Aller au contenu
Warhammer Forum

Bannière


Invité Rolliaye

Messages recommandés

Un rayon, c'est bien un segment, non? Donc c'est une distance mesurable? Qui sépare la figurine portant la bannière de la figurine qui peut bénéficier de ses effets?
Tu as oublié le mot "centre"(de la figurine portant la bannière) en recopiant la définition de Wikipédia.

Le diametre du cercle que tu obtiens, c'est bien 2 fois le rayon ? (Edit : La suite est réglée en MP en toute politesse. Désolé si mes argumentaires prennent des proportions excessives)

Modifié par -Léon-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire, à la décharge de Léon, qu'il a raison : au départ, un rayon, c'est à partir d'un centre... :huh:

Maintenant, un centre est quelque chose d'intangible (comme les maths en général), il n'a pas d'épaisseur, mais, pour le représenter, on le représente par un point qui, lui, en a forcément une (d'épaisseur). Et si on zoome sur ce point, au bout d'un moment on verra non plus un point, mais un disque. Peut-on dire la même chose pour les figurines ? Si le socle était en fait un centre grossi, et, dans ce cas, son épaisseur aurait une importance ? (Shas'El Hek Tryk, si tu m'entends / lis, tu comprendras pourquoi j'ai fait option Maths renforcées en L :) )

Je n'en sais rien, mais, au regard des conventions, je dis : à partir du socle. Quant à la formulation exacte, elle est pour moi toujours ambigue (cf ce que je viens de dire), et je ne me risquerais pas à affirmer péremptoirement que j'ai raison... Personne n'a la VO, qu'on puisse faire avancer le schmilblick ?

Pour la question de l'entièreté ou non dans le rayon, j'avais toujours considéré (et mes adversaires aussi, manifestement) qu'entièrement ou partiellement, ça marchait. Mais il est vrai qu'en y réfléchissant, ici aussi, rien n'est précis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, il faudrait qu'ils vendent un livre de math supérieur avec le GBB :)

Les gars, il faudrait peut-être un peu arrêter de délirer...

Vous en êtes à chercher la définition d'un rayon pour savoir si oui ou non l'effet de la bannière débute au centre ou au bord de la figurine.

Comme je l'ai déjà dit (voir mon message un peu avant), y'a t'il un moment dans le jeu où on mesure à partir du centre d'une figurine ? Si oui, je veux bien que vous m'éclairiez !

Je rappeles que le jeu est censé être "simple", avec des règles simples, et non pas des règles alambiqués comme battle ou 40k, et je trouve un peu dommage qu'avec des raisonnements comme ça, on risque d'arriver à ce que j'ai vu dans les parties de battle ou 40k, c'est à dire des engueulades et des prises de tête à chaque fois qu'une figurine est bougée, ce qui engendre un esprit pas très sympa autour d'une table de jeu, qui est censée être là pour procurer un bon moment à ceux qui pratiquent le jeu.

De plus, si vous traquez sans arrêt ces petites subtilités de langage dans les règles, "dans un rayon" plutôt "qu'au bord" ou je ne sais encore quelle phrase ou quels mots, vous n'avez pas fini... Je vous rappele que le GBB n'est pas fait initiallement dans la langue de Molière, mais dans la langue de Shakespeare, et qu'au niveau traduction, il y a sans doute des erreurs. C'est sans compter, comme vous le savez déjà, qu'en plus, le livre de règles est un véritable "gruyère" avec des bouts de règles parfois un peu disséminés par-ci par-là.

Attention sincèrement à ne pas vouloir compliquer les règles pour un aspect plus stratégique, pour vouloir au mieux respecter et parfaitement les règles. Le sda a un aspect "fun" qui semble peut-être vous échapper. Maintenant je peux comprendre que l'aspect du jeu ne soit pas assez "poussé" au niveau stratégique pour certains (mon adversaire habituel vous le dirait quand c'est mon soir de chance et que les "6" pleuvent :huh: ), mais il y a aussi d'autres jeux tels que les échecs ou bien Battle ou 40k et sans doute plein d'autres jeux de stratégies avec des règles beaucoup plus compliquées que le sda...

Alors svp, arrêtez de compliquer les choses à coup de définition wikipedia, de livre de maths ou de je ne sais quoi d'autres... Je vous rappele également que ce jeu se joue en majeure partie avec les dés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, il faudrait qu'ils vendent un livre de math supérieur avec le GBB :)

Les gars, il faudrait peut-être un peu arrêter de délirer...

Vous en êtes à chercher la définition d'un rayon pour savoir si oui ou non l'effet de la bannière débute au centre ou au bord de la figurine.

Il ne faut surtout pas t'énerver comme ça! Et surtout, il ne faut pas que ce soient les allusions de Khorgrim aux maths renforcées qui te mettent dans cet état-là. Le délire est précisément chez ce cabot de nabot une seconde nature: c'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de ce nain qui a du chien (notez la grande finesse du chiasme). C'est un déconneur pas possible, et le simple fait que tu aies réagi de façon excessive au raisonnement khorgrimiesque sur la quadrature du cercle (ou plutôt la disquivité du point) doit se faire tordre de rire notre éminent scientifique devant son écran. Et puis, laisse-moi te dire que les maths renforcées du bac littéraire n'ont pas de quoi inquiéter qui que ce soit (bon, en fait si, ceux qui ne savent pas compter, autrement dit la plupart des littéraires). Allez, 20% d'averto et une semaine d'interdiction de poster pour le vil agitateur et comme ça tout le monde est content! Notez que ça fera toujours une semaine de répit pour le Quizz II...

Maintenant, un centre est quelque chose d'intangible (comme les maths en général), il n'a pas d'épaisseur, mais, pour le représenter, on le représente par un point qui, lui, en a forcément une (d'épaisseur). Et si on zoome sur ce point, au bout d'un moment on verra non plus un point, mais un disque. Peut-on dire la même chose pour les figurines ? Si le socle était en fait un centre grossi, et, dans ce cas, son épaisseur aurait une importance ? (Shas'El Hek Tryk, si tu m'entends / lis, tu comprendras pourquoi j'ai fait option Maths renforcées en L :huh: )

Tu vas rire, mais figure-toi que je me suis dis exactement la même chose sur l'imperceptible nuance entre point et disque, avec toutes les terribles répercussions que cela emportait sur notre pratique du jeu! Sauf que moi j'ai eu la flemme d'expliquer tout ça. Quand on vous dit que les grands esprits se rencontrent...

Shas'El'Hek'Tryk, littéro-matheux-sdaiste de la mouvance khorgrimiste.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, calmons nous. Je crois que le tour de la question a été fait et, jusqu'à plus ample informé de GW, chacun peut légitimement rester sur ses positions en s'appuyant sur un passage du livre de règles. Si jamais on joue ensemble et qu'on est pas d'accord, on décidera quelle interprétation prévaudra pour la partie en cours en jetant un dé conformément au GBB, voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le coup de sang d'hier soir... :)

Je tiens à préciser que je n'en veux à personne et que je ne visais personne en particulier, et encore moins Khorgrim.

Mais depuis quelque jours, il y a beaucoup de sujet de discussion sur les règles, sur le palantir et le warfo, qui tendent à aller dans le sens de ce post, c'est à dire chercher des explications là où il n'y a peut-être pas lieu d'en avoir, et comme je le disais, traquer les tournures de texte mal traduites. C'est vrai qu'à force, c'est un peu exaspérant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, calmons nous.
Désolé pour le coup de sang d'hier soir... :)
Bon, je me sens coupable d'enerver tout le monde :huh: . Je tiens à m'excuser auprès de Rohirrims pour mes propos un peu virulents et auprès de tous pour mon acharnement enervant (Mais on va pouvoir finir par un banquet festif comme à la fin des albums d'Asterix... :D )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans tout ça, vous avez pensez à mailer GW à ce sujet ? Où tout simplement de rafraichir mon sujet sur la mise en place d'une FAQ un peu plus poussée ? (j'ai bien fait d'attendre avant d'envoyer...)

Ainock... qui se veut constructif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les distances sont toujours mesurées à partir du socle d'une figurine. Si le terme 'rayon' est employé, le socle est considéré comme un point à ce moment, comme précisé dans la règle Symbole fédérateur du Mûmak:

La présence du Mûmak a les mêmes effets qu'une bannière sur les Haradrim situés dans un rayon de 8cm autour de son socle

Car si j'ai bien compris, c'est le mot rayon qui vous pose problème...

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le tour de la question a été fait

Plus précisément, nous avons fait le tour du disque (enfin, du socle... Ou bien du centre grossi ^^), qui est donc de 2 fois Pie fois le Rayon (de 8 cm de la bannière...) :D

Délirer, moi ? Quelle idée... :huh: Bon, un peu quand même, d'accord... En tout cas, mes raisonnement fumeux ont fait s'excuser un peu tout le monde (sauf Shas'El (dont j'adore le discours, surtout le chiasme :P les L jouent aux S et réciproquement (de Pythagore) ), mais ça, on s'en doutait... :P ), aussi comme c'est la mouvance actuelle, je vais à mon tour m'excuser, pardon aux familles, tout ça, et donner pour finir, pour conclure, pour terminer, au final, en définitive, et au bout du compte, dans la dernière ligne droite, à l'arrivée, au finish et après avoir fait le tour du stade (qui n'est pas un disque comme un socle de fantassin, mais bien plutôt un ovale comme celui du Mûmak), le dernier mot ultime de la fin dernière à 666 (ça lui va bien), qui en citant la phrase du Mûmak dont on parlait tout à l'heure, a prouvé qu'il n'était pas obligatoire d'être un centre pour avoir un rayon (et donc, de flanquer ma démonstration décrite ci-avant au bas de la tour de Pise (aussi bancale que mes théories), et sans s'essuyer les pieds en plus...)

Donc : on n'est toujours pas sûr... :P

PS : faut que je pense à faire des phrases moins longues, moi... :)

Modifié par Khorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit truc :

Il est bien dit que la fig est considérée dans son entier comme un socle, si on s'approche à moins de 2cm du socle ennemi on est obligé de la charger parce que le socle délimite son espace vitale. Parfois pour un même socle on a une fig de taille bien différente : un hobbit, un gob, un nain ou alors un elfe ou un humain qui sont bien plus grand surtout en métal (sont un poil plus grand vous pouvez vérifiez), on va même avoir bientôt des semis troll sur ce m^me socle : au bout du compte c'est un même socle pour des fig différentes et pourtant on prend toujours en compte le socle.

Alors pour la bannière c'est la même chose : une grande bannière au vent ça flotte et ça dépasse limite du socle donc ça se voit de plus loin. Pas de bol ce jour là le Mistral ne s'est pas levé et la bannière ne claque pas au vent et reste le long de son pôv baton. Oh zut on la verra de beaucoup moins loin. :)

Non juste pour dire qu'il faut être un peu réaliste par rapport au jeu et à la supposée réalité, parce qu'après si faut prendre en compte le degré d'aération de la salle pour savoir si le vent souffle ou non ^_^

Comme le dis si bien Léon le tout c'est de se mettre ok avant la bataille ou pendant et puis sinon on tranche sur un jet de dés et basta on avance parce que sinon une partie en 750 points se jouera sur quelques ...décennies ^_^

Le tout c'est de jouer !

PS : finalement c'était un grand truc pour dire pas grand chose de nouveau désolé ^_^

PS bis : comment faîtes-vous pour les socles ovales ? X-/

Modifié par agakhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.