Aller au contenu
Warhammer Forum

Tenez bon et ligne de vue


nicoleblond

Messages recommandés

Un problème s'est posé lors d'une partie mercredi soir, avec l'utilisation de la règle "tenez bon!" d'un chamane orque. Mon armée était démoralisée et donc je devais faire des test de bravoure.

Suite au tournoi de Mantes-la-Jolie, j'ai joué en appliquant comme on le faisait au tournoi (et qui est la "bonne" façon de jouer) les lignes de vue, c'est à dire que l'on ne peut pas voir une figurine en 2eme ligne.

Ex : un GG (guerrier gondor) est face à un guerrier orque (GO) et un lancier orque (LO) se trouve derrière. le GG ne voit pas le LO puisque le GO "bouche" la ligne de vue.

GG ---- distance cm ------ GO / LO

Donc, sur ce principe, avec la règle "tenez bon" du chamane, il est dit dans la règle "Les guerriers ordinaires n'ont pas à effectuer de test de démoralisation si un héros ayant réussi son test de bravoure est visible à moins de 14cm..."

Le problème est le suivant : certains orques (O) se trouvaient entre le chamane (CHO) et d'autres orques (O)

O---2 cm---- O / O / CHO / O / O ----2 cm--- O

Donc les deux orques à chaque extrémité se trouvent bien à 14cm du chamane mais ne le voient pas.

1) Est-ce les deux orques à l'extrémité doivent passer un test de bravoure ?

Si la réponse est non puisque la ligne de vue ne s'applique pas, dans le cas où ce ne sont pas des alliés (car il peut y avoir des différences dans l'application de la règle "tenez bon"), comment celà se passe-t'il ? GG pour Guerrier Gondor

O--2cm---GG / O / CHO / O / GG--2cm--O

2) Est-ce les deux orques à l'extrémité doivent passer un test de bravoure ?

Merci de vos réponses et de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue que je joue d'une façon assez peu orthodoxe. Avec mes collègues, on ne prend pas en compte qui voit le héros ou non. Cette règle de "voir", en effet, est très limitante. Sur une phalange encore organisée, qui voit le capitaine ou le héros? Les 2 guerriers à droite, les deux guerriers à gauche, et éventuellement leurs soutiens (et encore!). Cela rend la règle "Tenez bon" inutile, puisqu'elle ne permet de sauver qu'une faible partie de l'armée. Il n'y a que dans de très petits formats que cette règle est applicable, quand on a que trois figs qui se battent en duel sur ving mètres carrés de terrain...

En ce qui concerne les tests de bravoure et toutes les actions héroïques, je serais plutôt partisan de dire que toutes les figurines à portée du tenez bon voient le héros, sauf lorsqu'il existe un obstacle matériel entre eux et le héros (mur, arbre, forêt,...). C'est comme ça que je joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je suis assez d'accord avec toi, d'autant plus que "tenez bon", dans la logique, c'est le héros qui crie (d'ailleurs le cri pourrait passer par-dessus un muret), mais dans le GBB page 35, ils parlent bien de "visibilité". Que faut-il comprendre par ce "visible", soit le sens littéral du mot, donc il faut voir, soit interpréter le mot "visible" puisqu'il n'y a pas besoin de voir mais d'entendre le "tenez bon" ?

Encore une mauvaise traduction de la version anglaise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.