gary hole Posté(e) le 30 octobre 2007 Partager Posté(e) le 30 octobre 2007 (modifié) Alors voilà, en fin de partie, il restait une dizaine d'orques, dont un capitaine sur warg et quelques autres chevaucheurs (mais c'est pas super utile de préciser) contre 2 guerriers de Minas Tirith. Vient le tour suivant et ses tests de moral (j'avais réussi avec le capitaine toutes les fois précédentes), je rate avec le capitaine, entrainant son adieu du coup la moitié de mes troupes qui partent avec lui (fin après). Au final, quelques tours après, il me reste un archer haradrim contre un archer MT, j'ai l'initiative, je teste et je perds bêtement. Donc là où je voulais en venir, c'est que même en surnombre évident (genre 10 contre 2 ), pourquoi doit on quand même tester (alors qu'on a 50% de pertes évidemment), car je vois pas comment justifier ça par la logique. Après j'applique bêtement les règles, mais ça reste quand même très stupide selon moi. Gary Hole, surtout quand les orques étaient en train d'encercler les survivants. Modifié le 2 novembre 2007 par GVH Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gothy Posté(e) le 30 octobre 2007 Partager Posté(e) le 30 octobre 2007 Tout à fait d'accord, il est vraiq ue de ce coté là les règles ne sont pas très logiques... et la situtation que tu à décrite ci-dessus m'est arrivée un nombre de fois incalculable... Je pense que quand les deux camps sont démoralisé, les test de bravoure devraient être réalisés par le camp ayant le moins de figurines, ça serait plus logique.... D'un autre coté, rare sont les batailles ou l'on est cense "tout buter" donc l'impact de cet handicap reste réduit... D'autre part on peu imaginer qu'ils se sont tirés pas parce qu'ils avanent eu peur, mais parce qu'il estiment la bataille terminée, ou qu'ils on vite envie de se faire une bouffe, ou.... hum... bon voilà quoi Vive les nazg' et autres shamans orques.. ça aide! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 30 octobre 2007 Partager Posté(e) le 30 octobre 2007 Logiquement a plus de 50% on est en demoralisation, et a 75% de pertes on a perdu donc logiquement s il ne reste que deux gondoriens le joueur du bien a perdu depuis longtemps. Chien sauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merriadoc Posté(e) le 30 octobre 2007 Partager Posté(e) le 30 octobre 2007 Logiquement a plus de 50% on est en demoralisation, et a 75% de pertes on a perdu donc logiquement s il ne reste que deux gondoriens le joueur du bien a perdu depuis longtemps. Chien sauvage Pas toujours. Certains joueurs jouent jusqu'à la destruction totale, ou certains scénario des suppléments l'indiquent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gary hole Posté(e) le 30 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2007 (modifié) Libre à toi de te limiter, comme tu as pu le remarquer, ce n'est pas le cas de tout le monde. Le SDA est un jeu, on est donc libre de se bastonner jusqu'à la fin, si l'on reste d'accord entre adversaires, je ne vois pas de problème à cela. Quand tu dis a 75% de pertes on a perdu tu fais référence au GBB ? Je ne dispose pas d'exemplaire, mais si cette règle est prescisée dedans, l'utilité de mon post est tout de suite plus tangible. Sinon, pourquoi cette remarque ?Gary Hole, et puis le plus important c'est de s'amuser. Edit : grillé par Merriadoc, grrrrrr. Modifié le 30 octobre 2007 par gary hole Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 31 octobre 2007 Partager Posté(e) le 31 octobre 2007 Oulà, je vais dissipé tout doute sur un eventuel message de ma part agressif ou autre remarque desobligeante. Ce n etait pas le cas, c etait plus un message informatif sur la pratique la plus souvent joué, je vois par contre pourquoi elle est mal consideré vu que je n ai pas repondu a la question qui etait il me semble... pourquoi doit on quand même tester, car je vois pas comment justifier ça par la logique. Un jeu est une convention de regles qui cherche a simuler une bataille, il ne faut pas chercher d explication logique, c est juste une adaptation. Pourquoi les créatures volantes ne restent pas en l'air à la fin de chaque tour, pourquoi ne peux ton pas se defendre derriere son bouclier en meme temps qu un allié tape etc...se sont aussi des questions que l on peut se poser et l'erreur que l on peut faire c est de chercher dans le reel l explication a la regle, parce qu il n y a pas d'explication. C est juste un systeme de conventions. Il existe de jeux plus "réél" mais souvent avec un systeme de jeux plus lourd et complexe. On peut faire aussi simple et realiste mais alors le systeme fait que le jeu a tendance a quasi jouer tout seul. Encore désolé si j ai pu parratre agressif Chien sauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thorin 6 Posté(e) le 31 octobre 2007 Partager Posté(e) le 31 octobre 2007 En même temps, les deux camps ont vu tout leurs copains (pas forcément de vrai copains ............ peut aussi y avoir des copines .... des elfes quoi ! hum désolé) se faire déboiter, ça donne un coup au moral. Le coup du "ouais chui plus nombreux, c'est pas juste que je teste" est loin d'être valable, surtout s'il reste Aragorn et un autre pélute contre une quinzaine d'orques. On peut y insérer le doute, la crainte de voir des ennemis qui n'ont pas l'air de vouloir se rendre ou fuir, des ennemis qui se battront jusqu'au bout comme des sauvages car ils n'ont plus rien à perdre. Ils sont aussi ceux qui sont encore debout contre tout ce qu'on a pu leur envoyer, donc possiblement les plus coriaces (oui, les archers se sont pas vraiment frité, mais c'est des tropes neuves qui veulent en découdre (peut-être) [sûrement des elfes de toute façon, pheu, 'savent pas s'battre]). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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