Aller au contenu
Warhammer Forum

De l'intéret du format patrouille ?


Eru

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà, actuellement je joue à conf et comme vous le savez certainement il y a pas mal de changement en ce moment qui laissent planer le doute sur l'avenir du jeu,

Cet été j'ai donc acheté une boite de bataille pour maccrage ainsi que les codex SM et tyranides. La question que je me pose, avant d'acheter ce qui faut pour compléter ces 2 armées c'est de savoir si le format patrouille à un réél intérêt de jeu et procure un réel plaisir ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la race que tu joues. Oublie déjà les Nécrons. Pour le reste, bien que n'étant pas grand pratiquant, je dirais c'est un format assez intéressant à jouer mais très exigeant car il ne pardonne pas la moindre erreur.

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je joue toujours en V2, mais ça doit être pareil avec la version actuelle : avec 400 pts, tu n'as forcément que très peu de figurines et le jeu doit finir par être monotonne si tu n'as pas de figurines à côté pour varier les plaisirs.

Le format à 400 pts devrait te permettre d'assimiler les règles de base, mais pas forcément de t'amuser vu que les armées sont prévues pour un format bien plus important.

Par contre, si tu es un vétéran des parties à 2.000 pts, alors le format 400 pts peut devenir intéressant pour faire des petites parties rapides avec des scénarios spécifiques. Warhammer 40,000 n'est pas un jeu d'escarmouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses,

Non Gandahar je ne suis pas un vétéran au contraire je commence à Warhammer 40K et ce qui me plait dans le format patrouille c'est justement d'avoir très peu de figurines, je comprends effectivement que ce qu'il faut c'est avoir du choix d'unités pour pouvoir varier,

Modifié par Eru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warhammer 40,000 n'est pas un jeu d'escarmouche.

Euh ... tu es serieux? C'est bizard mais moi je pensais qu'ils sortaient apocalypse pour faire de grosse batailles, et pas des escarmouches, enfin on doit pas avoir la même idée de ce qu'est une escarmouche.

*cherche une definition*

ah vala

> escarmouche

(nom féminin)

Combat entre des corps détachés ou entre des tirailleurs.• Altercation.

bon les corps détachés c'est plutôt à la fin de la partie X-/

j'ai quand même l'impression quand je joue à 40k d'avoir des tirailleurs (surtout avec des orcs (oui c'est un super jeux de mot je sais) ) et pas une armée complète comme une compagnie complète de space marine (chose qu'on verrat avec apocalypse) enfin je dit ça je joue pas plus de 2500 points, et c'est un schéma complet d'armée chez moi.

Bon sinon pour répondre à Eru, le format patrouille permet de faire de rapides parties, et de tester des unités dont on peut voir l'efficacité sans ce prendre une galette sur la tête, et puis si en une partie tu la voit pas, bah en 10 tu as une chance. Mais je pense pas que le format patrouille soit une fin en soit sa permet de dompter certaines unités de ton armée (celles pas interdites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warhammer 40,000 n'est pas un jeu d'escarmouche.

non c nécromunda pour 40k, et militairement, une escarmouche inclus un groupe voir une section soit entre 10 et 40 péquins, la a 40k, on ne peut plus tellement parler d'escarmouche car même si tu as moins de 40 péquenots sur la table, ils sont tous plus ou moins spécialisés (soutien, blindé, attaque rapide, troupaille de base, troupe d'assault...) donc tu fais plus intervenir a l'échelle régimentaire voir divisionnaire (en considérant qu'1 escouade représenterait une section voir une cie IRL). En fait ce qui cpte a 40 k, ce sont les déplacements et la stratégie d'ensemble, alors que pour l'escarmouche (à necromunda) tu joues vraiment la fig. Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci de vos réponses, si je résume et dans ma situation c'est un bon format pour agrandir progressivement mes armées et tester différentes troupes mais le fonctionnement des règles fait que l'on s'amuse plus avec davantage de figs, j'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue toujours en V2, mais ça doit être pareil avec la version actuelle : avec 400 pts, tu n'as forcément que très peu de figurines et le jeu doit finir par être monotonne si tu n'as pas de figurines à côté pour varier les plaisirs.

Non, même si des fois c'est un peu vrai.

Je m'explique: le 400pts permet quand même de pas mal varier les plaisirs, et même parfois beaucoup plus que dans des parties à format classique. Alors oui, les armées sont relativement petites comparées à d'habitude (quoique, l'armée grot à 96 gurines, et qui reste compétitive ...), mais on garde quand même de quoi prendre pas mal de combinaisons de listes différentes. Il est même d'ailleurs beaucoup plus facile d'avoir une armée à thème à ce format qu'à plus gros format.

Et l'impact y sera bien souvent encore plus fort: les restrictions un peu draconniennes et le faible format font que l'on ne peut de toute façon pas prendre de tout, une liste aura forcément des points faibles. On ajoute à ça que la gestion des unités doit se faire avec beaucoup de finesse car les erreurs coûte bien souvent très cher.

Toujours dans ce domaine, il faut aussi voir que la balance bouge beaucoup dans l'équilibre des unités, les efficacités relatives et autres. Essayez de prendre une minidev à 400pts, vous verrez très vite que ça ne vaut vraiment pas grand chose à ce format, alors qu'une escouade de fusillade y sera bien plus utile et efficace. Au même titre, un paria ou un chevalier gris, qui sont habituellement particulièrement mous deviennent ici bien intéressants, car on n'a pas les points pour prendre les unités qui compensent les faiblesses, et donc les unités un peu bonnes partout prennent tout leur intérêt.

Mais tout ça est donc aussi vrai dans la manière de jouer, qui est quand même assez différente d'une partie classique. Brefle, le format patrouille est réellement intéressant à pratiquer (quand on limite la puissance les listes, sinon ça perd de son intérêt) et vaut vraiment le coup. Par contre, il ne faut pas non plus s'y limiter, ça serait dommage de passer à côté de tous ces gros chars qui font aussi le charme de 40k.

Ah, j'oubliais, pour les necrons, les listes ne sont pas très variées, de par les 180pts (sur 400) non négociables pour la troupe obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.