Aller au contenu
Warhammer Forum

Les gardiens de la Bruinen


crashnarf

Messages recommandés

J'entend déjà les rires railleurs à l'annonce de cette liste. :P

Le fait est que la compagnie grise dispose d'un fluff fascinant aisément modulable qui autorise l'esprit à se perdre en divagations romantiques.

Cette gardien doivent garder (noooooonn....dites m'en plus) le territoire qui va de la rivière Bruinen aux landes d'Etten, là ou sa devient plus glauque.

Je ne suis pas dupe, une liste compagnie grise peut être horrible et imbuvable. En faisant celle là j'ai tenté d'exacerber ses qualités...comme ces défauts!

La liste

Aragorn avec arc: 180pts

Halbarad: 65pts

2 rangers du nord: 50pts

2 rangers du nord avec lances: 52pts

12 rangers d'Arnor: 96pts

6 rangers d'Arnor avec lances: 54pts

TOTAL: 497pts

10pts de puissance

Les plus

-Beaucoup de pts de puissance

-Que des arcs

-Troupes d'élites

-Héros polyvalents (rangers) et puissants(Aragorn)

-CC de 4 minimum

-Bonne bravoure

Les moins

-Défense max de 5, 4 pour toute la troupe

-Sous nombre attroce (24 figs)

-Armée quitte ou double

-Pas de formation ou très peu (pas de phalange par ex)

-Pas de cavalerie

-Tirs force 2

TACTIQUE

Je mettrais les points sur les "i" des maintenant: je ne suis pas un elfe. Je ne vais pas tirer et reculer. La guerilla a ses limites.

Je divise mes forces: Halbarad, un ranger avec lance et un sans avec 6 rangers d'Arnor d'un côté. De l'autre Aragorn, un ranger avec lance et un sans plus 12 rangers d'Arnor dont 6 avec lance de l'autre.

Le but recherché est la tenaille et la division de mes troupes en groupes indépendants donc plus mobiles.

Je disais que je ne fuierais pas le CAC et je le prouve (et le justifie).

Comme dit plus haut, je ne suis pas un elfe mais un humain. Aragorn n'étant pas très fin dans le livre et franchement boeuf dans le film, je respecte l'idée et je fonce (de mi-distance) en tirant sur l'adversaire. Je n'ai pas peur, j'ai vu des horreurs qui m'on endurci, j'ai la haine des méchants qui ont détruit mon pays donc je chipote pas, logique.

L'idée et que je n'attend pas, je choisis les corps à corps et je bourre dedans. Les rangers sont des durs, pas des tapettes d'elfes (pardon aux elfes, ce n'est qu'un exemple stéréptypé).

J'aime la compagnie grise et je tente de l'exploiter autrement que par une armée de 40tirs par tour.

Voilà, qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une armée pas mal. Comme tout le monde fait des reproches au niveau du tir sur les listes Compagnie Grise, vérifions ça:

24 tireurs à CT 3+, ça fait 16 touches par tour en moyenne, soit 5 à 6 morts par tour sur des D4, 2 à 3 sur des D5 ou 6. Compte tenu qu'Aragorn peut "corriger" ses résultats grâce à sa puissance illimitée, ça en fera un peu plus. Mais dans l'ensemble c'est supportable si tu ne joues pas le fond de terrain. En effet, un adversaire qui doit parcourir toute une table de 120cm à découvert perdra entre 8 et 24 unités, selon sa valeur de Défense, le temps de te rejoindre (j'ai compté 4 tours de déplacement).

Autrement dit, tu as une armée qui peut être crade si tu joue le fond de terrain. Mais si tu envisages une autre tactique (et pourquoi pas des scénarios de défense d'objectif, puisque ce sont des gardiens), elle peut être agréable à jouer et affronter.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aspect tactique, j'aurais plus vu deux groupes de taille identique... Parce que là, 9 mecs dans le groupe de Halbarad, ça risque de faire peu... Tandis que 12 de chaque côté (voire inverser Halbarad et Aragorn dans les groupes de départ, puisqu'Aragorn est plus fort), ça tient un peu mieux... Sauf, évidemment, si tu gardes Halabarad pour la guérilla, les tirs et charges de flanc, etc...

Tiens, je viens de penser : voilà une utilisation des points de Puissance gratuits d'Aragorn durant les premiers tours de jeu qui sera intelligente, et l'une des rares fois où les tirs héroïques peuvent être utiles : la Compagnie Grise... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir des réactiions modérées! :P

En fait j'ai essayé de compenser l'aspect 100% tirs par une liste peu populeuse et une stratégie volontaire. Je ne joue pas le fond de cours, c'est lâche et pas amusant.

Mon historique explique pourquoi je tire en avancant et pas en reculant.

Le fait de faire deux groupes constitue une technique de flanc refusé. Sans compter que d'un point de vue fluff il est plus logique que ce soit Aragorn qui mène le gros des troupes et que Halbarad mène un petit groupe qui aura un rôle de cavalerie. C'est à dire prise de flanc, harcèlement et impactpour apporter le sur-nombre.

Je ne pense pas qu'Aragorn utilisera des points de puissance pour le tir (sauf Nazgul). Vu mon infériorité numérique je les garderais pour le CAC.

Les rangers du nord ont des points de destin aussi après tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'Aragorn utilisera des points de puissance pour le tir (sauf Nazgul). Vu mon infériorité numérique je les garderais pour le CAC.

Et pourquoi pas utiliser ses points de puissance gratuits par tour? De toute façon, avant le corps à corps ils seront perdus si tu ne t'en sers pas ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est tentant.

Mais je me demande quand même si je n'auraispas besoin de toute ma puissance pour les corps à corps...

Remarque j' dispose quand même d'un certain nombre de points de puissance. 10c'est suffisant en 500pts... :D

Faudrat que je voit en fonction de l'adversaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on te dit qu'ils sont gratuits, ces points de puissance ! :D Ca amondrira pas le moins du monde ta force de frappe de les utiliser comme tirs héroïques avant les càc, puisqu'ils sont perdus s'ils sont pas utilisés... Donc, même si c'est pas forcément vital, tu peux en déclarer un, ça tuera peut-être un ou deux archers ennemis avant qu'ils tirent, et ça pourra éviter de subir une ou deux pertes supplémentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose, que tu n'as visiblement pas bien compris : Aragorn a un point de puissance gratuit par tour, mais si tu ne l'utilises pas durant ce tour il est perdu! Il ne s'ajoute pas au nombre de points de puissance du profil. Pareil pour les bâtons de pouvoir ou autre, avec les points de Volonté gratuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.