yohannlb36 Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Ma source... Tolkien et le Moyen ÂgeParution Information publiée le jeudi 15 novembre 2007 par Marie de Gandt (source : Emilie Denard) Tolkien et le Moyen Âge (dir. L. Carruthers) Tolkien et le Moyen Âge, publié au CNRS Éditions, paraît ce jeudi 15 novembre 2007. Cet ouvrage universitaire collectif dirigé par L. Carruthers, Professeur en Études Médiévales Anglaises à la Sorbonne (Paris IV), se penche sur les sources qui ont donné aux œuvres de Tolkien (en particulier celles ayant pour cadre la Terre du Milieu) leur coloration médiévale, que ce soit au niveau linguistique, littéraire, civilisationnel ou mythologique. Tolkien et le Moyen Âge, dir. L. Carruthers (avec la collaboration d’Émilie Denard et de Clément Delesalle), Paris : CNRS Éditions, 2007. Prix : 19,90 € ISBN : 978-2-271-06568-1 Table des matières : Carte Introduction Le Vieux Continent : Inspiration Littérale Tatjana Silec. Tolkien et le Kalevala Focus : Le Kalevala Frédéric Grut. Hobbit et Holbytla : la langue des Hobbits Focus : Les alphabets d’Arda : le Cirth Dorota Kotowicz. Les noms propres dans Le Seigneur des Anneaux Anne-Cécile Clément. Beorn Focus : Beowulf Margaux Nahon. Gollum ou la personnification de l’Anneau Les Îles : Inspiration Interculturelle Catherine Royer-Hémet. Les seigneurs du Seigneur des Anneaux Claire Jardillier. Les échos arthuriens dans Le Seigneur des Anneaux Focus : La légende arthurienne : quelques auteurs et œuvres Cécile Bouteille. Armes et armures dans Le Seigneur des Anneaux Focus : Sutton Hoo Émilie Denard. De la Grande Musique d’Ilúvatar aux chants de pouvoir : la place de l’art poétique et musical en Terre du Milieu Cyrine Lourimi. Intertextualité médiévale dans la musique, les chants et les poèmes du Seigneur des Anneaux Vers les Terres Inconnues : Inspiration Artistique et Magique Dino Meloni. Arda : l’inspiration antique et médiévale et son architecture et de ses édifices Focus : Númenor et l’Atlantide Jérôme Coudurier-Abaléa. Médecine et guérison dans Le Seigneur des Anneaux Focus : Les alphabets elfiques : le Sarati et le Tengwar Clément Delesalle. La magie d’Arda : symboles et sub-création Bibliographie Index Bonne lecture à vous... Yohann, kinenveu d'un rein ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit uruk joyeux Posté(e) le 20 novembre 2007 Partager Posté(e) le 20 novembre 2007 Je l'ai feuilleté à la FNAC, il est pas mal du tout. Mais peut être un peu aride pour le jeune néophyte plein d'innocence. Les études littéraires du texte peuvent ne pas accrocher pour tout le monde. En revanche, j'ai adoré le peu que j'ai lu sur les liens entre société médiévale, mythes médiévaux et Seigneur des Anneaux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rohirrims Posté(e) le 22 novembre 2007 Partager Posté(e) le 22 novembre 2007 (modifié) A noter d'ailleurs que la revue L'Histoire consacre un article aux sources d'inspiration mythologiques de Tolkien dans un numéro consacré aux légendes fantastique médiévales. Modifié le 22 novembre 2007 par rohirrims Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthas Posté(e) le 30 novembre 2007 Partager Posté(e) le 30 novembre 2007 (modifié) A noter d'ailleurs que la revue L'Histoire consacre un article aux sources d'inspiration mythologiques de Tolkien dans un numéro consacré aux légendes fantastique médiévales. Je l'ai lu, très intéressant cet article, comme tout le numéro d'ailleurs... Il me semble que l'histoire avait déja fait un article consacré au seigneur des anneaux auparavant, mais quand je ne me rappelle plus.. Je recherche et je vous dis ça. Modifié le 30 novembre 2007 par Arthas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés