmm... Rien ne dit le contraire également. Reste que lors d'un siège, je ne suis pas sûr qu'on puisse soutenir sur une échelle.

Les lanciers le peuvent, qu'ils soient attaquants ou défenseurs. C'est indiqué en tout petit bien cachés dans le livre ou bien alors c'est une réponse de GW. Mais j'en suis sur.

oui il peuvent car il ne fait que rajouté une attaque à son allié, il ne participe pas au combat !!!!

Pour ce qui est de sur une echelle, c'est non, car il faut être socle à socle, et sur une échelle, tu l'est pas :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince.... J'ai marqué force 3 alors que je voulais dire force 2. Mes doigts sont allé plus vite que mon cerveau (j'en vois dans le fond qui rigole... Oui je sais ça m'arrive souvent...). Je ne m'appelle pas Nicoleblond pour rien non plus...

Pour les échelles, et oui, socle à socle, bien vu... Ca tombe sous le sens finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les copains, je ne demande pas de réponses, mais des questions ! :innocent: Je vais rajouter la remarque de StupidGob à la liste....

Pour nicoleblond : tes réponses sont tes interprétations et tu remarqueras que rien n'est indiqué clairement dans le livre pour (presque) toutes mes questions.... ce qui a donné lieu à pas mal de débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a certaines qui ne sont pas explicitement expliquées. Le GBB est un vrai morceau de gruyère. A espérer qu'ils fassent une V5 qui tiennent la route. Par contre pour ce qui est des règles de bravoure et à moins que je ne trompes, il me semble que c'est clair (page 35). Ils parlent de faire le test avant la phase de mouvement. Pour ce qui est de la règle "tenez bon", c'est vrai que la logique dirait qu'il faut le faire avant la phase de mouvement, mais ce n'est pas marqué finalement. Le problème du GBB, c'est que c'est trop littéraire, mais bon je m'égares. Pour apporter ma pierre à l'édifice :

- détruire un engin de siège (si un ennemi passe un tour entier au contact de l'un d'entre eux sans rien faire d'autre (tirer, lancer de sort ou combattre), l'engin est mis hors d'usage.

Ils parlent de tour entier mais n'inclus pas le mouvement. Il y avait eu un post là-dessus avec des réponses différentes et on avait conclu (notamment grâce à Chien Sauvage je crois) que le tour entier comprenait également le mouvement, donc il fallait déjà arriver sur l'engin de siège et rester "dessus" le tour d'après (mouvement, tir, combat) sans être engagé au combat bien sûr.

Mais puisqu'ils parlent de tour entier sans citer le mouvement....

Alors, avec ou sans mouvement pour détruire l'engin de siège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mumack doit il faire lors d une marche contre une baliste, un jet de degat ou peut il le considerer comme un obstacle simple et ne pas le prendre en compte ?

Peut on faire devier un tir de volée sur une arme de siege ou un tambour ?

Les creatures volantes qui se posent au milieu de l eau doivent elles faire un test de nattation ?

Une banniere permet de relancer uniquement un seul dé, mais si on lance plusieurs dés peut on beneficier de plusieurs relances du moment qu on ne rejette pas le meme dé ?

Une baliste peut elle tirer sur un ennemi qui est a son contact du moment que les servants ne sont pas engagés ?

D'ou part l impact magique ? Du sorcier comme en V3 ou de la cible comme le laisse penser sans le preciser la V4 ?

Chien sauvage...en premier jet. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut demander si le général de légion peut être un héro non nommé.

Exemple : un simple ranger du nord peut-il être général ?

La règle du Héros obligatoire par contingent vient de LOME. Si on regarde ce dernier, on peut voir qu'il n'y a rien écrit concernant les Rangers du Nord/Dunedain, contrairement à Lobelia et à Arachnée qui ne peuvent pas être les généraux de votre contingent. Donc c'est possible.

Et pourquoi interdire les capitaines (->héros non nommés) de commander une armée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut demander si le général de légion peut être un héro non nommé.

Exemple : un simple ranger du nord peut-il être général ?

La règle du Héros obligatoire par contingent vient de LOME. Si on regarde ce dernier, on peut voir qu'il n'y a rien écrit concernant les Rangers du Nord/Dunedain, contrairement à Lobelia et à Arachnée qui ne peuvent pas être les généraux de votre contingent. Donc c'est possible.

Et pourquoi interdire les capitaines (->héros non nommés) de commander une armée?

Je sais. Mais bon il y a des oublies et des erreurs parfois. Surtout dans LOME. :-x

De manière générale, et plus encore dans le cas de la compagnie grise, le fait d'imposer un héro nommé fait largement diminuer le nombre de figurines de l'armée.

Grosso modo cela fait passer la compagnie grise de 40-45 archers à seulement 25/35 archers.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo cela fait passer la compagnie grise de 40-45 archers à seulement 25/35 archers.

C'est encore trop à mon gout :clap:

Moi qui joue uniquement des D4-5, je suis tombé plusieur sur des lots de 12-15 archer, déjà ca fait mal, alors si tu le multiplie par deux :clap::clap::):-x:-|

Donc je pense que c'est mieux de l'interdire comme le font les organisateurs de tournoi. Après si t'as envie de la jouer et que tu as des adversaire d'accord bah amuse-toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo cela fait passer la compagnie grise de 40-45 archers à seulement 25/35 archers.

C'est encore trop à mon gout X-/

Moi qui joue uniquement des D4-5, je suis tombé plusieur sur des lots de 12-15 archer, déjà ca fait mal, alors si tu le multiplie par deux ^_^X-/:):shifty::lol:

Donc je pense que c'est mieux de l'interdire comme le font les organisateurs de tournoi. Après si t'as envie de la jouer et que tu as des adversaire d'accord bah amuse-toi.

Avec le sujet en rubrique générale, j'ai compris que c'était trop pour beaucoup. ^_^

C'est gentil de me donner l'autorisation de la jouer, mais même si je continue à discuter pour la rendre jouable, j'ai déjà décidé de ne pas me lancer dedans. J'ai encore pas mal de truc à faire pour mon armée de la Moria, puis j'pense me lancer dans l'Arnor plutôt...

Le sujet ici est de rassembler les points de règles à discuter avec GW, et comme certains tournois réclament des héros nommés et que cela semblait encore plus flagrant sur cette compagnie, je posais simplement la question. Mais comme tu le dis on peut carrement demander si la règle de la compagnie est amenée à évoluer. (un rangers du nord pour 3 rangers d'arnor ?)

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.