Aller au contenu
Warhammer Forum

Centurius, le Sergent de la Légions des Damnés


Barbarus

Messages recommandés

Après avoir vu les règles de la Légion des Damnés sur le site de GW (section apopo...), il me semblait interressant de vous proposer une version des règles de leur sergent préféré : Centurius...

En me basant sur les règles de la V2 du personnage et sur les profils de la version actuelle, voici ce que ça donne :

Centurius

Si vous jouez une liste d'armée de la légion des damnées, votre force peut être menée par le Sergent Centurius. Il est, à l'heure actuelle, le seul gradé que les forces impériales ont put repérer dans cette mystérieuse force. Le Sergent Centurius compte comme un choix QG qui remplace l'Officier devant mener la Légion. Il ne peut être selectionné qu'en présence de cette dernière. De plus, cette création étant non-officielle, il vous faudra l'accord de votre adversaire pour pouvoir jouer Le Sergent de la Légion des damnés.

Profil :

CC CT F E PV I A Cd Svg.
 5  5  4 4 2  5 3 9  3+

Règles Spéciales :

Comme tous les Membres de la Légion des Damnés, Centurius est Terrifiant, et suit les règles suivantes : Sans Peur, Insensible à la douleur, Force de Frappe, Rites de Bataille.

C'est aussi un personnage indépendant qui ne peut rejoindre qu'une unité de Space Marines de la Légion des Damnés.

Equipement :

- Centurius ne peut recevoir d'équipement supplémentaire. Il est équipé de son archaïque épée tronçonneuse (qui compte comme une arme de Corps-à-corps de Maître), de grenade à Fragmentation et Antichar, d'un pistolet bolter et de l'Animus Malorum.

- Animus Malorum : Comme pour tout ce qui a trait à la Légion des Damnés, la provenance exacte du crâne porté par Centurius est inconnue. Cependant, après de longues recherches, les érudits impériaux ont pu identifier son origine grâce aux trois clous de métal fixés sur la partie supérieure de la boîte crânienne. Ces clous, souvent utilisés pour indiquer un service prolongé dans un chapitre, indiquent qu'il s'agit probablement d'un capitaine Space marine, peut-être lui-même de la Légion des Damnés.

Même avec des renseignements aussi fragmentaires, les forces impériales n'ont aucun doute sur le pouvoir du crâne. Quand Centurius s'approche de l'adversaire, les ennemis commencent à mourir d'une façon horrible, leurs âmes aspirées hors de leurs corps, ne laissant qu'un cadavre anémié sur le champ de bataille.

Une fois par tour, durant la phase de Tir, Centurius peut utiliser l'Animus Malorum au lieu d'effectuer un tir avec son arme. Le joueur qui contrôle Centurius choisit une figurine ennemie non-engagée dans un rayon de 18ps autour du Sergent de la légion des damnés et dans sa ligne de vue (les figurines dans un véhicule ne peuvent être visées). Les deux joueurs lancent alors 1D6 et ajoutent le résultat au Cd de leur figurine. Si Centurius gagne, sa victime perd 1PV pour chaque point d'écart, sans possibilité de sauvegarde d'armure. Les sauvegardes de couverts restent cependant autorisées. Si Centurius parvient à tuer un adversaire par le biais de l'Animus Malorum, il peut réssuciter une figurine de Space Marine de la Légion des damnés de l'escouade tactique dans laquelle il se trouve qui apparaîtra à 2ps de lui. Ce Space Marine ne peut porter d'arme lourde et/ou spéciale et si vous n'avez pas de figurine pour le représenter ou si Centurius n'est rataché à aucune unité, le "bonus" de résurrection est perdu. Bien que n'étant pas lié à l'âme de Centurius, l'animus Malorum ne fonctionne qu'entre ses mains et nécessite un apport psychique de la part de son porteur. Ainsi, bien que ne comptant pas comme un psyker, Centurius doit effectuer un test psychique avant chaque utilisation de l'Animus Malorum. Si un Peril Warp est obtenu, l'artefact devient la cible d'une attaque démoniaque. En résistant, il inflige une blessure de F4 à Centurius (les sauvegardes d'armure sont autorisées) et ne peut plus servir pour le reste de la partie, l'esprit habitant le crâne devant se reposer après cette lutte intense.

Coût : 111 points

Barbarus : à vos commentaires...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En même temps ladite "règle à la con" apporte de la couleur au personnage.

Je sais bien que la tendance est à faire pour les enfants de 5 ans chez GW, mais marquer un truc du genre "l'animus malorum compte comme un lance plasma" ce serait beaucoup plus crétin que retranscrire le tout à la sauce V4.

Surtout que le pouvoir Guerre mentale des eldars est très semblable.

Bon, pour faire dans le plus concret, très bonne retranscription du personnage V2 (j'ai ses règles sous les yeux) mais il devrait avoir des grenades antichars pour uniformiser l'équipement des fig non ? (tous les pi les ont de base maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque il n'en portait pas, pourquoi lui en mettre?

Sinon les règles de Animus Malorum me paraissent un peu compliqué

Beinh, en les relisant, tu verras que non : ca fonctionne "presque" comme une guerre mentale, avec une possibilité de ressucité un gugus de base de la LdD, plus une explication sur la "psychicité" (ca se dit pas, mais je vois pas comment explicité autrement) du perso : en bref, t'as les règles de l'animus et pourquoi centurius ne craint pas "trop" les péril warp... En faisant plus simple, on se prive d'une part du fluff et ça me dérange un brin...

Barbarus : je m'interroge pour les grenades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Acereth Na Psorn

à l'époque il n'en portait pas, pourquoi lui en mettre?

Barbarus : je m'interroge pour les grenades...

Je ne suis pas d'accord, du moins en terme de figurine: la figurine de Centurius est pourvue d'une grenade frag et d'une grenade incendiaire, et ça m'étonnerait qu'il y ait une telle contradiction entre les règles et la fig, d'autant qu'il était possible de rajouter de l'équipement à Centurius, à l'époque.

d'ailleurs, relis mieux: centurius A des grenades frag.

Modifié par Acereth Na Psorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Acereth Na Psorn

Je pense juste qu'il faudrait coller au maximum aux règles originales de centurius, ainsi, le coup des Périls du warp j'accroche moyen, c'est justement parce que le crâne lance le pouvoir que c'est lui qui se prende les touches, pas Centutius, et normalement le pouvoir n'agit pas comme une Guerre mentale, il tue sur le coup si le test (Cd+D6)est réussi, il n'est pas question de points d'écart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je pense juste qu'il faudrait coller au maximum aux règles originales de centurius

Celles-ci sont V2 et donc, overbill dans une partie V3 ou V4... Ca, c'est la première chose... Ensuite, j'ai pioché, dans l'univers de 40K, dans les pouvoirs psy se rapprochant le plus du pouvoir d'origine... C'est guerre mentale... Donc, là, on colle au perso. historique, sans en faire une brute hors-compétition...

ainsi, le coup des Périls du warp j'accroche moyen, c'est justement parce que le crâne lance le pouvoir que c'est lui qui se prende les touches,

Petit rappel aussi... Les pouvoirs de l'époques se jouaient avec des cartes magie (que nous n'avons plus actuellement...) qui le rendait beaucoup moins bill que, si on le passait "tel quel" dans la versionj actuelle...

En d'autre terme, 3 cartes magies, c'est pas l'équivalent d'un simple test de cd... Car l'adversaire disposait "automatiquement" de cartes magie lui aussi pour "tenter" de gêner le sort (suivant ce qu'il avait pioché, cela s'entend...). Aujourd'hui, c'est plus le cas... Sauf "coiffe psychique", mais toutes les armées n'y ont pas accès...

Pour finir, l'animus malorum était accessible à tout personnage de la légion des damnés, là seul Centurius y a accès...

Mon but n'étant pas de créer le perso le plus bourrin qui soit, mais bien un personnage équilibré... Et à trop vouloir être proche des règles "originelles", on en fait un perso bien trop puissant, même si je double son côut en point...

Note : à l'époque, les épées tronçoneuses, sans être ultime, n'était déjà pas de si mauvaises armes que ça... De nos jour, c'est "juste" une arme de CaC...

Barbarus : faut aussi remettre dans le contexte...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Acereth Na Psorn

Celles-ci sont V2 et donc, overbill dans une partie V3 ou V4... Ca, c'est la première chose... Ensuite, j'ai pioché, dans l'univers de 40K, dans les pouvoirs psy se rapprochant le plus du pouvoir d'origine... C'est guerre mentale... Donc, là, on colle au perso. historique, sans en faire une brute hors-compétition...

Mouaif, mais à ce moment là, guerre mentale, ça fait pompé sauvagement et on perd de l'originalité, pourquoi pas un truc "entre les deux" même si j'arrive pas bien à visualiser...

Petit rappel aussi... Les pouvoirs de l'époques se jouaient avec des cartes magie (que nous n'avons plus actuellement...) qui le rendait beaucoup moins bill que, si on le passait "tel quel" dans la versionj actuelle...

En d'autre terme, 3 cartes magies, c'est pas l'équivalent d'un simple test de cd... Car l'adversaire disposait "automatiquement" de cartes magie lui aussi pour "tenter" de gêner le sort (suivant ce qu'il avait pioché, cela s'entend...). Aujourd'hui, c'est plus le cas... Sauf "coiffe psychique", mais toutes les armées n'y ont pas accès...

Soit, je m'incline.

Pour finir, l'animus malorum était accessible à tout personnage de la légion des damnés, là seul Centurius y a accès...

Ah bon? Sources s'il te plait.

Note : à l'époque, les épées tronçoneuses, sans être ultime, n'était déjà pas de si mauvaises armes que ça... De nos jour, c'est "juste" une arme de CaC...

Ouais, +1 en force, c'est sympathique, mais y'a pas non plus de quoi bousculer une charette... D'ailleurs, pourquoi remplacer cet effet par "de maître"? C'est justement plus bourrin, et si on met "juste" le bonus de +1, ca laisse de la marge, pour l'animus malorum par exemple...

Barbarus : faut aussi remettre dans le contexte...

C'est pas faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ah bon? Sources s'il te plait.

Sans soucis :

WD n°52, p15, dès le second paragraphe du "Sergent centurius".

Mouaif, mais à ce moment là, guerre mentale, ça fait pompé sauvagement et on perd de l'originalité, pourquoi pas un truc "entre les deux" même si j'arrive pas bien à visualiser...

Si tu lis bien, on est pas que sur une guerre mentale "pure"... Sur le début oui, mais on peut réssuciter des gugus... Ensuite, j'ai aussi chercher une version "alternative", mais elle devenait vite trop bourrine (perte d'1D3 PV par exemple...). Je me suis donc rabatu sur le pouvoir eldar "par défaut", car c'est le plus proche du texte de base de l'animus. Et pour un SM, ça reste "original", non?

Ouais, +1 en force, c'est sympathique, mais y'a pas non plus de quoi bousculer une charette... D'ailleurs, pourquoi remplacer cet effet par "de maître"? C'est justement plus bourrin, et si on met "juste" le bonus de +1, ca laisse de la marge, pour l'animus malorum par exemple...

De maître lui permet de relancer ses attaques qui ne sont pas d'une force démeusurée ou énergétique... C'est docn pas bien violent non plus... Et +1F, pourquoi son épée tronçonneuse lui confèrerait ce bonus à lui, et pas aux autres SM armées d'une telle arme? Là, le fait qu'elle soit antique lui offre un petit plus, qui n'est pas si excessif que ça.

Mais si l'idée d'un +1F te semble plus approprié, c'est "à tester"...

Barbarus : j'ai mes sources... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis bien, on est pas que sur une guerre mentale "pure"... Sur le début oui, mais on peut réssuciter des gugus...

IMHO c'est le mieux que tu puisses faire : la tue auto est trop facile et trop puissant. La guerre mentale est déjà bien puissante car elle permet de cibler une figurine (PI, gantelet, ...)

De maître lui permet de relancer ses attaques qui ne sont pas d'une force démeusurée ou énergétique...

C'est même carement pas violent... L'épée tronçonneuse est vraiment faiblarde. Que ce soit une relance ou un bonus de force, le problème restera le même : une arme qui ne vire pas les armures est très faible à 40k. Celà dit, c'était déjà pas unr brute au CaC, donc ça ne pose pas de problème.

L'arme de maitre reste donc le must, car elle s'incorpore le mieux aux règles V4 (et sûrement V5) en orffrant un bonus pas ridicule, mais pas énorme non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Sérieusement?

Tu trouve ça "pas assez" pour ses caractéristiques?

A titre de comparaison :

Centurius : 5 5 4 4 2 5 3 9 3+ -> 111 points

Maître de chapitre : 6 5 4 4 3 5 3 10 3+/4+inv -> 125 points... Soit, au niveau des carac. +1CC, +1PV, +1Cd, Svg inv pour "seulement" 14 points de plus...

Je doute donc que les caractéristiques soient aussi sous-évaluée que tu le suggère... Le Capitaine SM a même un meilleur profil et il coûte 11 points... de moins...

Barbarus : tes arguments pour le sous-coût?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.