gary hole Posté(e) le 5 décembre 2007 Partager Posté(e) le 5 décembre 2007 (modifié) Alors voila, je monte actuellement une armée gobeline (enfin j'ai eu le courage de peindre 18 gobs + quelques autres trucs, la flemme pour les gobs restants, on vera plus tard) et qui dit armée dit liste. Je n'avais pas l'habitude de jouer avec des chamanes, mais ils m'ont l'air bigrement utiles chez les gobs, alors je me suis dit il m'en faudrait 1 ou 2 dans ma liste, mais ça bouffe des points. Second point, quand je vois les tambours, je fais ouahhh, c'est super pratique (ça égaliserait presque ma bravoure à celle de mes adversaires elfes), le problème étant son coût. Troisième point : le(s) troll(s), alors oui ça en jette (je viens de finir mon premier et j'arrête pas de l'admirer, vivement les autres), en plus ça roxxe des petits héros facile, vous l'avez deviné, il coûte lui aussi cher. Donc si on récapitule mes points, ça fait déjà 2 chamanes + un tambour + 2 trolls (ben oué on déconne pas) = 350pts, soit à peine 150pts restants pour mes capitaines (dans l'idéal 3 ou 4, mais on peut rêver) et la masse verdoyante (je parle même pas des chauves souris, j'ai plus le budget point). Ce topic est donc censé m'aider à faire un choix entre toutes ces possibilités, sachant qu'il me faut garder un minimum de ponts pour ma troupaille, soit en gros 150 - 180pts. Je pense garder également 2 capitaines, ce qui me laisse donc une fourchette de 500pts - 230/260pts = 270 - 240pts pour inclure au choix troll/chamane/tambour. Pour le troll je me dis que si il n'y en a qu'un, il pourra être maitrisé par l'adversaire, donc par 2 mais ça bouffe trop de points, vos avis ??? Pour le tambour, je pense qu'il ne doit être présent qu'avec un/des chamanes, comme ça on est plus forts que n'importe quel adversaire aux tests de bravoure, qu'en pensez vous ? Pour le(s) chamane(s), il m'en faut un minimum, mais tout seul, je pense pas qu'il puisse avoir un assez gros impact, donc par 2, mais pareil ça compte plus vite que les gobs de base ces bêtes là. A vous de m'aider . Gary Hole, sinon je pourrais aussi jouer en 1000pts, mais c'est une autre histoire (pleine de chauves souris ). Edit : Sinon comme question subsidiaire, est ce que c'est vraiment trop peu seulement une quarantaine de gobs ??? Modifié le 5 décembre 2007 par gary hole Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'El'Hek'Tryk Posté(e) le 5 décembre 2007 Partager Posté(e) le 5 décembre 2007 (modifié) Sinon comme question subsidiaire, est ce que c'est vraiment trop peu seulement une quarantaine de gobs ??? Ben, déjà que cinquante ce n'est pas assez... Je me permets de te suggérer un petit conseil quand tu concoctes une liste avec la volonté d'inclure le maximum de figurines autorisé. Tu commences d'abord par sélectionner le maximum de figurines de base que la limitation en figurines te le permet: 50 guerriers gobelins à 5 points pièce, ça nous fait 250 points. Ensuite, tu ajoutes les autres troupes et héros que tu souhaites intégrer en déduisant 5 points pour chaque figurine nouvellement sélectionnée (car, en fait, tu retires un guerrier gobelin pour respecter la limitation de figurines qui est de 50 pour 500 points). Exemple: 50 guerriers gobelins équipés = 5*50 = 250 points, + 2 capitaines gobelins équipés (donc - 2 guerriers) = 250 + (40-5)*4 = 320 points, + 2 chamanes gobelins (donc - 2 guerriers) = 320 + (45-5)*2 = 400 points, + 5 araignées géantes (donc - 5 guerriers) = 400 + (25-5)*5 = 500 points. Liste: - 2 capitaines gobelins équipés, 80 points, - 2 chamanes gobelins, 90 points, - 5 araignées géantes, 125 points, - 41 guerriers gobelins équipés, 205 points. > 500 points, 50 figurines, 6 points de puissance, une excellente couverture frénétique pouvant couvrir un front de 56 cm pour assurer la discipline des troupes, une force de frappe rapide et puissante quoique fragile. Cette technique pour avoir un nombre maximal de guerriers n'est valable que pour les armées ayant des troupes de base de faible coût (Moria, Mordor, Harad...). Pour se constituer une liste elfe ou uruk, mieux vaut ne pas y songer. Maintenant, je vais te conseiller par rapport au choix que tu nous laisses pour compléter ta liste: tambour, chamanes et trolls. En 500 points, il est préférable d'oublier le tambour, efficace certes, mais trop statique et nécessiant trop de ressources pour être défendu. Pour un coût inférieur, il vaut mieux se tourner vers une paire de chamanes, plus intéressants que le tambour pour assurer la discipline chez ces couards de gobelins, plus mobiles aussi, sans parler du surcroît de résistance qu'ils accordent à leurs alliés. Pour 250 points, tu peux te prendre une paire de chamanes et une paire de trolls. Ces derniers sont souvent mésestimés par les joueurs vétérans qui considèrent qu'ils sont facilement neutralisables en les tuant avec des tirs ou en les bloquant au corps-à-corps, opinion avec laquelle je ne suis pas tellement d'accord. Avec un capitaine à proximité pour effectuer des élans héroïques, un troll peut avoir le loisir de soigneusement choisir sa cible. De plus, au format 500 points, ses valeurs de combat et de force de 6 couplées à ses trois attaques le rendent particulièrement efficace contre les héros inférieurs à 100 points généralement déployés lors de ce gerne de parties. Même les elfes auront du mal à lui opposer des adversaires capables de lui tenir la dragée haute (à part leurs coûteux héros). J'ajouterai que la taille des socles des trolls de cavernes les rendent nettement plus agiles que leurs homologues de Mordor ou d'Isengard, incapables de se faufiler dans des espaces réduits. Maintenant, ça fait quand même 80 points la bête... Ta liste pourrait donner ceci en fonction des critères que tu nous as imposés: - 2 capitaines gobelins équipés, 80 points, - 2 chamanes gobelins équipés, 90 points, - 2 trolls des cavernes, 160 points, - 34 guerriers gobelins, 170 points. > 500 points, 42 figurines, excellente couverture frénétique et force de frappe monstrueuse. Avec une telle armée, il faut composer deux groupes comprenant chacun un chamane, un capitaine, un troll et 17 gobelins. La clé du succès réside dans la protection des chamanes, car dès qu'ils ne seront plus frénétiques (ou tout simplement éliminés), l'inévitable démoralisation (qui arrivera assez vite, après 21 pertes seulement) risque d'avoir raison de cette force. Il ne faut pas hésiter à dépenser les points de puissance des capitaines tôt dans la partie pour permettre aux trolls de frapper les cibles prioritaires (héros ayant une valeur de combat de 6 ou moins et troupes d'élite) le plus rapidement possible. Chaud, mais jouable. N'oublie pas que les forces de la Moria ont accès à des bestioles tout aussi intéressantes et nettement moins coûteuses que les trolls: les nuées de chauves-souris et les araignées geantes ont ma préférence car les premières permettent de compenser le handicap majeur des gobelins relatif à leur faible valeur de combat tandis que les secondes sont plus puissantes et plus mobiles que les autres types classiques de cavalerie. Les traqueurs et le roi gobelin constituent quant à eux des troupes d'élite (selon les standards inhérents à cette race) avec un potentiel assez sympa pour vraiment pas cher. Les wargs sauvages semblent nettement moins attrayants. Quant à la reine des araignées, c'est une alternative alléchante au troll, offrant bien plus d'options tactiques que ce dernier (mouvement, caractéristiques héroïques, constitution de nuées...). Son coût relativement important est à relativiser dans le cadre d'une armée gobeline, d'autant qu'elle semble supérieure au troll pour moins cher. Par contre, sa faible défense ne lui laisse quasiment aucun droit à l'erreur tant dans ses déplacements que dans ses charges. A manier avec précaution donc. Shas'El'Hek'Tryk, qui ferait une armée de la Moria si les figurines n'étaient pas aussi petites. Modifié le 6 décembre 2007 par Shas'El'Hek'Tryk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rohirrims Posté(e) le 6 décembre 2007 Partager Posté(e) le 6 décembre 2007 (modifié) Pour ma part, je recommande sur un format 500pts: - Durburz (Tenez-Bon à 28cm c'est pas mal) - 1 shaman (pour que Durburz reste) - 1 troll ou une reine des Araignées - 2 capitaines soit un total de 250 à 255pts. Avec le reste (245 à 250pts), tu peux mettre 10 Traqueurs Gobelins (avec arme à 2 mains par exemple) et 35 guerriers Gobelins. 50 figs tout rond, et presque tous les avantages des Gobelins en ligne. A moins que je ne me sois trompé dans les comptes. Modifié le 6 décembre 2007 par rohirrims Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gary hole Posté(e) le 6 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 6 décembre 2007 Ok donc pas de tambour en 500pts, ça aide pour le reste. J'aime bien ta liste Shas'El'Hek'Tryk, elle me permet de jouer les figs qui me font plaisir, je pense que je vais la garder, merci à toi. Par contre sur les chauves souris, étant donné que je suis déjà light niveau nombre de figs, ça en boufferait encore plus et pour l'instant je préfère jouer mes trolls (mes premières créatures monstrueuses, faut que je les utilise), mais à voir pour plus tard. Pour les araignées, j'aime pas, c'est bête, mais c'est comme ça, je trouve que ça a un côté ridicule (qui rappelle battle en fait, sans côté péjoratif pour les joueurs de battle, bien entendu) et les figurines sont également très/trop laides (et statiques) à mon goût. Les wargs, pareil, je testerais bien plus tard, mais ce serait plus une sorte de contingent avec un chef de meute et sa meute (une douzaine en tout) qui apportent leur soutien aux gobs (genre bataille des 5 armée dans Bilbo). Sinon je retiens également l'idée de commencer avec 50 gobs autorisés puis de voir le reste en ôtant les gobs, ça c'est pratique comme idée. Enfin je ne compte pas jouer Duburz, car il ne se sort pas en 500pts niveau fluff et en plus il n'est pas toujours là, fin bon, je préfère mon armée avec mes capitaines, plutôt qu'une armée comme la majorité des gens, avec Duburz. Ceci dit en 1000+pts, il serait super, avec une garde de 6 traqueurs (y en a des trucs à caser en 1000pts). Et sinon, seulement 2 capitaines, ça fait pas trop peu ??? Avec mon armé du Mordor je suis habitué à en jouer 3 - 4 minimum, mais y a pas de troll ou autres monstres, donc est ce que les trolls/chamanes compensent bien ??? Gary Hole, merci à vous pour ces conseils. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merriadoc Posté(e) le 6 décembre 2007 Partager Posté(e) le 6 décembre 2007 (modifié) Les capitaines Gobelins égalent à peine les guerriers ennemis... La seule différence, c'est le nombre d'attaque et les points de puissance. Un Troll ou un Chamane sont bien plus efficaces. Pour ma part, j'avais fait une armée : - Durburz : 60 points - 1 Chamane Gobelin : 45 points - 1 Tambour Gobelin : 100 points - 1 Troll des cavernes : 80 points - 14 Gobelins avec bouclier : 70 points - 14 Gobelins avec lances : 70 points - 15 Gobelins avec arc : 75 points Total : 500 points / 48 figurines - tenez bon accru et environ 32% d'archers, bravoure moyenne de 3, et l'ennemi a perdu sa propre bravoure. 15 Gobelins soutenus (dont Durburz soutenu par le Chamane), et le Troll qui charge un flanc adverse. Variante : Retirer 7 Gobelins pour 5 Traqueurs avec armes à 2 mains qui chargeront un flanc adverse. Veillez à bien les choisir si vous jouez contre une armée de Combat de 3, plus, ce serait suicidaire. Avec des Gobelins, je m'arrange toujours pour avoir au moins 40 Gobelins, ensuite, je complète. Les Araignées sont sympa, les Trolls sont de véritables malédiction pour l'adversaire et Durburz permet au Troll de tenir durant les tests de bravoure dû à la démoralisation. Par contre, il faut éviter les Chauves-souris, trop cher et trop peu efficace à mon goût. Les Wargs sauvages sont un bon ajout à l'armée, et ajoute la force de frappe et la vitesse. Modifié le 6 décembre 2007 par Merriadoc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 7 décembre 2007 Partager Posté(e) le 7 décembre 2007 Je ne sais pas si le Tambour vaut le coup. En fait non, j'en suis sur : le tambour est injouable dans une LA à moins de 700 Pts. Tu viens de supprimer ton seul avantage qui est la supériorité numérique et les Pts de Puissance pas chers (grâce aux Capitaines à 40 Pts). --> Ton Troll sera la première cible des archers qui vont se faire un plaisir de l'allumer. Avec des arc F2 ou F3, il faut du 6 pour le blesser donc moi, je tenterai le coup quelque soit l'arc utilisé. Donc pour moi, je vire le Tambour (et le Troll !), je mets 2 Capitaines, 1 Shaman et des Traqueur supplémentaires. --> Tu as de la ressource, il faut l'utiliser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merriadoc Posté(e) le 7 décembre 2007 Partager Posté(e) le 7 décembre 2007 Mettre que des Gobelins dans une armée en 500 points, à moins de mettre 4 à 6 capitaines, mènera à plus de 50 figurines. Le Troll vaut 80 points mais protège tes troupes... C'est pas génial ça ? Surtout contre les Elfes, qui peuvent faire très mal aux Gobelins. Le tambour est sympathique avec le Troll (bravoure de -1 à l'ennemi, donc il va avoir du mal pour charger) et paralyser les figurines ennemies pour un tour n'est pas donné à tout le monde. En revanche, il est inutile si Durburz et le Chamane sont dans l'armée (je viens de m'en rendre compte maintenant). Pour placer des points, des araignées géantes et des Wargs sauvages sont une bonne possibilité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucius Cornelius Posté(e) le 9 décembre 2007 Partager Posté(e) le 9 décembre 2007 Se plaindre du coût des héros et des troupes lourdes de la Moria, vaut vraiment être culotté! La liste de Shas te démontre que ça ne pose aucun problème. 2 capitaines avec deux Shamans, ça fait assez de héros ne tinquiète pas. Je rappelle que la liste c'est la Moria, alors messieurs(-dames?), oubliez Wargs et Araignées, on marche sur deux pattes chez Durburz. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 9 décembre 2007 Partager Posté(e) le 9 décembre 2007 Le tambour est sympathique avec le Troll (bravoure de -1 à l'ennemi, donc il va avoir du mal pour charger) et paralyser les figurines ennemies pour un tour n'est pas donné à tout le monde. Attention, le Troll ne peut pas relancer un dé pour la résolution du combat si un Gobelin ne combat pas avec lui. Bref, suffit de charger le petit gob qui se bat avec lui pour que le Troll n'ai que ses 3 attaques (et non une 4eme potentielle) pour gagner le combat. -1 en Bravoure c'estpas mal, en effet. Mais ne pas oubliez les Gardes (insensible à ce genre de chose tant que leur héros est vivant). La Bravoure du Bien est telle que cela ne pose pas tant de problèmes que ça. Et les Elfes ? Bah, ils en rigolent encore du tambour Gob. En parlant des Elfes encore ... 3+ puis 6 pour tuer un Troll, c'est extrêmement jouable pour les archers. Donc si je joue contre les oreilles longues, je mets du Durbuz, du Shaman et du Captaine avec un max de guerriers. Je peux alors même me permettre de concurrencer mon adversaire au tir surtout si celui-ci opte pour une défense légère (D3-D4) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés